Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La Bayadère [Opéra Bastille 17 novembre - 31 décembre 2015]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 27, 28, 29, 30  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Mer Déc 23, 2015 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ne heurter personne, je n'ai volontairement pas donné, dans mon compte-rendu, une liste nominative des défaillances et autres chutes ou quasi-chutes qui se sont produites au cours de la représentation d'hier, mais il fallait tout de même faire preuve de pas mal d'indulgence pour les ignorer.

Le seul que j'ai mentionné, c'est Antoine Kirscher, effectivement victime d'une glissade malheureuse au début de la variation de l'Idole dorée, mais c'était pour mieux souligner que dans son cas, c'était un pêché véniel, car il avait par ailleurs fait preuve de réelles qualités artistiques, et qu'il est probable que ceux qui le verront lors d'autres représentions découvriront en lui un interprète de grand talent (on l'avait déjà vu à l’œuvre dans La Fille mal gardée, où il avait incarné un Alain enthousiasmant).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Mer Déc 23, 2015 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a très certainement beaucoup de talents en devenir au sein du corps de ballet et effectivement on peut compter sur Benjamin Millepied pour rapidement les mettre en valeur. J'espère juste qu'ils seront poussés à faire leurs preuves dans du classique et pas seulement dans du Wheeldon ou du McGregor, car une des plus grandes compagnies au Monde ne peut se permettre d'avoir des solistes qui esquivent les difficultés des grands classiques. En un mot, j'espère ne plus revoir à l'ONP des séries de DQ où on se demandait quel soir on aurait une Kitri capable d'exécuter les fouettés...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Mer Déc 23, 2015 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LucyOnTheMoon a écrit:
Alexis29 a écrit:

Dans ce groupe il y a Abbagnato, Cozette, Gillot, Pujol, Renavand, Bélingard, Bullion, Ganio, Moreau, Paquette, Pech.

- Sur le "cas" Renavand, j'ai déjà exposé plusieurs fois toute mon incompréhension de la voir si peu programmée dans des grands classiques, ou, quand on l'y autorise, seulement pour une date ou deux.
- Pour Bélingard en revanche, le mystère reste entier Wink


On devrait la revoir sur Casse-Noisette, dont j'ignore s'il sera "classique" ou non.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GershSwing



Inscrit le: 28 Mar 2012
Messages: 17

MessagePosté le: Mer Déc 23, 2015 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vivant et travaillant à l’étranger, je ne pouvais être sur Paris plus tôt dans le mois et, a contrario d’un certain nombre de contributeurs de ce forum, je commençais ma série de Bayadère par le couple d’invités.

Pour rien au monde je n’aurais manqué la représentation du 21 et comme beaucoup l’ont décrit, je suis ressortie de Bastille dans un profond état d’émerveillement. Bien que j’ai entre-temps vu quelques très belles représentations, le dernier “choc” semblable – pourtant si différent – à l’Opéra de Paris était sur Onéguine, avec Aurélie Dupont et Evan McKie!

Je souscris entièrement aux propos rapportés; Kim Kimin fut un Solor grandiose, dont je garderai longtemps le souvenir (d’ici là, je compte le revoir!). Ses qualités techniques et athlétiques sont absolument indéniables, la félinité et l’aisance (un euphémisme!) dont il fit preuve sur scène m’ont médusée. Pour ne rien gâcher, son incarnation du guerrier fut très claire et caractérisée; on croit en son amour pour Nikiya, on comprend son dilemme lors des fiançailles avec Gamzatti et on devine le drame qui va se jouer. Ses qualités de partenaire sont évidentes, et si le couple qu’il forme avec Kristina Shapran ne m’a pas outrageusement emportée (je l’ai trouvé mieux accordé avec Héloïse Bourdon), leur retenue réciproque fut touchante.

J’attendais “Vika” en Nikiya mais Benjamin Millepied a bien fait d’avoir invité Kristina Shapran, la proposition de cette magnifique artiste m’a séduite. Sa Nikiya est sensible et spirituelle, sa danse fut incarnée, pleine de lyrisme et de poésie, avec des bras, poignets et cambrures intelligemment travaillés, nourissant le personnage et l’histoire et ne cédant jamais à des excès de mièvrerie. Lorsque, dans l’acte I, elle pria dans le temple et invoqua le feu, je n’ai jamais eu l’impression d’une danseuse faisant des incantations, sa spiritualité et ferveur furent totales.

