Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

XVIe Festival du Mariinski [31 mars - 10 avril 2016]
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Mer Déc 30, 2015 2:40 am    Sujet du message: XVIe Festival du Mariinski [31 mars - 10 avril 2016] Répondre en citant

Le Mariinski a dévoilé le programme de la nouvelle édition de son festival éponyme, qui se déroulera sur les deux scènes du Théâtre du 31 mars au 10 avril 2016.
http://www.mariinsky.ru/en/playbill/festivale/fest_2015_2016/ballet_fest_233/

Le festival commencera par la première du Cavalier de Bronze de Reinhold Glière, chorégraphie de Rostislav Zakharov en rédaction de Youri Smekalov. Le 1 avril, Diana Vichneva se produira dans la première partie du programme (à moins que l'ordre soit inversé plus tard) composé de Woman in a room de Carolyn Carlson et LIVE de Hans van Manen. Le 6 avril, le Ballet de Perm présentera le programme des ballets d'un acte intitulé Le Conte d'hiver. Le programme détaillé de cette soirée n'est pas encore dévoilé, mais on peut espérer que ce sera le même triple bill (composé des Patineurs de Fredrick Ashton, When the Snow Was Falling de Douglas Lee et Winter Dreams de Kenneth McMillan) que le Théâtre d'opéra et de ballet de Perm donnera sur sa scène le 27 mars prochain.

31 mars, la nouvelle scène - Le Cavalier de Bronze (la première de la rédaction de Youri Smekalov)
1 avril, la nouvelle scène - Woman in a Room. LIVE (avec la participation de Diana Vichneva)
2 avril, la nouvelle scène - Le Cavalier de Bronze
3 avril, la nouvelle scène - Le Cavalier de Bronze
4 avril, la scène historique- Giselle
5 avril, la scène historique - Le Lac des cygnes
6 avril, la scène historique - Le Conte d'hiver (le programme des ballets d'un acte du Théâtre d'opéra et de ballet de Perm)
7 avril, la nouvelle scène - Atelier créatif des jeunes chorégraphes
8 avril, la nouvelle scène - La Belle au bois dormant
9 avril, la scène historique - La Bayadère
10 avril, la nouvelle scène - Gala des étoiles de ballet


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Déc 30, 2015 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci! C'est vraiment bien que, pour une fois, ils annoncent le calendrier aussi tôt.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2016 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elena, savez-vous si l'on peut trouver (facilement) des enregistrements anciens du Cavalier de bronze et si cette "nouvelle" version de Youri Smekalov est conçue comme une "reconstruction" (comme dans le cas de Shurale ou Spartacus)?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2016 2:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais rencontré d'enregistrements de ce ballet mis à part quelques extraits parus dans le film Les tsarines de mon âme ("Души моей царицы") en 1981, avec Irina Kolpakova (Paracha) et Sergueï Berejnoï (Evgueni). Ce sont des extraits des deuxième et quatrième actes.

Quant au nouveau Cavalier de Bronze, j'ai cru comprendre qu'il ne s'agit pas d'une reconstruction, mais d'une nouvelle production de Youri Smekalov d'après Rostislav Zakaharov. Le Mariinski met les noms des deux chorégraphes côte à côte. En outre, j'ai entendu dire que Y. Smekalov voudrait que le couple principal du ballet (Paracha et Evgueni) soit interprété par les danseurs qui sont en couple dans la vraie vie.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2016 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des nouvelles du Festival, qui, tout d'abord, réaffirment la volonté de Benjamin Millepied de nouer de véritables relations avec le Mariinsky :

- L'Atelier Créatif de Jeunes Chorégraphes présentera des pièces des jeunes créateurs du Mariinsky, mais aussi de l'Opéra de Paris et du Bolchoï.
- Comme on pouvait s'y attendre, des solistes de l'Opéra de Paris seront invités pour les pièces du répertoire au programme.
- La pièce Appassionata de Benjamin Millepied (qui sera créée à Paris en février sous le titre La Nuit s'achève) sera dansée lors du gala de clôture par Amandine Albisson, Hervé Moreau ET les danseurs du Mariinsky. Elle sera ensuite présentée à l'Opéra Garnier en mai avec un cast mixte Opéra de Paris + Mariinsky.

