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Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1583
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Posté le: Ven Mar 18, 2022 12:32 pm Sujet du message: |
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Je sais bien.
La situation est très compliquée.
Alors j'aimerais lire plus de danse ( ce qui ne veut pas dire nier ou occulter l'actualité) histoire de respirer un peu.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22085
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Posté le: Ven Mar 18, 2022 11:58 pm Sujet du message: |
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La Mégère apprivoisée est à l'affiche du Bolchoï le mois prochain. Il y a un article dans Kommersant évoquant la réponse d'Ourine, qui dit qu'il continuera à le donner. Le contrat stipule en effet que le Bolchoï en a acquis les droits et qu'il ne peut être retiré du répertoire qu'à deux conditions : le non-paiement des droits et la trahison dans l'interprétation (J.-C. Maillot reste cependant maître des distributions).
https://www.kommersant.ru/doc/5260829
A suivre...
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26499
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Posté le: Sam Mar 19, 2022 10:54 am Sujet du message: |
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Sarra m'a fait part en message privé de ce même article. De toute façon, à l'heure actuelle, plus aucune règle de droit ne semble avoir cours, n'importe qui interdit n'importe quoi, et n'importe qui est interdit pour n'importe quoi, il suffit de voir ce qui s'est passé pour Tugan Sokhiev à Toulouse (le chef russe n'avait jamais pris position en faveur de l'invasion en Ukraine). Au Bolchoï, Vladimir Ourine a même signé une pétition contre la guerre, avec les risques que cela peut comporter, surtout dans sa position (son bureau est physiquement situé à seulement quelques centaines de mètres du Kremlin). Il est concevable qu'il ait ressenti quelque amertume face à cette décision et qu'il soit tenté de passer outre. On remarquera que même au pire de la guerre froide, Roland Petit et Maurice Béjart, très populaires en URSS, n'ont jamais fait l'objet de la moindre mesure d'interdiction. Aujourd'hui, les pères et mères La Morale laissent libre cours à leur vindicte contre des gens qui n'ont aucune responsabilité dans la guerre. |
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Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1412 Localisation: Paris
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Posté le: Sam Mar 19, 2022 3:57 pm Sujet du message: Look on the Bright Side |
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Look on the Bright Side.
The Bolshoi has quite a line-up of lovely dancers who will readily step into the shoes of Smirnova and Caixeta.
(I might add that this will doubtless prove to have been anything but a snap decision by the interested parties ... given the whopping budget involved. But the move serves its Flavour of the Month purpose).
Talent is not precisely in short supply in Mother Russia.
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3548
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Posté le: Dim Mar 20, 2022 1:09 am Sujet du message: |
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haydn a écrit: |
Aujourd'hui, les pères et mères La Morale laissent libre cours à leur vindicte contre des gens qui n'ont aucune responsabilité dans la guerre. |
Tout à fait d'accord
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1312
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Posté le: Mer Mar 23, 2022 8:08 pm Sujet du message: |
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https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10220674438515692&id=1377723438
Ce sont donc toutes les productions d'Alexei Ratmansky qui cesseront d'être représentées au Bolshoi. Cela ne se limite pas à sa dernière création.
Quant à la reprise de la Fille, aura t-elle lieu ? Une chose est sûre, personne ne pourra décider à la place de Pierre Lacotte.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22085
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Posté le: Mer Mar 23, 2022 8:23 pm Sujet du message: |
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Je ne vois vraiment pas où cela est formulé.
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1312
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Posté le: Mer Mar 23, 2022 8:47 pm Sujet du message: |
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sophia a écrit: |
Je ne vois vraiment pas où cela est formulé. |
Au temps pour moi : https://www.instagram.com/p/CbbXrlHKjTs/?utm_medium=copy_link
En réponse au commentaire de seventyfivepercent, A.R dit : "I have asked both Mariinski and bolshoi to suspend my repertory".
Je comprends que ça concerne toutes ses productions.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22085
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Posté le: Mer Mar 23, 2022 9:27 pm Sujet du message: |
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Il peut bien le demander, cela ne veut pas dire que le théâtre suivra. Et pourquoi le dire ainsi au détour d'un échange de ce type (que je n'arrive même pas à lire), alors que par ailleurs il n'est pas avare de grandes déclarations...
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1312
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Posté le: Mer Mar 23, 2022 9:38 pm Sujet du message: |
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Aucune idée.
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Estelle
Inscrit le: 17 Juin 2009 Messages: 198 Localisation: Lyon
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Posté le: Jeu Mar 24, 2022 5:39 pm Sujet du message: |
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sophia a écrit: |
Il peut bien le demander, cela ne veut pas dire que le théâtre suivra. Et pourquoi le dire ainsi au détour d'un échange de ce type (que je n'arrive même pas à lire), alors que par ailleurs il n'est pas avare de grandes déclarations... |
Sophia: c'est un message qui apparaît assez bas dans les commentaires (il faut appuyer plusieurs fois sur le "+" en bas).
