Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
|
Posté le: Dim Déc 10, 2017 1:42 pm Sujet du message: |
|
|
Shaun Walker, le correspondant du Guardian à Moscou, assistait à cette première, qui réunissait le tout Moscou des affaires et de la politique. Il rapporte que le porte-parole du président Vladimir Poutine (Dmitry Peskov) a participé à la standing ovation finale :
Citation: |
"Freedom for the director" t-shirts at the curtain call of Nureyev premiere. Standing ovation from all including Peskov. Lines in the ballet include "It's a shame when a country doesn't value its heroes" |
Source : https://twitter.com/shaunwalker7/status/939566245870960640
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26513
|
Posté le: Lun Déc 11, 2017 9:10 am Sujet du message: |
|
|
Même tonalité dans le Figaro. En fait, le journal n'avance que des opinions de "spectateurs" tout aussi anonymes, sans prendre lui-même parti.
Quant à la scène de nu, par qui le scandale est arrivé, elle conserve intacte sa charge subversive. Elle montre le danseur étoile qui se déshabille sous les encouragements du photographe vedette Richard Avedon. Mais Noureev s'arrête au torse. Il porte un collant couleur chair tout en provoquant l'objectif et en s'escrimant à cacher ses parties génitales, ce qui a pour effet de souligner ce qui doit rester hors champ. «Il y a certains moments discutables, mais dans l'ensemble, du point de vue artistique, il s'agit d'un événement mondial», a commenté le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov. «Il n'y a rien de politique dans cette pièce mais il est un fait que nous avons perdu beaucoup de talents à l'époque soviétique», ajoutait Olga, une jeune spectatrice qui dit avoir apprécié les ballets masculins du Noureev, insuffisamment mis en avant, selon elle, dans la création chorégraphique russe. Après une nouvelle première, dimanche soir, le ballet devait être reprogrammé en mai prochain.
Un Noureev subversif et politique sur la scène du Bolchoï, par Pierre Avril (Le Figaro) |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26513
|
Posté le: Lun Déc 11, 2017 9:31 am Sujet du message: |
|
|
Dans le New York Times, Roslyn Sulcas y va évidemment du couplet introductif obligé sur la "censure" en Russie, mais commente, elle, vraiment le spectacle, qu'elle n'a manifestement pas beaucoup apprécié :
Most problematically, Mr. Possokhov, a former principal with the Bolshoi Ballet who is now choreographer in residence at the San Francisco Ballet, doesn’t find a convincing physical language for Nureyev to suggest something of his character and inner life. The choreography is balletic and skillful but unmemorable, even in a final section that has Nureyev as a tormented Pierrot Lunaire (one of his favorite roles), aware that he is dying. We see Nureyev entirely from the outside (brilliant, moody, posturing, anguished, temperamental), just as we hear about him only through the words of others and the objects that he owned.
De manière plus problématique, M. Possokhov, ancien Principal du Bolchoï et actuellement chorégraphe en résidence au San Francisco Ballet n'arrive pas à trouver un langage corporel convaincant pour évoquer le caractère, la vie intérieure de Nouréev. La chorégraphie est habile sur le plan de la danse, mais ne retient pas l'attention, même dans la section finale qui montre Nouréev en Pierrot Lunaire [?] (un de ses rôles favoris), conscient de sa fin prochaine. On ne voit Nouréev que de l'extérieur (brillant, râleur, cabotin, angoissé, caractériel), comme lorsqu'on n'entend parler de lui qu'à travers les mots des autres et les objets qu'il a possédés.
‘Nureyev’ Opens at Bolshoi After Delay and Much Speculation, par Roslyn Sulcas (The New York Times)
Dernière édition par haydn le Lun Déc 11, 2017 9:58 am; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Mer Déc 13, 2017 9:18 am Sujet du message: |
|
|
Russia Beyond The Headlines nous donne 5 bonnes raisons de réserver nos billets pour aller voir Noureev en mai prochain (avec une "info" sur la présence de Serebrennikov qui me semble bien présomptueuse à l'heure actuelle?).
Je signale la critique de Tatiana Kuznetsova dans Kommersant, à tonalité positive, qui souligne notamment le rôle important de Serebrennikov dans la mise en scène et le livret (plus que dans Un Héros de notre temps).
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Mer Déc 13, 2017 7:36 pm Sujet du message: |
|
|
Le Bolchoï continue sa vie de théâtre de répertoire en marge des deux représentations très médiatiques de Noureev.
On signalera ainsi quelques débuts qui se tiendront en ce mois de décembre.
