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"Grand Audition" : audition multi-compagnies
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haydn
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MessagePosté le: Mar Oct 20, 2015 5:17 pm    Sujet du message: "Grand Audition" : audition multi-compagnies Répondre en citant

D&D Arts Productions, l'agence artistique de David Makhateli et Denis Autier, organise le 7 février 2016 à Bruxelles une audition de recrutement multi-compagnies, qui permettra aux danseurs professionnels de postuler en une fois dans plusieurs troupes, et économiser ainsi des frais de déplacement conséquents. Les compagnies qui ont d'ores et déjà confirmé leur participation sont :

    Ballet National de Bordeaux (France)

    Ballet National de Finlande

    Het Nationale Ballet - Junior company (Pays-Bas)

    Ballet du Mikhaïlovsky (Russie)

    Ballet d'Ekaterinbourg (Russie)


    D&D ART PRODUCTIONS organisera la première GRAND AUDITION pour les danseurs professionnels et les élèves d’école de ballet âgés entre 17 et 23 ans, le dimanche 7 février 2016, au Théâtre Wolubilis à Bruxelles, Belgique.

    La GRAND AUDITION a pour objectif de donner aux danseurs professionnels et aux élèves la chance d’intégrer une compagnie de ballet. C’est une opportunité unique d’auditionner pour plusieurs compagnies en un seul lieu et une seule date.

    D&D a invité des Directeurs Artistiques de grandes compagnies de ballets à participer à la GRAND AUDITION. Après une présentation de leur activité, ils assisteront à la classe de ballet à laquelle participent tous les candidats. Ensuite, les danseurs sélectionnés présenteront une variation choisie dans une liste prédéfinie. Si un danseur réunit les critères et standards requis par un des Directeurs Artistiques, il lui sera proposé de rejoindre cette compagnie de ballet.

    D&D Art Productions, l’organisateur de la GRAND AUDITION, est une des principales agences européennes dans la production de ballet et la formation. Elle a rapidement établi une excellente réputation de par la qualité de ses représentations. La compagnie a été fondée en 2011 par David Makhateli, ancien danseur Etoile du Royal Ballet, et par Denis Autier. David Makhateli a commenté : « Avec la GRAND AUDITION, nous contribuons à un processus de recrutement de meilleure qualité et plus efficient pour les compagnies de ballet. Pour les jeunes danseurs, la GRAND AUDITION offre une opportunité exceptionnelle de montrer leur talent aux Directeurs Artistiques pour une fraction du coût des auditions individuelles équivalentes. »

    Détails sur la GRAND AUDITION sur le site web : www.grandaudition.dance

    [Infos : D&D Art Productions]





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Dernière édition par haydn le Ven Juin 10, 2016 12:05 pm; édité 2 fois
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paco



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MessagePosté le: Mar Oct 20, 2015 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo à D&D Arts Production pour l'initiative, c'est une excellente idée ! Very Happy


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sophia



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MessagePosté le: Mer Oct 21, 2015 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne initiative, mais 315€ l'inscription quand même!

Par ailleurs, le 7 février est aussi le dernier jour du Prix de Lausanne, jour où se tient le fameux Networking Forum. Peut-être cela pourrait-il créer une "interférence" pour certains candidats potentiellement intéressés.


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haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Oct 21, 2015 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'organisateur doit évidemment rentrer dans ses frais (location de la salle notamment), et même si le montant des droits n'est pas anodin, cela peut, pour les candidats, être plus avantageux que de multiplier les déplacements.

La concomitance avec le Prix de Lausanne est elle sans doute purement fortuite, et il est vrai que cela peut gêner des candidats tentés par une telle audition.



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Denis



Inscrit le: 29 Oct 2012
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Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer Oct 21, 2015 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Etant le producteur de la Grand Audition, je me permets de commenter la question du coût de l'inscription à deux niveaux : le coût relatif pour le jeune danseur et le coût dans l'absolu.

Auditionner pour trouver sa première compagnie est un coût très significatif pour un jeune danseur entre les frais de voyage et l'hébergement. Ces frais peuvent certainement s'élever à 300 euros pour une audition et plusieurs millers d'euros pour trouver son premier poste. Venir à la Grand Audition coûte donc l'équivalent de deux auditions individuelles (inscription + coût du voyage à Bruxelles) soit 600 euros (en arrondissant les chiffres). Avec 5 compagnies représentées (et plus nous l'espérons), le coût de l'audition par compagnie est donc de 120 euros (600 / 5). Economiquement, la Grand Audition a donc du sens pour un jeune danseur. Elle a aussi beaucoup d'intérêt pour un directeur artistique car elle permet de sous-traiter toute la phase préparatoire (présélection, organisation) et de voir certainement plus de candidats de qualité qu'en audition individuelle. Toujours en relatif, combien a coûté la formation d'un jeune danseur par rapport au coût d'une audition qui peut lui ouvrir les portes d'une compagnie ?

Comme Haydn le mentionnait, le coût de l'organisation d'une journée d'auditions est élevé : location du théâtre, éclairages, personnel, etc... Ce n'est pas une audition dans le coin d'un studio à la va-vite ! Et aussi bien sûr, nous gagnons notre vie sur l'organisation d'évènements. Il faut aussi noter que la Grand Audition n'est pas subventionnée. A titre de comparaison, les tarifs du Youth American Grand Prix qui se déroule la semaine prochaine à Paris sont de 95$ pour l'inscription et $100 pour chaque variation présentée (et la plupart des élèves présentent plusieurs variations). Contrairement au YAGP, nous n'aurons pas plusieurs centaines de participants pour amortir les coûts.

