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Florestiano



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MessagePosté le: Sam Aoû 20, 2016 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la possibilité de créer un grade d'"Étoile" au Bolchoï...
Citation:
[TK]Our prima ballerinas are the same as the French étoile.

[MV] Not really. Etoile is étoile. It's a different status. An étoile has the right to choose what to dance, who to dance with, when to dance. Naturally, assuming the artist justifies this status with their talent.

[TK] Then we already have an étoile - Svetlana Zakharova.

[MV] I think we need to think who else deserves it. Whether this status should be made official, what other rights an etoile would have. Why not? It is fantastically exciting!

Pour Makhar Vaziev, le talent fonde le statut.
Pour Mlle Dupont (d'après les seules - et rares - déclarations qu'elle ait faites à ce stade), il semble que ce soit le statut qui fonde quelque droit à être distribué.
Indépendamment du nom du grade ("Étoile", "prima", "principal"), voilà explicitée une différence fondamentale de conception Wink

Une seconde déclaration :
Citation:
[MV]I discovered a very pleasant surprise - the thirst the dancers have to improve themselves. Not just to work, but that they have a huge passion and desire to find themselves. Even the masters who’ve had long recognition, and even in roles they’ve done before, want to open themselves up again.

Comme le public moscovite a, lui, de la chance !

Et bien sûr, de même que nous ne sommes pas privé de le faire en symbiose avec le public londonien lors de la tournée, on ne peut qu'applaudir à s'en rougir les mains la quasi-annonce publique de la promotion de La Tikhomirova et de Lopatin (lui qui la mérite d'ailleurs depuis si longtemps qu'on commençait à désespérer de le voir accéder au grade pour le moment suprême du Bolchoï).


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CatherineS



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Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Aoû 20, 2016 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano a écrit:

Pour Makhar Vaziev, le talent fonde le statut.
Pour Mlle Dupont (d'après les seules - et rares - déclarations qu'elle ait faites à ce stade), il semble que ce soit le statut qui fonde quelque droit à être distribué.
.


C'est quand même réducteur et un brin provocateur de dire cela sur Aurélie Dupont ! Dans quelque compagnie que ce soit, l'étoile si elle a ce titre a les rôles en rapport avec son titre !
Après évidemment qu'il y a dans toutes les compagnies de jeunes danseurs plus ou aussi talentueux que les étoiles, mais il faut les nommer, les distribuer certes mais pas comme à Paris en lieu et place des étoiles. Elles devraient être LES meilleurs représentants d'une compagnie et les artistes en haut de l'affiche. C'est là le problème de l'Opéra. Maintenant que l'Opéra paye des années de nomination d'étoiles qui n'en avaient pas les réelles qualités est autre chose. Mais il est légitime que l'étoile estime devoir être plus distribuée que le sujet !
Elle est considérée normalement comme l'élite de la compagnie. Maintenant à en voir les distributions des soirées d'ouverture, ce sont les mêmes danseurs que ceux distribués par BM qui sont mis en avant !
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Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Sam Aoû 20, 2016 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
C'est quand même réducteur et un brin provocateur de dire cela sur Aurélie Dupont !

Un brin provocateur, évidemment, quoique légèrement ; réducteur, nullement puisqu'il s'agit du seul leitmotive qu'Aurélie Dupont entonne en boucle (je ne pousserai pas la "provocation" à considérer ses propos dans le NYT (*) comme un manifeste artistique Wink).

Mais sinon, je crois que nous sommes d'accord, CatherineS. C'est simplement symptomatique que Makhar Vaziev mette clairement en avant qu'à ce statut s'attache un talent, ce que, paradoxalement, les 10 dernières années de nomination à l'Opéra de Paris (pris comme point de comparaison dans l'interview) ne laissent pas transparaître de manière totalement éblouissante à longueur de saison sur les scènes de Garnier et Bastille.

(*) http://www.nytimes.com/2016/08/11/t-magazine/fashion/aurelie-dupont-wellness-beauty-french-ballet.html


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sophia



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MessagePosté le: Sam Aoû 20, 2016 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention quand même à ne pas inverser les choses! Pour moi, cette obsession parisienne autour du titre (et des promotions en général) qui, seul, vous garantit une distribution "digne" n'est pas saine et me paraît même en grande partie responsable de la stagnation de l'Opéra. Au-delà des querelles de personnes, il faut bien dire que le débat, inextricable, est malheureusement ravivé avec le passage de témoin entre Millepied, écarté pour avoir un peu trop ignoré ou méprisé la hiérarchie, et Dupont, dont les propos montrent jusqu'à présent qu'elle veut la réhabiliter, au moins pour instaurer ce qu'on appelle dans d'autres contextes la paix sociale (ce qui n'a rien de vraiment artistique comme projet).

