Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Bolchoï [nouveau fil / new topic]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 21, 22, 23 ... 79, 80, 81  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2017 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai supprimé (bien avant votre message, céline, mais si la page était en cache dans votre navigateur, il faut la recharger), les propos d'ElenaK concernant l'éducation en général, qui me paraissaient hors sujet et déplacés : je ne suis pas là pour être indulgent avec un "camp" et intransigeant avec l'autre.

ElenaK est Russe, elle a bien sûr ses préférences partisanes, ses opinions mais elles reflètent ce que pense une bonne partie de l'opinion publique russe.

Je crains que les informations à propos de cette affaire ne soient tout aussi contradictoires en Russie, et à ce que je peux voir sur les réseaux sociaux, elle a produit une fracture au sein même du Bolchoï, entre partisans et opposants (ElenaK a indiqué qu'il y avait aussi des danseurs hostiles à ce Noureev) à Serebrennikov. Je dis à Serebrennikov, car la position de Vladimir Ourine ne m'apparait pas vraiment claire : il a défendu Serebrennikov - lors de l'arrestation de ce dernier il y a quelques semaines dans le cadre d'un délit supposé de détournements de fonds au centre Gogol) et a été assez courageux en écrivant une lettre à Vladimir Poutine, demandant la libération du metteur en scène. Lettre qui a d'ailleurs été suivie d'effet, le Kremlin ayant ordonné qu'il soit relâché 48h plus tard. Mais en même temps, c'est lui qui a pris, et assumé la décision de déprogrammer Noureev, librement ou sous les pressions, je n'en sais rien, mais il avait toujours la possibilité de mettre sa démission dans la balance. Il ne l'a pas fait.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Ven Juil 14, 2017 10:29 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2017 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

céline a écrit:
J'aimerais souligner que toutes les personnes choquées par ce report n'ont jamais ciblé la population russe. Les personnes qui s'expriment sont suffisamment intelligentes pour ne pas faire de généralités.


Pardon, mais je crois que tout le monde, sans exception, est choqué, d'une manière ou d'une autre, par cette annulation et surtout par les conditions dans lesquelles elle s'est faite, le débat n'est absolument pas là - ou plus là. Le Bolchoï se nourrit depuis toujours du scandale, en voilà un nouveau qui vient s'ajouter à une longue liste.
A part ça, quelqu'un a quand même envisagé ici de boycotter la tournée du Mariinsky. Donc bon.
Au-delà du scandale, ce sont les analyses de "l'affaire" qui diffèrent, d'abord parce que PERSONNE, y compris sur place, n'a tous les éléments en main pour en juger (50 pages de discussion sur le forum russe la dernière fois que j'ai regardé et encore il y a eu du ménage). Pour certains, cela ne semble pas pouvoir aller plus loin que "l'homophobie d'état en action" et la "censure poutinienne". J'ai essayé d'être un peu plus pondérée, de manière assez informelle du reste, ne pensant pas que "l'affaire" se résume à ce seul axiome en forme de Vérité révélée. J'estime par ailleurs que je ne suis pas là pour discuter ou prendre parti sur des sujets sociétaux ou les lois en vigueur dans un autre pays, et cela m'a été personnellement reproché et d'une manière que haydn a qualifiée plus haut.
Voilà. Pas sûr que j'irai plus loin sur ce sujet à présent, vu la mentalité qui règne, sauf s'il y a de nouvelles infos.




Dernière édition par sophia le Ven Juil 14, 2017 11:03 am; édité 10 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2017 10:30 am    Sujet du message: Re: nouvelles du bolchoi Répondre en citant

céline a écrit:
Haydn, il y a vraiment un malentendu sur un post.


Vous pouvez m'indiquer de quoi il s'agit afin que je corrige une éventuelle mauvaise interprétation de tel ou tel propos et que le débat ne s'enflamme pas inutilement à nouveau?



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2017 11:15 am    Sujet du message: nouvelles du bolchoi Répondre en citant

Vous avez pensé que je vous accusais de censure. Ce n'était pas le cas comme je l'ai immédiatement signalé.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2017 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je n'ai pas pensé cela du tout. Je donnais juste votre exemple, à ceux qui m'accusaient de censure : nous sommes en désaccord sur un certain nombre de points, mais ce n'est pas pour autant que je vous ai empêchée d'exprimer votre opinion. Il n'y a aucun malentendu.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2017 11:35 am    Sujet du message: nouvelles du bolchoi Répondre en citant

Sophia, l'important pour moi dans ma phrase était la deuxième partie. Elenak pense vraiment être confrontée à des "russophobes", ce n'est pas mon cas et je ne pense pas que ce soit le cas des autres intervenants, même Marc qui est très en colère, je crois.
Je suis très triste que les gens ne soient pas parvenus à se comprendre et hier soir même découragée. Je ne pense que nous soyons des ennemis.
(haydn, je ne me suis pas améliorée en informatique, je vous laisse éditer à votre guise ma réponse à Elenak, dont une partie est maintenant hors sujet)
Cela me rassure que ce sujet ait été édité et que je l'ai reçu par mégarde.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2017 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si je puis me permettre - sur le point (HS) de la prétendue censure...

