Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Robbins/Millepied/Balanchine ONP 22/09-11/10/2015
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 671

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2015 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un an j'étais à Garnier pour la soirée d'adieux de Brigitte Lefèvre. Ce soir-là Etudes avait été dansé sans âme, ni élan. Les étoiles semblaient à la peine et le corps de ballet était efficace mais quasi-militaire. Rien de tout cela vendredi soir, Benjamin Millepied a, pour moi, gagné son pari car c'est une compagnie revitalisée que j'ai pu admirer. Energie, rapidité, virtuosité; Clear, Loud, Bright, Forward est passé très vite. Tous les interprètes sont investis à 100%. C'est grâce à eux tous, que la pièce est un succès. Le travail de "partnering" est visible, les pas de deux sont inventifs. Les danseurs semblent avoir retrouvé liberté et confiance en eux. Les lumières de Lucy Carter sont réussies même si un peu trop présentes à mon goût, il y a là des idées pour plusieurs ballets...

Découverte ensuite du ballet de Jerome Robbins et belle découverte ! Mathieu Ganio fidèle à ce qu'on peut attendre de lui, une très belle qualité à la fois technique et d'interprétation. Amandine Albisson vraiment très bien, puissante, rapide et d'une vraie beauté rayonnante.

Place à Balanchine. Valentine Colasante, François Alu. Elle est nuancée, rapide, précise, très joli haut du corps et travail de tête. Un peu plus de mal avec les sauts mais le travail est admirable. Très joli pas de deux aussi. Il est exceptionnel avec la virtuosité qu'on lui connaît, quel plaisir de voir cette fougue et ce brio. Souvent on comprend qu'il a des choses en réserve : il fait tout ça, c'est virtuose mais en studio il peut faire plus. Ca se sent et cela donne un résultat vraiment formidable ! Corps de ballet très bien avec un peu trop de disparité dans les tailles des 4 solistes féminines. Comment espérer bouger de la même manière et ensemble en ayant une tête de plus que ses collègues ? Pas spécialement heureux mais c'est un détail, le tout est une réussite.

Vu également Laura Hecquet et Joshua Hoffalt sur Culture Box, ils semblent très bien également, beaucoup de classe. J'ai été étonné de voir qu'elle est mieux dans les variations rapides que dans l'adage, je m'attendais à l'inverse. Petit problème avec les gargouillades qu'elle ne semble pas arriver à faire mais sa danse semble tellement intelligente...

Une belle soirée qui me donne envie de venir voir les prochaines oeuvres au programme de la saison. Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ritournelle



Inscrit le: 13 Juin 2013
Messages: 577

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2015 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Retour sur les représentations de la semaine passée, lundi 25 septembre et vendredi 2 octobre

Clear, Loud, Bright, Forward s'apprécie davantage avec une seconde vue, d'autant plus que s'éloigner de la scène permet de mieux appréhender les mouvements d'ensemble et la fluidité de la chorégraphie mise en valeur par une scénographie efficace. (On cherche où se trouve le "bright" là-dedans, d'autant plus que la musique est digne d'un film policier.) J'avoue cependant ne pas être réellement enthousiasmée par cette œuvre, alors que la répétition publique était prometteuse. Peut-être aussi les attentes étaient-elles trop élevées avec le titre d'un manifeste qui n'en est pas un et une médiatisation relativement forte? (La création fera l'objet d'un documentaire diffusé en fin d'année sur Canal+.) Les stars de cette pièce ont été pour moi Léonore Baulac et Hugo Marchand ainsi que la vive Eléonore Guerineau au charisme certain et qui donnent un sens à ce qu'ils dansent. Autrement j'ai trouvé que les personnalités des uns et des autres avaient du mal à se détacher.

J'ai été bien davantage conquise par les deux autres pièces de la soirée qui allient merveilleusement musique et danse, d'autant plus que l'orchestre a su saisir toutes les nuances de ces œuvres.
Belle découverte que cet Opus 19/The Dreamer. Mathieu Ganio m'a semblé plus à l'aise que Mathias Heymann dans ce rôle, en rendant mieux compte de l'aspect tourmenté du personnage avec ses lignes élégantes. J'ai également été agréablement surprise par Amandine Albisson, femme fatale et mystérieuse. Quant au violon, autant il était virtuose lundi, autant il tirait sur le calamiteux en fin de semaine.
Pour Thème et Variations, le couple Colasante/Alu a brillé par sa fougue vendredi. L'occasion parfaite pour le premier danseur de rappeler son ballon impressionnant et sa capacité à tenir les spectateurs en haleine. J'ai été davantage sensible par goût personnel à l'interprétation de Laura Hecquet et Josua Hoffalt. Certes leur stress était manifeste au tout début mais leur musicalité et leur élégance seyaient parfaitement à l’œuvre et on se prenait à rêver de ce qu'ils donneraient dans Diamants pendant leur pas de deux. Lors des deux représentations, le corps de ballet renvoyait une belle énergie pour clore la soirée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 790

