Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Giselle [ONP Garnier 27/05 - 14/06/2016]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 18, 19, 20  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ornella



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 363
Localisation: Versailles

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2016 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Petit bijou trouvé sur Youtube, cet enregistrement de 1958 (domaine public) de la musique de Giselle, avec l'Orchestre de Covent Garden dirigé par Youri Faier, en chef invité.

https://i.ytimg.com/vi/YGn8Oi6x7LQ/hqdefault.jpg

L'interprétation est absolument saisissante, très loin de la soupe tiède qu'on nous sert aujourd'hui un peu partout. Les tempi, très contrastés, très dramatiques, les articulations, sont d'une remarquable pertinence, et on a vraiment l'impression de redécouvrir le ballet. On recommandera particulièrement la scène de la mort d'Hilarion (-> aller à 1.15'48'), vraiment terrifiante, quasi-faustienne.

Cette version est effectivement incroyable. La mort d'Hilarion : quelle claque ! Cette partition est tellement plus appréciable quand elle est jouée ainsi... Merci pour cette trouvaille.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26523

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2016 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous aussi pour moi c'est toujours une satisfaction lorsque je peux faire découvrir aux lecteurs de Dansomanie de grands musiciens (la musique a été mon premier amour, avant même le ballet).

L'interprétation de Youri Faïer est remarquablement théâtrale, et rien qu'en écoutant la musique, on "voit" littéralement toute l'action scénique. A la décharge des chefs de ballet actuels, qui dirigent à mon avis presque toujours trop lentement, il faut dire que, notamment à Paris, les danseurs protestent dès que les tempi sont un peu vifs à leur goût. Il y a une raison à cela : on a, depuis une vingtaine - voire une trentaine - d'années, tellement mis l'accent sur l'en-dehors, la propreté absolue des pirouettes notamment, que lorsque la musique va "trop" vite, les danseurs craignent de ne plus pouvoir exécuter correctement tous les pas.


Si la Giselle de Youri Faïer vous a plu, vous trouverez aussi sur Y une excellente Coppélia, avec cette fois "son" orchestre du Bolchoï :

http://.youtube.com/watch?v=haxnvx6SHIo



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2016 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
A la décharge des chefs de ballet actuels, qui dirigent à mon avis presque toujours trop lentement, il faut dire que, notamment à Paris, les danseurs protestent dès que les tempi sont un peu vifs à leur goût.


Une autre raison à cela, découverte au hasard d'un documentaire sur le ballet : le gabarit des danseurs et des danseuses a globalement augmenté notamment depuis les années 50. Ils et elles sont plus grands, et plus athlétiques. C'est conforme à l'évolution générale de la population, à celle des sportifs professionnels aussi, mais aussi à l'amélioration des conditions et des pratiques de sélection, d'entraînement et de formation des danseurs, et ça devrait continuer.

Du coup, mécaniquement, les pas prennent plus de temps, même en étant plus musclé : développer une jambe, sauter plus haut, ou plus loin, soulever une danseuse à bouts de bras à 1 m80 + les bras, ça se joue certes à quelques millisecondes, ça prend plus de temps.

Bon dans le cas de Giselle on a atteint le seuil d'incompétence, Karl Paquette a du sauter plus vite que la musique dans les entrechats 6, sinon c'était intenable. Matthias Heymann a bénéficié d'un tempo un peu plus rapide (et il saute pourtant plus haut). Et au-delà de cet aspect un peu trop "spectaculaire" à mon goût, la dynamique globale du ballet s'en trouve perturbée, sans parler du risque pour les danseurs.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1590

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2016 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas faux mais je ne pense pas qu'à l'ONP les danseurs soient plus grands et athlétiques qu'ailleurs. D'ailleurs il y a une large fourchette de physiques quoiqu'on en dise.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2016 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs une autre question très pratique me vient : à raison d'une Giselle tous les 7 ans, pourquoi aucun film n'a-t-il été prévu par l'ONP de cette série?

La saison a été mouvementée d'un point de vue de l'institution mais nous avons eu au moins une belle série de Roméo et Juliette, une belle série de Giselle et sans doute d'autres ballets. Une Giselle ONP du 21e siècle, c’eût été bien...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2016 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerina a écrit:
Ce n'est pas faux mais je ne pense pas qu'à l'ONP les danseurs soient plus grands et athlétiques qu'ailleurs. D'ailleurs il y a une large fourchette de physiques quoiqu'on en dise.


Certes. Le documentaire ne parlait pas spécifiquement de Giselle et je ne sais pas si ailleurs les tempi sont plus rapides qu'à Paris. Et dans cette série les danseurs eux-mêmes se sont plaint de la lenteur au début de la série au moins.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ornella



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 363
Localisation: Versailles

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2016 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un des mystères de l'ONP : si peu de versions filmées alors qu'il pourrait y avoir matière et que cela se vendrait bien.

Merci haydn pour ce 2e lien Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26523

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2016 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Delly a écrit:
haydn a écrit:
A la décharge des chefs de ballet actuels, qui dirigent à mon avis presque toujours trop lentement, il faut dire que, notamment à Paris, les danseurs protestent dès que les tempi sont un peu vifs à leur goût.