Après une journée sans être passé par là, à lire ce que je lis, je me dis que, pour le coup, haydn n'a sans doute pas eu la main assez lourde et qu'il a été bien patient de laisser se développer ici des débats qui n'ont nullement leur place ici.

Notons qu'on en arrive à 8 pages sur des faits sur lesquels on a in fine bien peu d'éléments. On peut dans ce contexte accuser le modérateur de censurer à tout va, mais bon, la lecture extérieure de ce "débat" et la longueur des échanges HS montrent tout le contraire ! Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2017 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il n'y avait plus de discussion possible. Toute opinion divergente était immédiatement attaquée au lance-flammes. Cela dit, ça n'a rien de spécifique à Dansomanie, c'est le cas dans la quasi-totalité de la presse professionnelle française. Il n'y a que très peu de journalistes qui osent afficher des positions un tant soit peu hors de la doxa officielle. Et dans ce cas, il se font quasiment lyncher. C'est ce que voulait dire Katharine Kanter dans son intervention à propos d'Aude Lancelin, licenciée de l'Obs pour des opinions jugées trop critiques envers le pouvoir en place (elle était plutôt sur votre ligne, céline!).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2017 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano a écrit:
Notons qu'on en arrive à 8 pages sur des faits sur lesquels on a in fine bien peu d'éléments. On peut dans ce contexte accuser le modérateur de censurer à tout va, mais bon, la lecture extérieure de ce "débat" et la longueur des échanges HS montrent tout le contraire ! Rolling Eyes


Sur le forum de nos collègues russes de Ballet Friends, ils en étaient déjà à 30 pages en deux jours, et le modérateur a aussi eu manifestement fort à faire : le fil de discussion a été temporairement fermé, puis rouvert quelques heures après, le temps que les esprits s'apaisent un tant soit peu.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1413
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2017 11:54 am    Sujet du message: For English-speaking readers Happy July 14th Répondre en citant

Happy July 14th 2017 everyone, and many happy returns of the Day, assuming the sabre-rattlers out there allow us to get that far ...


As this site is widely read by English-speakers, it may prove worthwhile for them to fully understand the sort of thing M. Haydn has had to put up with over the past 48 hours.

I have therefore translated a passage from one of his very latest posts, herebelow, since one cannot help but feel this is rather serious.

M. Haydn wrote: (translation)

“Mistakenly, perhaps, on my part, I had decided not to exercise censorship, only to find that (certain individuals) were on the verge of proffering physical threats against me (and, by the bye, against “Sophia”), given the extraordinary violence of (certain individuals’) manner of expression …”…. I’ve been accused of censorship, although I haven’t struck a single word written by “Frédéric” or “Céline”, nor a single word from “Marc” - up until the point when things tipped over to insult and personal attacks. Had the lines been drawn the other way round, I imagine that those now levelling the charge of “censorship” at me, would have leapt to silence their contradictors …”


This is now little K. and not M. Haydn speaking.

As an aside, might I recall today that although little K. is herself a writer, and leads a largish Society (Vestris), M. Haydn himself has often and I do mean often, censored my posts here.

Why?

Well, a/ little K. tends to be excessively polemical for a third-party Website to tolerate. Point taken.

b/ M. Haydn and I strongly disagree on issues such as - get this!!! - CENSORSHIP.

Being the Hebrew equivalent of a "Grenouille de Bénitier", little K. would blithely censor things like MC14/4 Ceci est mon Corps.

And the list is long, of what little K. and the hopping hordes of "Grenouilles de Bénitier" would censor. Had we the power! Oh Lord!

This drives M. Haydn ballistic.

Being censored has not, however, driven little K. to proffer threats physical or otherwise, against him or anyone else for that matter.

Nor has it driven us to seething hatred and enmity.

What M. Haydn and "Sophia" have created with this Website is admirable.

There is nothing on that level, really, in any other Western country. All the for-sale dance publications have had to become highly commercial to survive, and rarely, if ever, publish any in-depth study, or even detailed reviews such as those amazing studies contributed by "Elena K".

And finally - many readers may be unaware of this - this Website receives no subsidy, no financing of any kind, and is entirely supported by its editors. Not exactly a feeding-trough!

So let us just leave it for thousands of readers to enjoy, and avoid pushing its editors to throw in the towel and walk away in disgust.


