Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Concours d'entrée 2016 au corps de ballet Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alexandra Marieska



Inscrit le: 26 Avr 2013
Messages: 16

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2016 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A toutes fins utiles et à titre de comparaison - il est intéressant de voir ce qui se passe ailleurs - 100 % des élèves de dernière année de la Royal Ballet School de Londres, pour cette promotion 2016 (26 élèves), sont engagés. Outre le Royal Ballet et le Birmingham Ballet, on compte parmi les compagnies qui les ont recrutés : l'English national Ballet, Boston Ballet, American Ballet, Hong Kong Ballet, Northern Ballet, Royal Swedish Ballet, Vienna State Opera Ballet, Ekaterinburg Ballet Theratre, Scottish Ballet... L'horizon est vaste! Et que vaut-il mieux : danser, acquérir de l'expérience et devenir un artiste ou rester à Paris ou en France en prenant des cours et en espérant qu'une place se libère dans l'hexagone ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2016 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça n'a pas l'air de gêner la direction de l'école de l'ONP!
Mais les parents d'élèves ça ne les choque pas plus que ça?
J'ai du mal à imaginer laisser mes enfants suivre une formation assez exigeante pour qu'au final ils n'aient qu'une infime chance de gagner leur vie.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Mar Juil 12, 2016 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arrêtez-moi si je dis une bêtise, mais j'ai cru comprendre que beaucoup de jeunes élèves de l'Ecole de danse de l'ONP terminaient leur formation vers 16-17 ans... Est-ce la même chose dans les autres écoles que vous citez ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Juil 12, 2016 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

La direction de l'école de danse n'a aucune possibilité d'influer sur le nombre de postes à pourvoir à l'Opéra. Maintenant, on peut toujours rêver et imaginer qu'on ait, comme au Bolchoï ou au Mariinsky, une troupe dépassant les 200 danseurs, mais seriez-vous prêts à accepter une augmentation de vos impôts et du prix des places pour financer 50 postes supplémentaires?



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Héloïse



Inscrit le: 07 Juil 2016
Messages: 3

MessagePosté le: Mar Juil 12, 2016 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, les élèves de la Royal Ballet School finissent vers 19/20 ans...

Je pense que le prix de l'école influence aussi les résultats : c'est un tel investissement que l'école doit être attractive (en garantissant un contrat à tous ceux qui en sortent) et que les élèves doivent avoir cette pression de devoir rentabiliser le coût.

En plus, si certains n'ont pas trouvé de contrat à la fin de leur troisième année, ils peuvent être gardés pour une année supplémentaire.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Mar Juil 12, 2016 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lucy pose la bonne question ! Il semblerait logique d'ajouter une année à Nanterre ou alors d'avoir dans la compagnie le même genre de stagiaires que le Aud Jebsen young dancers Programme du Royal Ballet ! L'insertion professionnelle serait ainsi enfin encadrée. Mais la direction de l'école ne semble pas avoir envie de changer, puisqu'ils ont toujours fait comme ça pourquoi changeraient-ils ? Smile

Autre chose : il y avait hier soir dans Brahms Schönberg Quartett une danseuse classée 15ème au dernier concours externe ! Aussi belle et efficace que les autres interprètes présentes sur le plateau... Alors là aussi on peut se poser la question et se demander pourquoi des jeunes danseurs qui, engagement ou pas, donnent leur talent à la compagnie depuis des années ne sont pas mieux récompensés. 15ème c'est - presque - humiliant non ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Juil 12, 2016 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Luca Masala parle de cette question de l'âge et de son importance dans les recrutements dans notre interview.
Comparaison n'est pas raison, mais pour avoir vu cette année les 2 spectacles - Ecole de l'ONP et Académie Princesse Grace -, la différence de maturité scénique est assez flagrante.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mar Juil 12, 2016 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup le point de vue de Luca Masala.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Mar Juil 12, 2016 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je posais moins la question en termes de "maturité artistique" qu'en termes de "maturité" tout court : à 16 ans, quel que soit son talent de danseur, on est encore un ado ! Il faut plus que "s'enlever les oeillères" pour accepter de tout plaquer à cet âge - ou même à 17 - pour aller tenter sa chance à l'autre bout du monde parce qu'on n'a pas réussi le concours d'entrée à l'Opéra de Paris. Je sais qu'il y a eu des exemples fameux, mais je ne jetterais certes pas la pierre aux jeunes qui, avant de quitter la France, leur famille et leurs repères, veulent se donner le temps de finir de grandir. Pour ceux qui s'obstinent encore après 22 ans et cinq ou six tentatives, là c'est autre chose...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Juil 12, 2016 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Héloïse a écrit:
Effectivement, les élèves de la Royal Ballet School finissent vers 19/20 ans...