Sophia a cependant raison en soulignant que le succès et la qualité d’une Bayadère se jouent sur un trio, et non un couple. Héloïse Bourdon fut impériale, tant dans le jeu que la danse. Bien qu’elle me semble plus Nikiya, sa Gamzatti fut très loin de la caricature de la princesse méchante et jalouse primaire, elle joua une femme altière, guidée par des principes, n’ayant pas son destin en main et dont l’honneur, la position, et la confiance bafoués se devaient d’être réparés. Quel grand pas magnifique et sa variation et fouettés furent impeccables! Tous les trois ont démontré – s’il le fallait encore – que virtuosité, élégance et sobriété peuvent faire bon ménage sans être au détriment du jeu. Egalement, l’idée que la pantomime serait dépassée et incompréhensible pour le public a été battue en brèche, pour peu qu’elle soit soignée et “vécue”!

Pour compléter cette fabuleuse soirée, de très beaux et bons fakir, idole dorée, danse indienne et ombres, en particulier Hannah O’Neill, un écrin somptueux que cette production sur la scène de Bastille, et un public chaleureux et enthousiaste, qui aurait pu applaudir plus longuemment si l’occasion lui en avait été donnée.

Changement assez radical hier soir, avec une production bien plus à la peine, des ensembles fatigués et brouillons (comme haydn, j’ai été surprise de la prestation d’Hannah O’Neill pour ne citer qu’elle, même si les jours sans arrivent à tout le monde). L’orchestre ne m’a pas non plus transportée, surtout les cuivres. En revanche, prestations vives et intéressantes pour Hugo Vigliotti, Antoine Kirscher et Charline Giezendanner, mais le fossé avec le couple principal et François Alu en premier lieu fut saisissant. Des bras souples, lyriques, et vivants pour MOB, une belle célérité aussi, elle qui campe une Nikiya très amoureuse dans l’acte I et diaphane dans le III. Les tempi très lents dans la variation du serpent ne m’ont pas autrement dérangée en cela qu’ils s’accordaient bien avec sa danse et renforçaient la plainte de Nikiya, par contre quelle lourdeur dans le pdd du voile! J’ai vraiment eu l’impression que cela les embarrassait plus qu’autre chose, en les forçant à “décortiquer” leurs mouvements.

Néanmoins, sans pour autant chercher à le faire, François Alu a écrasé la soirée. Un charisme et une facilité déconcertants, qui emportent tout sur leur passage. Dans un registre autre que Kim Kimin, il est tout autant convaincant en guerrier amoureux, dépassé par le sens du devoir et accablé par la peine. Vraiment, son Solor est unique à l’heure actuelle à Paris et vaut le detour, j’ai déjà hâte de découvrir comment il va évoluer. A mon sens, Héloïse Bourdon et lui sont tout simplement des Etoiles qui n’en ont pas le titre. On peut concevoir que Benjamin Millepied n’ait pas souhaité procéder à une nomination pour ne pas voler la vedette aux invités du soir et, dans une moindre mesure, à Isaac Hernandez, pour elle, et parce que lui a encore une marge de manoeuvre pour progresser dans le partenariat, mais j’espère qu'il ne tardera pas à les nommer, tant de talent et potentiel ne doivent pas végéter dans le corps de ballet et les second rôles ou partenaires de second plan.

