Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Saison 2016-2017 à l'Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 24, 25, 26 ... 33, 34, 35  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2016 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tous les directeurs de la danse qui sont danseurs ou chorégraphes continuent leur activité ponctuellement ! Millepied continuait à chorégraphier et pas qu'une oeuvre par saison ! Alors faire quelques galas, je ne vois sincèrement pas où est le problème ! Cela permet aussi de rencontrer des chorégraphes extérieurs et d'autres compagnies !
Et je ne pense pas que quelques heures de répétitions par jour empêche un directeur de compagnie à travailler par téléphone, par mail, etc.

Arrêtez ce faux procès à Aurélie Dupont !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2016 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Millepied ne dansait plus, mais il multipliait les projets chorégraphiques (ou autres) et les déplacements à l'extérieur, et cette absence à bord, associée à un certain narcissisme, lui a été, me semble-t-il, suffisamment reprochée. Et sans doute cela l'a-t-il aussi perdu, parmi d'autres raisons.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2016 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais Catherine, on ne peut absolument pas critiquer avec vous Aurélie Dupont, c'est un peu caricatural. Quant à votre exemple sur Benjamin Millepiied, il dessert votre remarque: c'est précisément ses absences répétées et l'impossibilité pour les danseurs de le recentrer qui furent parmi les causes de la crise menant à son départ. A un moment, il faut choisir et franchement, je crois que directeur de la danse, c'est un travail à plein-temps voire plus! De surcroit, voir danser Aurélie Dupont en 2016 n'est plus vraiment nécessaire et quelques galas supplémentaires n'ajouteront rien à sa carrière.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1245

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2016 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que, vu de l'extérieur, ce n'est pas très cohérent...

Lorsque l'on est directeur d'une compagnie on devrait se consacrer pleinement à celle-ci ! C'est un travail si différent, il y a un cap à franchir ! Il s'agit de s'oublier un peu pour s'occuper des autres.

C'est ce que fait très bien Tamara Rojo, elle a trouvé le moyen de continuer à danser mais, pendant la saison, ses différents projets sont toujours liés à l'English National Ballet. On sent qu'elle se donne corps et âme à sa compagnie.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2016 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:
C'est ce que fait très bien Tamara Rojo, elle a trouvé le moyen de continuer à danser mais, pendant la saison, ses différents projets sont toujours liés à l'English National Ballet. On sent qu'elle se donne corps et âme à sa compagnie.

C'est effectivement un bon exemple. Ajoutons que, le plus souvent, elle ne se distribue pas sur les premières, qu'elle laisse à Alina Cojocaru...

On peut comprendre qu'Aurélie Dupont ait envie de continuer à danser, c'est humain, on ne quitte pas la scène comme cela quand on est encore techniquement en pleine forme et je pense par ailleurs qu'il y a tout un public ravi de la voir continuer à danser.

Mais vue la précipitation de sa nomination et tout le travail qu'il reste à accomplir pour s'emparer de son poste de Directrice (il manque toujours un vrai projet artistique, pour l'instant le seul sujet dont elle parle c'est le respect de la hiérarchie, ce n'est pas en soi un projet artistique...), on s'attendrait à ce que, au moins la première saison, elle soit 100% dédiée à son nouveau défi.

A la limite, qu'elle se produise sur une création à l'ONP, pourquoi pas, mais participer à des galas ça brouille un peu le message.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2016 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ou alors il faut le faire aux côtés des danseurs de la troupe, je pense notamment aux étoiles (puisqu'il s'agit justement de les remettre à l'honneur), comme Manuel Legris, qui a permis à ses solistes de Vienne de se produire, avec son nom en tête d'affiche, au Japon, en Italie...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2016 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous tombez tous à bras raccourcis sur Aurélie Dupont. De nombreux danseurs n'ont pas d'expérience de directeurs quand ils prennent les compagnies en charge et continuent à danser. Le projet artistique est certainement en cours, mais peut-être veut-elle justement réserver sa surprise pour l'annonce de la saison prochaine et ne pas déballer trop vite tout ce qu'elle veut faire. On voit où cela a conduit Millepied !

