Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Concours d'entrée 2016 au corps de ballet Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1244

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2016 12:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

non mais je parle des danseurs masculins


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1920

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2016 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sophia a écrit:
Maxime Thomas ... était à l'école de l'Opéra, non?
Réponse Oui, de la Cinquième à la Première Division, avec redoublement en Deuxième Division, de 1997 à 2003.

Alexis29 a écrit:
Parmi les danseurs actuels venus de l'extérieur quels sont ceux qui ont obtenu un CDI suite à leur(s) premier(s) engagement(s) comme surnuméraire ?
J'ai listé Carbone, Thomas, Vantaggio... Il y en a sûrement d'autres que je ne connais pas mais cela fait peu (surtout ces dernières années).
dans mes tablettes, sans sexisme, je trouve 14 membres du Ballet de l'Opéra qui ne sont pas passés par l'École de Danse, 8 femmes et 6 hommes, sauf erreur, tous anciens surnuméraires :
Ludmila PAGLIERO, Hannah O'NEILL, Sarah-Kora DAYANOVA, Sae Eun PARK, Katherine HIGGINS (qui a fait un stage d'été à Nanterre), Camille de BELLEFON, Miho FUJII, Sofia ROSOLINI,
Alessio CARBONE, Yann CHAILLOUX, Simon(e) VALASTRO, Adrien COUVEZ, Alexandre CARNIATO et Francesco VANTAGGIO.
Il en résulte que presque 90 % des effectifs du Ballet sont issus de l'École, pourcentage encore plus élevés si on se limite aux moins de 30 ans, même si certains tirent la langue quelques années (cf. Simon LE BORGNE), sans atteindre le record exceptionnel d'Alexandre LABROT. Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1244

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2016 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci Gimi ! que ferait-on sans vos tablettes ?
je posais la question en regard à Joseph Aumeer, il y a donc six ans qu'aucun garçon "extérieur" n'est entré dans la compagnie alors que dans le même laps de temps plusieurs filles ont obtenu un contrat (5 ?)
par ailleurs je crois que Miho Fuji et Dayanova sont passées par l'Ecole de Danse.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1920

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2016 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:
merci Gimi ! que ferait-on sans vos tablettes ? ... je crois que Miho Fuji et Dayanova sont passées par l'Ecole de Danse.

Pour Miho FUJII, bientôt 36 ans, autant pour moi, elle a été engagée en CDD en 2001, elle manque dans mon fichier "École de Danse", mais dans sa fiche, je la crédite de sa participation au Spectacle de l'École du 21 mars 1999 (dans Yondering).
Quant à Sarah-Kora DAYANOVA, 32 ans, elle a été engagée en CDD en octobre 2001, auréolée de son Prix de Lausanne 2001 (peu compatible avec l'École de l'Opéra...)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1244

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2016 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble vraiment que Sarah Kora Dayanova est passée par l'Ecole de danse avant Lausanne...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2016 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que Dayanova est passée par l'école de danse, mais elle a été renvoyée et a terminé en suivant les cours de Noella Pontois (enfin je crois).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2016 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, elle a été deux ans élève à l'Ecole de danse, un an comme élève payante et un an comme élève de plein droit. Je pense que le Prix de Lausanne est postérieur (mais il fut un temps où les liens existaient vraiment).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1244

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2016 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fait je me suis trompé, le dernier danseur non issu de l'Ecole de danse n'a pas été engagé il y a 6 ans mais il y a 12 ans !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1920

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2016 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Oui, elle a été deux ans élève à l'Ecole de danse, un an comme élève payante et un an comme élève de plein droit. Je pense que le Prix de Lausanne est postérieur (mais il fut un temps où les liens existaient vraiment).
Kora Dayanova - sic - a été "élève payant français", en troisième division, pour l'année scolaire 1999-2000 (en même temps que Mathilde Froustey et Mélanie Borel); l'année suivante, en deuxième division, toujours 3 élèves payantes : Mathilde Froustey, Mélanie Borel et ... Laura Hecquet. Smile
Pendant cette année là, Sarah-Kora Dayanova présentait le Prix de Lausanne
.

