Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Festival des Paris de la danse... au Théâtre de Paris
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Avr 24, 2019 3:21 pm    Sujet du message: Festival des Paris de la danse... au Théâtre de Paris Répondre en citant




Laurent Hilaire assurera une masterclass publique au Théâtre de paris le 3 juin prochain, autour du Lac des Cygnes (lequel d'ailleurs, celui de Nouréev, qu'il connait pour l'avoir souvent dansé, ou celui de Bourmeister, au répertoire de la troupe qu'il dirige à Moscou?). Il sera accompagné de deux principaux du Stanislawski, Oxana Kardash et Ivan Mikhalev.

Prix de 23 € à 43 €.

Attention, sur les côtés, au Théâtre de Paris, la visibilité est quasi nulle, mais sur le plan en ligne, il semblerait que seules les places de face soient mises en vente.

http://www.theatredeparis.com/spectacle/masterclass---laurent-hilaire



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Avr 24, 2019 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela me paraît évident que cela sera celui de Bourmeister - au répertoire du Stanislavski -, qu'il a également dansé et sur lequel il a même été nommé étoile.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Avr 24, 2019 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A noter aussi la série de représentations qui réuniront, dans ce même lieu, les "Italiens de l'Opéra de Paris" et les "Stars of American Ballet" (en fait, des solistes du NYCB) du 13 au 16 juin.

http://www.theatredeparis.com/spectacle/new-york-a-paris



Une belle programmation en perspective en ce mois de juin. Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Avr 24, 2019 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce même cadre du "Paris de la danse", qui avait accueilli l'an dernier Eleonora Abbagnato, Benjamin Pech et le ballet de l'Opéra de Rome, il y aura aussi la Kibbutz Contemporary Dance Company du 21 au 23 juin.

http://www.theatredeparis.com/spectacle/kibbutz-asylum



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Mai 24, 2019 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les programmes et les distributions du gala conjoint "Italiens de l'Opéra de Paris" / "Stars of American Ballet" :







Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ombeline



Inscrit le: 09 Déc 2017
Messages: 96
Localisation: Essonne

MessagePosté le: Ven Mai 24, 2019 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces informations Sophia, j'avais justement pris une place pour ce gala, le samedi 15 juin à 15h (programme B), mais hélas je me suis trompée de date, j'aurai une obligation à ce moment-là.
Je dois donc revendre ma place : il s'agit d'une catégorie 2 (1er rang de balcon), à 33€. S'il y a des dansomaniaques intéressés, n'hésitez pas à me contacter par MP.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Mai 24, 2019 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y en a voir MP!



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ombeline



Inscrit le: 09 Déc 2017
Messages: 96
Localisation: Essonne

MessagePosté le: Ven Mai 24, 2019 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, normalement je reçois une notification sur ma boîte mail, or cette fois-ci, je n'y ai pas fait attention ! Merci de m'avoir prévenue Wink !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2019 6:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

En marge des spectacles, un stage de danse est prévu avec Valentine Colasante, Daniel Ulbricht et Alessio Carbone (bon, le détail manque...).
https://www.facebook.com/pg/lesitaliensdeloperadeparis/

A une beaucoup plus petite échelle, ce mois de la danse ressemble un peu à ce que proposaient les Étés de la danse de la grande époque. Dommage que le Théâtre de Paris, plaisant au demeurant, ne permette pas des spectacles de plus grande envergure.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Mai 26, 2019 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà quelques informations sur ce stage :
https://dansercanalhistorique.fr/?q=content/la-barre-avec-les-etoiles

Et la bande-annonce du "Paris de la danse" :
https://www.youtube.com/watch?v=7evh-N6yHZs


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Mai 31, 2019 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Profitez-en, il y a des promotions intéressantes sur les spectacles du Paris de la danse :
20% de remise pour l'achat minimum de 3 spectacles de danse : "Kibbutz Ballet Asylum", "De New York à Paris", "Carte Blanche à Petia Iourtchenko" et la "MasterClass de Laurent Hilaire".
http://www.theatredeparis.com/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Juin 01, 2019 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un article d'Ariane Bavelier dans Le Figaro :
http://www.lefigaro.fr/culture/la-danse-s-offre-un-nouveau-festival-a-paris-20190601


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Juin 04, 2019 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Passionnante master-class hier soir, autour du Lac des cygnes dans la version de Vladimir Bourmeister, avec Laurent Hilaire et deux de ses danseurs du Stanislavski, Oxana Kardash, sublime danseuse (vue jadis en Myrtha) qui mériterait d'être davantage connue dans nos contrées, et Ivan Mikhalev, son très beau partenaire.
En première partie, répétition, à la fois détaillée et dynamique, de la rencontre entre Odette et Siegfried, puis de l'adage du Cygne blanc, accompagnée au piano par Elena Bonnay. En seconde partie, l'adage du Cygne noir (un des points forts de cette version), en costumes cette fois, avec les deux étoiles et un Laurent Hilaire transformé en Rothbart pour l'occasion. Entre les deux parties, Laurent Hilaire s'est prêté, devant le rideau, au jeu des questions-réponses avec le public. Où il a été notamment question de la version Bourmeister, chorégraphe emblématique du Stanislavski, des différences avec la version Noureev (peu sensibles quand même dans les passages répétés) ou de son travail en Russie auprès des danseurs. Beaucoup d'enthousiasme, de passion... et des propos à mon avis très justes sur la transmission. A ce sujet, Laurent Hilaire a précisé qu'il n'avait pas spécialement fait travailler ces deux danseurs sur les rôles du répertoire - il les voit bien évidemment en spectacle, remarque des choses, mais ils ont chacun un professeur particulier qui les suit durant toute leur carrière, comme il est de tradition en Russie.
Dommage que la salle n'ait pas été vraiment pleine et que l'on n'ait pas plus de Stanislavski à voir pour cette fois (une répétition, fût-elle publique, reste une répétition). Ce théâtre est bien situé, très plaisant, et l'on a assez entendu les balletomanes râler de la disparition des répétitions publiques.




