Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1586
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Sam Juin 25, 2016 11:41 pm Sujet du message: |
|
|
ll y a toujours des ballets "contemporains" en fin de saison, on dirait que l'Opéra de Paris ne cherche même pas à concurrencer les Etés de la danse. Mais pourquoi dire que ce spectacle (ou la soirée Forsythe) est une "programmation désolante"? Il faut attendre de l'avoir vue pour juger. Si les salles ne sont pas remplies, c'est sans doute plus dû au contexte à la fois politique (attentats, grèves etc...), sportif (ceux qui n'aiment pas le football et qui sont susceptibles de préférer le ballet où l'Opéra ne viendront pas cette année, car avec la coupe d'Europe, les prix des chambres d'hôtel dans les grandes villes françaises ont explosé) et économique (les tarifs des places sont bien trop élevés pour ce genre de spectacle, et certains touristes, tels les Russes, les Chinois et les Brésiliens ont déserté). |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Sam Juin 25, 2016 11:50 pm Sujet du message: |
|
|
Non, ce n'est pas une "programmation désolante" ni même pire que certaines années (le mois de juillet a toujours du mal à remplir), mais personnellement, je serais plus tentée d'aller voir au même moment le NYCB, qu'on ne voit guère dans nos contrées, "dans ses oeuvres", qu'un programme Peck / Balanchine, sis dans le gigantisme bastillien, dont les premiers "visuels", pour parler l'affreux langage marketing, ne paraissent pas excitants outre mesure.
|
|
Revenir en haut |
|
Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1317 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Juin 26, 2016 8:53 am Sujet du message: |
|
|
Je ne juge pas les ballets, mais ne programmer que du XXeme siecle et qui plus est, une création, ce n'est vraiment pas malin. Il fut un temps ou il y avait toujours un grand classique de fin de saison.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Dim Juin 26, 2016 9:12 am Sujet du message: |
|
|
Ne prenez pas les programmateurs de l'ONP pour plus naïfs qu'ils ne le sont. Il savent parfaitement qu'en cette période (début des vacances d'été) le public se fait rare. Donc, ils prévoient ce genre de spectacles qui entrent dans le cadre des quotas de création contemporaine prévus au cahier des charges qui lie l'Opéra à son ministère de tutelle, et perçoivent des compensations pour le manque à gagner. S'ils mettent un classique, et que la salle n'est pas remplie de manière optimale, là, pas de compensation... |
|
Revenir en haut |
|
frederic
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 976
|
Posté le: Dim Juin 26, 2016 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
Peut-on vraiment ranger Balanchine et Brahms-Schoenberg Quartet qui date de ...1966 dans les "quotas de création contemporaine..."?
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Dim Juin 26, 2016 6:52 pm Sujet du message: |
|
|
Balanchine certainement non, mais Peck et Forsythe, oui... (encore que Brahms-Schoenberg Quartet soit une entrée au répertoire et passe ainsi administrativement dans les dits quotas même si l'ouvrage est vieux de cinquante ans...). |
|
Revenir en haut |
|
Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
|
|
Revenir en haut |
|
frederic
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 976
|
Posté le: Dim Juin 26, 2016 9:14 pm Sujet du message: |
|
|
Schoenberg a orchestré le quartet mais c'est tout de même la musique de Brahms. Cela n'a rien de vraiment "contemporain " musicalement.
|
|
Revenir en haut |
|
Joelle
Inscrit le: 06 Avr 2013 Messages: 882
|
Posté le: Lun Juin 27, 2016 9:46 am Sujet du message: |
|
|
Pour ceux que cela peut intéresser, j'ai reçu dans ma boite mail ce matin une info du Théatre de la Ville qui propose un code de réduction pour la Soirée/Peck/Balanchine à compter du 3 juillet :
30% de réduction (cat. 1 & 3) avec le code TDV152 à réserver via le site de l'ONP ou par téléphone.
|
|
Revenir en haut |
|
tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1152 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Juin 27, 2016 11:43 am Sujet du message: |
|
|
Franchement... C'est tellement vide qu'on peut prendre une place à 15€ (il en reste pour toutes les dates) et demander aux ouvreurs si on peut se replacer au parterre (qui a l'air bien peu rempli encore).
|
|
Revenir en haut |
|
Alexandra Marieska
Inscrit le: 26 Avr 2013 Messages: 16
|
Posté le: Lun Juin 27, 2016 12:44 pm Sujet du message: Blanchine/Peck |
|
|
Justin Peck est un jeune chorégraphe extraordinaire qui allie l'académisme à la modernité. Ce sera l'occasion de découvrir une nouvelle oeuvre et, qui plus est, pour le Ballet de l'Opéra de Paris. Quelle chance!
|
|
Revenir en haut |
|
frederic
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 976
|
Posté le: Lun Juin 27, 2016 9:55 pm Sujet du message: |
|
|
A mon avis, les ouvreurs proposeront d'eux-mêmes de se replacer à l'orchestre, cela m'est arrivé fréquemment en juillet à Bastille….
|
|
Revenir en haut |
|
mirage
Inscrit le: 19 Jan 2006 Messages: 197
|
Posté le: Lun Juin 27, 2016 10:29 pm Sujet du message: |
|
|
Dommage que la soirée Balanchine / Peck ne se vende pas aussi bien que ça, surtout pour le jeune chorégraphe dont les vidéos vues sur internet m'ont enchantée. Hâte de lire vos retours concernant sa pièce.
|
|
Revenir en haut |
|
|