Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Saison 2016-2017 à l'Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 32, 33, 34, 35  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lise



Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 183

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2017 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le chiffre problématique est la hausse des charges de 11m€ versus 2015, soit 5,6%, dont la moitié sur la masse salariale.
L'Opera explique que ces chiffres négatifs sont dus aux grèves et annulations de spectacle, ainsi qu'à une baisse des recettes commerciales. Les spectacles en eux mêmes seraient positifs. Il faudrait avoir accès aux chiffres de chaque spectacle pour voir ce qui a marché Smile

A noter qu'il y a de belles photos de présentation des spectacles dans ce rapport, on aimerait les mêmes dans les programmes des saisons Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2017 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un détail, mais 86% de remplissage pour les démonstrations de l'Ecole, c'est décevant (6 représentations? ça fait beaucoup....)

Egalement, baisse légère de fréquentation des moins de 28 ans, malgré les avant-premières jeunes et autres offres...

Merci pour le partage c'est en tout cas très bien fait. Et quelles photos !! Evidemment on a de plus belles photos après les spectacles qu'avant, mais quand on voit ça, et les affiches de l'ONP..... Sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2017 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Delly a écrit:
C'est un détail, mais 86% de remplissage pour les démonstrations de l'Ecole, c'est décevant (6 représentations? ça fait beaucoup....)

Egalement, baisse légère de fréquentation des moins de 28 ans, malgré les avant-premières jeunes et autres offres...

Merci pour le partage c'est en tout cas très bien fait. Et quelles photos !! Evidemment on a de plus belles photos après les spectacles qu'avant, mais quand on voit ça, et les affiches de l'ONP..... Sad


C'est normal, les démonstrations de l'Ecole ne remplissent pas les places quasi-aveugles contrairement à d'autres spectacles de danse où les gens vont se "contorsionner" pour arriver à voir l'écran.
Les démonstrations sont plus destinées aux balletomanes assidus qu'aux spectateurs lambda plus intéressés par un spectacle réel !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2017 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le rapport annuel de l'ONP est chaque année un document particulièrement bien fait, richissime de détails qu'aucune autre institution ne publie - à se demander, d'ailleurs, pourquoi ils se donnent tant de mal à "imiter" les rapports de sociétés cotées en Bourse alors que l'Etat ne leur en demande pas tant... -.

Ce qui me frappe cette année, c'est le taux de fréquentation médiocre du ballet. Il fut un temps pas si lointain où le ballet affichait des taux arrogants de près de 98%... et compensait une fréquentation bien moindre pour la partie lyrique. C'était presque la vache à lait de l'ONP... (et lors des années de grand désamour pour le lyrique, dans la période fin 1960- milieu 1970, le ballet, qui affichait complet presque tous les soirs, sauvait les finances de l'institution...). Aujourd'hui on a presque l'impression d'un croisement des courbes, avec un déclin lent mais continu du remplissage pour le ballet tandis que celui du lyrique reste à peu près stable.

A cela sans doute plusieurs raisons, mais une chose saute aux yeux : les classiques affichent 100%, tandis que la danse contemporaine (ou assimilée à) boit le bouillon, y compris à Garnier... Personnellement, si je lisais ce rapport à la tête de l'institution, je me dirais qu'il serait grand temps, voire urgent, de revenir aux fondamentaux du Ballet de l'ONP, à savoir reprogrammer des classiques, désormais limités au bonbon de Noël et un titre au printemps dans la programmation des récentes saisons ...

En comparaison, à jauge quasiment comparable (2200 places), le ROH (Londres) affiche un taux de fréquentation de 96%, dont 99% pour le ballet et environ 93% pour le lyrique. Mais là-bas ils savent encore programmer des classiques...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2017 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
Le rapport annuel de l'ONP est chaque année un document particulièrement bien fait, richissime de détails qu'aucune autre institution ne publie - à se demander, d'ailleurs, pourquoi ils se donnent tant de mal à "imiter" les rapports de sociétés cotées en Bourse alors que l'Etat ne leur en demande pas tant... -.

..


Seuls les classiques ont toujours affiché à 100%, les soirées mixtes et les soirées Balanchine Robbins qu'on ne peut pas qualifier de contemporains, n'ont jamais rempli à 100%. De toute façon, on sait très bien que ce qui fait remplir l'Opéra ce sont les grands classiques, reste à convaincre les danseurs que les contemporains ne doivent être que portion congrue de la programmation Laughing Laughing Laughing !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2017 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
De toute façon, on sait très bien que ce qui fait remplir l'Opéra ce sont les grands classiques

Disons que ce qui fait remplir est à peu près certainement des grands classiques mais tous les grands classiques ne remplissent pas - ex. DQ traditionnellement Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2017 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ou Raymonda! Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2017 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'imagine que AD comme ses deux prédécesseurs et même Lissner diront que c'est aussi la mission d'une institution publique et subventionnée de profiter de son statut et de sa relative marge de manoeuvre pour ouvrir le public à d'autres styles, et de ce point de vue on peut retourner l'analyse en disant que le taux de remplissage du contemporain à l'Opéra est largement supérieur à l'audience qu'auraient certaines oeuvres si elles ne bénéficiaient pas de cette opportunité. Plus de 80% à chaque fois, on est loin de la tasse pour des oeuvres souvent inconnues et pas toujours réussies. La Sylphide ne fait pas mieux que pas mal de contemporains...

