Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La Bayadère [Opéra Bastille 17 novembre - 31 décembre 2015]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 28, 29, 30  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2015 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cela montre surtout qu'il y a des danseurs plus excitants que d'autres. Laughing

Avec Alu, je pense qu'il y a surtout un phénomène de nouveauté, le public parisien n'est pas / n'est plus habitué à des danseurs un peu spectaculaires, qui ne cachent pas leur charisme. Mais il faut relativiser... au Bolchoï, il passerait presque inaperçu! Laughing

Pour ceux que ça exaspère, phénomène très parisien aussi, même si je trouve aussi que l'hystérie à la moindre pirouette est exagérée (Alu reste un danseur "in progress"). Il y a toujours eu une méfiance d'une partie du public local pour l'extrême virtuosité, que je n'ai jamais rencontré ailleurs. Et ce dédain, qu'on ressent parfois dans les propos de certains spectateurs, vaut à mon avis tout autant pour Acosta, Vassiliev, Ossipova... que pour Dupond ou Alu ("cirque!"), même si ces danseurs sont différents et pas non plus au même niveau.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2015 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord sur le côté excitant d'Alu, mais personnellement je trouve cela normal. J'en ai assez qu'on critique un danseur dès qu'il est virtuose, le fameux cirque. On est habitué depuis quelques années à des danseurs qui tremblent sur toutes leurs réceptions, qui sautent sans réelle ampleur, et du coup quand on a un danseur brillant, on le critique trop facilement ! Pourtant que ça fait du bien ce genre de danseur !

Quant aux étoiles qui refusent maintenant de danser le moindre rôle classique dès qu'elles ont atteint la "limite d'âge", je trouve cela anormal. Dans toutes les compagnies, les étoiles continuent à danser ces rôles, et il y a quelques années, nos étoiles dansaient encore ces rôles académiques, sauf peut-être un rôle, comme Isabelle Guérin qui avait renoncé au Lac, il n'y a guère que Clara que nos étoiles féminines ne dansaient pas. Un rôle s'approfondit artistiquement et on ne doit pas le danser que parce que c'est un passage obligé de la jeune étoile et qu'après ce n'est plus intéressant de faire trois fouettés et deux cabrioles !


Dernière édition par CatherineS le Jeu Sep 10, 2015 2:20 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1128
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2015 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut se rappeler d'Elisabeth Maurin débutant à l'Opéra dans Kitri (elle l'avait dansé à l'extérieur avant) à un an de son départ en retraite.
Cela justifie à postériori l'attitude de Dame Brigitte, hésitant à nommer trop jeune car il était sans doute plus facile d'imposer un rôle "classique" à un premier danseur qu'à une étoile. Cool
Paquette est en effet une exception dans cette attitude. Evidemment il y a celles et ceux qui ne peuvent plus physiquement. Mais là encore bien peu ont la probité d'un JG Bart devançant l'âge du départ.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2015 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le statut de "premier danseur" (et un peu celui de "sujet") est quand même fait pour ça - apprendre les grands rôles et remplacer si besoin. Pour moi, le problème de l'ère BL n'est pas tant qu'elle attendait pour nommer (il y a aussi eu des nominations trop précoces et très mal accompagnées) qu'elle attendait pour distribuer, protégeant par là même les privilèges d'étoiles établies, se piquant pour certaines de faire des choix (d'où aujourd'hui ce fossé de génération qui peut choquer). Or, ce n'est pas à trente ans, quand la technique commence fatalement à décliner, qu'on débute et qu'on explose dans les grands rôles... d'où un certain nombre de nominations qui se sont avérées décevantes.
Maintenant, les premières danseuses se retrouvent Ombres et les coryphées Gamzatti! (pas forcément mieux) Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2015 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans oublier Françoise Legrée qui a fait ses adieux sur sa prise de rôle de la Sylphide !

De toute façon pourquoi la génération Noureev est-elle dans toutes les mémoires parce que les danseurs ont été distribués jeunes sur des rôles de solistes ET nommés très jeunes, leur permettant d'approfondir les rôles sur scène. Ils acceptaient de danser tous les grands rôles jusqu'à leur fin de carrière, même s'ils diversifiaient aussi leur répertoire. Il faut que les danseurs se fassent sur scène.

La seule nomination de jeune mal accompagnée est très certainement celle de Matthieu Ganio qui n'avait pas fini de se former "techniquement" et qui aurait du aborder tous les rôles classiques académiques au lieu de se trouver confrontés aux créations contemporaines. Il faut dire aussi que l'accueil du public connaisseur a été assez dur avec lui, ne lui pardonnant aucune erreur légitime due à son jeune âge et à son inexpérience.

