Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Ballet de Zürich
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Sam Avr 13, 2019 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques observations en réponse à votre message, Marie-Ange.

Tout d'abord je ne vois pas trop ce qui pourrait traverser le temps dans cette nouvelle saison, et ce même si certaines pièces sont signées par de grands chorégraphes - Crystal Pite, William Forsythe, Hans Van Manen.

Ce ne sont, à mes yeux, ni les chorégraphies de Lightfoot / Leon (dont j'ai par ailleurs écouté l'autre jour la platitude des propos dans la petite vidéo que l'on peut trouver sur le site de l'Opéra de Paris, Sol Leon : "you are going to receive the beauty of what you see"), ni celles de Goyo Montero, Edward Clug ou du directeur de la compagnie Christian Spuck qui seront à même d'être remontées dans les années 2100.

Ensuite, et c'est la raison de mon observation concernant l'absence de classique à Zurich la saison prochaine, c'est tout simplement la fin de la possibilité de voir un ballet du répertoire classique en Suisse.

Alors oui la Suisse est un petit pays sans vraie tradition chorégraphique, alors oui on peut se déplacer à Paris, à Vienne ou à Munich pour voir Giselle ou Le Lac des Cygnes mais n'est-il pas dommage de constater cette absence alors que la compagnie est encore tout à fait capable de danser ce répertoire ?

Le cahier des charges de Christian Spuck a-t-il changé lorsqu'il a signé son nouveau contrat l'année dernière ?

En bref la situation de la danse en Suisse, riche de la présence de beaucoup de chorégraphes contemporains formidables, de bonnes compagnies néo-classiques est à un tournant : celui de voir la danse classique complètement absente de toute programmation.

Nous n'en sommes pas encore là, il faudra voir comment les saisons futures sont composées, mais on a vu à quel point les choses vont vite dans ce domaine.

Il suffit de regarder la situation à Anvers par exemple.

Imaginez-vous seulement le moment, en France, où il n'y aura plus de grands ballets classiques à voir ni à Paris, ni à Bordeaux. Feriez-vous la même réflexion ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Avr 13, 2019 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous rejoins Alexis29, dommage que cette saison soit sans aucun classique, ce ne sont pas les ballets de Spuck qui resteront, Lighfoot, Leon sont des noms à la mode mais des clones de Kylian. Pite est un effet de mode, mais même son Season's Canon n'a pas grand chose d'inédit hormis le fait d'avoir donner à l'Opéra un ballet choral.

Maintenant espérons que cette saison qui ne présente aucun intérêt réel permettra le retour d'Eleonore Guérineau à l'Opéra.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Sam Avr 13, 2019 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS vous m'ôtez les mots des doigts.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Sam Avr 13, 2019 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour préciser que je pense néanmoins que Crystal Pite est beaucoup plus qu'un effet de mode. C'est une artiste qui peut créer pour différentes compagnies. Son Betroffenheit est un petit chef-d'oeuvre qui allie une parfaite dramaturgie à un développement chorégraphique très abouti. Une chorégraphe d'une grande intelligence et d'une belle humanité.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Avr 13, 2019 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Alexis, je pense que CatherineS est un peu expéditive là, il est difficile de prévoir ce que sera le jugement de l'Histoire. J'aime à rappeler qu'en esprit aussi éclairé que Goethe était persuadé que LE grand compositeur du 19ème siècle serait ... Meyerbeer, qu'il plaçait au-dessus de Beethoven. On sait ce qu'il en a été.

Pas plus que Pite, Spuck ne me paraît un chorégraphe anecdotique. Il est peu joué et peu apprécié en France, mais en Suisse et en Allemagne, il jouit d'une grande notoriété. Après, nous nous trompons peut-être tous...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
novas



Inscrit le: 17 Aoû 2016
Messages: 46

MessagePosté le: Sam Avr 13, 2019 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais vraiment pas à quoi vous vous attendiez!

