Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1244
|
Posté le: Dim Fév 07, 2016 12:31 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que c'est beaucoup plus Millepied qui a été ovationné que son ballet !
Ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant et révélateur de la personnalité de Millepied ont été les saluts : Amandine Albisson est allée le chercher dans les coulisses, il était alors en larmes. Il a ensuite tenu à saluer une deuxième fois seul, puis une troisième fois, courant lui-même à l'avant-scène avec une étrange expression qui était comme de la rancoeur, c'était assez net et presque dérangeant. On a pu sentir en tous les cas son besoin de se mettre lui, BM, en avant. Et je l'écris sans autre arrière-pensée car je vais regretter sa programmation.
|
|
Revenir en haut |
|
fandorine
Inscrit le: 29 Avr 2012 Messages: 375
|
Posté le: Dim Fév 07, 2016 2:12 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Le Figaro n'a pas encore tourné casaque et évoque le triomphe de La Nuit s'achève de Benjamin Millepied (le reste de la soirée est passé sous silence), tandis que Pierre Bergé s'en prend violemment à ce dernier (euh, ça intéresse quelqu'un?). |
Que Pierre Bergé s'en prenne à Benjamin Millepied n'est peut-être pas si anecdotique que ça. Après tout, Benjamin Millepied a été l'image de l'Homme Libre, un parfum YSL, avant sa venue à l'Opéra, et il n'est pas interdit de penser que Pierre Bergé a été une des chevilles ouvrières de l'arrivée du tandem Lissner - Millepied à Paris. Non content de s'être mis à dos une partie des danseurs, Benjamin Millepied a peut-être aussi froissé certains "mécènes" historiques de la maison.
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3557
|
|
Revenir en haut |
|
Pomme
Inscrit le: 05 Sep 2013 Messages: 20
|
Posté le: Dim Fév 07, 2016 11:38 pm Sujet du message: |
|
|
Alexis29 a écrit: |
Je pense que c'est beaucoup plus Millepied qui a été ovationné que son ballet !
Ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant et révélateur de la personnalité de Millepied ont été les saluts : Amandine Albisson est allée le chercher dans les coulisses, il était alors en larmes. Il a ensuite tenu à saluer une deuxième fois seul, puis une troisième fois, courant lui-même à l'avant-scène avec une étrange expression qui était comme de la rancoeur, c'était assez net et presque dérangeant. On a pu sentir en tous les cas son besoin de se mettre lui, BM, en avant. Et je l'écris sans autre arrière-pensée car je vais regretter sa programmation. |
Même manège cette après-midi. Millepied a pris grand plaisir à être ovationné et à montrer qu'il l'était plus que les danseurs. Je pense que la nuit s'achève est son meilleur ballet pour l'opéra de Paris depuis Daphnis et Chloé et peut être le plus personnel.
Je pensais détester le Bel et j'ai pris le parti de tapoter sur mon téléphone "le temps que ça passe". J'ai fini par rentrer dedans jusqu'à en être émue aux larmes.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Lun Fév 08, 2016 10:01 am Sujet du message: |
|
|
La dernière révérence parisienne de Roslyn Sulcas à Benjamin Millepied dans le New York Times.
|
|
Revenir en haut |
|
Oriane
Inscrit le: 07 Fév 2016 Messages: 83
|
|
Revenir en haut |
|
Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1796
|
Posté le: Lun Fév 08, 2016 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
Sans polémiquer et sérieusement, est-il possible d'arriver après le premier entracte avec le plan vigipirate renforcé ?
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Lun Fév 08, 2016 6:44 pm Sujet du message: |
|
|
Bienvenue Oriane et merci pour ces impressions. Et mes excuses pour le petit pataquès lors de votre inscription.
Pour Jonquille : je n'en sais rien, probablement que oui, les vigiles doivent rester jusqu'à la fin du spectacle... Vous vouliez de l'état d'urgence, vous avez de l'état d'urgence. |
|
Revenir en haut |
|
Ornella
Inscrit le: 03 Mai 2013 Messages: 363 Localisation: Versailles
|
Posté le: Lun Fév 08, 2016 7:07 pm Sujet du message: |
|
|
Oriane a écrit: |
Héloïse Bourdon a beaucoup de charisme. Son rôle était peut-être sans intérêt, mais elle le dansait à fond. |
Contrairement à ce qui était écrit sur la fiche, Héloïse n'était pas là hier, Valentine Colasante l'a remplacée. Aucune annonce n'a été faite.