Ceci étant maintenant ces mêmes personnes sont devenues d'une permissivité absolue, et ils se mettent à reprocher aux danseurs d'être trop bons techniquement et de ne pas avoir d'interprétation artistique, et vont encenser une étoile qui ratera toutes les difficultés pour critiquer un jeune qui passera tout brillamment, mais ne caractérisera peut-être pas assez son personnage. Mais bon qu'attend-on réellement dans le ballet académique, si ce n'est des fouettés parfaits, un manège de doubles assemblés, des tours en l'air finis nets, etc. L'interprétation peut s'acquérir alors que la technique finira tôt ou tard par décliner.

Sur le papier en tout cas ces distributions comme celles de la soirée Balanchine, Robbins, Millepied, sont quand même autrement plus alléchantes que toutes les distributions de ces dernières années, avec des danseurs normalement solides techniquement parlant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2015 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yann Saïz devrait partir sur la dernière représentation de La Bayadère, le 31 décembre 2015. Il rejoindra ensuite l'école de danse de l'Opéra de Paris, pour exercer les fonctions de professeur.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1128
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2015 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est certain que la pyramide des âges des Etoiles et des 1er danseurs(seuses) qu'a laissé BL oblige de toute façon à explorer le corps de ballet pour pallier.
Mais il est aussi vrai qu'à l'époque de Noureev il y avait un retour plus régulier du répertoire de base permettant la maitrise et l'approfondissement des rôles.
Nommé à 22/23 ans vous pouviez reprendre certains rôles tous les 3/4/5 ans. L'absence sous BL de certains ouvrages pendant 7, 8 ou 9 ans a pu aboutir, conjuguée à des accessions plus tardive au statut de soliste, à offrir une possibilité de prise de rôle à 35 ans passés et on peut comprendre que certains ou certaines renoncent surtout pour un rôle impliquant une technique ou une fougue naturellement déclinante (à des degrés divers selon les artistes).
Cela s'est renforcé par l'entrée au répertoire d'ouvrages ou les difficultés techniques pouvaient être plus facilement "compensée" par une interprétation. (Et aussi où le public de base avait moins de point de comparaison. Wink Laughing )
Pourquoi prendre le risque de décevoir sur des difficultés attendues alors qu'on peut briller sur des chorégraphies, non pas plus faciles mais moins prévisibles.
Après le discours du dédain de la prouesse propre à l'école française est juste une question de degré et de manière.
C'est vrai que plus d'élévation, de virtuosité et un peu de liberté ne nuit pas tant qu'on reste dans quelque chose qui ne casse pas l'interprétation. Tenir interminablement un équilibre peut devenir du cirque mais selon le spectateur la durée ou cela devient "trop" sera différente. (Pour ma part c'est aussi la qualité dudit équilibre qui rentre en compte). Les fouettés sont par essence des moments ou on se lâche, donc on peut se lancer (à condition d'éviter l'accident). Sauter plus haut ou en faisant des pirouettes, c'est très bien si on reste dans la musique et qu'on ne donne pas tout d'un coup l'impression qu'on est passé de la scène à la piste de sport.
Cela dépend aussi du ballet qui est donné. Dans Don Quichotte, ballet prétexte j'attend le brio, dans Giselle je veux être ému. Cela peut changer le jugement sur la prouesse.
Mais je crains que nous ne digressions et notre modérateur va peut-être sévir.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2015 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kristina Shapran et Kimin Kim seront les danseurs invités sur La Bayadère. Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cymbales



Inscrit le: 06 Nov 2011
Messages: 283

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2015 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle excellente nouvelle ! Maintenant on attend des dates !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2015 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Conclusion : ne pas râler trop vite sur les distributions... tout vient à point...


Apparemment, si Brigitte Lefèvre entretenait des relations cordiales avec le Bolchoï, Benjamin Millepied a, lui, davantage ses entrées au Mariinsky.

Nouvelles moins bonnes : Sae Eun Park et Eve Grinsztajn se sont blessées, et leur participation à La Bayadère n'est pas absolument certaine... Sad



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2015 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh quel dommage pour ces Demoiselles..... Crying or Very sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2015 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Visiblement, Benjamin soutient les jeunes à l'étranger aussi, c'est bien! Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 378
Localisation: liege

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2015 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu l'occasion de voir danser Kim Kimin lors d'un gala des étoiles à Bruxelles, il est extraordinaire!



_________________
Fanchon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 378
Localisation: liege

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2015 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petit aperçu!

http://youtu.be/2o-Ju-o-jwg



_________________
Fanchon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2015 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fanchon a écrit:
J'ai eu l'occasion de voir danser Kim Kimin lors d'un gala des étoiles à Bruxelles, il est extraordinaire!


J'y étais aussi à ce gala et c'est vrai qu'il était superbe !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 28, 29, 30  Suivante
Page 3 sur 30

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com