- dans les Flammes de Paris, beaucoup de nouveautés dans les seconds rôles, mais aussi dans les premiers, avec les débuts de Margarita Shrainer en Mireille de Poitiers le 13 décembre, d'Evguénia Obraztsova en Jeanne, d'Alena Kovaleva et Jacopo Tissi en Mireille de Poitiers et Antoine Mistral le 14 décembre
- dans Don Quichotte, débuts d'Alena Kovaleva - encore - en Reine des Dryades le 20 décembre et, dans le même rôle, d'Antonina Chapkina - dont j'ignore tout (elle est Russe, mais vient apparemment de la Scala) - le 19 décembre
- Casse-noisette concluera, comme il est de tradition, le mois de décembre. On y verra notamment les débuts de Jacopo Tissi en Prince le 28 décembre en matinée (avec Evguénia Obraztsova) et, surtout, ceux d'Elizaveta Kruteleva dans le rôle de Marie le 30 décembre (avec Semyon Chudin). Elizaveta Kruteleva était une danseuse prometteuse qui avait quitté le Bolchoï pour le ballet de Bavière, il semble donc qu'elle soit revenue au bercail.
|
|
Revenir en haut |
|
silvia
Inscrit le: 24 Mai 2006 Messages: 198 Localisation: rome
|
Posté le: Jeu Déc 14, 2017 2:09 pm Sujet du message: |
|
|
Antonina Chaptkina danced with La Scala Ballet during Vaziev's years. She was in corps de ballet but covering solo roles -as a fairy in Bigonzetti's Cinderella. She also, unfortunately, had a bad accident - a bus run over her in Milan and there were feras she could not come back dancing. Luckily she could. Anyway she decided to leave the Scala when Vaziev left and said she wanted to follow him. And she did it.
http://www.ilgiorno.it/milano/cronaca/ballerina-investita-tram-1.2049293
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Mar Déc 19, 2017 10:33 am Sujet du message: |
|
|
Merci silvia.
Où l'on entend parler à nouveau de Serguei Filine, désormais en charge du programme de jeunes chorégraphes au Bolchoï.
Le Bolchoï présentait hier soi, 18 décembre, sur la nouvelle scène, un programme "non-académique", intitulé Faces. Celui-ci, qui en est à sa deuxième édition, proposait des pièces de jeunes chorégraphes, russes pour la plupart, interprétées par des danseurs du Bolchoï - noms peu connus du corps de ballet, mais aussi solistes et étoiles, comme Mikhail Lobukhin, Nina Kaptsova, Ekaterina Shipulina, Ana Turazashvili..., ou encore jeunes espoirs, comme Ksenia Jiganshina, David Motta Soares, Mark Chino, Oscar Frame...
https://www.bolshoi.ru/en/performances/Faces/
(le programme détaillé figure en PDF en version russe)
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26513
|
Posté le: Sam Déc 23, 2017 9:34 am Sujet du message: |
|
|
Vladimir Ourine a annoncé que la reprise de Noureev, le spectacle controversé conçu par Kirill Serebrennikov, aurait finalement lieu en juin et non en mai 2018 comme initialement annoncé, en raison, officiellement, d'un conflit de dates avec une tournée du Bolchoï en Chine et en Corée :
http://tass.ru/kultura/4837199
МОСКВА, 22 декабря. /ТАСС/. Следующий блок показов балета "Нуреев" в Большом театре состоится в июне 2018 года, а не в мае, как сообщалось ранее. Об этом заявил 22 декабря в интервью телеканалу РБК генеральный директор Большого театра Владимир Урин.
Смотрите также
Балет "Нуреев". Досье
"Я говорил, что мы в мае покажем этот спектакль, я ошибся. Мы в мае его не покажем, потому что мы на гастролях в Китае и Корее. Поэтому спектакль будет, обязательно будет в конце сезона, в июне", - сказал Урин.
Он также добавил, что даты показов уже определены, а предпродажа билетов на спектакль начнется за три месяца.
Премьера балета "Нуреев" состоялась 9 декабря 2017 года. Над созданием балета в прошлом сезоне работали композитор Илья Демуцкий, хореограф Юрий Посохов, автор либретто, режиссер и сценограф Кирилл Серебренников, который в настоящее время находится под домашним арестом по обвинению в организации мошенничеств |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26513
|
Posté le: Mer Déc 27, 2017 11:50 am Sujet du message: |
|
|
Dans deux communiqués distincts, le directeur du Bolchoï, Vladimir Ourine, annonce d'une part qu'il y aura trois nouvelles représentations de Nouréev en juin 2018, et que l'ouvrage sera ensuite maintenu au répertoire de la compagnie, et d'autre part, qu'il demande l'assouplissement des mesures de contrôle judiciaire prises à l'encontre de Kirill Serebrennikov, qui, selon lui, n'ont plus lieu d'être.
Балет "Нуреев" после летних показов останется в репертуаре Большого театра -->> http://tass.ru/kultura/4844413
Урин назвал излишними меры, применяемые к Серебренникову -->> http://tass.ru/proisshestviya/4846250 |
|
Revenir en haut |
|
|