Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Lun Aoû 04, 2014 11:13 am Sujet du message: Prix de Lausanne 2015 (2-8 février 2015) |
|
|
Les présélections du Prix de Lausanne 2015 auront lieu à Dresde (Allemagne), à la Palucca Schule, du 24 au 26 octobre prochain. La date limite d'inscription (envoi des vidéos, des certificats médicaux et payement des frais) est fixée au 30 septembre 2014.
Le Prix de Lausanne indique par ailleurs que parmi les candidats présélectionnés, deux se verront offert (critères non précisés : mérite, revenu des parents, éloignement géographique...?) le séjour (hébergement + voyage) à Lausanne durant toute la période du concours.
Les informations (en anglais uniquement) relatives aux inscriptions peuvent être téléchargée sur le site du Prix de Lausanne :
http://www.prixdelausanne.org/v4/index.php/fr/dresden-2013.html
Programme détaillé des présélections :
PRESELECTION
Participants must arrive at the Palucca Hochschule für Tanz Dresden / Palucca University of Dance
Dresden, on Friday October 24th at 8:30.
Each participant must prepare one classical solo, and one contemporary solo.
Friday October 24th, 2014
8:30 Doors open
Dresden October 24th to 26th, 2014
Preselection Dresden 2014 Version 16.07.2014 2/5
8:30 – 9:30 Registration
10:00 – 11:30 Ballet Class Juniors (with jury) – Center work for the girls will be on pointe. Rooms available for warm-up for the Seniors.
11:45 – 13:15 Ballet Class Senior (with jury– Center work for the girls will be on pointe. Rooms available for warm-up for the Juniors.
Lunch Break
14:15 – 15:45 Contemporary Class Junior (with jury) / Senior Rehearsal without teachers and coaches.
16:00 – 17:30 Contemporary Class Senior (with jury) / Junior Rehearsal without teachers and coaches.
Saturday, October 25th, 2014
9:00 – 9:45 Warm-up Junior
10:00 – 10:45 Warm-up Senior
10:00 – 11:30 Classical Variations Junior (with jury)
11:45 – 13:15 Classical Variations Senior (with jury)
Lunch Break
14:15 – 15:45 Contemporary Variations Junior (with jury)
16:15 – 17:45 Contemporary Variations Senior (with jury)
18:30 Announcement of Finalists
Sunday, October 26th, 2014
9:00 – 9:45 Warm up Finalists
10:00 – 11:30 Classical and Contemporary Variations Finalists
12:00 Announcement of Winners
13:00 – 20:00 Filming for the Prix de Lausanne Video Selection for the remaining Finalists
Variations :
Filles 15-16 ans
Giselle : Peasant pas-de-deux solo, Act 1
Swan Lake : First solo from the pas-de-trois, Act 1
Don Quixote : Cupid from the dream
Le Corsaire : Odalisques Pas de Tois – 2nd variation
La Bayadère : 1st soloist variation, either Act 2 or Act 3 (Kingdom of
the Shades)
La Bayadère : 2nd soloist variation, either Act 2 or Act 3 (Kingdom
of the Shades)
La Bayadère : 3rd soloist variation, either Act 2 or Act 3 (Kingdom
of the Shades)
Sleeping Beauty : Woodland Glade Fairy variation from Prologue
Sleeping Beauty : Lilac Fairy variation from Prologue
Paquita : First girl’s variation from pas-de-trois, Act 1
Paquita : Second girl’s variation from pas-de-trois, Act 1
Garçons 15-16 ans
Giselle : Peasant pas-de-deux, Act 1
Swan Lake : Solo from the pas de trois, Act 1
Napoli : First boy’s variation from the pas-de-six
Sleeping Beauty : Bluebird
La Fille mal gardée : Alexander Gorsky [sic]
La Sylphide : James Act 1
Coppelia : Franz Act 3
Les Sylphides : The Poet’s solo
Harlequinade : Male variation
Filles 17-18 ans
Giselle : Variation from Giselle, Act 1
Sleeping Beauty: Aurora variation, Act 2
Sleeping Beauty : Aurora variation, Act 3
Don Quixote : Kitri variation from the pas-de-deux, Act 3
Don Quixote : Queen of the Dryads, Act 2
Raymonda : Variation from Raymonda, Tableau du Rêve, Act 1
La Bayadère : Gamsatti variation from the grand pas-de-deux
Paquita : Lead variation Act 2
Garçons 17-18 ans
Giselle : Prince Albrecht Act 2
Sleeping Beauty : Prince Desiré Act 3
Don Quixote : Basilio variation from pas-de-deux
Le Corsaire : Variation from pas-de-deux
Nutcracker : Nutcracker Prince Act 2
La Sylphide : James Act 2, Bournonville
Paquita : Boy’s variation from the pas-de-trois
La Bayadère : Solor variation
Swan Lake : Black Swan Siegfried Act 3
Grand Pas Classique : Men’s variation
Dernière édition par haydn le Mer Aoû 27, 2014 8:29 am; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
ptite.danseuz
Inscrit le: 12 Fév 2006 Messages: 139 Localisation: Allemagne
|
Posté le: Lun Aoû 04, 2014 8:56 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai aperçu que les variations seront ouvertes au public mais je ne peux pas trouver plus d'informations que ça pour le moment... j'espère que je pourrai me libérer pour aller y assister si possible.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Mer Aoû 13, 2014 1:18 pm Sujet du message: |
|
|
Les inscriptions au Prix de Lausanne 2015 se dérouleront du 1er au 30 septembre 2014.