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2015 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aucune danseuse de l'Opéra ne fait les gargouillades, même par le passé. J'ai toujours été surprise qu'elles ne le fassent pas.
Valentine Colasante ne les passe pas non plus

https://www.youtube.com/watch?v=6FefZYpZiak
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1043
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2015 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gargouillades ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 671

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2015 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai ! Je ne l'avais pas remarqué... Et l'école française spécialiste du bas de jambe alors ? Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 790

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2015 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

doudou a écrit:
Gargouillades ?


Un saut de chat où la jambe bat deux fois en quelque sorte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 17993

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2015 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà : https://www.youtube.com/watch?v=_FZxlLtCqsI

Il y a notamment des gargouillades dans la variation traditionnelle de la Fée Dragée (Sugar Plum Fairy), qu'on danse au Royal Ballet.




Dernière édition par sophia le Lun Oct 05, 2015 12:00 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1043
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2015 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sophia et Catherine. Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1046
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2015 1:23 pm    Sujet du message: Gargouille ... Répondre en citant

Almost everyone "loses" the gargouillades nowadays. The theory is that we are all grown too TALL to do them.

That is the THEORY.

One avenue of approach as a tall dancer, is to lose all the difficult steps. Forget them. They never existed. What the eye does not see, the heart does not weep for. A popular, well-trodden avenue.

Another, is to figure out how, while respecting the orchestral tempi, the linking steps can be craftily blurred, so that one's long legs and arms have a window of opportunity to conquer the difficult bits.

On to the pas de chat.

I don't get the now-fashionable pas de chat as a two-foot stomp.

In this cute little step, Foot 1 foot should land WELL BEFORE Foot 2.

The feet are NOT supposed to land TOGETHER because if they do, it looks like a changement alla grottesca (with both feet drawn straight up under the body) that, like an umbrealla in a storm, plops down rather than opening.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 790

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2015 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La pratique veut simplement que le Balanchine Trust a changé la version pour l'Opéra de Paris et a supprimé la variation des gargouillades pour la compagnie. Carole Arbo ou Elisabeth Maurin qui n'étaient pas de grandes danseuses ne faisaient pas plus ces fameuses gargouillades.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 17993

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2015 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocking! Shocked Quoi de plus français que la gargouillade, dont l'exécution était, paraît-il, une des spécialités de la Camargo?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eloisa



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 95

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2015 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu le ballet hier soir et Valentine Colasante et François Alu remplaçaient Hecquet/Hoffalt, Josua Hoffalt étant apparemment souffrant... j'ai bien cru voir ces fameuses gargouillades lors de la variation. Sinon Fanny Fiat nous avait aussi montré des gargouillades.....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Swann



Inscrit le: 24 Mar 2007
Messages: 186

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2015 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, Valentine Colasante s'essayait bien à la gargouillade, le 30 septembre également.
Voir vers 2'10 https://www.youtube.com/watch?v=GZ2t1xN7cV4
Je ne trouve pas ça particulièrement heureux, même si c'est méritoire. Il me semble que Gelsey Kirkland ne passait également "que" des sauts de chat à la place des gargouillades, et c'est beaucoup plus élégant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 790

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2015 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laura Hecquet fait tout autant les gargouillades à ce moment-là. J'avais l'impression qu'il y en avait dans la variation de l'étoile avant le pas de deux. J'aime beaucoup les gargouillades personnellement !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 259
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2015 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sans polémique surtout, la gargouillade fait un rond de jambe en dehors avec une jambe un rond de jambe en dedans avec l'autre.
Il s'agit d'un saut de chat battu que toutes les danseuses ne font pas, non plus les entrechats six, souvent à cause du tempo de la musique quand se privilégie la rapidité des tours au dépend de la batterie.
Assurément les danseuses de l'Opéra de Paris ont le bas de jambe agile!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15, 16  Suivante
Page 14 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com