Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Roméo et Juliette [ONP Bastille 19/03 - 16/04/2016]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Jan 02, 2016 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
J'avoue que c'est la première fois que j'entends dire qu'un danseur ne peut pas interpréter un rôle parce qu'il a trop de personnalité! Laughing On sait donc à quoi s'en tenir sur les titulaires! Embarassed


C'est une conception du personnage de Romeo, François Alu n'a pas le physique du rôle, il est un Mercutio naturel, voire un Tybalt. Personnellement le Roméo idéal c'est Matthieu Ganio Smile ! Mercutio a quand même un côté vulgaire qui n'est pas vraiment léger. C'est la touche comique de Shakespeare. Romeo est un jeune propre sur lui, qui est rêveur, qui est amoureux de l'idée de l'amour ! Et j'ai du mal à voir François Alu dans un rôle de rêveur et jeune homme romantique ! Je parle bien de personnalité pas de danse !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lopatkino



Inscrit le: 28 Mar 2015
Messages: 58

MessagePosté le: Sam Jan 02, 2016 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis également surpris (et déçu) de l'absence de Hecquet.
Dans ce magazine datant de novembre http://www.lareserve-mag.com/derniere-parution/ , elle annonçait pourtant R&J parmi ses rendez-vous.
Je me demande ce qui a bien pu motiver ce changement...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bernard45



Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 498
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Sam Jan 02, 2016 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a à Garnier, à des dates voisines, le nouveau Casse-noisette ainsi que le quadruple, soit 4 entrées au répertoire.
Si c'est son choix de danser à Garnier, qui pourrait le lui reprocher ?
Il n'y a pas que les Noureev à l'ONP, heureusement !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Jan 02, 2016 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bernard45 a écrit:
Il y a à Garnier, à des dates voisines, le nouveau Casse-noisette ainsi que le quadruple, soit 4 entrées au répertoire.
Si c'est son choix de danser à Garnier, qui pourrait le lui reprocher ?
Il n'y a pas que les Noureev à l'ONP, heureusement !


Oui, mais généralement, les danseuses crèvent d'envie de danser Manon, Tatiana, Marguerite Gautier et naturellement Juliette. Donc étonnant de la voir absente de la programmation, surtout que comme Lopatkino le mentionne, elle l'avait annoncé dans une interview. Alors oui, il n'y pas que Noureev, mais bon, son Roméo et Juliette est quand même considéré comme une réussite et une des plus belles versions du ballet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2016 1:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Côté Juliette, je regrette aussi la non programmation d’Hannah O’Neil, rôle qui lui aurait bien convenu. Muriel Zusperreguy peut paraître, à première vue, une choix étrange, mais cette danseuse a toujours réussi à me surprendre dans le bon sens, aussi j’espère pour elle qu’elle sera titularisée. Quant à Baulac il est évident qu’elle le sera😉. Dommage de ne pas l’associer à Paquette avec qui le partenariat semble bien fonctionner.

Côté Roméo je trouve effectivement dommage de n’avoir pas programmé Paquette si l’objectif était d’avoir le "prince parfait", "un peu rêveur"... mais non dénué d’humour non plus (revoir la Dame aux Camélias). Quant à Alu, espérons que c’est pour le "réserver" en Albrecht, et non pour en profiter pour nommer quelqu’un d’autre avant lui à sa place (même si ce quelqu’un d’autre le mériterait sûrement aussi?)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2016 3:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis étonné de voir dans divers posts utiliser le mot de "Prince" s'agissant de Roméo. Roméo n'est en rien un prince, il est juste membre d'une grande famille avec un grand "G" et un grand "F". Je ne suis même pas certain qu'il soit fait mention de lignée aristocratique, on se situe davantage dans une grande bourgeoisie aux pouvoirs influents.
A l'inverse, c'est Mercutio qui est directement membre de la lignée princière des Escalus (ce qui vaut l'exil à Roméo et non la peine de mort suite à l'assassinat de Tybalt, car Roméo a vengé un noble, descendant de famille princière). Sauf erreur de ma part, à aucun moment, ni dans la pièce de Shakespeare, ni dans les ouvrages dont elle est inspirée, il n'est fait mention d'éventuelles origines princières concernant Roméo.
D'ailleurs, il suffit d'en voir les interprétations par la Royal Shakespeare Company et autres compagnies britanniques (ainsi que la production actuelle de la Comédie Française) pour constater que les interprétations du rôle de Roméo sont souvent fort éloignées d'un comportement "princier"...

