Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le NYCB aux Etés de la Danse [Châtelet 28/06-16/07 2016]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2016 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

NON, je suis toujours à la peine pour les caractères spéciaux les quote, insert image, etc....

Là, j'essayais seulement sans succès de mettre le titre en gras ou en italique !

Y a-t-il un mode opératoire quelque part sur le site ???




Dernière édition par serge1 paris le Sam Juil 09, 2016 8:29 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2016 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien de suivre mes conseils... Wink

Le "match" POB-NYCB dans Balanchine, Peck and co arbitré par le Financial Times.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2016 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

serge1 paris a écrit:
NON, je suis toujours à la peine pour les caractères spéciaux les quote, insert image, etc....

Là, j'essayais seulement sans succès de mettre le titre en gras ou en italique !

Y a-t-il un mode opératoire quelque part sur le site ???



Tout exprès pour vous : Notice : utilisation du BBCode, insertions d'images etc



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Swann



Inscrit le: 24 Mar 2007
Messages: 193

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2016 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sophia pour le lien vers le FT. C'est en accès réservé mais j'imagine que le score est 3-0 pour le NYCB Laughing

Pour ma part, je suis quand même beaucoup plus réservée sur la troupe. Certes, cela bouillonne d'énergie et de vitesse, mais le style de danse tout en force, tête dans les épaules et muscles XXL, incarné notamment par Sara Mearns, me gêne. Je lui préfère de beaucoup l'inspiration de Sterling Hyltin ou la qualité de danse de Lauren Lovette.

Des 2 soirées vues, gala et programme Ratmansky/Wheeldon/Peck, je retiens surtout le Mozartiana si bien interprété et le Ratmansky très réussi pour l'effet pictural et l'originalité de la danse.
Peter Martins était hier à la soirée Forsythe, et non, l'opéra n'a pas à rougir de son style ni de ses danseurs.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2016 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, l'article est plus subtil que le terme que j'emploie. En gros, cela rejoint ce qui a pu être dit dans ce fil. L'article souligne la vitalité actuelle du NYCB, mené par des danseurs principaux remarquables, tout en regrettant que les programmes de ces Etés n'aient pas été plus variés (trop de Balanchine, pas assez de Robbins et de Ratmansky). Pour le reste : le Balanchine en noir et blanc parfait, notamment Les Quatre Tempéraments, bémol sur le Balanchine impérial (le Concerto), notamment les ports de bras et les ensembles, éloge enfin du Peck et du Ratmansky. Pour l'ONP, réussite dans Brahms-Schoenberg, mais ratage dans Peck ("He and the French dancers failed to meet each other halfway: there is a bright, earnest quality to Peck’s work that few in the cast really made their own, despite some striking male solos").
Je vois l'article par intermittence, je ne peux pas expliquer ce phénomène.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2016 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
C'est bien de suivre mes conseils... Wink



Je suis bien obligé de confesser que je n'ai jamais été désappointé de les avoir suivis Cool !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2016 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lauren Lovette dans Raymonda Variations : https://www.youtube.com/watch?v=NBrW_jaa10g Quel charme! Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2016 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois, Haydn, que c'est un choix musical de Ratmansky d'avoir choisi la version pour piano de Moussorgsky. Le NYCB, qui commande force partitions pour ses créations, aurait pu sans problème s'offrir les droits de l'orchestration de Ravel de Tableaux d'une exposition.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2016 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de la précision frederic.

Indépendamment de toute question de droits, personnellement, je préfère la version pour piano de Moussorgsky, mais dans un théâtre, surtout avec le piano dans la fosse (il aurait été impossible de le sur-élever à la hauteur du plateau, ça aurait gravement perturbé la scénographie), je pense que la version orchestrale due à Maurice Ravel aurait eu davantage d'impact.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1413
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2016 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Swann a écrit, "le style de danse tout en force, tête dans les épaules et muscles XXL, incarné notamment par Sara Mearns,"

Sara Mearns, à l'instar d'un grand nombre de ses collègues, a été longtemps absente de la scène pour blessure au dos aussi XXXL que le sont ses muscles aujjourd'hui.

Les effets ont des CAUSES.

Dans son école, Balanchine utilisait de grands danseurs du Théâtre Impérial russe - Vladimirov (le partenaire de Kchessinskaya), Doubrovska, Danilova ... ou encore Stanley Williams de Copenhague. Il ne leur a pas demandé d'enseigner ce que Suki Schorer enseigne à SAB de nos jours - il voulait juste que les gens se conforment à son esthétique à lui, sur SCENE.

