Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Soirée Bel/Millepied/Robbins [05-20/02/2016]-Adieux B. Pech
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2016 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:
Je trouve étrange de donner un avis aussi tranché sans avoir vu la pièce !


Les photos m'ont fait mal Embarassed ! Et je n'aime pas ce style d'oeuvre. En lisant aussi ce qu'on en dit, je vois totalement le genre de confrontation que cela peut être, et le politiquement correct qui doit en sortir. J'aime voir de la danse qui danse pas un "documentaire". J'avais vu Véronique Doisneau par contre, et je n'ai jamais été aussi mal à l'aise après ce ballet comme je l'ai dit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 373

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2016 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ose espérer que les non-artistes, protagonistes de Tombe, l'ont fait de leur plein gré, en toute conscience.
Pour ma part, je n'ai pas considéré cette partie de la soirée comme de la danse ni comme un manifeste de "politiquement correct" quelconque. C'est vraiment un OVNI, une façon assez particulière pour Benjamin Pech de faire ses adieux à la scène : sans pouvoir danser comme il en a été capable à l'apogée de sa carrière, et en évoquant un ballet marquant pour lui, celui qui l'a fait étoile, Giselle.
Mais je comprends que certains dans la salle puissent ne pas adhérer.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rodolphe



Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 25

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2016 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'étais assez sceptique au début quant au projet de Bel, la première pièce étant mignonne mais presque trop pleine de bons sentiments, et me suis surpris à être très touché par la deuxième avec la Giselle en fauteuil et le film de la troisième, tout en regards et en pudeur. Ca n'a pas forcément grand chose à faire comme pièce d'un programme de ballets à Garnier, mais... pourquoi pas un projet personnel et différent de temps en temps, l'essentiel étant d'êtré ému je crois... Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rodolphe



Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 25

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2016 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rodolphe a écrit:
Pour ma part, j'étais assez sceptique au début quant au projet de Bel, la première pièce étant mignonne mais presque trop pleine de bons sentiments, et me suis surpris à être très touché par la deuxième avec la Giselle en fauteuil et le film de la troisième, tout en regards et en pudeur. Ca n'a pas forcément grand chose à faire comme pièce d'un programme de ballets à Garnier, mais... pourquoi pas un projet personnel et différent de temps en temps, l'essentiel étant d'êtré ému je crois... Smile


Le Millepied et surtout le Robbins pour lequel je venais m'ont finalement laissé l'impression de pièces esthétiques et techniques mais peu touchantes !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2016 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La soirée triple vue par Luke Jennings - désormais coutumier de la traversée de la Manche? - dans le Guardian,

par Emmanuelle Bouchez dans Télérama,

et, enfin, par Raphaël de Gubernatis dans l'Obs (son compte-rendu semble néanmoins surtout prétexte à tacler de sa plume trempée dans l'acide les anti-Millepied de service - "virtuoses en titre" ou étoile "bloggeur" - la conclusion va encore bien faire jaser dans les chaumières!).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ornella



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 363
Localisation: Versailles

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2016 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens tardivement sur la matinée du 7 février.

Si je me suis décidée à aller voir ce triple bill, c'est bien grâce à la distribution qui me permettait de voir en une seule fois une ribambelle de danseurs que j'apprécie. La répétition de La nuit s'achève avait également attisé ma curiosité.

Dans le premier tiers de Tombe, j'ai surtout aimé voir les entrailles de Garnier, jusqu'au Foyer de la danse.
J'ai été très touchée par Sandra Escudé et Sébastien Bertaud dans leur Giselle revisitée. J'étais au courant du handicap de la jeune femme, mais je ne m'attendais pas à être autant émue.
En revanche, je suis restée de marbre devant la vidéo de B. Pech, l'ennui m'a gagnée.

La nuit s'achève est à l'image de B. Millepied : toujours en mouvement ! Ça commence et ne s'arrête pas jusqu'à la fin, c'est très dynamique. J'ai beaucoup aimé les interprètes, qu'il a bien mis en valeur. Ida Viikinkoski dégage une force sauvage. Amandine Albisson et Hervé Moreau sont en symbiose. Les couleurs des costumes n'étaient malheureusement pas harmonieuses à mon goût, ce qui m'a un peu déconcentrée.

