Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Bolchoï [nouveau fil / new topic]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 35, 36, 37 ... 79, 80, 81  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2018 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Voir partir des danseurs aussi singuliers et emblématiques de la grandeur du Bolchoï (et notamment de sa danse masculine) que Tsvirko et Kozlov est triste et inquiétant et pointe bien à mon sens les problèmes - qu'on ne découvre pas aujourd'hui - que peut poser la direction de Makhar Vaziev.

Oui je suis très triste pour Tsvirko, d'autant que, quoi que l'on puisse penser de son arrivée à Budapest, ce ne sont pas un DQ en tournée à NY et un Mayerling en fin de saison qui vont développer son répertoire et son activité de soliste de premier plan...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2018 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas qu'il faille se fier aux dates publiées, qui sont sans doute partielles et impliqueraient par ailleurs que toutes les représentations de DQ et Mayerling lui seraient réservées. Absurde!
Évidemment, on ignore ce qui peut se passer en coulisses, il y a aussi le facteur "famille" qui est à prendre en compte, mais à la différence de Vladislav Kozlov, clairement un talent mis au placard, Igor Tsvirko était bien distribué et a eu droit de surcroît à plusieurs retransmissions en direct. Il n'a certes pas été promu étoile, mais s'il y a des choses à dire sur la politique de Vaziev, je ne percevais pas cette non-promotion comme une injustice flagrante aux normes du Bolchoï. Dans son registre, il m'a toujours paru en-deçà de Lobukhin ou Lopatin.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Juil 08, 2018 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belle image! Crying or Very sad
https://www.instagram.com/p/Bk-LVV9g3F2/?taken-by=igortsvirko_


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2018 7:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

ElenaK a écrit:
Le Bolchoï a déjà mis en ligne les distributions de La Fille du Pharaon de Pierre Lacotte, dont la première de la reprise se fera le 19 juillet prochain.
https://www.bolshoi.ru/en/performances/181818/roles/#20180719190000

Pas de surprise concernant la première, qui est confiée à Svetlana Zakharova et Denis Rodkine. Les reperesntations suivantes serons tenues par Evguenia Obraztsova et Artem Ovtcharenko (le 20), Ekaterina Chipoulina et Artemi Beliakov (le 21 matin), Olga Smirnova et Semen Tchoudine (le 21 soir), Youlia Stepanova et Rouslan Skvortsov (le 22).


Le Bolchoï annonce de nombreux débuts dans les nombreux petits rôles solistes du ballet, ce qui n'a rien de surprenant, le ballet n'ayant pas été donné depuis plusieurs saisons.
Dans les rôles principaux, notons les débuts de Ekaterina Shipoulina et Youlia Stepanova en Aspicia, d'Artemy Belyakov en Taor, de Daria Khoklova et Elizaveta Kruteleva en Ramzé.
Ksenia Jiganshina, qui vient d'être promue soliste, dansera la variation du Congo dans le tableau sous-marin.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2018 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Je ne pense pas qu'il faille se fier aux dates publiées, qui sont sans doute partielles et impliqueraient par ailleurs que toutes les représentations de DQ et Mayerling lui seraient réservées. Absurde!
Évidemment, on ignore ce qui peut se passer en coulisses, il y a aussi le facteur "famille" qui est à prendre en compte, mais à la différence de Vladislav Kozlov, clairement un talent mis au placard, Igor Tsvirko était bien distribué et a eu droit de surcroît à plusieurs retransmissions en direct. Il n'a certes pas été promu étoile, mais s'il y a des choses à dire sur la politique de Vaziev, je ne percevais pas cette non-promotion comme une injustice flagrante aux normes du Bolchoï. Dans son registre, il m'a toujours paru en-deçà de Lobukhin ou Lopatin.

Je suis d'accord, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit promu Etoile un jour - et à vrai dire cela m'importait peu-, même si depuis deux ou trois saisons il était beaucoup plus valorisé qu'auparavant en termes de distribution dans des rôles de premier plan et de retransmissions cinéma, ce qui était selon moi un signal d'intérêt renforcé de la Direction du Bolchoï envers lui.

J'ai découvert Igor Tsvirko assez tard, à l'occasion de la parution du DVD de Marco Spada, jusque là j'ignorais jusqu'à son nom ! Depuis j'en suis devenu un vrai fan hystérique Laughing ... bien que ne le connaissant qu'en vidéo et retransmissions cinéma puisque, n'étant pas Etoile, il n'a jamais eu les honneurs des premiers rôles lors des tournées londoniennes, en dehors d'une prestation dans la Mégère apprivoisée à laquelle je n'ai pu assister.