C'est plutôt une question de choix politique Celui de faire vivre, voir, et transmettre un patrimoine chorégraphique (et là on est loin du compte), et à côté celui d'ouvrir le public à d'autres styles en est un (qu'on peut estimer rempli).

De plus comme le signale Florestiano, tous les classiques ne font pas le plein, font-ils beaucoup mieux que les contemporains? Dans le monde actuel, qu'est-ce qui est le plus risqué et le plus important en terme de service public : se tourner vers le contemporain ou lutter pour continuer à faire vivre le classique en dehors de Casse-Noisette et Le Lac des Cygnes? (sans forcément remplir la salle)

Pour la qualité du rapport, il est possible que l'Etat leur demande autant, ou que quelqu'un dans la maison ait décidé de prendre cela en charge, mais surtout pour développer le mécénat c'est un élément de communication important.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2017 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Ou Raymonda! Laughing


Raymonda remplissait à Garnier, pas à Bastille, c'est évident. Quant à Don Quichotte, par le passé il remplissait mais bon il y avait aussi les étoiles qui assuraient le show ! Et surtout les prix étaient moins chers, les balletomanes pouvaient assister à de nombreuses représentations alors que maintenant ils y vont beaucoup moins ! Mais bon il fallait vider l'Opéra des balletomanes qui osaient avoir un avis sur la programmation ! C'est chose faite pour vider les balletomanes, pour avoir un avis c'est autre chose Laughing Laughing Laughing Laughing

Les ballets de fin de saison ne remplissent jamais, ils sont liés plus aux touristes qu'aux habitués. Et dans tous les cas ce qui assure le remplissage "total" de l'Opéra ce sont les balletomanes qui vont voir et revoir les spectacles. Une fois encore, quand un balletomane par le passé pouvait aller une dizaine de fois voir un spectacle, il n'y va plus que deux trois fois ! Le contemporain n'est de toute façon pas la mission de l'Opéra ! Il n'en est qu'une infime partie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2017 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est surtout que le balletomane, contrairement au touriste, il veut des places pas chères d'où l'on voit à peu près correctement. Pas un client très rentable.... Ce qui serait intéressant, c'est de connaître l'évolution du revenu moyen par siège (un ratio de rentabilité qu'adorent faire les compagnies aériennes). Cela permettrait de savoir s'il y a eu des calculs du genre "tant pis si le taux de remplissage baisse, du moment qu'on vent davantage de places chères dans les trois premières catégories.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2017 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
C'est surtout que le balletomane, contrairement au touriste, il veut des places pas chères d'où l'on voit à peu près correctement. Pas un client très rentable.... Ce qui serait intéressant, c'est de connaître l'évolution du revenu moyen par siège (un ratio de rentabilité qu'adorent faire les compagnies aériennes). Cela permettrait de savoir s'il y a eu des calculs du genre "tant pis si le taux de remplissage baisse, du moment qu'on vent davantage de places chères dans les trois premières catégories.


Oh il doit bien y avoir des gens à l'ONP qui ont fait ce ratio et ce calcul, mais ça ne se met pas dans un rapport public ce genre de choses... Smile

Pour ma part, je ne sais pas si "vider l'Opéra des balletomanes" est un objectif, mais il me semble assez normal que l'objectif soit surtout de permettre au maximum de monde de venir au moins une fois, et pas de faciliter la venue des mêmes de nombreuses fois. J'ai beau être une balletomane, je suis aussi une contribuable et j'estime que si je veux voir 4 fois "Giselle" dans la même série, c'est un luxe qui n'a pas à être subventionné par mes impôts. En revanche, permettre au maximum de gens (y compris moi) d'aller voir Giselle et d'autres spectacles de qualité plusieurs fois dans l'année, grâce à des places pas chères d'où l'on voit à peu près correctement, cela me semble la mission d'un théâtre public.

Et si le touriste est en effet un client très rentable hélas trop ciblé par l'ONP qui peut lui vendre des places à 150 €, entre lui et le balletomane, il y a le parisien ou le francilien moyen, qui lui aussi cherche des places pas (trop) chères à visibilité correcte. Les offres tarifaires de cette année ciblent visiblement ce public-là, il faudrait voir l'impact.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2017 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas que ce sont quelques balletomanes compulsifs qui empêchent le public "ordinaire" d'aller voir les spectacles qu'il veut. Les prix excessifs, en revanche, oui. Jusqu'à la fin du mandat d'Hugues Gall, il n'y avait pas trop de difficultés - sauf pour certains galas exceptionnels - à se procurer des places. La vente par internet était inexistante ou marginale, les provinciaux étaient prioritaires pour les réservations par courrier, traités dans l'ordre d'arrivée, la location par téléphone ouvrait après, puis les guichets, 15 jours avant chaque spectacle. Les choses ont commencé à bouger avec Gerard Mortier, et on a commencé à voir des files interminables au guichet (car la location y ouvrait avant internet et le téléphone) pour certains spectacles. je me souviens d'expéditions épiques, où on se retrouvait à camper devant les portes du théâtre à 4h ou 5h du matin pour être sûrs d'avoir une place. Puis, à la fin de l'ère Mortier, et cela s'est accentué sous la direction Joel, on est passé au tout-business, avec une explosion du prix des billets, notamment grâce au tripatouillage des plans de salle et aux recatégorisations. Il y a eu certaines places qui ont subi des hausses de presque 800%., par ce jeu là. La direction de l'ONP n'est d'ailleurs pas seule responsable, le ministère de la Culture (et indirectement, celui des Finances) exercent une pression considérable pour que les établissements publics tels l'Opéra dégagent de plus en plus de ressources propres.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 198
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven Oct 27, 2017 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Delly a écrit:

Et si le touriste est en effet un client très rentable hélas trop ciblé par l'ONP qui peut lui vendre des places à 150 €, entre lui et le balletomane, il y a le parisien ou le francilien moyen, qui lui aussi cherche des places pas (trop) chères à visibilité correcte. Les offres tarifaires de cette année ciblent visiblement ce public-là, il faudrait voir l'impact.


N'oubliez pas aussi le non-francilien moyen, qui subventionne tout autant l'Opéra de Paris par ses impôts que le francilien, et qui en plus des places doit aussi payer le train et l'hôtel, et en plus, doit payer plus cher vu qu'en général il ne peut y aller que le week-end... Sad (Et qui par ailleurs n'a à peu près aucune chance d'assister à une tournée de l'Opéra, vu la rareté des tournées en province... Ni de voir une compagnie de ballet française dans sa région, vu comme celles-ci ont disparu au fur et à mesure).

Je suis dans ce cas, et entre les prix de plus en plus délirants et la programmation qui m'attire moyennement, il est probable que, pour la première fois depuis longtemps, je ne mette pas les pieds à l'Opéra de Paris cette année. Crying or Very sad

haydn a écrit:

Il y a eu certaines places qui ont subi des hausses de presque 800%., par ce jeu là.


Il me semble que quelqu'un ici avait posté des calculs concernant l'évolution du prix des places par rapport à l'inflation, au SMIC, etc. et le résultat était effectivement impressionnant (dans le mauvais sens du terme). Je dois dire qu'en voyant le mois dernier dans "le Monde" le titre "Aurélie Dupont : « Mon rêve, c’est d’ouvrir les portes de l’Opéra et d’accueillir tous les publics »", je me suis demandé s'il fallait rire ou pleurer (même si évidemment la directrice de la danse n'a sans doute pas vraiment son mot à dire lorsqu'il s'agit de la politique tarifaire).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Oct 27, 2017 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Autrefois - en fait, ce n'est pas si vieux, il y en a encore eu à l'époque de G. Mortier (dont la célèbre "tournée" à la Maison des Arts de Créteil, à 10mn en métro de la capitale ) -, l'Opéra de Paris avait obligation d'effectuer un certain nombre de spectacles en province, mais visiblement, ce n'est plus le cas et on peut effectivement comprendre la mauvaise humeur des contribuables qui résident hors d'Île de France... Le problème c'est que la réponse des pouvoirs publics à ce genre de critique, c'est de diminuer les subventions, avec pour résultat de pousser encore davantage des institutions comme l'Opéra, les grands musées nationaux etc. à poursuivre une logique commerciale à tout va, pour dégager des ressources propres...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Ven Oct 27, 2017 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Estelle a écrit:


N'oubliez pas aussi le non-francilien moyen, qui subventionne tout autant l'Opéra de Paris par ses impôts que le francilien, et qui en plus des places doit aussi payer le train et l'hôtel, et en plus, doit payer plus cher vu qu'en général il ne peut y aller que le week-end...


Je ne l'oublie pas. C'est en effet valable pour eux aussi (après tout il n'y a que 5 ans que j'ai quitté cette catégorie). J'aurais plutôt dit que le non-francilien moyen paye par ses impôts un Opéra qu'il ne voit qu'à la télévision (de temps en temps à minuit...) car l'idée de faire train + spectacle + hôtel + train ne m'étais jamais venue à l'esprit avant de découvrir ce forum, j'ignorais qu'il y avait des gens qui faisaient cela.

Mais comme dans le même temps mes amis pratiquent de même pour le concert historique d'un groupe de rock au Stade de France, je suppose que ça fait partie des moeurs qui ont évolué...

Et l'absence de tournées de l'ONP, justifiée en général par un planning chargé, est en effet anormale, même si elle laisse la place à des spectacles en Provinces de sous-groupes de l'ONP qui fonctionnent en mode privé (Incidences Chorégraphiques, 3e étage, Les Italiens, A. Cardinale...), bon moyen pour les pouvoirs publics de ne pas financer ce rayonnement de la danse.




Dernière édition par Delly le Ven Oct 27, 2017 2:05 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 32, 33, 34, 35  Suivante
Page 33 sur 35

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com