Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Concours de promotion ONP 2015 [2016]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
clio



Inscrit le: 12 Nov 2014
Messages: 10
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2015 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la variation en rouge est celle de l'automne... celle du printemps est en vert...!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2015 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, merci!
La voici > https://www.youtube.com/watch?v=H4jyF4LUpPM&feature=youtu.be&t=4m35s
(entre nous, c'est pour Hannah!)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2015 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si ma mémoire ne me fait point défaut, ce sont déjà Léonore Baulac et Hannah O'Neill qui ont été promues l'an dernier au poste de Sujet. Cela serait très rapide en deux ans (double promotion coup sur coup), mais bon tout est possible au sein de la tribu ONP...
Je ne désespère pas de voir un jour Héloïse Bourdon atteindre ce grade, mais je ne suis pas sûre (mais j'aimerais beaucoup !)...

Je rejoins Elisa pour son impression sur H. Marchand qui me semble avoir pris quelques coups d'avance sur Germain Louvet cette année. Et j'ai encore en souvenir le désastreux concours de l'an dernier où aucun des candidats Sujet n'a été promu, ni classé... alors que ces Messieurs avaient été très bien pour beaucoup d'entre eux...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1927

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2015 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Léonore BAULAC a dansé la Variation du Printemps le 6 décembre 2014 et a été promue Sujet.
Sae Eun PARK a été promue Sujet le 9 novembre 2013 où elle avait dansé la Variation de l'Automne.
Pas de Four Seasons à ce jour pour Hannah O.NEILL promue Sujet lors du dernier concours.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cymbales



Inscrit le: 06 Nov 2011
Messages: 283

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2015 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Sylvia Pas de deux de Balanchine, mais quand a-t-on dansé cela à l'Opéra (l'an dernier, Hannah O'Neill nous avait ainsi sorti Walpurgisnacht)? /

D'après mémopéra, lors de la soirée hommage à Claude Bessy du 30 mars 2004, par Agnès Letestu et José Martinez. Le tout dans une production de 2009 (puisqu'on vous dit que l'opéra c'est magique).

Je comprendrais mal qu'Héloïse Bourdon ne soit pas promue première danseuse cette année après la saison dernière où elle a dansé Études, Casse-Noisette et surtout le Lac, et alors qu'elle va danser Thème et Variations cette semaine et est prévue en Nikiya et Gamzatti en décembre.
Il en va de même chez ces messieurs : au vu de la saison dernière, seul Hugo Marchand réunit toutes les qualités pour être promu.

Quant au concours lui-même, je répéterai comme tous les ans qu'il est temps de le supprimer.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2015 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
La variation des sujets est souvent une variation "à interprétation", plutôt qu'une variation de pure virtuosité. Je me souviens notamment de celle de Manon (acte II) il y a quelques années.
Le contexte est évidemment différent, mais il me semble que Sae Eun Park était passée sujet avec cette variation de Robbins (si c'est bien celle en rouge).
Léonore Baulac avait également dansé un extrait de Four Seasons lors d'un précédent concours.


La variation du printemps est celle en vert. Mais bon là ce n'est ni de l'interprétation ni de la technicité. On veut clairement avantager les non techniques style Baulac. J'espère juste une fois encore qu'on ne passera pas à côté d'Héloïse Bourdon qui est quand même la plus "vieille" des prétendantes. Ce serait un sacré camouflet de ne pas la voir élue, surtout après son lac extraordinaire et toutes ses autres prestations.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2015 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La variation du prince de la Belle est laquelle, la variation d'entrée ou celle de la vision (je ne parle pas de la méditation naturellement) ?
Sylvia pas de deux n'a été dansé que lors du gala Bessy par Agnès Letestu et José Martinez.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2015 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même question pour Four Seasons : qui a vu ce ballet "en vrai", hors concours de promotion ? Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2015 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
Léonore BAULAC a dansé la Variation du Printemps le 6 décembre 2014 et a été promue Sujet.

C'est un peu gros, là... Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2015 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin méfions nous quand même des évidences... et quelque part ça lui met la pression en lui faisant comprendre que c'"est un concours pour elle" et qu'elle n'a pas le droit à l'erreur. Ce n'est pas, sur le plan psychologique, la position la plus confortable. Et personne ne sait ce que Benjamin Millepied a réellement dans la tête. Qui aurait parié que Laura Hecquet serait promue première danseuse et nommée étoile dans la foulée? Ce n'était certainement pas la danseuse qu'il avait la plus médiatisée et la plus mise en avant au préalable.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Sam Oct 03, 2015 10:11 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2015 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cymbales a écrit:
Quant au concours lui-même, je répéterai comme tous les ans qu'il est temps de le supprimer.


Et je trouverais ça bien moins injuste que le directeur promeuve directement ses deux favorites du moment (il n'est pas le plus mal placé pour en juger, dans la mesure où c'est lui qui fait les saisons), puisque, de fait, il y a quatre candidates qui méritent, à un titre ou à un autre, d'aller plus loin. Là, nous allons encore assister à une dépense d'énergie et de stress inutile, faite au détriment de l'essentiel (les spectacles, les rôles), qui n'excite qu'une petite poignée de balletomanes, des rivalités exacerbées, des frustrations... Je ne vois pas où est la justice là-dedans (si ce système était plus juste que les autres, ne pensez-vous qu'on l'aurait adopté ailleurs?). Cette résistance du système est définitivement désespérante.