Sans rentrer dans le débat houleux de la définition d'un classique, Zurich en a-t-il à son répertoire? Giselle de Bart, le lac de Ratmansky? et c'est tout ! Tous les autres ballets à langage classique sont de Spuck, mais visiblement ça ne compte pas vu que Casse-noisette est programmé en 2020 et que c'est une saison sans classique ^^

J'aime voir des classiques et la tendance générale à sa raréfaction ne me réjouit pas, mais dire que le classique disparait de Zurich est faux, il n'y a jamais eu une place centrale. Après je vous rejoins sur le fait que c'est très dommage, car c'est une troupe qui en a le niveau.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Sam Avr 13, 2019 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et moins une troupe danse du classique...moins le niveau est là.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Sam Avr 13, 2019 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On ne parle pas de place centrale Novas, je vous laisse relire mon message ci-dessus.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Avr 13, 2019 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:
Juste pour préciser que je pense néanmoins que Crystal Pite est beaucoup plus qu'un effet de mode. C'est une artiste qui peut créer pour différentes compagnies. Son Betroffenheit est un petit chef-d'oeuvre qui allie une parfaite dramaturgie à un développement chorégraphique très abouti. Une chorégraphe d'une grande intelligence et d'une belle humanité.


Beaucoup de chorégraphes font des œuvres pour différentes compagnies, ça ne veut pas forcément dire qu'ils sont majeurs ! Millepied, Ratmansky pour ne citer qu'eux chorégraphient à travers le monde, mais même si leurs oeuvres sont agréables, elles ne sont pas plus "marquantes" que cela. J'ai du mal de toute façon à voir quel chorégraphe pourrait faire quelque chose de nouveau.

Personnellement je ne vois rien de génial dans Season's Canon je n'y vois que ce que l'on a vu dès les oeuvres de Busby Berkeley pour Hollywood, Moisseev dans les ballets russes, les grandes messes des JO..., cas grands mouvements de foule qui impressionnent certes, mais ne sont en rien inédits ! Maintenant peut-être qu'elle va faire des ballets narratifs qui montreront un autre talent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Avr 13, 2019 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne mettrais pas Ratmanski et Millepied sur le même plan. Même si les deux produisent pas mal de néo-classique abstrait (et même dans ce domaine, pas sûr qu'il y ait photo), Ratmanski, à la différence de Millepied, peut monter de grands ballets narratifs et remonter de grands ballets du XIXe (et du XXe) siècle - et, disons-le, il n'y a pas beaucoup de monde sur ce "marché"-là actuellement.

Pour le reste, je ne sais pas s'il faut souhaiter le retour d'une danseuse pour qu'elle se retrouve dans le corps de ballet.




Dernière édition par sophia le Sam Avr 13, 2019 7:23 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Sam Avr 13, 2019 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui la Shostakovich Trilogy est une petite merveille de construction, j'ai beaucoup d'admiration pour le talent de Ratmansky !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Avr 13, 2019 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ou Concerto DSCH, quand même à des années lumière du "meilleur" de Millepied (chorégraphe effectivement "plaisant", mais pas plus).

Sinon, Giselle n'était pas "super contemporain" en 1841 à Paris (et l'Opéra n'était pas un laboratoire de l'avant-garde). Il marquait plutôt la fin d'un modèle esthétique (d'où "l'apothéose du ballet romantique" de Lifar).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Avr 14, 2019 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous pouvez jouer avec les mots Sophia, n’en reste pas moins que Giselle est dans la lignée des archi contemporains de l’époque avec les pointes et la recette du modèle romantique ( qui a évolué dans le temps pour Giselle en se christianisant ).
Et comme tant d’autres oeuvres de tous les temps, le plus grand nombre va vite à la poubelle puis restent... celles qui restent avec parfois des sauts d’humeur du temps ! L’opéra nous ressort les Gnossiennes de Manen... Vivaldi et La Joconde sourient...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Mar Mai 14, 2019 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Éleonore Guérineau vient d'indiquer sur son compte Instagram qu'elle s'est blessée et qu'elle n'assurera donc pas sa dernière prestation dans le pas de deux des Vendangeurs dans Giselle et que sa prestation de la semaine passée était donc sa dernière sur la scène de l'Opéra de Zurich.
On peut donc en conclure qu'elle va probablement revenir à Paris après son année sabbatique.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mar Mai 14, 2019 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut dire que la prochaine saison de l'ONP contient plus de danse classique que la prochaine saison de Zurich Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com