Le règlement du concours et toutes les informations relatives au déroulement de la compétition et à la politique de santé du Prix sont à retrouver sur le site : http://www.prixdelausanne.org/v4/index.php/rules-regulations-and-procedure.html
A noter :
- pour les variations classiques : plus de Swanilda!!
- pour les variations contemporaines : maintien des variations de Richard Wherlock et Goyo Montero, remplacement de Jorma Elo par Louise Deleur
|
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1313
|
Posté le: Ven Aoû 15, 2014 12:44 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis un peu étonné du choix de cette chorégraphe inconnue et qui semble avoir un style néoclassique des plus "mainstream". S'ajoutant à Goyo Montero et Richard Wherlock, cette palette de chorégraphes ne me semble pas particulièrement alléchante.
Il est dommage que ces variations ne permettent plus aux concurrents de se mesurer aux variations difficiles, virtuoses de grands chorégraphes tels que Kylian, Neumeier ou même Wheeldon.
Alors bien sûr on sait bien qu'il est difficile de trouver des chorégraphes néoclassiques de qualité mais ils existent !
Le Prix de Lausanne semble vraiment peu créatif et innovateur à ce niveau-là. Ces variations s'appellent "contemporaines" (ce qui doit par ailleurs faire hurler de rire les gens du milieu de la danse contemporaine), alors pourquoi ne pas faire appel à de vrais chorégraphes venant du monde contemporain ? On nous dit que les jeunes danseurs ont une formation essentiellement classique soit, mais ils vont être amenés à danser ces chorégraphies dès leur première année de corps de ballet.
Pourquoi ne pas envisager des variations plus néoclassiques pour les 15-16 ans et plus contemporaines pour les autres ?
Pour mémoire une directrice artistique a été nommée il y a deux ans et elle n'a fait que continuer trop prudemment sur la voie tracée par la précédente commission artistique. Et plutôt beaucoup moins bien si on se penche sur cette liste de chorégraphes !
On a besoin de quelque chose de plus visionnaire et innovateur ! A ce niveau le Prix de Lausanne se repose beaucoup trop sur ses lauriers et sa réputation. Plusieurs démissions ont eu lieu ces derniers mois au sein de l'organisation, on va voir comment évolue la situation avec un nouveau président.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Ven Aoû 15, 2014 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
Vous êtes étonné par ce choix, moi aussi du reste, n'ayant pas plus entendu parler que vous de cette chorégraphe, dont la sélection d'oeuvres visibles sur Youtube me laisse pantoise, mais sans doute fallait-il, malgré tout, céder aux sirènes du politiquement correct des "women choreographers".
J'ai cru comprendre qu'il leur était très difficile de trouver des chorégraphes qui acceptent de confier des "variations" au Prix gratuitement et durant au moins deux années consécutives. N'oublions pas que l'affaire implique de déléguer à chaque fois des coachs sur le terrain (on n'y a jamais vu Wheeldon du reste...). J'apprécie le fait qu'à Lausanne on n'abandonne pas les candidats à des variations libres de qualité très inégale et d'emblée discriminantes (il suffit de voir Varna), qui n'engagent souvent que la subjectivité d'un jury, mais il est vrai aussi que passer, en près d'une dizaine d'années, de Kylian, Neumeier (qui y a pourtant trouvé son compte, en recrutant grâce au Prix quelques éléments remarquables, tels Aleix Martinez) ou Wheeldon à des chorégraphes qui ne produisent au mieux que de bons exercices d'école (Jorma Elo restait à mes yeux le plus intéressant pour de jeunes danseurs), c'est très décevant. Le problème est qu'ils sont pris, plus que jamais, dans leur réseau d'écoles et de compagnies partenaires, nombreuses certes, mais hors de cela, point de salut. Sinon, la distinction entre "néo-classique" et "contemporain" (appellation le plus souvent impropre pour ce qu'on a pu voir jusqu'à présent), qui n'impliquent pas du tout le même travail de la part des candidats, n'a jamais été claire.