Je ne sais pas si c'était une bonne idée de mettre les Variations Goldberg en dernier, car jusqu'à l'arrivée des étoiles, j'ai eu un coup de fatigue que je n'ose pas appeler léger ennui.
Myriam Ould-Braham, encensée par les critiques anglophones, est la délicatesse incarnée ; après sa Bayadère, j'ai hâte de voir sa Juliette. Ses beaux fouettés n'ont pas été assez applaudis (torpeur du public ?). Mathias Heymann, que j'admire beaucoup, était un peu noyé au milieu de tous.
C'était la première fois que je voyais Marie-Agnès Gillot sur pointes, avec, en prime, un petit chignon ; j'ai repensé à cette phrase : "mon classique, j'en fais ce que je veux". Elle n'a pas tort. Alors, rendez-vous en juin pour Myrtha ? Smile
Son partenariat avec Hugo Marchand marche bien, elle m'a dit à la sortie qu'elle adorait danser avec lui. Il avait l'air très heureux de danser, son regard pétillait et c'était communicatif.
J'ai aussi aimé l'élégance de Laure-Adélaïde Boucaud en ouverture et à la fin du ballet. J'ai également remarqué Jennifer Visocchi, danseuse solaire, et une autre jeune fille que je n'ai pas réussi à reconnaître.
De Robbins, je n'avais vu que Dances at a gathering, et j'ai retrouvé des similitudes, mais j'ai préféré le premier.

En résumé, un après-midi bien agréable, surtout pour la distribution, car je suis plus friande de ballets en plusieurs actes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ornella



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 363
Localisation: Versailles

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2016 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sébastien Bertaud et Sandra Escudé ont été invités au Magazine de la santé, sur France 5 (à 15') : http://www.allodocteurs.fr/emissions/le-magazine-de-la-sante/le-magazine-de-la-sante-du-17-02-2016_25723.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2016 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle interview de Benjamin Pech à la veille de ses adieux sur Culture Box.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 373

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2016 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Très belle interview de Benjamin Pech à la veille de ses adieux sur Culture Box.


Merci Sophia. On en viendrait presque à regretter que ce ne soit pas lui le nouveau Directeur.

Cette interview confirme ce que l'on devinait depuis 1 an, en voyant Benjamin Pech présent à de nombreuses représentations (et prises de rôle), son attitude pendant le concours (beaucoup plus concentrée que le directeur en titre) et sa présence sur les feuilles de distribution de la Bayadère en tant que Directeur de la Production: c'était lui qui assumait le boulot de Directeur de la Danse au quotidien, dans ses aspects que Benjamin Millepied n'avait pas le temps ou pas envie d'aborder.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Reportage d'I-Télé sur les adieux de Benjamin Pech (qui, au passage, a la décence de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain...).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirage



Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 197

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Interessant, ce reportage me donne une idée de Benjamin Pech autre que celle que je m'étais faite de lui. Monsieur Millepied a eu de la chance de l'avoir comme bras droit au final! Donc du coup, il restera à l'Opera? Mais à quel poste? Je lui souhaite une belle seconde carrière


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PetitCygne



Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 391

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

De ce que je comprends M. Pech occupait le poste d'adjoint au directeur de la danse mais était-ce contractuel ? Il était donc à temps partiel adjoint et à temps partiel danseur ? Si c'était le cas ce contrat cesse-t-il avec le départ de M. Millepied ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le maître de ballet principal n'est-il pas traditionnellement attaché à la Direction de la danse depuis plusieurs années? Ce qui expliquerait par ailleurs et assez naturellement l'arrivée d'Aurélie Dupont à ce poste de Directeur de la danse. Benjamin Pech pourrait très bien rester Maître de ballet associé finalement. Enfin je l'espère.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

mirage a écrit:
Interessant, ce reportage me donne une idée de Benjamin Pech autre que celle que je m'étais faite de lui.

Je découvre moi aussi une personnalité attachante et intellectuellement riche. Je l'appréciais en tant que danseur mais ne connaissais pas grand-chose de lui.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'intuition que ses adieux seront aussi très émouvants, alors qu'on ne peut pas dire qu'ils soient médiatisés ou entourés d'une attente particulière. Il eut, c'est vrai, une carrière chaotique en tant qu'étoile (nommé tardivement), mais ce fut un merveilleux premier danseur, qui dansa absolument tout le répertoire (je me souviens de lui notamment en James dans La Sylphide, avec Delphine Moussin).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com