Je pense que le prix de l'école influence aussi les résultats : c'est un tel investissement que l'école doit être attractive (en garantissant un contrat à tous ceux qui en sortent) et que les élèves doivent avoir cette pression de devoir rentabiliser le coût.

En plus, si certains n'ont pas trouvé de contrat à la fin de leur troisième année, ils peuvent être gardés pour une année supplémentaire.



Bienvenue parmi nous Héloïse Very Happy



Alexis29 a écrit:
Lucy pose la bonne question ! Il semblerait logique d'ajouter une année à Nanterre ou alors d'avoir dans la compagnie le même genre de stagiaires que le Aud Jebsen young dancers Programme du Royal Ballet ! L'insertion professionnelle serait ainsi enfin encadrée. Mais la direction de l'école ne semble pas avoir envie de changer, puisqu'ils ont toujours fait comme ça pourquoi changeraient-ils ? Smile

Autre chose : il y avait hier soir dans Brahms Schönberg Quartett une danseuse classée 15ème au dernier concours externe ! Aussi belle et efficace que les autres interprètes présentes sur le plateau... Alors là aussi on peut se poser la question et se demander pourquoi des jeunes danseurs qui, engagement ou pas, donnent leur talent à la compagnie depuis des années ne sont pas mieux récompensés. 15ème c'est - presque - humiliant non ?


Si je me base sur les années précédentes, le classement n'a finalement pas eu tant d'importance que cela, et ceux qui ont eu des contrats, ce sont ceux qui étaient disponibles au moment où l'Opéra avait besoin d'eux...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gael33



Inscrit le: 11 Juil 2016
Messages: 1

MessagePosté le: Mer Juil 13, 2016 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'année a été difficile pour le Ballet de l'Opéra. Et ils ont pu compter sur les surnuméraires. Rappelez-vous sur le Palais de Cristal, La Bayadère, Roméo & Juliette ou Gisèle, ce sont encore et toujours les mêmes (Alizée, Mélissa, Calista, Chloé, Loick...) ! Je sais que tout le monde ne peut pas avoir de place mais lorsque les surnuméraires font le boulot, il faut les récompenser. Ils sont bons, ils viennent de l'Opéra et sont présents saison après saison...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Juil 13, 2016 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Gael33 Smile

Je pense que personne ne méprise le travail des surnuméraires. Il est d'ailleurs assez logique qu'ils reprennent, sauf problème, assez régulièrement les mêmes, puisqu'ils finissent par bien connaître le répertoire. Mais rien n'empêche non plus les surnuméraires d'aller voir ailleurs, et on a un peu l'impression que certains préfèrent un poste précaire à l'Opéra à un poste plus stable - et peut-être même mieux rémunéré - dans une autre compagnie, en France ou à l'étranger. Nous avons eu l'occasion d'interviewer plusieurs danseurs formés en France, et qui ont tenté leur chance en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas ou au Danemark, et qui n'ont pas regretté leur choix. N'est-il pas préférable d'avoir une place de soliste ou de demi-soliste dans une compagnie comme le Het Nationale Ballet ou le Wiener Staatsballett que de surnuméraire à l'Opéra? Une carrière de danseur, c'est malheureusement court, et enchaîner les CDD à l'Opéra jusqu'à la limite d'âge (26 ans), cela peut ensuite être gênant pour trouver une place dans une autre compagnie, où l'on privilégiera des candidats plus "jeunes", puisque dans ce métier, à 30 ans on est pratiquement considéré comme une antiquité...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Mer Juil 13, 2016 4:55 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juil 13, 2016 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile de comparer l'Ecole du Royal Ballet avec celle de l'Opéra, déjà parce qu'à Londres les élèves des plus hauts niveaux sont engagés depuis l'extérieur de l'école dans les concours type Lausanne. Secundo, à moins d'y obtenir une bourse pour les meilleurs talents, les études y sont hors de prix, comme à Monaco où 80 pour cent des élèves sont des asiatiques qui ensuite retournent dans leur pays. En général, à l'Opéra, les élèves auditionnent ailleurs - ceux qui veulent évidemment - pendant leur année de première division et Elisabeth Platel les aide à se caser comme fait le RB, ce qui n'est pas le cas dans les écoles allemandes par exemple. Ne noircissons pas le tableau, la question se pose surtout du côté des jeunes français dont un certain nombre rechigne à s'expatrier. Le problème est tout aussi visible dans les Cnsm. Le concept juniors ballet qui s'est partout développé sert surtout le commerce de danseurs gratuits qui, au bout du compte, arrêtent la danse parce qu'ils sont trop âgés pour débuter en compagnie vraiment ou se retrouvent stagiaires comme ceux passés par la voie directe. Pour sûr la concurrence en danse classique est devenue mondiale, mais on ne peut pas dire que les élèves de Nanterre aient plus de mal à se caser qu'hier, ceux qui cherchent trouvent!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Mer Juil 13, 2016 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LucyOnTheMoon a écrit:
... Beaucoup de jeunes élèves de l'Ecole... terminent leur formation vers 16-17 ans
Je n'ai pas encore l'âge des futurs stagiaires 2016/2017.
Pour les engagés en août 2015, Victoire ANQUETIL, Camille BON et Thomas DOCQUIR avaient 17 ans, Chun Wing LAM et Francesco MURA 19 ans; à sa sortie de l'École en 2010, Ambre CHIARCOSSO avait elle aussi 17 ans.

