Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Concours de promotion ONP 2015 [2016]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Nov 05, 2015 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon d'aller à contre-courant de l'opinion générale, mais pour le moment - on verra bien ce qui se passe avec les hommes - les résultats de ce concours 2015 ne m'ont pas paru vraiment "abracadabrantesques", pour emprunter le néologisme forgé par un ancien président de la République... Même si on peut regretter l'absence de Letizia Galloni au nombre des promues (encore qu'Alain nous ait expliqué de manière précise ce qui n'allait pas dans sa prestation), l'ensemble du palmarès n'a pas de quoi faire hurler (on a effectivement vu bien pire par le passé). Et si Eleonore Guérineau et/ou Marine Ganio ne sont pas devenues Premières danseuses - je pense qu'elles ne se faisaient pas trop d'illusions sur leur chances - au moins Benjamin Millepied leur a-t-il offert des premiers rôles, ce qui n'était pas non plus le cas précédemment...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Nov 05, 2015 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est l'idée que l'on va, avec ce concours, vers un mieux - dont on s'empresse d'ajouter qu'il est relatif - qui était plutôt "comique" dans la bouche de ce grand thuriféraire de l'Opéra, mais je (nous) ne pensais pas forcément aux résultats de cette année. Il y a des crus qui semblent faire davantage l'unanimité que d'autres (je crois en avoir connus peu), mais il est bien évident qu'on peut toujours discuter des promotions, et pas seulement au nom de ses "chouchous" personnels. Effectivement, je ne trouve absolument pas les résultats de cette année aberrants ; qu'ils suscitent des regrets ou des questions, peut-être, sans doute même, mais pour le reste, on a au moins affaire à des promotions qui coïncident clairement avec des choix artistiques, ce qui a rarement été le cas par le passé.

Evidemment, je rejoins JMJ sur l'éternel débat-qui-nous-manquait concours vs. choix du directeur. Voir chaque année cinquante et quelques gugusses se déchirer autour du caractère scandaleux ou non du classement d'une ballerine d'âge adulte relève quand même de la curiosité ethnologique - pour rester gentil.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14867
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Jeu Nov 05, 2015 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous! Il y a quelque photos sur le site de Dance Cube. Smile

http://www.chacott-jp.com/magazine/news/concours/post-155.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Jeu Nov 05, 2015 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Voir chaque année cinquante et quelques gugusses se déchirer autour du caractère scandaleux ou non du classement d'une ballerine d'âge adulte relève quand même de la curiosité ethnologique - pour rester gentil.


Oui mais si on n'avait plus ce débat, on en trouverait bien un autre n'est-ce pas ? C'est le "marronnier danse" de novembre, il en faut bien un ! Je n'ai jamais assisté au concours (jamais été prête à poser un congé pour tenter d'avoir un fond de 4e loge...) mais je l'avoue sans honte, qu'est-ce que ça me manquerait de ne plus lire tous ces compte-rendu et de ne plus pouvoir assister en spectatrice amusée (et parfois aussi revendicative quand j'ai mes propres "chouchous" dans l'affaire Wink ) à toutes ces prises de bec ! "Ca me distrait, et puis c'est reposant", comme dirait Garance Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Jeu Nov 05, 2015 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
on a au moins affaire à des promotions qui coïncident clairement avec des choix artistiques, ce qui a rarement été le cas par le passé.



C'est surtout que par le passé, il n'y avait clairement PAS de choix artistique, justement.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1245

MessagePosté le: Jeu Nov 05, 2015 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Palme ex-aequo pour moi : Letestu "oui mais nous sommes l'Opéra de Paris....", prétention quand tu nous tiens... et Mannoni mais plus pour "des premiers danseurs qui n'ont ensuite jamais fait de carrière", je ne savais pas qu'il était possible de devenir premier danseur sans faire carrière....
A vrai dire j'en ai un peu assez d'entendre ce genre de bêtises (dites avec beaucoup d'aplomb en plus) !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Insia



Inscrit le: 29 Avr 2009
Messages: 63

MessagePosté le: Ven Nov 06, 2015 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Et si Eleonore Guérineau et/ou Marine Ganio ne sont pas devenues Premières danseuses - je pense qu'elles ne se faisaient pas trop d'illusions sur leur chances - au moins Benjamin Millepied leur a-t-il offert des premiers rôles, ce qui n'était pas non plus le cas précédemment...


Je partage l'opinion même si le principe d'un concours à la base c'est d'être sur un pied d'égalité en termes de chance.

Travailler tout en sachant que de toute manière les jeux sont déjà faits doit être tout de même frustrant.

Mais je pense que les danseurs connaissent les tenants et aboutissants et ne s'arrêtent pas à cela.

Show must go on...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Nov 06, 2015 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rappel - le programme du concours des garçons qui commence ce matin à 11h00 :




_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Ven Nov 06, 2015 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc sur les 9 sujets, 5 ont choisi du Robbins pour leur variation libre ??? Heu... là, le patron du jury devrait quand même se dire qu’il y a un (très) léger problème, non?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Nov 06, 2015 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non mais, mais non, c'est comme cela que ça marche en France depuis Louis XIV, aucune raison de tout chambouler Wink



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1128
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Ven Nov 06, 2015 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LucyOnTheMoon a écrit:
Donc sur les 9 sujets, 5 ont choisi du Robbins pour leur variation libre ??? Heu... là, le patron du jury devrait quand même se dire qu’il y a un (très) léger problème, non?

Vous n'avez jamais présenté un concours; Wink
Il est recommandé de savoir qui est membre du jury et d'orienter son travail de préparation (entre autre) sur leur personnalité parcours.....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Ven Nov 06, 2015 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon avant c'était Petit, Béjart ou Forsythe dont on nous abreuvait ! Chaque période a ses lubies Smile !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Nov 06, 2015 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Baptiste Chavigner n'a finalement pas participé au concours.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Ven Nov 06, 2015 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas besoin d'avoir présenté un concours (de danse) pour comprendre la logique derrière. Je me demande juste jusqu'où cette logique peut aller... La personnalité du candidat compte-t-elle encore ? Si le concours n'est pas supprimé l'an prochain, verra-t-on 100 % des candidats se cantonner exclusivement à Robbins ou à Balanchine sans que personne ne s'en inquiète ? Contrairement à la majorité de ceux qui s'expriment sur Dansomanie, je ne milite pas pour la suppression du concours, mais je ne trouverais pas inutile d'y ajouter quelques petites choses : pourquoi pas un entretien (pourquoi a-t-on choisi telle variation, pourquoi l'avoir interprétée de telle façon...), et surtout, pour le grade de 1er danseur, une épreuve en couple (un danseur peut être un virtuose incroyable dans les variations individuelles, mais se révéler piètre partenaire en scène, or c'est une qualité indispensable aux premiers danseurs qui sont, on le répète assez, des étoiles en puissance).
Je sais, je rêve Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Ven Nov 06, 2015 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Bon avant c'était Petit, Béjart ou Forsythe dont on nous abreuvait ! Chaque période a ses lubies Smile !


Cela faisait trois chorégraphes, c'est toujours mieux qu'un seul Wink (même si ce n'est pas idéal non plus)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivante
Page 11 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com