Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Saison 2016-2017 à l'Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 29, 30, 31 ... 33, 34, 35  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2017 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue parmi nous, Colette, et merci d'avoir partagé vos impressions sur A Bras le corps (précisons que ce spectacle avait lieu au Palais Garnier dans la rotonde Est dite "rotonde du Glacier", et que de ce fait moins de deux cents places étaient disponibles pour chaque représentation, d'où cette faible diffusion).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Lun Avr 03, 2017 4:16 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2017 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Colette !!

Ca se confirme, j'ai loupé très très bêtement une belle soirée.... Sad Sad Sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Lun Juil 24, 2017 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

24 juillet, personne ne s'est encore lancé dans le fameux "bilan de la saison" (de mon côté, je dois avouer n'en avoir aucune envie).

Du coup, Mlle Dupont s'y colle, et elle est contente, c'est déjà ça :
Citation:
Bilan de fin de saison 16/17:
Sublimes spectacles- super tournée- public incroyable- danseurs de rêve- équipe de choc- Mais on est crevés!😂😂😂 félicitations à tous les danseurs pour cette saison magnifique. Merci pour toutes ces belles émotions et merci à mon équipe! Bon courage aux danseurs qui continuent et bonnes vacances pour les autres! ❤U

Source : https://www.instagram.com/p/BW54Z7-FgSt/?taken-by=aurelie__dupont

Décidément, y a vraiment trop d'love, au sein de la-meilleure-compagnie-du-monde Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marie-A



Inscrit le: 29 Déc 2016
Messages: 104

MessagePosté le: Lun Juil 24, 2017 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y aura quand même eu de relatifs succès dans cette saison. Le Lac des cygnes s'est plutôt bien déroulé/a été assez bien géré. J'en retiendrai le couple MOB/Heymann et la prise de rôle de François Alu en Rothbart. La soirée Jiri Kylian a été une belle surprise. The Seasons' Canon de Crystal Pite a eu beaucoup de retentissement. Après, je trouve que trop de Balanchine tue Balanchine... et que ce n'est peut-être pas le chorégraphe le mieux interprété à l'ONP.
Il y aussi des choses qu'on voudrait oublier comme le gala en hommage à Yvette Chauviré. Embarassed
Au niveau des nominations, on peut encore espérer pour Hannah O'Neill, pour M. Alu, le coche semble être passé...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ritournelle



Inscrit le: 13 Juin 2013
Messages: 577

MessagePosté le: Lun Juil 24, 2017 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

La seule soirée qui m'a réellement enthousiasmée cette saison est celle du 12 juillet, la Sylphide avec Myriam Ould-Braham et Mathias Heymann célébrant les adieux de Mélanie Hurel et Emmanuel Thibault.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Lun Juil 24, 2017 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Certains blogs ont attaqué le bilan annuel, je ne mets pas les liens car ils sont connus.

Aurélie Dupont fait dans la surenchère positive sur les réseaux sociaux, c'est évidemment exagéré, mais c'est son job et c'est comme ça dans les réseaux sociaux, tout le monde raconte sa vie en mode "positive attitude".

Après l'épisode BM et l'ambiance de début de saison, ça faisait partie de sa feuille de route, cessons donc d'attendre autre chose. Espérons seulement qu'en interne des analyses plus approfondies, plus subtiles et plus nuancées, bref sans complaisance, seront faites. Ca fait aussi partie de son job.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Juil 24, 2017 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas trouvé qu'il y avait en soi trop de Balanchine, plutôt des Balanchine peu marquants ou intégrés dans des soirées qui n'avaient rien d'inoubliable. Le Songe d'une nuit d'été laisse un sentiment mitigé - de merveilleux décors, mais un esprit ludique/féerique pas forcément restitué par les interprètes et une œuvre qui reste culturellement étrangère à "nos" danseurs - et La Valse, que j'avais bien aimée avec d'autres compagnies, m'a beaucoup déçue le soir où je l'ai vu. Trop facile toutefois (et tellement arrogant) de dire, comme je l'ai entendu parfois, que les Balanchine intéressants sont déjà au répertoire de l'OnP, et que le reste, importé donc par Millepied, est bon à jeter.

Le Canon des Saisons de Crystal Pite fut une création remarquable et même saisissante - sans nul doute le pic de la saison - avec une belle communion du public et des danseurs autour de l’œuvre. Cela n'empêche pas de se poser des questions sur le tournant NdT de l'OnP, qui n'est pas plus souhaitable à mon sens que le tournant NYCB, même s'il a plus d'écho auprès des danseurs.