Giselle et R&J leur donneront, je l’espère, de nouvelles opportunités de briller, pour peu que les Etoiles dédaignant le classique n’en occupent pas tous les rôles principaux parce qu’il s’agit de rôles “dramatiques”, “d’acteurs/trices” (je grossis le trait à dessein!). Je suis désolée d’avoir manqué les Nikiya d’Héloïse Bourdon (quel dommage!) et Dorothée Gilbert, mais je suis curieuse de voir Laura Hecquet et Hugo Marchand en fin de semaine et vous ferai un compte-rendu (sans moins détaillé).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imtheboy



Inscrit le: 07 Déc 2008
Messages: 88

MessagePosté le: Mer Déc 23, 2015 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il semble que je sois passé hier soir à côté de ces 'défauts'. J'étais tellement ravi de voir MOB et FA que je n'étais pas très regardant sur le reste.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1915

MessagePosté le: Mer Déc 23, 2015 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

HAYDN a écrit:
il faut cuisiner Gimi
Malheureusement, en décembre 2001/janvier 2002, la communication de la Régie de la Danse était moins évoluée que 14 ans plus tard (et les mises à jour inexistantes, tant en externe qu'en interne). N'ayant pas assisté à toute la série (11 représentations), je n'ai vu MAG qu'en Nikiya, où elle était programmée 3 fois, contre 4 Dupont et 4 Maurin, et pas de Gamzatti).
Navré d'être aussi peu précis.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mer Déc 23, 2015 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En 2002, MAG ne dansait que Nikiya aux côtés de Nicolai Tsiskaridze et Stéphanie Romberg. C'est la fameuse série où Eleonora Abbagnato avait fait la première de Gamzatti et avait raté ses fouettés lors de la coda du pas d'action. Elle paiera pendant longtemps cette faute technique et son titre d'étoile que beaucoup pensait qu'elle aurait rapidement. Comme quoi les temps changent Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1915

MessagePosté le: Jeu Déc 24, 2015 1:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

............Autant pour moi Embarassed
CatherineS a écrit:
C'est la fameuse série où Eleonora Abbagnato avait fait la première de Gamzatti...
C'était le 17 novembre 2001, première d'une série de 22 représentations et non 11, comme je l'ai bêtement écrit - mes fiches cuisines de cette époque sont mal tenues. Embarassed Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Déc 24, 2015 1:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et Mémopéra n'est pas du tout à jour des distributions!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1915

MessagePosté le: Jeu Déc 24, 2015 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sophia a écrit:
Mémopéra n'est pas du tout à jour des distributions!
j'ai vu pire; pour La Bayadère de novembre 2001/janvier 2002, je suis à peu près d'accord pour les quelques distributions que je détiens.
Pour compléter les indications de MémOpéra, qui passe sous silence la distribution de la soirée du 12 décembre (pourquoi Question Question), il me semble que nous avions: DUPONT (Nikiya), LEGRIS (Solor), PUJOL (Gamzatti), THIBAULT (l'Idole Dorée), SAÏZ (l'Esclave), DELANOË (le Fakir), DIDIÈRE (le Rajah), WILK (le Grand Brahmane), CIARAVOLA / HUREL / LEGASSY (les variations des Ombres) SGDG


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clio



Inscrit le: 12 Nov 2014
Messages: 10
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Déc 24, 2015 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour infos complémentaires de la saison 2001: vendredi 30 nov D Moussin/K Paquette/C M Osta
le samedi 1 dec S Zakharova/J G Bart/L Pujol


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Déc 24, 2015 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Opéra a publié trois clichés de nos invités russes :


Source : https://www.instagram.com/p/_m2Jh-taSr/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Jeu Déc 24, 2015 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LucyOnTheMoon a écrit:
Florestiano a écrit:
Cela fait suffisamment de temps qu'une partie de la balletomanie parisienne (dont je suis) se lamente sur le manque d'explosivité des danseurs pour s'épargner de faire la fine bouche devant le miracle (je dis bien le miracle) qu'il nous a été donné de vivre hier soir : ce moment bouleversant où un artiste se fond dans un des rôles les plus emblématiques du répertoire avec une forme d'évidence confondante. (...) Des variations de Solor - toutes superbement exécutées -, celle qui m'aura le plus bouleversé est l'entrée de Solor au III ; je n'y avais toujours vu jusqu'ici qu'un enchaînement désordonné de pas typiques de Noureev sur lequel on ne pouvait que s'embrouiller. Marchand est le premier danseur qui lui donne du sens, dans une poésie de mouvements à pleurer.