Je trouve qu'on critique trop tout ce qu'elle fait, ça devient caricatural. Je sais que nombreux sont ceux qui n'appréciaient pas la danseuse, mais elle était adorée notamment à l'étranger où son talent était véritablement reconnu. Donc qu'elle continue à danser et à se produire ne me semble pas choquant !

Elle ne se produit pas sur la scène de l'Opéra hormis pour les adieux d'Hervé Moreau et je trouve cela bien plus judicieux, car elle ne parasite pas ses collègues. De plus, elle pouvait très bien avoir ses engagements depuis fort longtemps, une étoile internationale ne gère pas son agenda du jour au lendemain !!!!

Manuel Legris a continué à danser aussi avec d'autres danseurs et pas que ceux de Vienne !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2016 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personne ne fait de mauvais procès à Aurélie Dupont, je ne peux pas obliger tous les lecteurs de Dansomanie à aller dans le même sens. Mais soyez sans crainte, CatherineS, je veille au grain et je ne laisserai passer aucun message un tant soi peu "limite"...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PetitCygne



Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 391

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2016 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me faisais juste l'image d'un tel poste comme quelque chose de très prenant et chronophage. Surtout au premier trimestre lorsqu'on découvre le poste. Je ne trouve pas en soi l'idée qu'elle danse encore si mauvaise, tout est une question de dosage. Et je ne doute pas que la prochaine saison se prépare.
C'est simplement que je vois une accumulation de galas, à peine ses fonctions prises, qui impliquent répétitions, déplacements... donc moins de disponibilité pour sa compagnie. Cela faisait partie des reproches faits à Millepied (son absence pour projets "personnels" hors Opéra) donc j'ai l'impression de voir l'histoire se répéter. Mais souhaitons que ça se passe très bien, pour la compagnie avant tout.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2016 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
De nombreux danseurs n'ont pas d'expérience de directeurs quand ils prennent les compagnies en charge et continuent à danser.

Ah bon ? J'ai certes une connaissance très limitée de la vie des compagnies internationales, mais de qui parlez-vous ?

Martinez à Madrid ? Ah non.
Belarbi à Toulouse ? Ah non.
Kobborg à Bucarest quand il y était ? Ah non.
Zelensky à Moscou et maintenant à Munich ? Ah non - ou exceptionnellement sur des apparitions limitées...
Jude à Bordeaux ? Sur des rôles très ciblés et dans le cadre des productions de la compagnie.
Legris à Vienne ? Oui, à la marge et dans les conditions rappelées par sophia - toujours avec ses solistes et pour les mettre en avant.
Rojo à l'ENB ? Oui, dans les conditions rappelées par paco et dans le cadre du rayonnement, incontestable, de l'ENB.
Matvienko à Novosibirsk ? Oui, en invité sur des apparitions exceptionnlles (comme le récent Cippolino du Mikhailovsky).

Et tous les cas cités ont plus ou moins de bouteille...

À l'Opéra de Paris, on a le cas d'une directrice de la danse qui a pris ses fonctions le 1er août et qui développe ses projets personnels en parallèle (car sa collaboration avec Vishneva ou ses galas internationaux n'ont aucun lien avec le projet du Ballet de l'Opéra de Paris) tout en tenant des déclarations contradictoires.

