Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Interview : Danse indienne - VALERIE KANTI FERNANDO

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 22670

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2016 11:03 pm    Sujet du message: Interview : Danse indienne - VALERIE KANTI FERNANDO Répondre en citant

Et une nouvelle interview de Joël Riou pour Dansomanie, toujours sur l'Inde. Il s'agit cette fois de bharatanatyam (tous les termes sont expliqués dans l'interview, pour les non-spécialistes), avec Valérie Kanti Fernando :




    24 janvier 2016 : Valérie Kanti Fernando, danseuse de bharatanatyam

      Les premiers spectacles de danse indienne que j'ai vus, c'était en 2003 à Delhi. J'étais à Delhi parce que j'avais commencé une thèse, que je n'ai pas terminée. Sans rien y connaître, j'avais vu différents spectacles de danses indiennes. Après coup, je suis retournée dans mes papiers, et j'ai constaté que j'avais vu Malavika Sarukkai (bharatanatyam) à propos de laquelle j'avais notée des choses ; cela m'avait beaucoup touchée. J'avais aussi vu Birju Maharaj (kathak). Mais, je ne me disais pas «Je veux faire de la danse indienne».

      Et puis, un an plus tard, j'étais à Paris. Cela faisait plusieurs années que j'avais envie de faire de la danse, mais je pensais davantage à la danse contemporaine. J'avais fait beaucoup de gymnastique acrobatique quand j'étais adolescente et j'avais envie d'avoir une pratique physique, mais plus artistique. Certains chorégraphes contemporains me plaisent beaucoup comme Angelin Preljocaj ou Pina Bausch. Je suis allée avec une amie au Centre de danse du Marais. L'été, ils faisaient des pass permettant d'essayer cinq cours différents. J'ai vu qu'ils proposaient de la danse indienne. Je m'intéresse à l'Inde depuis très longtemps. Mon père étant originaire du Sri Lanka, j'ai un petit lien de sang avec la région, mais mes parents ne connaissent pas du tout le monde de la danse ou de la musique classique indienne. Quand j'ai vu que le centre de danse du Marais proposait un cours de danse indienne, je me suis dit : «Je vais essayer!». Le premier cours, avec Manjula, a été une révélation. Dès les premiers frappers de pieds, les premiers adavus [petits enchaînements de base, ndlr] je me suis dit que c'était cela que je cherchais, sans le savoir. J'avais déjà vu cette danse auparavant, mais je ne m'étais jamais dit que c'était cela que je voulais faire. Je n'imaginais même pas qu'on pouvait l'apprendre sur le tard puisque j'avais quand même 28 ans.

      -> Lire la suite



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com