Je note au passage que Florestiano emploi également le "nous". Je veux bien croire que seuls deux danseurs ont su trouver grâce à vos yeux, Paco, et je respecte votre opinion. Mais au vu de ces autres commentaires enflammés, il m'est impossible d'y souscrire, de même que je ne souscris pas à l'emploi du "nous". Je radote ? Peut-être Wink

Rho, vous savez, LucyOnTheMoon, Florestiano utilise dans le passage que vous citez essentiellement le je, le me et le nous de majesté - il n'oserait pas généraliser outrancièrement ce qui ne relève que de sa petite perception.

Notre commentaire n'avait vocation qu'à insister sur le fait que Hugo Marchand a livré, dès sa prise de rôle, une prestation de très haute volée et qu'il n'est pour une fois pas besoin de recourir aux arguments habituels rappelés avec humour (et dépit Wink) par paco pour "excuser" tel ou tel aspect de sa performance. Un réel plaisir que de pouvoir profiter d'un Solor de cette trempe - et qui à n'en pas douter progressera encore, bien évidemment.

Pour le reste, je dois dire que sur cette série de Bayadère, j'ai pris beaucoup de plaisir à voir se révéler tel ou tel jeune de la compagnie - et pour moi ce ne sont pas 2 mais 3 nouvelles personnalités qui se détachent clairement : Alu et Bourdon, qui sont sur une autre planète par rapport au reste de la compagnie, cela crève les yeux et cela ne dispute pas, qu'on aime ou pas ces deux danseurs (sans être un fan énamouré de François Alu et sans trop aimer son style, je trouve qu'il faut une sacrée dose de mauvaise foi pour lui dénier une aura et un charisme en scène totalement hors du commun). Et toutes les chipoteries qu'on peut lire ou entendre à leur sujet, sans doute à raison, ne font que renforcer ce constat.
Mais aussi Hugo Marchand, qui prend là une réelle ampleur et se place clairement en cadre de la compagnie, me semble-t-il.

La véritable tare (au-delà du plateau d'Étoiles-en-titre, qui se montre globalement indigne de son statut - cela a été commenté plus haut) reste l'état du corps de ballet, qui, s'il fait certains soirs illusion dans les actes blancs (quoique 2 des 6 représentations auxquelles j'ai assisté aient été calamiteuses dans les Ombres), les ensembles des I et II ont été de bout en bout foirés à chaque fois ; pas une seule représentation sans qu'un ou plusieurs incidents notables n'adviennent.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Jeu Déc 24, 2015 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ni Héloïse Bourdon, ni François Alu, ni même Hugo Marchand ne sont plus pour moi des espoirs. Ils font partie des valeurs sûres de la compagnie. F. Alu, et encore plus H. Bourdon, ont déjà un beau nombre de rôles de premier plan à leur actif, et Hugo Marchand, certes moins expérimenté que ses collègues, est tout de même Premier danseur maintenant, et a aussi déjà assuré un certain nombre de rôles principaux. Je n'ai pas trop d'inquiétudes quant à son avenir..



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Jeu Déc 24, 2015 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Ni Héloïse Bourdon, ni François Alu, ni même Hugo Marchand ne sont plus pour moi des espoirs. Ils font partie des valeurs sûres de la compagnie. F. Alu, et encore plus H. Bourdon, ont déjà un beau nombre de rôles de premier plan à leur actif, et Hugo Marchand, certes moins expérimenté que ses collègues, est tout de même Premier danseur maintenant, et a aussi déjà assuré un certain nombre de rôles principaux. Je n'ai pas trop d'inquiétudes quant à son avenir..

Bien sûr - je faisais juste référence au post de paco sur le fait que 2 danseurs étaient dignes d'être comparés à leurs prédécesseurs prestigieux Wink

Et la rupture Marchand sur cette série pour moi, c'est qu'il n'était "que" remplaçant, a dû monter au front, s'en est montré mieux que digne et est en train de faire la démonstration qu'il peut, mieux que tous - et mieux que les Étoiles, incidemment -, assurer une vraie série de représentations de ballets en 3 actes (enfin bon, on croise les doigts jusqu'à fin décembre ; il n'est qu'au milieu du gué) ! Chapeau !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 27, 28, 29, 30  Suivante
Page 28 sur 30

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com