La tension est très vite retombée ensuite. Cette saison, avec sa succession de soirées mixtes, ses rares classiques, ses pièces-d'-aujourd'hui-dont-on-se-demande-bien-ce-qu'-elles-font-à-l'-Opéra, a donné le sentiment que la troupe ne dansait pas beaucoup, du moins qu'une seule partie des danseurs était sollicitée. Entre Le Lac et la tournée au Japon, un grand vide de plus de deux mois... (faut-il compter le McGregor?)

La nominationite aiguë est repartie de plus belle avec Mlle Dupont, assortie d'une médiatisation un peu outrancière des étoiles en question, au détriment des autres. Et c'est là que je dirais : trop de nominations tue la nomination... et de fait, la seule pleinement justifiée s'est passée au Japon, presque un peu forcée.

Le gala Chauviré restera, par la pingrerie de sa programmation et son amateurisme, comme un impair notable, et difficilement excusable.

Pour le reste, j'ai aimé le couple MOB / Heymann dans Le Lac des cygnes et dans La Sylphide, ainsi que Sae Eun Park dans le pas de deux du Songe d'une nuit d'été. La soirée des adieux avec Emmanuel Thibault et Mélanie Hurel est la seule qui m'a vraiment émue. Également La Belle de Ratmansky avec l'ABT en tout début de saison (en termes de spectacle et de travail philologique, pas d'émotion). C'était important de montrer cette reconstruction, qu'il a été de bon ton, sur la place de Paris, de regarder avec commisération. Merci donc à Benjamin Millepied de l'avoir fait venir. Le Ballet de Dresde, autre compagnie invitée, m'a en revanche moins plu que le Ballet de Flandre dans la même œuvre de Forsythe il y a quelques années.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Lun Juil 24, 2017 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Delly a écrit:
Après l'épisode BM et l'ambiance de début de saison

Je ne sais pour ma part rien de l'ambiance au sein de la Compagnie et suis plutôt enclin à prendre avec de longues pincettes les petites - et heureusement rares - mesquineries qui peuvent être distillées en public, mais de ce que j'ai pu voir en scène, le sommet d'ambiance et de plaisir de danser correspondait, justement, au début de saison, qui a suscité un enthousiasme général, tant chez les (nombreux) danseurs concernés que pour le public.

(Incidemment, qu'est-ce qui nous dit que l'ambiance est meilleure aujourd'hui qu'à l'époque ? Que le camp des laissés-pour-compte 2016-2017 est moins déçu ou énervé que celui des laissés-pour-compte 2015-2016 ? Rien, à ce que je sache (et d'ailleurs, à bien y réfléchir, il se pourrait bien que ce soit dans les grandes lignes les mêmes))


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Oriane



Inscrit le: 07 Fév 2016
Messages: 83

MessagePosté le: Lun Juil 24, 2017 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas une habituée de l'Opéra, donc je risque d'avoir un point de vue très limité sur la saison, mais je retiendrais :

_ La diffusion du Lac des cygnes sur culturebox, avec Ganio et Albisson. L'ensemble des danseurs était magnifique, du pas de trois aux sauts virtuoses d'Alu, des bras romantiques des cygnes aux joyeusetés des danses de caractère. J'ai beaucoup aimé le cygne atypique d'Albisson, son jeu sensible que ne viennent affecter ni mièvrerie, ni affèterie.

_ La soirée Cunningham-Forsythe. Pour la spiritualité de la pièce de Cunningham.

_ La première partie du Songe de Balanchine, fort réjouissante (avant l'ennui abyssal de la seconde partie, heureusement rompue de temps en temps par quelques interprètes charismatiques).

_ La Sylphide de Ludmila Pagliero et Josua Hoffalt, pour l'alchimie de ce beau couple.


Je regrette d'avoir raté Jiří Kylián et la soirée Jeunes Chorégraphes.

Parmi les danseurs un peu oubliés, je mentionnerais Alu (bien sûr), mais aussi Sae Eun Park, dont les qualités méritent d'être mises en valeur par des rôles de plus d'ampleur que les numéros virtuoses auxquels on s'habitue à la cantonner.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Lun Juil 24, 2017 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, ma seule venue au Ballet de l'ONP cette saison, ce fut pour le Gala Chauviré. Mauvaise pioche... Sad ... qui ne m'a pas donné envie de m'intéresser à la prochaine saison, quoique j'essaierai de venir à une représentation où Mr Marchand est distribué dans un rôle majeur, ne l'ayant pas encore vu (et après tout ce que j'ai lu sur lui, j'ai hâte de la voir !).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Lun Juil 24, 2017 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano a écrit:
Delly a écrit:
Après l'épisode BM et l'ambiance de début de saison

Je ne sais pour ma part rien de l'ambiance au sein de la Compagnie


Moi non plus. Mais je parlais de l'ambiance médiatique de rentrée.