Pour le reste, Le Cavalier de Bronze, qui ouvrira le Festival, est annoncé comme un "dialogue entre les générations", autrement dit comme un mélange d'ancien et de nouveau.

La soirée mixte Conte d'Hiver que donnera le Ballet de Perm, autre invité de ce Festival, comprendra, comme Elena le supposait, Les Patineurs de Frederick Ashton, Winter Dreams de Kenneth MacMillan et Snow Was Falling de Douglas Lee.

La soirée de Diana Vishneva sera composée de Woman in a Room de Carolyn Carlson et de Live de Hans van Manen (première).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2016 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ornella a écrit:
Héloïse Bourdon annonce être invitée au Mariinsky le 5 avril pour y danser Le Lac des cygnes avec Timur Askerov. Sa carrière internationale continue !

Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2016 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
Ornella a écrit:
Héloïse Bourdon annonce être invitée au Mariinsky le 5 avril pour y danser Le Lac des cygnes avec Timur Askerov. Sa carrière internationale continue !

Benjamin Millepied n'est surement pas étranger à cette invitation, vu les liens qu'il entretient avec le Mariinsky. Bonne nouvelle... Very Happy



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Mar Jan 19, 2016 9:04 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2016 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que Youri Fateev n'y est pas étranger non plus.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Buddy



Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 467
Localisation: Etats Unis et La Suisse

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2016 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et Myriam Ould-Braham comme Nikiya, Giselle ou Aurore?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Jan 27, 2016 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hannah O'Neill, également invitée du festival, dansera Gamzatti dans La Bayadère (9 avril) aux côtés de Kimin Kim (source Vogue Japon).





Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2016 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le spectacle de Diana Vishneva (1er avril), qui devait initialement réunir une pièce de Carolyn Carlson et une autre de Hans Van Manen, s'est un peu transformé. Il est désormais présenté comme un hommage à Ludmila Kovaleva, le célèbre professeur de la star du Mariinsky (elle en a longuement parlé et fait la promotion à l'occasion du "Daily Dance Dialogue" auquel elle était conviée à Lausanne - j'y reviendrai, patience!). Par ailleurs, la pièce de Carolyn Carlson a disparu et est remplacée par une première partie "Divertissement", avec les élèves (actuelles, passées?) de Ludmila Kovaleva.

Pour le reste, on notera que le Mariinsky, peut-être échaudé par les retraits parisiens des années précédentes (même si, cette année, je pense que l'on peut avoir confiance - les danseuses invitées ayant pris l'initiative de l'annoncer elles-mêmes fièrement), se garde bien d'annoncer officiellement les distributions des ballets du répertoire programmés à l'occasion de ce festival.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2016 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Mariinski a publié le programme de l'Atelier créatif de jeunes chorégraphes :

SeasonS

Musique - Max Richter
Chorégraphie et scénographie - Ilia Jivoï
Costumes - Sofia Vartanian
Lumières - Konstantine Binkine
Technologie de design - Alekseï Tantsyrev

Labyrinthe

Musique - Franz Schubert, Andreï Martynov
Chorégraphie et scénographie - Ksenia Zvereva
Costumes - Tatiana Noguinova
Lumières - Konstantine Binkine
Vidéographie - Arseni Nikolaev

Pavlovsk

Musique - Karen LeFrak
Chorégraphie et scénographie - Maxim Petrov
Costumes - b michael AMERICA
Lumières - Konstantine Binkine

Last Conversation

Musique - Johann Sebastian Bach
Chorégraphie et scénographie - Andreï Merkouriev
Costumes - Maxim Nazarov
Lumières - Konstantine Binkine

j'ignore si le programme est définitif et si on ne va pas rajouter d'autres créations plus tard. Parmi les participants de cette édition de l'Atelier, on retiendra un nouveau nom, celui d'Andreï Merkouriev. Sera-t-il interprète de sa propre chorégraphie ? Mais ce qui m'intrigue encore plus c'est le titre du nouveau ballet de Maxim Petrov "Pavlovsk" (sur la musique du ballet éponyme de Karen LeFrak, je suppose). Vu le caractère très positif de ses précédentes créations, ça promet quelque chose de fort sympathique.