Une nomination n'a pas à être pas un préalable ni un tremplin, c'est une récompense après mises à l'épreuve successives - si l'on peut dire -, et pour cela, il n'y a pas trente-six solutions, il faut distribuer et donner leurs chances aux danseurs de talent non gradés, non pas une ou deux fois dans l'année (cela arrivait sous BL), mais régulièrement, tout au long de la saison. Cela n'empêche nullement les étoiles établies d'avoir leurs rôles, c'est bien normal en effet qu'elles aient quelques prérogatives, mais qu'elles accaparent tout tout le temps, parce qu'elles ont le titre et pas les autres, et comme on ne l'a que trop vécu pendant des années, certainement pas.

Pour en revenir au Bolchoï, je crois que Makhar Vaziev ne fait que systématiser et amplifier peut-être, pour les besoins d'une communication excellemment menée jusqu'à présent, une pratique qui avait cours avant lui : distribuer, dès la sortie de l'école, les danseurs talentueux - et ce n'est pas pour ça qu'on va les nommer étoiles, cela prend même souvent plusieurs années (mais le titre n'en acquiert que plus de valeur), mais qu'importe! Il est vrai que le répertoire et l'organisation des saisons au Bolchoï offrent plus de possibles en termes de renouvellement des distributions que ceux de l'Opéra.

Pour le reste, je peine à comprendre son coupage de cheveux en quatre autour de la notion d'"étoile" - il y a déjà trois rangs de soliste au Bolchoï + ce fameux rang d'"étoile" (ou pas).


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Florestiano



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MessagePosté le: Sam Aoû 20, 2016 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Pour le reste, je peine à comprendre son coupage de cheveux en quatre autour de la notion d'"étoile" - il y a déjà trois rangs de soliste au Bolchoï + ce fameux rang d'étoile (ou pas).

Oui, c'est d'autant plus incompréhensible de notre point de vue quand on voit l'excellence et l'homogénéité du niveau des plus hauts gradés au Bolchoï. Mais à lire la réaction de Kuznetsova à l'évocation de ce rang par Vaziev ("ah nous avons au moins une Étoile, alors : Zakharova"), j'ai l'impression que ce rang correspond à une sorte de rang de "super-Étoile" (ou "vraie Étoile") que certains balletomanes parisiens, affligés de l'état de la génération actuelle, souhaiteraient voir mis en place afin de distinguer des artistes au rayonnement particulièrement prégnant par rapport au peloton du grade.
Cela étant, rang opérationnel (après soliste, premier soliste, leading soliste et principal !), forme de distinction exceptionnelle, titre strictement honorifique (à l'image du fantasme de la prima ballerina assoluta) ? Même Vaziev n'en dessine que de vagues contours Exclamation


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sophia



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MessagePosté le: Sam Aoû 20, 2016 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano a écrit:
j'ai l'impression que ce rang correspond à une sorte de rang de "super-Étoile" (ou "vraie Étoile") que certains balletomanes parisiens, affligés de l'état de la génération actuelle, souhaiteraient voir mis en place afin de distinguer des artistes au rayonnement particulièrement prégnant par rapport au peloton du grade.


A Paris, cela resterait néanmoins, en partie, subjectif, alors que Zakharova a, de fait ou par contrat, un statut un peu spécial (elle est également étoile à la Scala, et a, en partie - voire l'affaire Onéguine -, le choix de ses distributions et de ses partenaires, à la différence des autres).


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sophia



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MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2016 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une très belle interview de Semyon Chudin, par Ilona Landgraf : http://www.ilona-landgraf.com/2016/08/i-feel-like-lensky/


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sophia



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MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2016 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est probable que le Bolchoï fasse une annonce plus exhaustive à ce sujet, mais l'on remarque déjà, comme ajouts à l'effectif du corps de ballet, les noms de Kamil Yangurazov (ex-Mariinsky & Stanislavsky et surtout mari de Youlia Stepanova), Alyona Kovaleva et Alyona Ledyakh (toutes deux diplômées Vaganova 2016). L'engagement de Jacopo Tissi, le soliste de la Scala, n'est pas encore mentionné.
http://www.bolshoi.ru/en/persons/ballet/all/

Par ailleurs, Youlia Stepanova, soliste jusque-là, est promue "principal dancer" (?).
Je ne vois pas l'annonce en russe, donc je ne sais pas à quel rang cela correspond - a priori étoile, mais j'ai l'impression qu'elle a sauté une case, sinon deux?
Edit : c'est bien étoile ("ballerine") http://www.bolshoi.ru/about/press/articles/congratulations/













(Photos : Damir Yusupov / Elena Fetisova, Théâtre du Bolchoï)


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sophia



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MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2016 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, c'est aujourd'hui qu'ont été présentés officiellement les nouveaux artistes, lors de la grande réunion de rentrée du Théâtre Bolchoï (qui voit aussi une distribution de hochets et breloques en tous genres).
Pour le ballet, voici le nom des danseurs engagés dans le corps de ballet du Bolchoï, principalement issus de l'Académie de Moscou (sauf exceptions mentionnées plus haut) :