Comme Haydn, je trouve logique que François Alu soit distribué en Mercutio, car il a tout pour en être à l'ONP l'interprète idéal. Mais on ne peut certainement pas dire qu'il ne ferait pas un bon Roméo.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2016 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non seulement Roméo n'est pas un prince (pas un prince de conte en tout cas!), mais en plus, R&J est un ballet néo-classique, qui répond donc à moins de contraintes, en termes d'interprétation et d'emploi, qu'un ballet académique (où l'on sait d'ailleurs lâcher du lest quelquefois - Alu, par exemple, a bien fait Siegfried et il n'y était pas indigne).
Le ballet s'inscrit dans un univers réaliste, voire trivial, pas dans un univers de conte. On attend des personnages plus humains, moins stéréotypés, et surtout, même si on n'est pas à la Royal Shakespeare Company ou simplement au Royal Ballet, des danseurs aptes à jouer les passions.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2016 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Certes vous avez raison. Cela dit interpréter Roméo à la manière d'un prince, en tout cas dans ses solos, un peu décalé par rapport à son propre milieu, fait partie des possibilités.
A ne pas abuser cependant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isabelle dupuys



Inscrit le: 30 Déc 2015
Messages: 68

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2016 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous et Bonne année 2016.
Bien sûr que François Alu peut danser Roméo. C'est d'ailleurs toujours un challenge pour ces danseurs déjà "mis dans des cases" de travailler et s'approprier des rôles dans lesquels on ne les imagine pas de prime abord. Il lui suffit de "trouver les lignes" comme dirait un Maître de la danse, voire de modifier un peu sa silhouette (comme savent le faire les acteurs). Vu ses qualités, rien d'impossible. Ceci dit, je préfère le voir dans Mercutio qui est mon personnage préféré de ce ballet et il n'est pas dévalorisant de le danser.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2016 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Isabelle dupuys Smile

Personnellement je souscris totalement aux propos de Paco, et il me paraissait assez naturel de voir François Alu (tout comme Mathias Heymann d'ailleurs) en Mercutio, rôle auquel il paraît correspondre parfaitement (et de grandes étoiles, comme Jean Guizérix, l'ont dansé).

Pour Roméo, je ne sais pas si y distribuer à nouveau Karl Paquette (il l'a déjà dansé en 2005 avant même d'être étoile, puis en 2011) aurait été une bonne idée. Roméo est certes le rejeton d'une famille noble, ou du moins riche, à Vérone, mais surtout, il est censé avoir quinze ans, comme sa dulcinée, et c'est bien davantage un adolescent fougueux et inconscient qu'un prince...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2016 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personne n'a écrit que Mercutio était un rôle dévalorisant - Sarafanov et Kim le font ou le faisaient au Mariinsky, Heymann l'a fait en tant qu'étoile ici -, et c'est sans doute même un rôle plus intéressant que Roméo dans la version de Noureev. Il est important par ailleurs de confier ces seconds rôles à des danseurs qui ont, par-delà la virtuosité technique, un minimum d'envergure dramatique (on a trop souffert de la verdeur de certaines Gamzatti), comme on le voit dans d'autres grandes compagnies. Mais nul ne niera que c'est un rôle "à emploi", un rôle qui catégorise ("sauteur de service") et qu'il est dès lors légitime de s'interroger sur la distribution d'Alu sur ce seul rôle quand les ambitions affichées sont celles de l'étoilat (évidemment, le cas est différent en ce qui concerne Thibault ou Carbone, proches de la retraite). Au titre de danseur "brut de décoffrage" (et bien sûr qu'il n'est pas l'incarnation de la noblesse), comme on a pu le lire souvent aussi, peut-être qu'on le retrouvera en Hilarion dans Giselle après tout (et ce n'est pas un rôle négligeable)!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2016 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Roméo est certes le rejeton d'une famille noble, ou du moins riche, à Vérone, mais surtout, il est censé avoir quinze ans, comme sa dulcinée, et c'est bien davantage un adolescent fougueux et inconscient qu'un prince...


