Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Saison 2016-2017 à l'Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mameuh



Inscrit le: 04 Fév 2016
Messages: 94

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2017 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alu est placardisé par AD. Elle ne s'en cache pas.
Pourquoi ? C'est la seule chose qui m'intéresse.

Et je milite activement pour qu'il claque la porte de cette "institution" qu'est l'ONP. Un Mammouth ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1489

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2017 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mameuh a écrit:
Alu est placardisé par AD. Elle ne s'en cache pas.
Pourquoi ? C'est la seule chose qui m'intéresse.

Et je milite activement pour qu'il claque la porte de cette "institution" qu'est l'ONP. Un Mammouth ...


Oui, Alu est placardisé, mais Aurélie Dupont n'a jamais rien dit dessus. Elle a juste dit qu'elle voulait des danseurs humbles. Humilité qui manque au dit danseur comme en témoigne cette interview.

La meilleure des réponses était le silence, et faire amende honorable, pas parler de problèmes ""personnels" qui ont pris le pas sur des problèmes artistiques. Et je ne crois pas que les problèmes de François Alu soient nés avec Aurélie Dupont.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2017 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle n'en a pas parlé évidemment, mais ses distributions sont suffisamment éloquentes.
Millepied avait quand même continué de distribuer Alu de manière honorable.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1590

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2017 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être qu'une personnalité aussi marquée que la personnalité de M. Alu déplaît à la personnalité de "la patronne" Twisted Evil


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2017 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut déplorer la politique de distribution de Mlle Dupont, on peut s'affliger de la "placardisation" de M. Alu, on peut trouver consternante l'incapacité de l'OnP à faire grandir ce type de profils - trois points auxquels je souscris vivement - mais il n'en demeure pas moins qu'il me semble très maladroit de la part de ce dernier de se répandre à demi-mots et tout en insinuations sur sa situation actuelle. Je trouve étonnamment hasardeux ses propos sur le fait que le personnel prenne le pas sur l'artistique : aucun lecteur lambda ne peut comprendre ce que cela signifie et cela renvoie une image de Calimero dont il devrait se départir. Tout admiratif que je puisse être du danseur qu'il est (ou a été ?), cette intervention m'interpelle beaucoup.

Qu'un artiste ne soit pas épanoui, cela s'entend ; qu'il s'en épanche comme le fait Alu est navrant, d'autant qu'il ne donne pas le sentiment d'avoir fermement réfléchi à son avenir ; si, comme il le déclare, l'horizon qu'il vise consiste dans ses collaborations avec 3ème Etage et des résidences courtes "ailleurs", c'est éloquent Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1489

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2017 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soit disant d'après les auteurs de cet article, il voudrait faire un message à la direction, mais bon, je trouve la manière de faire bien maladroite, et la direction sait très bien pourquoi elle "placardise" Alu.

Je pense d'ailleurs fortement que ses problèmes personnels évoqués par le danseur lui-même ne sont pas ceux qui l'empêchent d'être distribué, sauf si ceux-ci ont démontré qu'il pouvait se montrer ingérable et qu'un danseur étoile doit être gérable et humble. A mon avis, ce n'est pas pour rien, et je sais que je me répète, qu'Aurélie Dupont parle d'humilité pour les étoiles, et François Alu, tout talentueux qu'il soit (parce que ça c'est évident), est tout sauf humble dans ses interviews.

Il sous-entend qu'il pourrait partir, ceci étant, s'il n'obtient pas cet arrangement. Mais je ne vois pas au nom de quel passe-droit, il aurait le droit de danser à l'extérieur en étoile, ce qu'il n'est pas à l'Opéra. Il n'est pas étoile, il n'est que premier danseur et la popularité auprès des balletomanes n'est pas quelque chose d'apprécié à l'Opéra quand le danseur n'est pas apprécié dans la maison.


Dernière édition par CatherineS le Mer Juil 26, 2017 7:44 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2017 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même en étant étoile, je pense que c'est très difficile.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1489

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2017 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Même en étant étoile, je pense que c'est très difficile.


Tout à fait. Quoiqu'il me semble que MAG avait négocié un contrat de ce type, mais bon elle n'était pas au même stade de carrière que François Alu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1590

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2017 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais même sans être étoile (ce qu'il ne sera évidemment pas, ne nous voilons pas la face), rien ne s'oppose à ce qu'il soit invité en principal ailleurs, non?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1489

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2017 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerina a écrit:
Mais même sans être étoile (ce qu'il ne sera évidemment pas, ne nous voilons pas la face), rien ne s'oppose à ce qu'il soit invité en principal ailleurs, non?


L'Opéra prime normalement sur les invitations extérieures, mais s'il est invité, il peut danser les rôles principaux, mais en tant que "premier danseur invité" et pas principal, ce qu'il a fait à l'ENB récemment d'ailleurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2017 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le cadre d'échanges entre compagnies, les directions privilégient souvent les étoiles, ce qui me semble normal. Mais à vrai dire, il n'y en a pas tant que ça, si l'on parle d'invitations régulières et non de cachetons estivaux.
Il y a certes le contre-exemple, un peu curieux et qui ne lasse pas d'interroger, du festival du Mariinsky ces dernières années. François Alu avait d'ailleurs été invité il y a deux ans pour un Don Quichotte, mais il n'avait finalement pas dansé et avait été remplacé par Isaac Hernandez, principal à l'ENB.
Mathilde Froustey et Emmanuel Thibault avaient de leur côté été invités dans La Fille mal gardée au Bolchoï, mais c'était justement là un ballet délaissé par les étoiles parisiennes. De plus, Froustey avait "travaillé" sa notoriété à l'étranger dans de nombreux galas, je n'ai pas l'impression que François Alu se produise beaucoup dans ce genre d'événements, qui aident tout de même à se faire connaître d'un public international.




Dernière édition par sophia le Mer Juil 26, 2017 8:22 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2017 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
ce qu'il a fait à l'ENB récemment d'ailleurs.


Question


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1489

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2017 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
CatherineS a écrit:
ce qu'il a fait à l'ENB récemment d'ailleurs.


Question


Au temps pour moi, il a du danser avec une étoile de l'ENB dans un gala récemment et pas un ballet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1590

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2017 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mesdemoiselles Bourdon et O'Neill ont dansé au Mariinsky également.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1489

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2017 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerina a écrit:
Mesdemoiselles Bourdon et O'Neill ont dansé au Mariinsky également.


Dans le cadre du Festival du Mariinsky et c'était sous Millepied. Je ne pense pas qu'Aurélie Dupont enverrait des sujets et autres premières danseuses pour représenter l'Opéra.

D'ailleurs quelque part, je ne trouve pas cela logique que ce ne soit pas les étoiles qui soient capables d'honorer de tels évènements, ce sont elles qui doivent représenter l'Opéra. Maintenant il faut dire que ces dernières années quand elles ont été invitées, elles ont annulé à la dernière minute.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35  Suivante
Page 31 sur 35

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com