Je ne vois vraiment pas en quoi il s'agit d'un procès que de le signaler puisqu'il s'agit de faits. Et je vois encore moins en quoi il s'agit d'un "faux" procès. Vraiment, c'est votre emportement, CatherineS qui me semble très partisan Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2016 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quand même Eleonora Abbagnato qui n'a pas renoncé à son statut de danseuse étoile et cumule les deux fonctions.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2016 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, mais comme il est évoqué de "nombreux danseurs" et qu'à l'heure actuelle, je peine à identifier des situations similaires, j'étais juste curieux, pour ma culture personnelle, d'en savoir plus.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2016 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, pour en revenir au spectacle lui-même, le duo d'Ohad Naharin avec Diana Vichneva et Aurélie Dupont sera donné dans le cadre d'une vaste soirée contemporaine les 14 et 15 novembre au Théâtre Stanislavsky à Moscou, puis le 19 novembre, en clôture du festival Context, au Théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2016 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belarbi ne dansait quasiment plus à l'Opéra ! Jude est trop âgé pour danser, mais au début de sa carrière à Bordeaux, il dansait des rôles ciblés également. Legris a continué de danser et continue de danser et au Japon, il ne dansait pas forcément avec les danseurs de Vienne, gala pour gala La situation de Vienne est quand même difficilement comparable à celle de l'Opéra dont la réputation n'est plus à faire. Un danseur de l'Opéra de Paris vend à l'étranger qu'il soit exceptionnel ou non. Tamara Rojo continue à danser avec SA compagnie régulièrement et en gala ! Abbagnato danse effectivement à l'Opéra et à Rome ! Zelenski apparaît dans des galas. Que fait Aurélie Dupont, apparaître dans des galas. Johan Kobborg était en fin de carrière, ce qui n'est pas le cas d'Aurélie Dupont, même si elle est à la retraite de l'Opéra. Je parlais en plus de manière générale. Noureev, Dupond qui sont ses prédécesseurs même lointains dansaient sans cesse à l'Opéra ou à l'extérieur ! Ce qui fait quand même beaucoup de directeur danseur ! Peter Martins continue à chorégraphier en dirigeant le NYCB, idem pour le directeur du SFB, etc.

Elle danse dans des galas. Et ce n'est pas parce qu'elle a pris officiellement ses fonctions au 1er août qu'elle a commencé à travailler réellement sur l'Opéra ! Sa saison, elle la prépare depuis longtemps, surtout qu'elle a été nommée en février après déjà plusieurs mois de "négociations" ! On critique deux galas ? Le fait d'être directrice ne l'empêche aucunement de danser.

Et si on ridiculise à l'extrême, elle a changé en deux semaines voire trois semaines, la soirée Millepied en soirée Kylian !!! Comme quoi elle peut cumuler aisément Very Happy ! Bref vous n'êtes certainement pas naïf au point de penser qu'elle doit faire toute sa saison depuis le 1er août alors qu'elle est certainement déjà prête depuis un certain temps, et qu'il n'y a que quelques ajustements qu'elle doit être en train de finaliser !

A vous lire, j'ai l'impression qu'elle délaisse totalement son poste pour danser toutes les semaines un gala. Et comme je l'ai écrit plus haut, le projet Naharin/Vishneva est certainement un projet de longue date !
Bref vous êtes aussi prompt à critiquer Aurélie Dupont que je la défends, car les critiques sont quand même plus nombreuses ici que les louanges.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2016 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Johan Kobborg n'est ni plus ni moins en fin de carrière qu'Aurélie Dupont. Ils ont le même âge et il lui arrive encore de se produire, surtout maintenant qu'il ne dirige plus.
On conçoit bien que de jeunes directeurs puissent danser à l'occasion dans des galas de prestige, voire se produire avec leur compagnie comme le fait Tamara Rojo, mais là, on parle de projets personnels, avec un certain temps de répétition en amont et donc des absences prolongées, pas de simples galas du dimanche ou d'été.
Quoi qu'il en soit, Aurélie Dupont ne débarque pas dans n'importe quel contexte à l'Opéra et il faudrait être bien naïf pour penser que, d'un coup de baguette magique, tout est redevenu pour le mieux dans le meilleur des mondes après l'épisode Millepied. Donc oui, ses faits et gestes sont signalés, scrutés, commentés... - la loi de Opéra quoi! Dirigé ou pas, il continuera quand même de tourner, comme toutes les grandes maisons.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 24, 25, 26 ... 33, 34, 35  Suivante
Page 25 sur 35

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com