BTW, if anyone should be in the mood to read something REALLY polemical, try Heine's satircal poem "Deutschland, ein Wintermärchen" on for size. No-one, and I do mean no-one, could get away with publishing anything even remotely approaching that polemic in France or in Germany - today.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2017 12:03 pm    Sujet du message: nouvelles du bolchoi Répondre en citant

Et bien, je vous remercie pour cette information car ce post était pour moi totalement cryptique.
Je pense qu'il y a eu beaucoup d'incompréhension, mais on ne peut pas nous reprocher d'être passionnés, Florestiano. Il faut éviter que le ton monte, par contre, parfois c'est dur!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2017 12:52 pm    Sujet du message: nouvelles du bolchoi Répondre en citant

Mon anglais n'est pas assez bon pour bien comprendre votre dernier post mais j'avais traduit les précédents.
Votre évocation de la religion qui sonnait comme un rappel à l'ordre général sous la bannière de JC, s'est transformé pour moi comme un jet d'essence sur ce débat enflammé. Je regrette d'ailleurs mon message sur les associations religieuses que j'ai posté par pur énervement.
Ajouter la religion à un débat politique envenime les propos des intervenants. En tout cas, c'est ce que je ressens.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2017 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Krysanova hier soir dans DQ : https://www.instagram.com/p/BWgH9iPgKhP/

Là, au moins, il n'y a pas besoin de sous-titres.




Dernière édition par sophia le Ven Juil 14, 2017 1:25 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2017 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir à des choses plus "chorégraphiques", le Bolchoï a mis en ligne une grande quantité d'archives historiques. Il y a un article de présentation à ce sujet dans le magazine en ligne Russia Beyond The Headlines (RTBH), qui a une édition française :




240 ans de ballet: les archives du Bolchoï numérisées

    Plus de 48 000 posters et 100 000 photographies rares des archives du théâtre Bolchoï sont désormais disponibles en ligne, grâce au projet de crowdsourcing Découvrir l’histoire du théâtre Bolchoï. Le théâtre, en collaboration avec l’éditeur de logiciels ABBYY, a recruté des milliers de volontaires pour les aider à numériser cette collection liée au patrimoine du théâtre légendaire. Les volontaires sont toujours attendus pour poursuivre le travail sur ces archives.

    « Le théâtre Bolchoï a 240 ans d’histoire et, sur ces posters, de grands noms nous regardent toujours : Atlantov, Vichnevskaïa, Chaliapine, Nejdanova, Nesterenko, Oulianova, Plissetskaïa, Vassiliev, Katia Maximova… », raconte Vladimir Ourine, directeur général du Bolchoï.



Ce que l'article de RTBH ne dit pas de manière très claire, c'est la démarche originale effectuée par le Bolchoï pour cette mise en ligne d'archives. En fait, il ne s'agit pas seulement de documents possédés par le théâtre lui-même, mais de clichés, programmes, affiches qui se trouvent en possession de particuliers ou d'institutions dans le monde entier. Le Bolchoï a fait appel aux bonnes volontés (et elles sont toujours appréciées pour compléter cette "bibliothèque numérique"), pour scanner ces documents et les expédier à la société informatique chargée de les mettre en ligne.

Le site des archives du Bolchoï est ici :

http://www.openbolshoi.ru/

Attention, pour accéder aux documents, c'est un peu compliqué, surtout si vous n'êtes pas russophone, car il faut s'inscrire. Je vous détaille la procédure.


1. Sur la page d'accueil, cliquer sur "Вход /регистрация" ("Entrée / Enregistrement)





2. Une fenêtre pop-up apparaît

Cliquez sur : Зарегистрироваться ("s'inscrire", qui veut aussi dire, se marier, en russe. mais on ne vous proposera pas de convoler avec Denis Rodkine ou Masha Alexandrova)





3. Une nouvelle fenêtre pop-up apparaît.



Il faut remplir les champs suivants (en grisé)

--> фио (Только русские буквы)
фио = фамилия, имя, отчество (Nom, Prénom, Patronyme). En fait, votre identifiant, en pratique, vous pouvez prendre n'importe quoi.
(Только русские буквы) signifie : caractères russes uniquement. Donc, faut passer par un clavier cyrillique. Heureusement, sur le web, on trouve ça. Vous en avez un assez pratique ici :

http://usefulwebtool.com/fr/clavier-russe.php

--> Email, là rien de spécial, vous pouvez en créer un juste pour ça

--> Pays d'origine (sélection dans le menu déroulant)
--> Город (Только русские буквы) (Ville d'origine, en caractères russes uniquement : à tout hasard, Brie-Comte-Robert s'écrit : Бри-Комт-Робер)

--> телефон (n° de téléphone - à tout hasard encore, le standard du Kremlin c'est +7 495 697-03-49)

--> cochez (option) la case : Подписка на новости (recevoir la newsletter)
--> cochez (pas en option) la case : Согласен с Условиями участия (j'accepte les conditions)

Farcissez-vous la captcha anti-spam (à mon avis, à ce stade-là, les spammers sont déjà découragés depuis longtemps)

Cliquez sur :


(envoyer)

et le machin vous répond :

"Спасибо за регистрацию!
Данные для входа отправлены на ваш email.


("Merci pour votre inscription!
Les données de connexion seront envoyées à votre e-mail.")


Voilà, ça vous évitera de vous inscrire chez Berlitz pour une formation accélérée dans la langue de Pouckine.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2017 1:26 pm    Sujet du message: nouvelles du bolchoi Répondre en citant

show must go on! Après tout "ça", le Bolchoï envoie un spectacle impeccable. Respect.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 21, 22, 23 ... 79, 80, 81  Suivante
Page 22 sur 81

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com