Je considère que (presque) tout ce qui ce dit dans les médias, et plus particulièrement les réseaux sociaux, est de l'affichage. Eventuellement basé sur des choses sincères, mais de l'affichage.

Les danseurs maîtrisent de plus en plus l'exercice. Je suis frappée de voir que dans les ITW, même par ailleurs passionnantes et parfois originales sur d'autres sujets, les danseurs "se placent" avec un discours très conformiste sur leur plaisir à tout danser et la liste des ballets de l'an prochain qu'ils aimeraient danser. C'est une manière de mettre la pression "par l'extérieur" sur la direction. Même les danseurs qui sont bien distribués s'en servent, sans parler des "placardisés" qui sans doute n'ont plus que ce moyen pour tenter leur chance.... Désolant, mais tellement de notre époque, partout...

Il a été affiché que BM avait été trop dur en public avec la troupe (je partage cet avis : on peut être dur, on doit être sans complaisance ... mais pas en public, quand on est le chef), donc l'affichage de AD ne pouvait être que "trop de love" comme vous dites. Un peu énervant mais du coup je n'y accorde plus beaucoup d'attention, car sans doute peu significatif de ce qui se passe en vrai dans la maison.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Lun Juil 24, 2017 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sûre que l'interview des placardisés soit une bonne chose. Je pense naturellement à celle récente de François Alu. Vouloir faire passer un message est peut-être louable, mais le faire par média interposé et en plus évoquer publiquement qu'il y a eu des conflits "personnels" qui ont pris le pli sur l'artistique n'est certainement pas une bonne chose.
L'Opéra déteste qu'on lave son linge sale en public, aussi doué soit le danseur. Il y a un côté retenez-moi ou je vais faire un malheur à savoir quitter l'Opéra ce qui est explicite dans cette fameuse interview et qui ne va rien apprendre à l'Opéra, surtout qu'en plus tous les habitués savent très bien ce qu'il en est Embarassed

Ce qui est sûr, c'est que finalement les classiques ont été assez bien gérés, avec des distributions qui ont tenu le coup, qui n'ont pas été remplacées et où les étoiles ont plutôt assuré leur rôle. On verra l'année prochaine si ça sera la même chose. Maintenant ce ne sont pas forcément les danseurs qui plaisent le plus aux balletomanes, mais l'Opéra ne remplit pas sa salle grâce à eux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marie-A