Balanchine voulait de beaux danseurs classiques, qui se plaisaient à danser son style. Et il n'hésitait pas à recruter les meilleurs d'ailleurs, comme Ib Andersen, Violette Verdy ou Melissa Hayden.

(D'ailleurs, il semblerait que peu de danseurs assistaient aux cours de Balanchine lui-même, car ils les considéraient comme eccentriques, et pas franchement utiles. D'où le rôle joué par les Open Classes de Maggie Black, David Howard, Willy Burmann, Gabriella Darvash ... du vivant de Balanchine).

La chorégraphie de Balanchine est un style, ce n'est pas une technique.

Enseignée comme une technique, Balanchine devient très dangereux: les bras derrière la ligne du corps et en hyper-extension, le poids déporté sur l'avant-pied (d'où les jambes boudinées des hommes, les chaînes postérieures étant insuffisamment musclées), le plié trop peu profond pour soutenir des mouvements d'une telle force ...

Comme ce que l'on enseigne désormais est du Suki Schorer, les gens ne peuvent plus se réhabiliter d'une blessure en studio. Ils sont obligés de consulter des spécialistes dans différents domaines extra-artistiques, qui naturellement cherchent à les sauver en les remusclant de partout ... sauf que ce n'est pas le type de musculature qui profite le mieux à un danseur classique.

D'où la silhouette "body-buildée" de Mearns, inter alia ... même sans cela, sa danse serait assez problématique, mais passons.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2016 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé Katharine, mais vos explications, pour savantes qu'elles soient, sont peu pertinentes: où avez vous vu que Sara Mearns avait un corps bodybuildé?! Certes, elle a un physique atypique, peu balanchinien pour le coup, mais cela ne date pas de sa blessure qui est intervenue à un moment de surchauffe dans sa carrière. Elle n'a été absente que 8 mois et est revenue depuis maintenant 4 ans dans une forme physique éblouissante. Vous pouvez ne pas apprécier sa danse, je l'admets, mais à l'exception de cette pause, elle n'est jamais blessée, tout comme d'ailleurs la plupart des danseurs du NYCB en dépit d'un rythme infernal. Balanchine a favorisé, surtout à la fin de sa carrière, un type de danseuse maigre et longiligne. Dieu soit loué! Cette époque néfaste est révolue et à mon avis, Sara Mearns prouve merveilleusement que l'on peut servir Balanchine de la plus belle des manières, sans avoir ce physique stéréotypé, ce canon qui a fait tant de ravages!...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2016 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Darci Kistler qui est la dernière muse de Balanchine était tout sauf "maigre" et longiligne. Et elle était impressionnante sur scène. Elle était plus dans l'esprit d'une Marie-Agnès Gillot. D'ailleurs Balanchine n'aimait pas que les grandes danseuses lianes, il me semble que Violette Verdy ou Patricia McBride sont assez proches du physique plutôt girond de Sarah Mearns !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2016 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Son physique est atypique si on le confronte aux normes européennes ou russes, mais elle est tellement habitée et dégage tellement d'autres choses... Elle incarne une autre réalité qu'elle-même. Je ne dirais pas ça d'autres danseuses comme Reichlen, Pollack ou Lowery, qui ne sont pour moi, à des degrés divers sans doute, que des "physiques". Enfin, je comprends qu'elle ne puisse laisser indifférent. C'est drôle, car je ne l'avais pas trouvée particulièrement marquante (voire elle m'avait déplue) lors de la tournée il y a neuf ans, où elle apparaissait notamment, je crois, dans une pièce de Peter Martins, Barber Violin Concerto, reprise cette année dans un programme que j'ai soigneusement évité (malgré Western Symphony). Mutatis mutandis, elle m'a fait l'effet d'une Alexandrova (enfin, l'Alexandrova d'antan) à l'américaine!
Sinon, c'est vrai, quand on repense à Violette Verdy, on se dit qu'il n'y a pas qu'un seul modèle de danseuse balanchinienne. Après, il y a une affaire de proportions. Les tailles des danseuses ne sont, me semble-t-il, plus les mêmes aujourd'hui.




Dernière édition par sophia le Sam Juil 09, 2016 11:32 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2016 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien précisé que c'était le goût de Balanchine à la fin de sa carrière si l'on en croit ses biographes!...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1244

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2016 1:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais au Châtelet ce soir, programme très moyen... Je suis consterné qu'une pièce aussi médiocre que Barber Violin Concerto, avec tous les clichés possibles et imaginables à son actif, ait remporté un tel triomphe !

Sara Mearns, pour son investissement, serait la seule à sauver... Par ailleurs on peut se demander comment Ask La Cour a fait pour se retrouver principal du New York City Ballet !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 6 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com