Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Saison 2016-2017 à l'Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 33, 34, 35  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 12:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins Sophia et Paco et je cache mal ma déception. Où sont les classiques annoncés? C'est plutôt du néo-classique avec un risque d'overdose de Balanchine.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1245

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 12:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est lui ?
https://en.wikipedia.org/wiki/Tino_Sehgal


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1245

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 12:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans une situation comparable après le départ de Ross Stretton, Monica Mason avait apporté quelques changements à la saison préparée par son prédécesseur en supprimant notamment la première du Parc de Preljocaj.
Aurélie Dupont pourra(voudra)-t-elle faire de même ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 1:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peu probable! les abonnements vont débuter, la brochure est éditée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 1:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Du temps de feu Rudolf Noureev, il n'y a eu quasiment aucune saison dont le déroulé réel ait été conforme au programme annoncé dans la plaquette (et qui ne sortait pourtant qu'en juillet ou en août...). Cela n'empêchait apparemment personne de dormir...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 2:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, attendons les nouveautés d'Aurélie Dupont!….


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toujours aussi NYCB dans l'esprit, toujours aussi Atlantiste.
On remet à une compagnie étrangère le soin de nous étonner au niveau du classique, pour les nôtres, on ressasse les dernières reprises qui passent en boucle...
Moi je ne le regrette pas ce Millepied.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano a écrit:
3 Forsythe, du Cunningham ; nabucco va être heureux Razz

Surtout beaucoup trop de vieilleries façon NYCB, et deux soirées complètes Balanchine, et du Anthony Tudor, et un peu de Robbins, et bien sûr des oeuvres du génie suprême de la danse contemporaine BM, et le chic et vain McGregor... Je redis en voyant cette saison ce que j'ai dit précédemment : Benjamin Millepied est un réac masqué par une couche de glamour qui brille très fort. Il y a effectivement très peu de classique, mais ça, c'est trop compliqué pour lui, penser l'évolution de ce répertoire aurait nécessité un travail qu'il est bien trop narcissique pour mener... (réac ne voulant certainement pas dire pour moi "défendant le classique", bien au contraire)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans tomber dans la théorie du complot (vengeance à la Brigitte qui avait laissé à son successeur une saison compliquée à gérer en termes de production et de distribution), on aimerait tout de même savoir si cette saison bien pauvrette a subi beaucoup de modifications par rapport à ce qui était initialement prévu (Wheeldon, Mariinsky et sûrement d'autres choses) - et évidemment pourquoi.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mameuh



Inscrit le: 04 Fév 2016
Messages: 94

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nabucco a écrit:
Surtout beaucoup trop de vieilleries façon NYCB, et deux soirées complètes Balanchine, et du Anthony Tudor, et un peu de Robbins, et bien sûr des oeuvres du génie suprême de la danse contemporaine BM, et le chic et vain McGregor... Je redis en voyant cette saison ce que j'ai dit précédemment : Benjamin Millepied est un réac masqué par une couche de glamour qui brille très fort. Il y a effectivement très peu de classique, mais ça, c'est trop compliqué pour lui, penser l'évolution de ce répertoire aurait nécessité un travail qu'il est bien trop narcissique pour mener... (réac ne voulant certainement pas dire pour moi "défendant le classique", bien au contraire)


Le truc que vous refusez d'accepter, c'est que la troupe actuelle ne peut assurer plus de ballet classique que ce qui est programmé. Là est le plus gros problème .... Il programme d'ailleurs ceux que la troupe "sait" faire. En ajoutant un ou deux en plus pour voir si ça passe (ou si ça casse).
Après, Balanchine moi, j'aime parce que c'est "accessible" et cela reste du classique (du néo classique certes). Bien plus que Noureev qui va contre la musique.
Et il a bien raison de s'auto-programmer, après tout c'est ce que faisait Noureev il me semble Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Du temps de feu Rudolf Noureev, il n'y a eu quasiment aucune saison dont le déroulé réel ait été conforme au programme annoncé dans la plaquette (et qui ne sortait pourtant qu'en juillet ou en août...). Cela n'empêchait apparemment personne de dormir...


Je pense qu'à l'époque de Noureev, nous étions moins dans le mercantilisme. Les spectacles se vendaient encore pour grande partie 14 jours date à date. Et il n'y avait pas cette chasse à l'abonné. Les ballets qui changeaient en plus étaient les soirées full length. Je me souviens de Sylvia remplacée par Bayadère, la fille mal gardée d'Ashton remplacée par celle de Lazzini, et le casse-noisette mais je ne sais plus à la place de quel ballet. Il y avait eu les noces fantastiques de Lifar programmées, et on avait dit que les décors avaient été détruits !

Je vois mal Aurélie Dupont pouvoir changer ce qui est programmé du coup. En plus Benjamin Millepied a-t'il signé des contrats pour les prochaines saisons auxquels Aurélie ne pourra échapper ? Les deux fameux ballets intégrales signés Wheeldon et Ratmansky qui pourraient toutefois subsister. Peut-être arriveraient-ils juste à supprimer le Millepied de fin de saison, avec un gros coup d'indemnités ? Noureev ajoutait ses créations, mais comme c'étaient essentiellement des relectures de classiques, c'était moins visible.

Sinon une saison bien pauvrette, mais avec plein de Balanchine, et ça j'adore. J'aime bien les créateurs américains qui sont souvent plus dansants que nos créateurs français, moins intellectualisant aussi sans doute. Mais bon je suis une adepte des programmations américaines Smile !
Et puis c'est aussi le rôle de l'Opéra de faire rentrer des "vieilleries" incontournables, la création est un pôle secondaire. Il suffit en plus de voir les taux de remplissage pour les soirées de pure création pour voir que ce n'est pas ce qu'attend majoritairement le public de l'Opéra !


Dernière édition par CatherineS le Mar Fév 09, 2016 1:06 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ornella



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 363
Localisation: Versailles

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lors de la dernière répétition qu'il a animée, Benji a dit que pour lui, Balanchine, c'était du classique, pas du néo-classique. De là vient peut-être le décalage avec les attentes du public ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ornella a écrit:
Lors de la dernière répétition qu'il a animée, Benji a dit que pour lui, Balanchine, c'était du classique, pas du néo-classique. De là vient peut-être le décalage avec les attentes du public ?


C'est du classique, pas de l'académique, mais du classique quoi qu'il en soit. C'est souvent du tutu pointes, sans argument, mais c'est de la danse classique. Mais bon ça manque quand même des grands ballets à argument style Onéguine, Manon, Dame etc. (oas forcément ceux-là beaucoup trop vus ces dernières saisons), ballets où les danseurs de l'Opéra même ceux mis sur la touche peuvent faire illusion.
Tiens Aurélie Dupont aura-t'elle la bonne idée de vouloir faire entrer une version du Corsaire à l'Opéra...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ornella



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 363
Localisation: Versailles

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je suis d'accord Catherine, mais quand on dit au public "plus de classiques", ne comprend-il pas "grands classiques" (académiques) ?




Dernière édition par Ornella le Mar Fév 09, 2016 1:34 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ornella a écrit:
Oui je suis d'accord Catherine, mais quand on dit au public "plus de classiques", ne comprend-il pas "grands classiques" ?


Je suis entièrement d'accord Ornella. Enfin personnellement je pense académique ou romantique quand on me dit classique, mais bon il faut avoir les danseurs aptes à danser les rôles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 33, 34, 35  Suivante
Page 3 sur 35

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com