Dernière édition par sophia le Mar Juin 04, 2019 6:45 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Juin 04, 2019 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En revanche, je ne trouve pas ce thème ou plutôt cette rhétorique de la "battle", reprise dans divers articles et communiqués, très finaude ni très pertinente.
http://www.lefigaro.fr/culture/la-danse-s-offre-un-nouveau-festival-a-paris-20190601
https://www.francetvinfo.fr/culture/spectacles/danse/une-battle-entre-des-danseurs-du-new-york-city-ballet-et-de-l-opera-de-paris_3473349.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Juin 15, 2019 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'argument marketing - "les Italiens de l'Opéra de Paris" - pouvait paraître initialement assez mince, force est de reconnaître qu'Alessio Carbone mène parfaitement sa barque ; son groupe, composé de belles personnalités, solistes en puissance pour la plupart, se montre très dynamique, et cette nouvelle série de spectacles, partagée avec des solistes et principaux du NYCB (et non des moindres), vient le confirmer.

J'ai assisté au spectacle de la matinée, avec un programme légèrement modifié par rapport aux annonces - sans le Palindrome presque parfait de Simon Valastro, mais avec La Mort du cygne. Disons-le franchement, la thématique de la "battle" ou du "match" entre Franco-Italiens et Américains, brandie par quelques titres de presse en mal de sensations, s'avère plutôt hors-sujet, puisque le programme est en quelque sorte conçu sur mesure pour chacune des deux "équipes" en présence, les danseurs du NYCB se réservant les Balanchine, ceux de l'Opéra de Paris un répertoire de pièces plus éclectique, allant de Noureev à José Martinez, en passant par Jacques Garnier ou Mauro Bigonzettti. Pour le reste, le Théâtre de Paris s'avère in fine une salle très correcte pour des galas de ce type. Certes sa scène ne permet pas des manèges pyrotechniques hors du commun, mais sa taille relativement réduite n'a toutefois pas semblé gêner les danseurs, y compris dans Don Quichotte, mené par Paul Marque, tout feu tout flamme en guest star de luxe. En revanche - économie oblige? -, pas de baisser de rideau après les deux pièces nécessitant de remiser le piano dans les coulisses, l'illusion est un peu brisée...

La première partie s'est avérée un peu plus inégale que la seconde. Sonatine est une pièce intimiste dans laquelle il n'est pas si évident d'entrer et dont l'interprétation m'a paru manquer un peu de poésie et d'empathie (le bruit des pointes dans cette petite salle?). J'avoue que j'ai eu un peu de mal à reconnaître Megan Fairchild, une danseuse d'ordinaire si bucolique. Caravaggio donne à voir deux très beaux danseurs - deux talents très prometteurs -, Bianca Scudamore et Francesco Mura, mais la chorégraphie laisse franchement sur sa faim. Quant à Diamants - influence probable des Russes -, j'ai toujours un peu de mal avec les danseurs américains dans la veine impériale de Balanchine... même si Ask La Cour se montre un impeccable cavalier. Premier grand moment, en rouge et noir, avec le pas de deux de Don Quichotte et notre Valentine Colasante nationale, brillante Kitri, piquante à souhait et techniquement impeccable, aux côtés de Paul Marque, explosif comme on l'attend. Belle connivence entre les deux danseurs du reste. Dans le Tchaïkovsky Pas de deux, le couple Indiana Woodward / Daniel Ulbricht n'est certes pas idéalement assorti, mais quelle magnifique démonstration de musicalité et de vélocité de la part de cette danseuse au charme fou!
Dans la deuxième partie, on aura davantage apprécié Teresa Reichlen, cette fois aux côtés de Tyler Angle, tous deux très incisifs dans le pas de deux d'Agon, dont ils maîtrisent tous les accents et les chausse-trappes. Peut-être est-ce toutefois dans Apollo que les danseurs américains nous auront finalement le plus séduits, avec Sterling Hyltin, une vraie ballerine, fine, musicale, expressive, et pour tout dire exceptionnelle en Terpsichore aux côtés d'Ask La Cour, un Apollon très convaincant. En contrepoint, beaucoup de charme à la française chez Ambre Chiarcosso, très "Coppélia-esque" dans le Delibes Suite de Martinez, aux côtés de Paul Marque, qui paraît désormais prêt à endosser prochainement le titre d'étoile. Final exaltant enfin, avec Aunis, pièce intemporelle de Jacques Garnier, dont la magie tient tout autant à sa construction savante (la tarentelle poitevine) qu'à l'émotion intense qu'elle dégage.

Des saluts, façon gala des étoiles du XXIe siècle, au son de la musique d'Études, où chacun fait montre de sa virtuosité, auront fini d'emporter l'adhésion du public.

Décidément, ces échappées - sans manières - hors institution font du bien.




Dernière édition par sophia le Dim Juin 16, 2019 8:23 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com