Alyona Kovaleva, Olga Ladina, Alyona Ledyakh, Anastasia Strakhova, Elizaveta Khokhlova, Ilya Vladimirov, Artem Kalistratov, Andreï Koshkin, Modeste Skorodumov, Kamil Yangurazov

http://www.bolshoi.ru/about/press/articles/none/gathering-main/



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sophia



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MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2016 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le site du Bolchoï est cette fois bien mis à jour concernant Youlia Stepanova, qui semble donc avoir "sauté" deux rangs (première soliste et soliste principale) - je ne me souviens pas avoir vu cela auparavant :
http://www.bolshoi.ru/en/persons/ballet/2881/


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sophia



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MessagePosté le: Ven Sep 16, 2016 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les distributions d'octobre sont parues, avec leurs débuts toujours attendus sur les ballets du répertoire (pour L'Age d'Or, dont la première a lieu le 13 octobre, il faudra sans doute attendre la dernière minute).

Joyaux :
Sont annoncés les débuts, dans les rôles solistes d'Emeraudes, de Ksenia Jiganshina (5 octobre) et Ana Turazashvili (6 octobre), dans ceux de Rubis, de Yanina Parienko et Vladislav Lantratov (6 octobre), et dans le couple principal de Diamants, d'Alena Kovaleva et Vladislav Kozlov le 6 octobre [ajout du 27/09] (Vladislav Kozlov, dont on avait initialement annoncé les débuts dans Emeraudes le 6/10 y est remplacé par Ivan Alexeïev). [édit du 1er octobre : Vladislav Kozlov est remplacé par Alexander Volchkov]

La Bayadère :
Sont annoncés les débuts d'Igor Tsvirko en Solor et de Ksenia Jiganshina en Gamzatti (29 octobre) - distribution de "jeunes" pour balleto-addicts!

L'Age d'Or [ajout du 27/09]
Trois distributions principales sont annoncées pour ce retour au répertoire :
Nina Kaptsova (Rita) / Rouslan Skvortsov (Boris) / Mikhail Loboukhin (Yashka) / Ekaterina Kysanova (Lyuska) / Viacheslav Lopatin (Compère) > les 13 octobre et 16 octobre (retransmission cinéma)
Anna Nikulina (Rita) / Denis Rodkin (Boris) / Vitaly Biktimirov (Yashka) / Maria Allash (Lyuska) / Denis Medvedev (Compère) > le 14 octobre
Ekaterina Krysanova (Rita) / Vladislav Lantratov (Boris) / Denis Savin (Yashka) / Viktoria Litvinova (Lyuska) / Andrei Bolotin (Compère) > le 15 octobre




Dernière édition par sophia le Sam Oct 01, 2016 3:30 pm; édité 4 fois
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paco



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MessagePosté le: Ven Sep 16, 2016 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:

La Bayadère :
Sont annoncés les débuts d'Igor Tsvirko en Solor

Je l'imagine tout à fait dans ce rôle, cela va très bien lui convenir. Heureux moscovites !


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sophia



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MessagePosté le: Mer Sep 21, 2016 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Evguénia Obraztsova et Denis Savin ont été nommés (je ne sais pas si c'est le terme adéquat) Artistes Émérites de la Fédération de Russie :
http://publication.pravo.gov.ru/Document/View/0001201609200053 (décret présidentiel n° 481 du 20-09-2016, p. 21)


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sophia



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MessagePosté le: Sam Sep 24, 2016 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Igor Tsvirko a remplacé Artem Ovcharenko, initialement prévu, pour la toute première représentation de ballet de la saison - Don Quichotte -, dansée par Ekaterina Krysanova en matinée (aux côtés de Tsvirko donc) et Svetlana Zakharova en soirée - quel privilège de riches quand on y pense.
Il me semble que c'est la première fois qu'Igor Tsvirko danse Basilio dans cette nouvelle production.

Une petite bande-annonce pour annoncer l'ouverture de la 241e saison.
A noter que lors du discours de rentrée, Ourine ne proclame pas le théâtre et ses artistes "les meilleurs", mais dit qu'il faut travailler ensemble pour être digne du nom du Bolchoï.


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sophia



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MessagePosté le: Mar Sep 27, 2016 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite mise à jour des distributions d'octobre, postées un peu plus haut, pour annoncer notamment qu'Alena Kovaleva (diplômée 2016 de l'Académie Vaganova) fera ses débuts dans Diamants (en soliste principale) le 6 octobre aux côtés de Vladislav Kozlov (dont ce seront aussi les débuts) [édit du 1er octobre : remplacé par Alexander Volchkov]
Une entrée en matière fulgurante pour Alena, dont c'est la toute première saison au Bolchoï et qui y a fait ses débuts il y a quelques jours dans le trio des Dryades de Don Quichotte.





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