D’accord... mais je constate quand même que jusqu’à, disons, une période assez récente, ça n’a choqué personne de faire danser Juliette par des danseuses approchant la quarantaine (Elisabeth Maurin a même fait ses adieux sur ce rôle, ai-je lu ici...). Pourquoi ce qui paraît normal pour Juliette poserait un problème pour Roméo? (je parle de l’âge en général, pas de Paquette en particulier qui, je l’admets, n’a peut-être plus tout à fait le ballon nécessaire)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2016 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Personne n'a écrit que Mercutio était un rôle dévalorisant - Sarafanov et Kim le font ou le faisaient au Mariinsky, Heymann l'a fait en tant qu'étoile ici -, et c'est sans doute même un rôle plus intéressant que Roméo dans la version de Noureev.
(...) peut-être qu'on le retrouvera en Hilarion dans Giselle après tout (et ce n'est pas un rôle négligeable)!


Mercutio et Hilarion sont des rôles majeurs, ça me semble évident, et nécessitant de grands interprètes... mais pas des rôles à nomination (du moins je ne crois pas que le cas se soit déjà produit?).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2016 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LucyOnTheMoon a écrit:
haydn a écrit:
Roméo est certes le rejeton d'une famille noble, ou du moins riche, à Vérone, mais surtout, il est censé avoir quinze ans, comme sa dulcinée, et c'est bien davantage un adolescent fougueux et inconscient qu'un prince...


D’accord... mais je constate quand même que jusqu’à, disons, une période assez récente, ça n’a choqué personne de faire danser Juliette par des danseuses approchant la quarantaine (Elisabeth Maurin a même fait ses adieux sur ce rôle, ai-je lu ici...). Pourquoi ce qui paraît normal pour Juliette poserait un problème pour Roméo? (je parle de l’âge en général, pas de Paquette en particulier qui, je l’admets, n’a peut-être plus tout à fait le ballon nécessaire)


Le problème de Roméo chez les garçons est surtout la technique qui est trop éprouvante pour des danseurs âgés. Bon Manuel Legris l'a dansé très tardivement. Il aurait même du être le Roméo d'Elisabeth Maurin avant d'être remplacé par Benjamin Pech !
Fanny Gaïda, Karin Averty ont fait leurs adieux dessus. Karin Averty a eu la chance d'avoir le rôle comme cadeau d'adieu ! Maintenant certaines danseuses arrivent à être crédibles tardivement dans le rôle du fait de leur morphologie et de leurs traits de visage, d'autres beaucoup moins. Isabelle Guérin faisait trop "femme" pour la première partie de Juliette découvrant l'amour, de même qu'Agnès Letestu qui était trop grande, surtout qu'on lui avait mis en amies que les petites danseuses Smile ! De toute façon, si on veut vraiment nommer étoile un danseur on peut le faire même sur l'Oiseau bleu (ce qui avait été le cas de Kader Belarbi) !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2016 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas il y a des étoiles à l'affiche. Pour une fois, le public de passage n'aura pas le sentiment d’être chipoté sur la marchandise!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 14, 15, 16  Suivante
Page 2 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com