Nous sommes une activité commerciale et nous assumons ce statut. En même temps, et ce n'est pas incompatible, nous aimons profondément la danse et les danseurs. Nous essayons de faire le mieux possible pour développer cet art et aider les jeunes professionnels dans leur développement. La Grand Audition en est une illustration en abaissant significativement le coût pour les danseurs de trouver un poste dans une compagnie. Les nombreuses réactions positives que nous avons eu des professionnels et des candidats nous confortent dans ce sens.


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paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
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MessagePosté le: Mer Oct 21, 2015 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

315 € ne me semble pas déraisonnable. Le moindre concours international instrumental monte facilement à ce niveau de frais d'inscription, voire plutôt autour de 400 €. Vu le niveau assez prestigieux des compagnies sollicitées cette somme me semble un "sacrifice" acceptable pour un candidat, d'autant qu'on n'est plus ici à un stade junior mais déjà adulte professionnel


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Masajaki



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MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2015 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette audition est une très bonne idée!
Les frais d'inscription sont tout de même élevés sachant qu'un artiste va aller auditionner pour une compagnie en particulier peut-être deux lors de cette audition mais certainement pas pour toutes à la fois car il y a forcément des compagnies qui ne lui correspondront pas....
Ce type d'audition est tout de même plus orienté vers les danseuses/danseurs qui n'ont pas de travail et qui vont se lancer dans une audition multi-compgnies pour espérer un engagement, la cible important moins que l'engagement en lui-même....
Pourquoi ne pas demander aux compagnies présentes d'aider financièrement les candidats? Ce serait un geste de proposer le remboursement des frais d'inscription aux artistes que les compagnies engageront éventuellement...après tout elles bénéficient elles aussi de ce moyen d'auditionner un plus grand nombre de candidats en un seul jour.....mais peut-être payent-elles déjà un cachet aux organisateurs pour participer?
En tous cas, bravo pour l'idée!


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Masajaki



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Messages: 111

MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2015 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autres questions:
-les compagnies présentes seront-elles bien représentées par leurs directeurs artistiques ou simplement par leurs collaborateurs, et dans ce cas éventuel ces personnes seront-elles aptent à effectivement attribuer des postes ? (c'est déterminant, et donc important que ce soit annoncé)
-ces compagnies auront-elles effectivement des contrats de travail à distribuer? (ce serait la moindre des choses que les détails soient annoncés par chaque compagnie présente au préalable pour justifier les déplacements des candidats!)


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Denis



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Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2015 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le groupe de directeurs artistiques présents à la Grand Audition à Bruxelles le dimanche 7 février 2016 s'est étoffé avec la confirmation de trois nouveaux participants :
- Kevin McKenzie, directeur artistique de l'American Ballet Theatre (ABT)
- Krzysztof Pastor, directeur artistique du Ballet National de Pologne
- Ruta Butviliene, adjointe au directeur artistique du Ballet National de Lithuanie (Krzysztof Pastor en est aussi le directeur artistique)

L'audition se déroulera donc avec huit compagnies de ballet en incluant les compagnies initialement annoncées : Ballet National de Bordeaux, Finlande, Mikhailovsky, Ekaterinburg et la Junior Company du Ballet National de Hollande.

La date limite des inscriptions est le 10 janvier 2016.

Je réponds très tardivement aux questions et commentaires de Masajaki et je vous prie de m'en excuser. Ce sont bien les directeurs artistiques des compagnies citées qui seront présents lors de la Grand Audition. Leur présence à l'audition se justifie par l'existence actuelle ou dans un futur proche d'un ou plusieurs postes vacants au sein de leur compagnie. Par contre, il est bien évident que les directeurs artistiques n'ont pas d'obligation de proposer un poste si les candidats ne leur conviennent pas. Sur la question de la "cible" à qui s'adresse l'audition, effectivement des danseurs qui n'ont pas de travail se sont inscrits mais aussi des jeunes danseurs qui sont encore en école et qui chercheront leur premier engagement cet été.


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Isabelle dupuys



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Messages: 68

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais avoir un retour sur cette première grande audition (participants, déroulement, résultats ...)
L'expérience sera-t-elle reconduite ?


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Denis



Inscrit le: 29 Oct 2012
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Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour sa première édition, la Grand Audition a réuni 123 jeunes danseurs du monde entier avec une majorité de non européens, essentiellement japonais, coréens et américains. Une quinzaine de danseurs français étaient présents.
Neuf directeurs artistiques étaient présents : les huit annoncés initialement plus le Léonid Jacobson ballet de St Petersbourg.
A l'issue de la classe, 56 candidats ont été sélectionnés pour présenter une variation sur scène.
47 offres d'engagement ont été proposées à 27 danseurs (certains ont eu plusieurs offres). Tous les directeurs ont fait des offres d'engagement.
La Grand Audition sera reconduite sur 2017 à peu près à la même période.


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Nad75



Inscrit le: 09 Fév 2016
Messages: 1

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Denis
Sans trahir les règles de déontologie, pourriez-vous nous informer des danseurs français qui ont pu être recrutés via cette première édition ? Merci


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haydn
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Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Nad75 Smile J'espère que Denis, qui nous lit attentivement, pourra satisfaire votre curiosité.



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karineguille



Inscrit le: 03 Nov 2011
Messages: 178

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et la mienne !!! hihihi !!!


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Denis



Inscrit le: 29 Oct 2012
Messages: 44
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux pas indiquer les noms mais il y a 3 français dans les candidats ayant reçu des offres, deux garçons issus du CSNMDP et une fille binationale qui n'a pas été formée en France.


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