Une autre raison à cela, découverte au hasard d'un documentaire sur le ballet : le gabarit des danseurs et des danseuses a globalement augmenté notamment depuis les années 50. Ils et elles sont plus grands, et plus athlétiques. C'est conforme à l'évolution générale de la population, à celle des sportifs professionnels aussi, mais aussi à l'amélioration des conditions et des pratiques de sélection, d'entraînement et de formation des danseurs, et ça devrait continuer.

Du coup, mécaniquement, les pas prennent plus de temps, même en étant plus musclé : développer une jambe, sauter plus haut, ou plus loin, soulever une danseuse à bouts de bras à 1 m80 + les bras, ça se joue certes à quelques millisecondes, ça prend plus de temps.

Bon dans le cas de Giselle on a atteint le seuil d'incompétence, Karl Paquette a du sauter plus vite que la musique dans les entrechats 6, sinon c'était intenable. Matthias Heymann a bénéficié d'un tempo un peu plus rapide (et il saute pourtant plus haut). Et au-delà de cet aspect un peu trop "spectaculaire" à mon goût, la dynamique globale du ballet s'en trouve perturbée, sans parler du risque pour les danseurs.


Ballerina a écrit:
Ce n'est pas faux mais je ne pense pas qu'à l'ONP les danseurs soient plus grands et athlétiques qu'ailleurs. D'ailleurs il y a une large fourchette de physiques quoiqu'on en dise.



Non, je pense qu'en moyenne, ils sont plutôt en dessous de la taille des danseurs du Bolchoï ou du Mariinsky (pour ne rester que dans les top five), mais c'est une évolution générale vers des gabarits de plus en plus grands. Je ne pense pas qu'Alla Sizova, étoile au Mariinsky, notamment réputée pour ses sauts et l'extrême rapidité de ses tours, était beaucoup plus grande qu'Eléonore Guérineau par exemple. Ce genre de physique, dans les années 1950-1960, était considéré comme normal, maintenant, les danseuses qui ont un tel gabarit sont étiquetées "petites", pour ne pas dire "trop" petites.

Il est évident qu'une danseuse du format d'Ouliana Lopatkina ou de Marie-Agnès Gillot, même avec le travail le plus acharné, n'a aucune chance d'arriver à la rapidité d'une Sizova, d'une Ananiashvili, ou, pour rester à Paris, d'une Pontois...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Jeu Juin 23, 2016 7:21 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26523

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2016 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On pourrait d'ailleurs dire la même chose des hommes, Barychnikov, avec son 1,68 m, aurait bien du mal à trouver des rôles s'il avait vingt ans aujourd'hui. Et pourtant, il est considéré comme l'un des plus grands (au sens du talent, évidemment) danseurs du siècle passé...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2016 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir à la question des DVD, il me semble que l'ONP privilégie actuellement d'autres supports et modes de diffusion (Culture Box / France TV), beaucoup moins coûteux que le DVD, et n'est d'ailleurs pas chiche en la matière (on a dans les 2-3 soirées retransmises par ce biais chaque saison). L'autre raison, qu'on n'invoquera jamais ouvertement, est que pour produire un DVD qui soit vendable, il faut des NOMS : qui, aujourd'hui à l'Opéra, pour vendre, non pas simplement au petit cercle de balletomanes parisiens, mais à la balletomanie du monde entier? Au Bolchoï, on nous sert Zakharova, Hallberg ou Rodkin, au Mariinsky, Lopatkina, Vichneva ou Shklyarov, au ROH, Ossipova, Nunez ou McRae... Désolée, dites-moi, aidez-moi, mais je ne vois pas d'équivalent, au moins en termes de notoriété, à l'Opéra.
Alors oui, les distributions sont aujourd'hui globalement bien plus satisfaisantes, pour ce qui est des premiers rôles en tout cas, qu'il y a quelques années - c'était particulièrement évident sur Roméo et Juliette et Giselle et merci Millepied qui y est quand même pour quelque chose. Alors oui, une Gilbert et un Ganio, accompagnés au hasard d'une O'Neill, auraient tout à fait leur place sur un enregistrement "officiel" de la Giselle de l'ONP et remplaceraient même très avantageusement à mon goût celui qui existe. Pour le reste, je ne vois pas de raison supplémentaire de se réjouir. Un DVD, ça se prépare un minimum et je pense qu'il y a actuellement beaucoup trop d'incertitudes à l'Opéra pour qu'on y filme les "classiques" : incertitudes sur les distributions, jusqu'au jour même (je reste encore sidérée de ce qui s'est passé le soir de la première de Giselle), incertitudes sur le corps de ballet au sens large, qui peut peut-être faire illusion certains soirs, mais est à l'évidence insuffisamment dirigé, pour qu'on puisse, en l'état actuel, "l'immortaliser". C'est l'Opéra de Paris, non?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1128
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2016 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème de la distribution d'éventuels DVD rejoint la difficulté actuelle de niveau entre Etoiles installées mais en fin de carrière ou trop incertaines et des personnalités émergentes qui pourraient surement mais n'ont pas le statut idoine pour le moment. Un sérieux travail sur le corps de ballet s'imposerait d'évidence. Il faudra attendre pour avoir une nouvelle Bayadère par l'ONP et pourtant cela aurait un sens plus de 20 ans après la version des créateurs.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2016 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, les talents - la fameuse "relève" - sont là, mais encore faut-il les promouvoir vite, les distribuer massivement et bien les coacher, pour ne pas nous refaire une génération d'étoiles à-peine-arrivées-déjà-fatiguées comme on a eu précédemment. Les distributions de rentrée et le concours de promotion nous donneront vite les premiers signes, positifs (ou pas). Se posera parallèlement la question du répertoire qu'on leur/nous prépare - sentiment de blocage pour au moins les deux ans à venir... et après?