Inscrit le: 29 Déc 2016
Messages: 104

MessagePosté le: Lun Juil 24, 2017 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai rien trouvé de très choquant dans l'interview de F. Alu. Il n'allait pas quand même être suprêmement hypocrite et louer cette mise au placard ou la nier. Et puis laver son linge sale en public, c'est quand même un peu devenu la spécialité de AD vu le nombre de critiques qu'elle émet encore contre BM, qui était tout de même un choix personnel de Stéphane Lissner. Si j'étais lui, je n'apprécierais pas trop que la directrice de la danse (qui reste sa subordonnée) se permette de critiquer ses choix dans tous les magazines people.
AD semble une personne intelligente et consensuelle, qui joue le jeu des médias, elle pourrait donc avoir une longue carrière à la tête de l'ONP, d'où peut être l'inquiétude des placardés.
Je ne vois pas non plus ce que risquerait F. Alu à montrer son désaccord dans une interview... Il ne peut pas être mis à la porte tant qu'il ne sort pas de son devoir de réserve. Je ne vois pas non plus trop comment on pourrait moins le distribuer et le distribuer dans le corps de ballet me semble impossible (à moins que l'ONP ne veuille une superbe publicité de harcèlement moral aux prudhommes...).
Enfin, je m'avance peut-être, quelqu'un aurait-il un exemple d'un danseur "placardé" qui aurait été poussé vers la porte?
Pour revenir à votre commentaire, CatherineS, je ne sais pas qui remplit les salles de l'opéra...les touristes, les parisiens? L'onp ne semble pas avoir de problèmes pour remplir les salles des classiques, mais pour certains contemporains, c'est plus dur. En tout cas, personnellement, mon budget opéra de noel va aller l'année prochaine à Casse-Noisette de "l'opéra national de russie" et non pas à Don quichotte.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Lun Juil 24, 2017 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie-A a écrit:
Je n'ai rien trouvé de très choquant dans l'interview de F. Alu. Il n'allait pas quand même être suprêmement hypocrite et louer cette mise au placard ou la nier. Et puis laver son linge sale en public, c'est quand même un peu devenu la spécialité de AD vu le nombre de critiques qu'elle émet encore contre BM, qui était tout de même un choix personnel de Stéphane Lissner. Si j'étais lui, je n'apprécierais pas trop que la directrice de la danse (qui reste sa subordonnée) se permette de critiquer ses choix dans tous les magazines people.
AD semble une personne intelligente et consensuelle, qui joue le jeu des médias, elle pourrait donc avoir une longue carrière à la tête de l'ONP, d'où peut être l'inquiétude des placardés.
Je ne vois pas non plus ce que risquerait F. Alu à montrer son désaccord dans une interview... Il ne peut pas être mis à la porte tant qu'il ne sort pas de son devoir de réserve. Je ne vois pas non plus trop comment on pourrait moins le distribuer et le distribuer dans le corps de ballet me semble impossible (à moins que l'ONP ne veuille une superbe publicité de harcèlement moral aux prudhommes...).
Enfin, je m'avance peut-être, quelqu'un aurait-il un exemple d'un danseur "placardé" qui aurait été poussé vers la porte?
Pour revenir à votre commentaire, CatherineS, je ne sais pas qui remplit les salles de l'opéra...les touristes, les parisiens? L'onp ne semble pas avoir de problèmes pour remplir les salles des classiques, mais pour certains contemporains, c'est plus dur. En tout cas, personnellement, mon budget opéra de noel va aller l'année prochaine à Casse-Noisette de "l'opéra national de russie" et non pas à Don quichotte.


Je ne pensais pas "mise à la porte", je pensais simplement que cela ne servait à rien, si ce n'est à ne pas plus le distribuer, voire à le distribuer que sur les rôles inintéressants alors que le message qu'il veut faire passer c'est "Je veux danser les classiques". Sinon je négocie une manière de danser à l'extérieur soit via contrat ce qui ne s'est jamais fait de l'aveu même du danseur, soit je prendrais la décision qui s'impose. Il fait une forme de chantage quand même ! Alors certes c'est un danseur brillant, mais je ne pense pas que la Direction apprécie ce style de discours et elle risque de lui rendre sa liberté sans le virer. De toute façon, l'Opéra ne peut pas virer ses danseurs sauf faute grave ou alors problème de santé (style prise de poids...)

Quant à Aurélie Dupont, elle a simplement fait ce qu'attendaient ses danseurs d'elle, à savoir dire du mal du prédécesseur. J'aimerais, ceci étant, et jamais personne ne lui a posé la question comme si tout le monde était frappé d'amnésie : "pourquoi n'a-t-elle pas été la maître de ballet de BM alors qu'elle l'avait annoncé partout?"

J'aimerais bien avoir les pré-distributions des spectacles de fin d'année, mais chez les balletomanes, il se dit déjà qu'il ne dansera pas Basilio et qu'il est programmé sur le Ekman, ce qui, si c'est confirmé, serait une sacrée claque et un total désaveu pour le danseur. J'espère qu'il n'en est rien, pour une fois qu'on a un danseur brillant capable de rivaliser avec d'autres grands noms de la danse, ça serait bête !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marie-A



Inscrit le: 29 Déc 2016
Messages: 104

MessagePosté le: Lun Juil 24, 2017 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:

Quant à Aurélie Dupont, elle a simplement fait ce qu'attendaient ses danseurs d'elle, à savoir dire du mal du prédécesseur. J'aimerais ceci étant et jamais personne ne lui a posé la question comme si tout le monde était frappé d'amnésie "pourquoi n'a -t'elle pas été la maître de ballet" de BM alors qu'elle l'avait annoncé partout.

Tiens c'est vrai que c'est une excellente question!! J'avais complètement oublié cette histoire. J'avais eu l'impression que BM et AD s'entendaient bien à l'époque. C'est vrai que beaucoup de danseurs étoiles n'avaient pas accroché avec BM, mais en même temps, AD a promu une des ses plus grandes protégées, Léonore Baulac, donc on ne peut pas l'accuser de renier tout ce que BM a porté en lumière.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 29, 30, 31 ... 33, 34, 35  Suivante
Page 30 sur 35

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com