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Elaine
Inscrit le: 08 Mar 2012 Messages: 48
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Posté le: Lun Juil 18, 2016 9:25 pm Sujet du message: |
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28 octobre 1975, Ballet de Faust, avec Wilfride Piollet, Florence Clerc, Claudette Scouarnec, Francesca Zumbo, Jean-Paul Gravier. Monique Loudières figurait dans le corps de ballet ce soir-là.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Lun Juil 18, 2016 10:05 pm Sujet du message: |
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Merci Elaine de cette précision. J'ai supprimé le doublon votre message était passé deux fois (incident technique, pas une fausse manœuvre de votre part). |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Lun Juil 18, 2016 10:12 pm Sujet du message: |
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Et un grand merci aussi à Gimi pour les recherches sur l'histoire du ballet de Faust à l'Opéra de Paris, recherches que je ne pouvais mener à bien moi-même ce week end. |
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1927
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Posté le: Lun Juil 18, 2016 10:21 pm Sujet du message: |
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Elaine a écrit: |
28 octobre 1975, Ballet de Faust, [...] Monique Loudières figurait dans le corps de ballet ce soir-là. |
Comme je l'ai indiqué à la page précédente, Monique LOUDIÈRES, Coryphée, a participé aux neuf représentations du Ballet de Faust d'octobre/novembre 1975 et, vraisemblablement, aux six soirées d'Opéra, soit la totalité des représentations de ce ballet commandé par Rolf Liebermann à Mister B .
(Il ne s'agit pas ici de l'histoire du Ballet de Faust à l'Opéra de Paris, mais seulement de celle de la version Balanchine )
À noter, pour être complet sur le sujet des commandes de Monsieur Liebermann à Monsieur Balanchine (au frais du contribuable), qu'il convient de parler aussi d'ORPHÉE ET EURYDICE, premier spectacle de l'ère Liebermann au Palais Garnier (LES NOCES DE FIGARO étaient représentées concomitamment au Château de Versailles), dansé par MIchaël DENARD (Orphée), Ghislaine THESMAR ((Eurydice) et Nanon THIBON (l'Ombre) qui ne connaîtra que 6 représentations du 4 au 26 avril 1973, en alternance avec LES NOCES DE FIGARO rapatriées de Versailles (comme un vulgaire Louis XVI).
L'ouvrage sera repris pour 5 séances du 13 au 26 octobre 1973, et pour 6 autres représentations du 27 novembre au 13 décembre 1974... Puis cette somptueuse production (mise en scène par René Clair, dans des décors et costumes de Bernard Daydé) est passée à la trappe après seulement 17 représentations (un peu mieux que le Ballet de Faust).
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3559
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Posté le: Mar Juil 19, 2016 10:11 am Sujet du message: |
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Gimi a écrit: |
Lors de la reprise de Faust l'année suivante, du 27 mars au 30 avril 1976, le ballet avait disparu. |
J'y étais le 27 mars et, bien que n'ayant eu que 8 ans à l'époque, j'en ai encore mémoire quasiment acte par acte, notamment de l'incident qui s'est déclenché au moment où l'orchestre a enchaîné les tableaux en coupant le ballet.
Alors que la représentation se déroulait sans problème (y compris la scène des soldats estropiés, le scandale de la saison précédente s'était estompé), soudain une sorte de hurlement de Halle aux Poissons s'est emparé des Stalles de 4e et de l'Amphi (où je me trouvais), mélange d'insultes, de récriminations, sifflets, huées, "Et le ballet ?", "Remboursez", "Rendez-nous le ballet", etc. L'orchestre a dû s'interrompre et n'a redémarré qu'une fois le calme revenu. Je me souviens que la presse de l'époque s'était faite l'écho de l'incident, il me semble qu'un éditorial du Monde avait même réclamé une loi permettant aux Directeurs de salles d'expulser les hueurs.
Mon père m'avait expliqué que pendant des décennies une large partie du public de l'Opéra ne venait voir Faust QUE pour le ballet, et qu'il était fréquent qu'une partie des spectateurs n'arrive qu'au début de l'acte concerné et reparte par grappes juste après. De fait, supprimer le ballet était une véritable provocation.
Quant à l'Orphée auquel vous faites allusion, la soirée du 13 octobre 1973 était mon "premier" opéra, j'avais 5 ans. Je me souviens m'être ennuyé par endroits, sauf pour le ballet des Ombres, dont je me souviens encore très bien car il était particulièrement évocateur et quasiment "réaliste", ce qui visuellement marque la mémoire d'un bambin.
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tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1151 Localisation: Paris
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Posté le: Mar Juil 19, 2016 11:27 am Sujet du message: |
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Mon Dieu mais tu es super jeune ! J'ai toujours cru que tu étais vieux.
Sinon pour en revenir aux Etés, voici ce qu'écrit Thierry Messonnier :
Citation: |
Grand succès public et critique, les représentations ont accueilli près de 32 000 personnes pour un taux de remplissage record de 99%.
Les Etés de la Danse donneront rendez-vous pour leur treizième édition dans un nouveau lieu dès la fin du mois de juin 2017. |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Mar Juil 19, 2016 11:37 am Sujet du message: |
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On ne sait pas trop ce que signifie un taux de remplissage "record" (vraiment?) à 99% (pourquoi pas 100% ou 98%?), dans un théâtre comme le Châtelet, avec ses trouées de places sans visibilité! Cela me semble juste une formule marketing un peu creuse.
Le fait est que c'était très très plein chaque soir, que ce fut un gros succès comme pour le MCB, quand les deux salles de l'Opéra peinaient à remplir, et de manière dramatique, semble-t-il, pour l'une d'elles.
Dernière édition par sophia le Mar Juil 19, 2016 6:31 pm; édité 1 fois |
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tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1151 Localisation: Paris
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Posté le: Mar Juil 19, 2016 11:44 am Sujet du message: |
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Je pense que les places de dernière catégorie ne sont pas comptées dans la jauge pour la danse. 100% devraient correspondre à 32000 places au total.
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3559
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Posté le: Mar Juil 19, 2016 12:56 pm Sujet du message: |
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En tous cas c'est une très bonne nouvelle qu'ils aient fait le plein, leur budget reposant essentiellement sur la billetterie et le mécénat
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Mameuh
Inscrit le: 04 Fév 2016 Messages: 94
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Posté le: Mer Juil 20, 2016 3:55 pm Sujet du message: |
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Je n'ai pas pu tout voir mais grâce à la magie de la télévision, je me suis régalée de ceux que je n'avais pas pu voir en vrai. Décidément, c'est ça que je voudrais voir à l'opéra. Avec des danseurs qui sont tellement généreux à chaque fois. Et pas un danseur, TOUS les danseurs. C'est assez bluffant.
Dommage que le théâtre ferme et qu'ils n'aient pas été invités à Garnier à la place. Remarquez qu'il ne vaudrait peut être pas. Cela risquerait de vexer certains de nos chers et tendres danseurs.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Mer Juil 20, 2016 4:21 pm Sujet du message: |
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Pour ceux qui ont apprécié le NYCB - et les autres aussi, car personne ne niera que c'est une vraie compagnie -, je signale la web-série produite par AOL, city.ballet., qui a connu deux saisons (2013-2014) et permet de découvrir la compagnie de l'intérieur.
city.ballet. (saison 1)
city.ballet. (saison 2)
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Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1245
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