Un certain "seventyfivepercent" a écrit:
Citation: |
And you lead the Bolshoi when Russia was invading Georgia? And you lead the Bolshoi and didn’t get rid of Blackface? And you continued to work in Russia even after the annexation of Crimea fully knowing everyone’s politics? You also accepted the blood money of the Bolshoi and Mariinsky. |
et Ratmansky lui a répondu:
Citation: |
1.I left Bolshoi at the end of 2008 right after the invasion of Georgia
2.I got rid of the Blackface in my production of Le Corsaire at the Bolshoi
3.I never supported the annexation of the Crimea. But yes, I wish I understood better what has happened back then.
4.I have asked both the Bolshoi and Mariinsky to suspend my repertory. |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22085
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Posté le: Jeu Mar 24, 2022 5:44 pm Sujet du message: |
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Oui, j'avais fini par le voir via l'appli mobile. Merci.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22085
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Posté le: Ven Mar 25, 2022 1:47 pm Sujet du message: |
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Au passage, la démission de Ratmanski de la direction du Bolchoï en 2008 n'avait nullement été justifiée à l'époque par des raisons politiques. Du reste, il a continué à y travailler comme chorégraphe.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22085
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Sarra
Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 263
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Posté le: Ven Mar 25, 2022 11:54 pm Sujet du message: |
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Il me semble que ce n'est pas aussi tranché que veut l'indiquer le titre de Slippedisc : « Putin orders Gergiev to take over the Bolshoi »...
D'où la phrase interrogative de Sophia...
Le moment de la vidéo-conférence où Vladimir Poutine évoque cette possibilité est donné en entier dans le forum russe.
Президент продолжил речь историческим экскурсом, напомнив, что «в свое время у нас была Дирекция императорских театров», которая позволяла о самых лучших коллективах «заботиться соответствующим образом, но и развивать — если не в одном ключе, то оказывая им поддержку таким образом, чтобы они наилучшим образом друг друга дополняли».
После этого глава государства обратился к Валерию Гергиеву:
«Валерий Абисалович, мы с вами уже об этом говорили и раньше: как вы относитесь к такой идее — воссоздать общую дирекцию? Я не говорю, что это какое-то решение, чтобы не было лишних разговоров, но сама по себе идея?»
Дирижер ответил, что «и Большой, и Мариинский представляют одну из самых могучих музыкальных или театрально-музыкальных традиций на Земле», поговорил об ответственности за состояние отечественного репертуара и в конце пришел к заключению, что «объединение усилий и заботы государства», которое обсуждалось еще в 1990-х, «может иметь далеко идущие и самые полноценные благоприятные возможности».
En fait, le président russe ne paraît parler -pour l'instant- que de l'idée d'une direction commune, non d'une décision...
«Валерий Абисалович, мы с вами уже об этом говорили и раньше: как вы относитесь к такой идее — воссоздать общую дирекцию? Я не говорю, что это какое-то решение, чтобы не было лишних разговоров, но сама по себе идея?»
« Valery Abissalovitch, nous en avons déjà parlé, que pensez-vous de cette idée, recréer une direction commune ? Pour éviter les discussions inutiles, je ne dis pas que c'est une solution, mais que pensez-vous de l'idée en elle-même ? »
Le sujet suscite -si je comprends bien- des réactions variées chez les balletomanes du forum russe...
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Dans Kommersant du 26/03, article dubitatif de Tatiana Kouznetsova.
https://www.kommersant.ru/doc/5280482
L'idée n'est pas nouvelle, on a déjà parlé d'une telle unification en 2019, et en 2017. Si la situation actuelle conduit certes à quelques aberrations économiques, cette solution reviendrait « à se couper la tête pour en finir avec les pellicules »...
Le Bolchoï (dont le directeur n'était pas présent à la vidéo-conférence) n'est certes pas vierge de tout reproche, mais au moins annonce-t-il ses programmations en temps voulu ; tandis qu'au Mariinsky de V. Guerguiev, la programmation pour l'année, pour les prochains six mois même, et ne serait-ce que pour le mois à venir est totalement inconnue du public... Car à la fois chef d'orchestre, directeur artistique, directeur général -situation sans équivalent nulle part ailleurs-, V. Guerguiev, plus que surchargé, n'a le temps de rien (alors même que la plus petite chose, telle que rafraîchir la partie décrépite d'un décor, ne peut se faire sans son aval) : comment pourrait-il en plus s'occuper des trois scènes du Bolchoï (et de la scène en projet à Kaliningrad) ?
Si, selon Vladimir Poutine, un équivalent moderne de la Direction des Théâtres impériaux permettrait aux deux théâtres de s'épauler l'un l'autre, rien dans la situation actuelle n'interdit pareille aide mutuelle.
Une telle institution, remontant au XVIIIème siècle, était déjà dépassée et critiquée au début du XXème, et en fait de complémentarité, le Bolchoï se trouvait vers 1900 dans un état déplorable, beaucoup de ses danseurs n'y survivaient qu'en enseignant la danse aux enfants des marchands, en cousant des gants, en élevant des vaches ou en cuisant des gâteaux. On ne peut dire que cela ressemblait à être complémentaire l'un pour l'autre.
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