Alexis29 a écrit:
Il semblerait logique d'ajouter une année à Nanterre
De facto, compte tenu des redoublements, principalement en Première Division pour les moins de 18 ans en début d'année scolaire (voir ci-après), l'année supplémentaire existe déjà. Wink

sophia a écrit:
si Gimi se sent des ailes ...


CONCOURS INTERNE FEMMES

1- Célia DROUY - Nanterre de 2011 à 2016 (de la 4ème à la 1ère division redoublée) - classée 3ème au concours interne 2015 & 5ème au concours externe 2015
2- Nine Seropian - Nanterre de 2008 à 2016 (du stage 6 mois à la 1ère division triplée) - classée 4ème au concours interne 2015 & 10ème au concours externe 2015
3- Bleuenn Battistoni - Nanterre de 2014 à 2016 (2ème et 1ère division) - Premier Concours
4- Margherita Venturi - Nanterre de 2011 à 2016 (de la 6ème à la 1ère division, avec saut de la 5ème) - Premier Concours
5- Adèle Belem - Nanterre de 2009 à 2016 (du stage 6 mois à la 1ère division redoublée) - classée 6ème au concours interne 2015 & 13ème au concours externe 2015
6- Philippine Flahaut - Nanterre de 2010 à 2016 (du stage 6 mois à 1ère division) - Premier Concours


CONCOURS EXTERNE FEMMES

1- Nine Seropian - Ecole de l'Opéra (voir Concours Interne)
2- Naïs Duboscq - Ecole de l'Opéra de 2010 à 2015 (de la 4ème à la 1ère division redoublée) - classée 9e externe 2015 & 5ème interne 2015
3- Chelsea Adomaitis - Corps de ballet au Pacific Northwest Ballet depuis 2009
4- Seo-Hoo Yun - Surnuméraire depuis l'an dernier (classée 7e en 2015), premier prix junior à Varna en 2014
5- Adèle Belem - Ecole de l'Opéra (voir Concours Interne)
6- Eriko Nakajima - CNSMDP , passée par le Prix de Lausanne en 2015
7- Alizée Sicre - Ecole de l'Opéra de 2006 à 2011 (de la 4ème à la 1ère division) - classée 6e en 2015, 5e en 2014, 10e en 2013, 6e en 2012, 6e externe en 2011 & 5e interne 2011
8- Lou Spichtig - Junior Ballet de Zurich depuis 2014, finaliste à Lausanne
9- Bleuenn Battistoni - Ecole de l'Opéra (voir Concours Interne)
10- Chloë Réveillon - Ecole de l'Opéra de 2007 à 2010 (5ème à 3ème division), Royal Ballet School - classée 8e en 2015, 1ère en 2014, 8ème en 2013, 12e en 2012
11- Clara Spitz - Ecole de l'Opéra de 2009 à 2016 (du stage 6 mois à 1ère division redoublée)
12- Mélissa Patriarche - Ecole de l'Opéra de 2003 à 2008 (de 4ème à 1ère division, avec redoublement en 2ème division) - classée 16e en 2015, 7e en 2014, 11e en 2013, 10e en 2012, 7e en 2011, 4e en 2010 et 2009, 5e en interne en 2008
13- Perle Vilette - Ecole de l'Opéra de 2009 à 2014 (de la 5ème à la 1ère division redoublée) - classée 12e en 2015, 8e en 2014
14- Kelly Riffaut-Laneurit - Ecole de l'Opéra de 2006 à 2015 (du stage 6 mois à 1ère division, avec redoublement du stage, des 5ème et 3ème divisions) - classée 17e en 2015
15- Calista Ruat - Ecole de l'Opéra de 2003 à 2009 (de la 5ème à la 1ère division triplée) - classée 11e en 2015, 13e en 2014, 7e en 2013, 11e en 2011, 5e en 2010, 9e en 2009 & 6e en interne en 2009, 10e en 2008
16- Manon Boulac - Ecole de l'Opéra de 2013 à 2016 (de la 3ème à la 1ère division)
17- Philippine Flahault - Ecole de l'Opéra (voir Concours Interne)
18- Hortense Quentin de Gromard - CNSMDP
19- Sara Garbowski - demi-soliste au Ballet de Flandres / Ballet Vlaanderen
20- Léa Fleytoux - CNSMDP, passée par le Prix de Lausanne en 2016