Finalement, parité parfaite (sauf nouvelle rectification Very Happy ) : seulement 2 x 6 membres du Ballet sans lien avec l'École, soit seulement 7,8 % des effectifs (avec une forte représentation masculine italienne).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2016 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

LucyOnTheMoon a écrit:
Je posais moins la question en termes de "maturité artistique" qu'en termes de "maturité" tout court : à 16 ans, quel que soit son talent de danseur, on est encore un ado ! Il faut plus que "s'enlever les oeillères" pour accepter de tout plaquer à cet âge - ou même à 17 - pour aller tenter sa chance à l'autre bout du monde parce qu'on n'a pas réussi le concours d'entrée à l'Opéra de Paris. Je sais qu'il y a eu des exemples fameux, mais je ne jetterais certes pas la pierre aux jeunes qui, avant de quitter la France, leur famille et leurs repères, veulent se donner le temps de finir de grandir. Pour ceux qui s'obstinent encore après 22 ans et cinq ou six tentatives, là c'est autre chose...


Entièrement d'accord avec vous. On parle tout de même de jeunes de 16 à 19 ans. Ils viennent de passer leur enfance comme internes dans une école très exigeante, ils en sortent (pas dans les meilleures conditions certes), je comprends que la plupart commencent par profiter de la vie parisienne, des liens créés avec leurs camarades d'école qui ont été leur 2e famille (voire la première)

Ce que je vois des réseaux sociaux (avec toute la réserve qu'il convient d'y mettre) mais aussi à la sortie des artistes notamment en fin de séries, et des interviews, ce sont des jeunes gens et jeunes femmes qui accèdent enfin à la liberté et l'autonomie, qui gagnent leur vie (même avec des remplacements), qui vivent à Paris, et qui rejoignent leurs anciens camarades mieux lotis dans les coulisses et après les spectacles, voire pendant leurs vacances, pour quelque chose qui ressemble enfin à une vie de troupe et un peu à une vie d'étudiants parisiens. Et qui sans doute peuvent profiter de leur famille plus facilement que pendant les années d'Ecole.

Certes il y a sans doute aussi une compétition mais elle semble se gérer mieux, notamment pour ceux qui savent que les postes de solistes leur sont inaccessibles.

Alors qu'ils choisissent de passer quelques années ainsi, ça me semble très compréhensible. Ca n'empêche pas que l'Opéra devrait les préparer à passer d'autres auditions, ça fait partie de la formation d'un danseur professionnel, mais qu'ils attendent d'avoir 23 à 25 ans pour s'expatrier (souvent dans des villes qui font moins rêver que Paris....) voire choisir une autre voie, c'est humain.

Et en tant que bonne provinciale, je ne me plaindrai pas du peu d'élèves de Nanterre qui viennent dans nos compagnies, ça permet à nos bons élèves de CRDM de trouver du travail... Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2016 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
La direction de l'école de danse n'a aucune possibilité d'influer sur le nombre de postes à pourvoir à l'Opéra. Maintenant, on peut toujours rêver et imaginer qu'on ait, comme au Bolchoï ou au Mariinsky, une troupe dépassant les 200 danseurs, mais seriez-vous prêts à accepter une augmentation de vos impôts et du prix des places pour financer 50 postes supplémentaires?


Et oui. L'autre issue étant de réduire les effectifs de l'Ecole, avec au fil des ans un plus grand nombre de renvois, pour finir avec une 1ere division à 5 filles et 5 garçons... Et de rentabiliser les installations de Nanterre avec d'autres activités (ce qui pourrait sans doute se faire d'ailleurs).
C'est la dure loi des concours (et de l'insertion professionnelle en général).

Mais certaines idées, comme les échanges entre écoles, le junior ballet, et le suivi de sortie d'école, seraient une vraie amélioration.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2016 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout qu'il n'y a pas moins de bifurcations de métier après leur Dnsp que dans d'autres écoles tous métiers confondus.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2016 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si cela avait été signalé, mais l'Opéra s'est fendu d'un communiqué avec photos des entrants et date de leur promotion de sortie de l'Ecole.

https://www.operadeparis.fr/actualites/resultats-des-concours-interne-et-externe-de-recrutement-du-ballet
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2016 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Je ne sais pas si cela avait été signalé, mais l'Opéra s'est fendu d'un communiqué avec photos des entrants et date de leur promotion de sortie de l'Ecole.

https://www.operadeparis.fr/actualites/resultats-des-concours-interne-et-externe-de-recrutement-du-ballet


Quelle bonne idée de la part de l'ONP, et merci de l'avoir signalé !!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com