|
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1313
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Ven Aoû 15, 2014 3:21 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'il ne doit pas être si facile que cela de trouver des chorégraphes qui acceptent de travailler "bénévolement" (on leur offre tout de même le séjour à Lausanne dans un bel hôtel), et c'est assez logique qu'on aille les recruter là où la direction du Prix de Lausanne dispose de relais et d'entrées, c'est à dire du côté des écoles et institutions partenaires... Et si on changeait les chorégraphies tous les ans, le problème serait encore plus aigu. |
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1313
|
Posté le: Ven Aoû 15, 2014 3:41 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne pense pas du tout ! Encore une fois il s'agirait d'amener un aspect plus artistique au concours. Vous ne pouvez quand même pas nier qu'il existe des chorégraphes plus excitants que les trois en question... Et le nom et la réputation du Prix de Lausanne ouvrent beaucoup de portes !
C'est un peu comme si au Festival d'Avignon, du temps de Vincent Baudriller et Hortense Archambault, l'artiste associé était resté le même pendant deux ans. Il faut prendre le temps de chercher et surtout choisir des variations qui vont amener quelque chose aux candidats ! Des variations qui vont développer leur curiosité ! Des variations qui sont actuelles !
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Ven Aoû 15, 2014 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
Peut être un jour Benjamin Millepied (ancien lauréat du Prix de Lausanne) acceptera-t-il de créer ou d'adapter quelques variations pour les candidats... |
|
Revenir en haut |
|
Marie-Ange
Inscrit le: 12 Déc 2010 Messages: 335 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Aoû 15, 2014 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
Alexis vous dites "beaucoup de gens sont honorés de travailler pour le Prix de Lausanne, et même bénévolement"... J'en doute sérieusement. Le Prix de Lausanne a perdu sa relation avec les compagnies qui venaient y faire leur marché de jeunes herbes et le phénomène concours s'étant banalisé côté écoles, même un Prix de Lausanne n'a plus l'impact qu'il avait dans le métier. Ajouter que la chorégraphie d'école intéresse peu les chorégraphes de profession et peu y réussissent, leurs désirs sont souvent contrariés par des contraintes pédagogiques et insuffler un style de mouvement et de phrasé à faire l'intérêt d'un chorégraphe réclame beaucoup de temps d'apprentissage avec des élèves. Alors chorégraphier dans le vide d'une vidéo pour un concours où se voient des danseurs des quatre coins du monde en coup de vent, les intéressés bénévoles ne doivent pas se bousculer au portillon!
|
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1313
|
|
Revenir en haut |
|
Marie-Ange
Inscrit le: 12 Déc 2010 Messages: 335 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Aoû 15, 2014 9:22 pm Sujet du message: |
|
|
Entièrement d'accord!
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Lun Sep 01, 2014 11:11 am Sujet du message: |
|
|
Ouverture des inscriptions au Prix de Lausanne 2015 à partir de ce matin, et jusqu'au 30 septembre 2014. Attention, le règlement a été modifié, à lire attentivement. Formulaire d'inscription en ligne en anglais uniquement :
Register for Prix 2015 and Preselection Dresden from September 1st to 30th, 2014
Les résultats des présélections sur vidéo seront annoncés le 10 novembre 2014. |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Lun Oct 06, 2014 2:56 pm Sujet du message: |
|
|
En attendant les pré-sélections de Dresde, qui auront lieu du 24 au 26 octobre, voici les résultats des pré-sélections sud-américaines, qui se déroulaient du 26 septembre au 3 octobre à Cordoba (Argentine).
Les gagnants sont deux Brésiliens :
Victor Gonçalves Caixeta, 15 ans, Escuela Vórtice Escola de Danças de Brasil
Marcos Vinicius Souza Silva, 17 ans, Escuela Basileu Franca / Gustav Ritter
La photo des finalistes :
Et l'affiche, avec Vinicius Silva, finaliste l'an dernier, en vedette :

|
|
Revenir en haut |
|
|