La Bayadère a été filmée en 2012... Certes, ils ne l'ont pas sortie, mais elle existe bel et bien dans les mondes virtuels.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 305
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2016 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ajout à votre dernier post, Sophia, et sans relation directe avec les DVD, pour les danseurs, les références mondiales s'avèrent assez unanimes. Je pense au long règne de Tamara Rojo pour sa technique, à Lucia Lacarra pour le reste, puis Zakharova encore bien assise sur son trône. N'est actuellement pas de jeune danseuse qui fasse l'unanimité, se sent dans le métier un essoufflement de la "danseuse parfaite et sportive" qui passe au rang de modèle pour les corps de ballet. Des françaises, Aurélie Dupont est encore la référence, loin devant Dorothée Gilbert. J'oublie pour la danseuse autre le long règne d'Ana Laguna!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2016 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
il faut des NOMS : qui, aujourd'hui à l'Opéra, pour vendre, non pas simplement au petit cercle de balletomanes parisiens, mais à la balletomanie du monde entier? Au Bolchoï, on nous sert Zakharova, Hallberg ou Rodkin, au Mariinsky, Lopatkina, Vichneva ou Shklyarov, au ROH, Ossipova, Nunez ou McRae...

Au-delà des noms, il faut aussi des personnalités et une volonté de la direction de mettre en avant tel ou telle. L'exemple Rodkin est saisissant : il y a un an, qui connaissait le nom de ce danseur ? Mis en avant dans les diffusions ciné aux côtés de *la* star de la Compagnie (à l'époque... les distributions de la tournée londonienne laissent percevoir une véritable évolution de ce point de vue), même sur des prises de rôle, promu très rapidement, le voilà en 12-18 moins propulsé sur le devant de la scène mondiale.
- Avec des artistes de cette trempe et si fiables, c'est sans doute plus simple à gérer qu'avec des artistes comme la plupart de ceux de l'Opéra, malgré tout très fragiles et totalement imprévisibles.
- En cas éventuels de défaut, certaines compagnies ont des stocks de remplaçants qui à défaut d'être "bankable" sont d'une fiabilité artistique totale. Et la profondeur du banc, ça compte.

On peut savoir gré à Benjamin Millepied d'avoir essayé de créer quelque chose de ce point de vue, avec le succès interne que l'on sait. Mais un DVD de Roméo avec Dorothée Gilbert et Hugo Marchand, dès lors qu'il serait bien marketé, serait sans doute bien vendu.
Et heureusement que La Bayadère de 2012 avec une Aurélie Dupont en fin de course et un Josua Hoffalt falot est restée reléguée à certaines antres obscures d'Internet - cette représentation n'avait vraiment rien de très montrable.

Une pensée traumatisée me saisit d'effroi. Imaginez donc : "Evenement mondial le 28 mai 2016 : retransmission sur Internet et dans les salles du monde entier de Giselle, ballet emblématique de la-meilleure-compagnie-du-monde, avec dans le rôle-titre la grande Etoile Myriam Ould-Braham faisant ses débuts, aux côtés de l'Albrecht de sa génération, le danseur Etoile Mathieu Ganio".
Et là, le 28 mai 2016, voici des milliers de personnes du monde entier devant subir, aussi médusés que nous, les danseurs "étoiles" Amandine Albisson et Stéphane Bullion... et la vidéo disponible le lendemain partout sur Internet...
Ouf, on m'a pincé et je me réveille, ce n'était qu'un cauchemar Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1489

MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2016 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin une Aurélie Dupont en fin de course était "bankable", elle est souvent plus louée par les balletomanes étrangers que par les balletomanes français ! Et un DVD se vend sur des artistes déjà connus et reconnus, pas sur une paire parfois meilleure que les artistes connus et reconnus mais moins bons !
Il faut aussi qu'une direction mette en avant un danseur exceptionnel et pas un chouchou !

Le Bolchoi n'édite quasiment aucun DVD. La seule compagnie qui édite régulièrement des DVD est le Royal Ballet !

Le DVD de Roméo Gilbert/Marchand ne se vendrait que si Marchand est étoile ! La magie du titre est quand même quelque un plus évident pour la vente. Les DVD parisiens se vendaient sur Aurélie Dupont et Manuel Legris !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 18, 19, 20  Suivante
Page 19 sur 20

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com