Dernière édition par sophia le Sam Oct 03, 2015 9:47 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2015 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aurélie a écrit:
Même question pour Four Seasons : qui a vu ce ballet "en vrai", hors concours de promotion ? Laughing


Je l'ai vu plusieurs fois lors de son entrée au répertoire. Dans le premier mouvement, l'hiver était dansé par trois danseurs et un corps de ballet composé de toutes les sujets de l'époque (Aurélie Dupont, Sandrine Marache, Véronique Doisneau qui alternait sur le rôle de la soliste, Ghislaine Fallou, etc.) Delphine Moussin était la soliste avec Lionel Delanoé, Stéphane Elizabé ou Christophe Duquenne.
Il y avait ensuite le fameux mouvement du printemps composé d'un pas de deux dansé par Arbo, Dupont avec Legris (c'était l'époque où on pensait qu'elle serait nommée directement étoile sans passer par la case première danseuse), Loudières et Hilaire. Il y avait le fameux pas de quatre dansé par JG Bart, Christophe Duquenne, Yann Bridard et Laurent Novis. Ensuite l'été voyait un pas de deux sans variation où alternaient Dupond Legrée et Pietra Romoli. Le dernier mouvement avait été l'occasion de mettre en avant Emmanuel Thibault dans le rôle du faune, rôle qui lui collait très bien à la peau, danse espiègle et brillante, les solistes étaient en alternance Nicolas Le Riche, Manuel Legris et Laurent Hilaire, Isabelle Guérin et Pietragalla. La variation du danseur comportait soit une rivoltade soit des pirouettes sautées. Le Riche faisait la variation à rivoltade, Legris celle à pirouette sautée. C'était hyper dansant, très agréable, drôle. Il y avait les allégories des saisons et le final voyait toutes les saisons s'entremêler. Je pense que c'est un ballet qui pourrait être redonné, même si c'est kitsch à outrance, c'était quand même de la danse qui danse, pleine de bonne humeur !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2015 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas la première fois qu'un concours propose une variation qui a fait monter un favori et que celui-ci n'est pas promu. Il ne faut pas oublier une fois encore la part du jury interne qui peut faire et défaire certaines carrières. Entre ce que veut réellement la direction de la danse et ce qui se passe, il y a souvent un monde, et s'il y a réellement des danseurs hostiles à la politique du nouveau directeur de la danse, cela pourrait entraîner son lot de surprise, mais cela se verra quand on connaîtra le jury interne.

Je pense que le concours perdure parce qu'il permet aux obscurs de bloquer la carrière des plus doués, même si les meilleurs finissent toujours par triompher des concours, il est évident que c'est le moyen de mettre des bâtons dans les roues des rivales essentiellement. J'ai quand même l'impression que les garçons se tirent moins dans les pattes, et qu'il n'y a pas de véritable danseur oublié dans le cdb.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2015 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que, comme partout ailleurs, il y a moins de concurrence entre les garçons qu'entre les filles. On le voit bien dans la hiérarchie des compagnies comme dans les concours internationaux, les garçons vraiment brillants s'en sortent toujours mieux...

Des extraits de Four Seasons présentés par Ashley Bouder : https://www.youtube.com/watch?v=AV67biYzUxo
et, plus spécifiquement, de la section Automne, avec Ashley Bouder et... Benjamin Millepied : https://www.youtube.com/watch?v=AcWl_0GLb1g

Il faudrait vraiment qu'il nous le remonte un de ces jours! Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2015 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elisa a écrit:
Bonjour,

Je vous lis depuis un moment sans participer, j'ai maintenant franchi le pas Smile
J'avais une question concernant ce concours de promotion: comment expliquer qu'il y ait une si grande différence de postes à pourvoir entre les hommes et les femmes? Je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu un grand nombre de départs à la retraite parmi les Coryphées ou Sujets femmes...

Autrement, puisqu'on en est aux pronostics, j'espère que cette année sera celle d'Héloïse Bourdon qui selon moi, mérite ce poste de Première danseuse et qui est plutôt bien distribuée en ce début de saison. Pour le 2eme poste, plus compliqué à dire. J'aime beaucoup Léonore Baulac et Hannah O'Neill et cette dernière me paraît peut-être un tout petit peu plus prête que Léonore Baulac (qui montera un jour selon moi mais peut-être pas cette année). Après, elle semble très appréciée de Benjamin Millepied donc qui sait?

Pour les hommes, d'accord avec vous également sur le duel Germain Louvet-Hugo Marchand. J'aime beaucoup la danse de Germain Louvet mais si on regarde les performances et distributions de ces derniers mois, je pense qu'Hugo Marchand a pris un léger ascendant.


Bienvenue, Elisa Smile



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivante
Page 2 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com