|
|
Revenir en haut |
|
Joelle
Inscrit le: 06 Avr 2013 Messages: 882
|
Posté le: Lun Fév 08, 2016 7:35 pm Sujet du message: |
|
|
Elle n'était pas à la Générale du 4 non plus...
|
|
Revenir en haut |
|
Ornella
Inscrit le: 03 Mai 2013 Messages: 363 Localisation: Versailles
|
Posté le: Lun Fév 08, 2016 7:42 pm Sujet du message: |
|
|
Je vous rassure, rien de grave. Mais par respect pour les deux danseuses (surtout sa remplaçante), cela aurait été bien de le préciser avant le ballet.
|
|
Revenir en haut |
|
Oriane
Inscrit le: 07 Fév 2016 Messages: 83
|
Posté le: Lun Fév 08, 2016 8:25 pm Sujet du message: |
|
|
Merci de m'accueillir ici !
Et merci beaucoup pour la correction !
Dernière édition par Oriane le Sam Jan 14, 2017 10:56 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
fandorine
Inscrit le: 29 Avr 2012 Messages: 375
|
Posté le: Lun Fév 08, 2016 9:47 pm Sujet du message: |
|
|
Jonquille a écrit: |
Sans polémiquer et sérieusement, est-il possible d'arriver après le premier entracte avec le plan vigipirate renforcé ? |
Honnêtement, ne vous laissez pas rebuter par le Jérôme Bel: vous pourriez aimer. J'étais moi aussi très sceptique avant, et finalement c'est la seule des 3 pièces qui m'a émue aux larmes (comme Oriane) lors du "pas de deux" entre Benjamin Pech et son admiratrice.
Cette première partie passe vraiment très vite, contrairement aux 2 autres, en particulier les Variations Goldberg qui dans leur première section m'ont semblé un véritable pensum.Est-ce que sont les danseurs de l'Opéra qui ne sont pas rompus au style Robbins? Il faut attendre l'arrivée des étoiles pour cela frémisse un peu, mais, à mon sens, seuls Ludmila Pagliero et Karl Paquette ont exprimé de la vie dans leur danse : leur duo me racontait quelque chose. Pour ma part, j'ai trouvé Marie-Agnès Gillot assez crispée et focalisée sur sa technique dans son pas de deux avec Hugo Marchand. Mathias Heymann semblait plus en verve que cet hiver, plus souriant aussi (le fait de retrouver Myriam Ould-Braham peut-être) mais je ne suis pas convaincue que ce soit son registre de prédilection.
Pour la création de Benjamin Millepied, le court temps de gestation de l'oeuvre nous aura évité les concepts scénographiques prétentieux et c'est tant mieux. Je préfère nettement cette Nuit s'achève à Clear, Loud, Bright, Forward. Il faut reconnaître au chorégraphe la capacité à coller aux élans de la musique. Je trouve cependant que l'on reste trop focalisé sur cette recherche de l'alliance parfaite entre la technique des danseurs et la musique, au détriment de l'émotion. C'est le 3ème mouvement qui m'a le plus plu grâce à Sae Eun Park, Ida Viikinkoski et Marc Moreau formidables. Curieuse de voir ce que cela donnera avec les danseurs du Mariinsky en mai.
|
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1487
|
Posté le: Lun Fév 08, 2016 9:57 pm Sujet du message: |
|
|
Pour bien connaître Sylviane Milley, la fan de Benjamin Pech et surtout de Manuel Legris, cela me fait mal rien qu'en photo de la voir ainsi. Je préfère garder d'elle le souvenir de la "petite dame" dynamique et critique avec lequel je conversais régulièrement. Je n'aime pas ce genre de happening plein de "bons sentiments" et qui pour ma part n'a rien à faire sur la scène de l'Opéra. Je dois dire que j'avais pleuré de rage lors de Véronique Doisneau, en voyant le public rire et se moquer avec les changements de pieds du Lac des cygnes, sortis du contexte. Bref je comprends totalement Jonquille et son envie de n'arriver qu'après l'entracte.
Dernière édition par CatherineS le Lun Fév 08, 2016 11:13 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1244
|
Posté le: Lun Fév 08, 2016 10:03 pm Sujet du message: |
|
|
Je trouve étrange de donner un avis aussi tranché sans avoir vu la pièce !
|
|
Revenir en haut |
|
|