Il ne correspond effectivement pas du tout à l'image que l'on se fait d'une Etoile du Bolshoï : il n'est pas un danseur "noble", on l'imagine peu en Désiré ou même en Siegfried... En revanche il a selon moi la personnalité la plus extraordinaire et décapante de la compagnie, complètement hors norme, très originale. Tous les personnages qu'il a incarnés ont été pensés, construits, je n'ai jamais eu le sentiment d'un jeu académique ou "dans la norme". Sa passion réelle pour la danse était formidablement communicative (il suffit de suivre son compte Instagram pour voir à quel point la danse est son ADN dès le petit-déjeuner...), ses Basilio et Spartacus étaient d'une spontanéité bluffantes.

Je dis "était" car, pour moi, il ne pourra pas trouver à Budapest l'environnement stimulant qu'il a eu au Bolshoi, quels que soient les défauts que la pression quotidienne d'une telle compagnie comportent. Et je suis convaincu que l'environnement "challenging" est pour beaucoup dans la progression d'un grand danseur, on l'a vu lors des départs de la dernière décennie : seule Natalia Osipova s'en est brillamment sortie, mais justement parce qu'elle a intégré avec beaucoup de fidélité et de discipline une des deux ou trois meilleures compagnies d'Europe Occidentale.

Bon, en tous cas je lui souhaite de s'épanouir dans sa nouvelle aventure, restera pour moi l'énorme frustration de ne jamais l'avoir vu sur scène dans un des ses meilleurs rôles, je pense tout particulièrement à Spartacus.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2018 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr que Tsvirko avec ses maillots de foot et ses sauts pyrotechniques est plus rafraîchissant à suivre que ceux qui ne semblent préoccupés que de jouer au quotidien les porte-manteaux de luxe... (bon, bon, je ne balance personne...).
Je pense que l'emploi "demi-caractère" n'est pas forcément un obstacle au Bolchoï pour être "étoile". Pensons à Vassiliev - ce n'est pas si vieux! - ou plus récemment à Lopatin, qui a été nommé alors qu'il ne danse pas (ou peu) les rôles de prince (certes, il a fait Désiré dernièrement).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2018 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre Lacotte se confie à Газета Культура avant la reprise de La Fille du pharaon la semaine prochaine au Bolchoï.
http://portal-kultura.ru/articles/balet/212204-per-lakott-kshesinskuyu-khorosho-znal-my-byli-sosedyami/
Concernant les distributions, il dit qu'il a exprimé ses souhaits à Makhar Vaziev, qui a tout accepté, à l'exception d'Igor Tsvirko (mais on peut présumer qu'il avait déjà pris la décision de partir). N.B. : Lacotte aime beaucoup Tsvirko qui a dansé le rôle-titre de son Marco Spada. A part ça, ses favorites sont toujours Zakharova, Obraztsova, Smirnova.
Entre les évocations de ses souvenirs avec Kchessinskaïa ou Egorova, il annonce que sa Coppélia serait reprise à l'Opéra de Paris dans deux ans (après l'Opéra de Vienne) et qu'AD lui aurait commandé une création d'après Le Rouge et le Noir sur une musique de Jules Massenet (première mondiale en 2021).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2018 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Rouge et le Noir, cela veut dire le roman de Stendhal? et sur une musique de Massenet??? Shocked


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2018 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Coppelia de Lacotte à Paris ? En entier?? Si seulement!!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brienne



Inscrit le: 31 Déc 2012
Messages: 78
Localisation: Sydney`

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2018 3:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Followed by Le Corsaire and Sylvia by Manuel Legris. Cool Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2018 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourvu que... (Pour Coppelia) Attention, c'est peut être pour l'école de danse (ce qui n'est déjà pas si mal). Je ne lis pas le Russe, je ne sais pas...
Sinon moi je préfèrerais un remontage de ballet romantique ou académique pour l'ONP plutôt qu'un "Rouge et le noir". Quitte à ce que ce soit à partir des œuvres de Lacotte déjà remontées pour d'autres compagnies. Il y a le choix.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2018 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, il parle bien de l'Opéra de Paris, pas de l'école. Du reste, il était déjà question de la reprendre la prochaine saison. Après, cela reste une interview, avec un caractère plus ou moins informel.
Il est clair qu'on attend plus Lacotte sur des "reconstructions" de ballets du XIXe siècle que sur des créations, surtout sur du Massenet! Shocked


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2018 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement ce projet de création me séduit plutôt ! Pour une fois qu'on crée un full-length sur un livre français, on ne vas pas critiquer et puis Massenet, c'est sympa. Cela rejoint ce qui se fait au Royal Ballet ou en Russie. La reprise de Coppélia pour l'Opéra de Paris (et non l'école) serait aussi une très bonne nouvelle, en espérant que cela se concrétise vraiment.
Les recréations de Lacotte sont souvent des nouvelles versions "à la manière de" que de véritables recréations...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2018 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, bien sûr, mais je ne cherchais pas à entrer dans la subtilité, je me suis contentée de guillemets. Cool


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2018 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, Coppelia est toujours au répertoire de l'école.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 35, 36, 37 ... 79, 80, 81  Suivante
Page 36 sur 81

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com