Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Interview : EVE GRINSZTAJN, Ballet de l'Opéra de Paris

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Interviews et reportages : Archives
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2015 9:26 am    Sujet du message: Interview : EVE GRINSZTAJN, Ballet de l'Opéra de Paris Répondre en citant

    C'est une danseuse au nom de pierre précieuse, Eve Grinsztajn, l'émeraude, qui est aujourd'hui notre invitée.

    Personnalité aussi attachante que discrète, elle s'affiche rarement à la une des médias. Pourtant, certaines de ses interprétations auront fait date : Joyaux (Emeraudes, justement), Petrouchka (La Ballerine), Le Tricorne (La Meunière) et plus récemment Mademoiselle Julie, qui aura peut-être été le rôle de sa vie.

    L'interview, au ton souvent mélancolique et intimiste, a été réalisée par Paola Dicelli, qui étudie actuellement le journalisme et espère en faire son métier. Elle esquisse, avec ce texte, ses premiers pas sur Dansomanie.

    La rencontre a eu lieu le 16 octobre dernier, à l'hôtel Regina, à Paris, où se tient jusqu'au 30 novembre une exposition de photos signées de Julien Benhamou, qui est l'un collaborateurs attitrés de l'Opéra National de Paris. Julien Benhamou nous a très gentiment autorisés à utiliser une sélection de clichés pour illustrer cette interview. Et avec un modèle aussi photogénique qu'Eve Grinsztajn, le résultat est aussi un régal pour les yeux.





    16 octobre 2015 : Eve Grinsztajn, l'âme d'une danseuse

      J'ai rencontré Julien Benhamou en 2011, à la suite de clichés qu'il m'avait envoyés pour Dances at a gathering. Il avait une façon unique de capter des choses très sensibles, presque de l'ordre de l'entre-mouvements et que j'essayais moi-même de mettre en valeur dans la danse. En 2011, nous sommes allés aux Ateliers Berthier—un endroit très particulier— et nous avons fait une séance de photos mémorable avec des robes de François Tamarin, corsetier meilleur ouvrier de France. Au-delà de l'aspect rétro qui me correspondait, l'expérience humaine a été très forte.

      Le plus émouvant était surtout de pouvoir porter de nouveau les costumes et la perruque d'une pièce qui m'avait énormément touchée : La Stratégie de l'Hippocampe de Simon Valastro. C'est un chorégraphe avec qui j'ai eu un travail très intime, sur des femmes romanesques du XIXème siècle, avec tout un contexte social que je trouve vraiment intéressant. Même si cette séance photo était extrêmement rapide, endosser une nouvelle fois ce personnage a été très agréable, dans un endroit magique et surtout avec Vincent [Chaillet] que j'aime beaucoup.

      --> Lire la suite



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Sam Déc 02, 2017 8:49 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2015 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour retrouver les photos d'Eve Grinsztajn (et bien d'autres) :



    Du 30 septembre au 30 novembre 2015

    Exposition de photos de Julien Benhamou

    Hôtel Regina
    2, Place des Pyramides
    75001 PARIS

    Métro : Pyramides, Palais-Royal ou Tuileries

    http://www.julienbenhamou.com/



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alila



Inscrit le: 31 Déc 2009
Messages: 287
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2015 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup à Paola Dicelli pour ce bel entretien avec cette danseuse que j'apprécie énormément!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2015 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente première interview de Paola !
Et Dame Eve G. est trop rare à mon goût sur la scène de l'ONP...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 378
Localisation: liege

MessagePosté le: Ven Nov 06, 2015 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique interview...
Magnifique Danseuse, Melle Grinsztajn.
J'aime la façon qu'elle a d'aborder ses rôles, de leur apporter un supplément d'âme, et cela avec beaucoup d'humilité.
C'est ce qui signe, à mes yeux, une grande artiste.
Merci.
J'ai hâte de lire d'autres interviews de Paola...



_________________
Fanchon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Interviews et reportages : Archives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com