Dernière édition par ElenaK le Mer Fév 17, 2016 6:34 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2016 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Le spectacle de Diana Vishneva (1er avril), qui devait initialement réunir une pièce de Carolyn Carlson et une autre de Hans Van Manen, s'est un peu transformé. Il est désormais présenté comme un hommage à Ludmila Kovaleva, le célèbre professeur de la star du Mariinsky (elle en a longuement parlé et fait la promotion à l'occasion du "Daily Dance Dialogue" auquel elle était conviée à Lausanne - j'y reviendrai, patience!). Par ailleurs, la pièce de Carolyn Carlson a disparu et est remplacée par une première partie "Divertissement", avec les élèves (actuelles, passées?) de Ludmila Kovaleva.


Pour l'instant, sur la liste des danseuses participant au divertissement figurent : Diana Vichneva, Ekaterina Bortchenko (le Théâtre Mikhaïlovski), Sofia Goumerova, Olga Essina (l'Opéra de Vienne), Anastassia Loukina, Alissa Petrenko (danseuse du Mariinski, qui est l'élève et, accessoirement, la fille de Ludmila Kovaleva), Olga Smirnova (le Théâtre Bolchoï), Kristina Chapran, Zlata Yalinitch. Leurs partenaires seront : Vladimir Malakhov, Timour Askerov, Andreï Ermakov, Igor Kolb, Danila Korsountsev, Artem Ovtcharenko (le Théâtre Bolchoï), Aleksandre Sergueev.

Le partenaire de Diana Vichneva dans la deuxième partie (LIVE de Hans van Manen) sera Konstantine Zverev.

http://www.mariinsky.ru/en/playbill/playbill/2016/4/1/1_1930/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Buddy



Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 467
Localisation: Etats Unis et La Suisse

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2016 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElenaK a écrit:
Le Mariinski a publié le programme de l'Atelier créatif de jeunes chorégraphes :

Mais ce qui m'intrigue encore plus c'est le titre du nouveau ballet de Maxim Petrov "Pavlovsk" (sur la musique du ballet éponyme de Karen LeFrak, je suppose). Vu le caractère très positif de ses précédentes créations, ça promet quelque chose de fort sympathique.


Merci beaucoup et je suis d’accord, ElenaK. J’ai vu son premier ballet, “Cinema”, au premier Atelier Créatif de Jeunes Chorégraphes et son deuxième, “Ballet No. 2 to A. Tsfasman's Score” l’année passé sur l’internet (malheureusement n’est plus là). Je les adore !

Par ailleurs, j’aime beaucoup les œuvres de Maxima Sevagina aux Ateliers. Il est encore un étudiant à l’Académie de ballet Vaganova.

"Pavlovsk"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_de_Pavlovsk
https://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_de_Pavlovsk


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2016 1:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Buddy. Smile Je connais bien le parc et le palais de Pavlovsk, c'est justement ça qui alimente ma curiosité.

Sur le site de Karen LeFrak, on peut écouter la musique ainsi que voir la vidéo du ballet Pavlovsk chorégraphié par Roger Van Fleteren pour ABT.

Les deux premiers ballets de Maxim Petrov son toujours disponibles sur le web, contrairement au Divertissement du roi : Cinéma, Ballet No 2.
Un petit rappel : Ballet No 2 est entré au répertoire du Mariinski.

A propos de Maxim Sevaguine, on dirait qu'il est déjà devenu un chorégraphe à la mode puisqu'on l'invite pour chorégraphier les ... défilés de mode avec la participation des filles de l'ARB Vaganova (à partir de 11'01'').


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com