CONCOURS INTERNE HOMMES

1- Giorgio FOURES - Nanterre de 2011 à 2016 (de 5ème à 1ère division) - Premier Concours
2- Andrea SARRI - Nanterre de 2008 à 2016 (du stage 6 mois à 1ère division, avec redoublement des 2ème et 1ère divisions) - 4e au concours interne en 2015 & 1er en externe en 2015
3- Gaëtan Vermeulen - Nanterre de 2009 à 2016 (du stage 6 mois à 1ère division redoublée) - 9e au concours externe en 2015
4- Léo De Busserolles - Nanterre de 2011 à 2016 (de 4ème à 1ère division, avec redoublement de la 2ème division) - Premier Concours
5- Florian Astraudo - Nanterre de 2013 à 2016 (de 3ème à 1ère division) - Premier Concours
6- Alexandre Boccara - Nanterre de 2011 à 2016 (de 5ème à 1ère division) - Premier Concours


CONCOURS EXTERNE HOMMES

1- Simon LE BORGNE - Ecole de l'Opéra de 2005 à 2014 (de 6ème à 1ère division, avec redoublement des 3ème, 2ème et 1ère divisions) - classé 3e en 2015, 4e en 2014, 9e en externe en 2013 & 5e en interne en 2013
2- Léo de BUSSEROLLES - Ecole de l'Opéra (voir Concours Interne)
3- Joseph Aumeer - Elmhurst + Royal Ballet School, contrat d'un an au Royal Ballet
4- Gaëtan Vermeulen - Ecole de l'Opéra (voir Concours Interne)
5- Florian Astraudo - Ecole de l'Opéra (voir Concours Interne)

6- Loïck Pireaux - Ecole de l'Opéra de 2007 à 2012 (5ème, 3ème, 2ème redoublée et 1ère divisions) - classé 2e en 2015, 5e en 2014, 3e en 2013, 3e en externe en 2012 & 2e en interne en 2012
7- Haruo Niyama - Japon + Ecole du San Francisco Ballet, vainqueur du Prix de Lausanne 2014
8- Lien Geslin-Vinck - Ecole de l'Opéra de 2010 à 2015 (de 5ème à 1ère division)
9- Nikolaus Tudorin - Australie + Tanz Akademie Zürich, danseur au Ballet de Leipzig, lauréat du Prix de Lausanne en 2012 (classé 8e en 2015)
10- Alexandre Boccara - Ecole de l'Opéra (voir Concours Interne)
11- Jacopo Giarda - Ecole de la Scala, Compania Nacional de Danza, Ballet de l'Opéra de Rome
12- Carl Van Godtsenhoven - Ecole Terpsichore + Ecole du Ballet de Hambourg, danseur dans la compagnie junior du Ballet de Bavière
13- Mike Derrua - Ecole de l'Opéra de 2000 à 2008 (de 6ème à 1ère division, avec redoublement des 5ème et 1ère divisions) - classé 5e en 2015, 3e en 2014, 4e en 2013, 2e en 2011 et 2010, 1er en 2009, 6e en 2008 (pas de classement interne en 2008)
14- Zino Merckx - Ecole de l'Opéra de 2014 à 2016 (2ème et 1ère divisions)
15- Emmanuel Vasquez - soliste du Ballet de Santiago depuis 2010
16- Mathéo Bourreau - CNSMDP
17- Samuel Bray - Ecole de l'Opéra de 2011 à 2016 (de 5ème à 1ère division)

..................... sauf erreurs et omissions




Dernière édition par Gimi le Mer Juil 13, 2016 7:29 pm; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Juil 13, 2016 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a certainement pas "80% d'Asiatiques" à l'Académie Princesse Grace. Je ne suis même pas persuadée qu'il y en ait plus que dans d'autres écoles de ballet européennes ou nord-américaines.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com