Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Sep 22, 2004 4:11 pm Sujet du message: Soirée Preljocaj |
|
|
Quelques indications :
MC 14 / 22 « Ceci est mon corps»
11 danseurs : Carbone, Pech (solistes), Bullion, Charlot, Guerri, Hoff, Isoart, Phavorin, Valastro, Cordier, Kim, Noël, Renaud.
Remplaçants : MM Carniato, Dury, Houette, Leroux, Lootgieter, Monin, Murez, Rétif, Saramite, Vantaggio.
Création (titre non officiel encore)
Solistes : Gillot, Romoli, Abbagnato ou Letestu, Hilaire, Ciaravola
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Sep 23, 2004 10:01 am Sujet du message: |
|
|
Titre définitif semble-t-il de la création : Le Songe de Médée, ainsi qu'Angelin Preljocaj l'annonce dans une longue interview accordée à l'Express.
Citation: |
Il n'y avait pas, jusque-là, de version dansée de Médée. Ce qui est intéressant, c'est justement ce tabou extrême de l'infanticide: la mère qui tue son enfant agit comme si elle voulait se soustraire à l'humanité, ne plus faire partie du genre humain. C'est quelque chose de fascinant à explorer, non? |
L'article de l'Express
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Oct 07, 2004 9:55 am Sujet du message: |
|
|
Surprise de taille, dans le Songe de Médée, c'est Alice Renavand qui devrait tenir le rôle de la soliste dans la seconde distribution, en remplacement d'Isabelle Ciaravola, malheureusement blessée.
Décidément, l'innovation semble à présent le maître mot à la Direction du ballet. On est évidemment très triste pour Isabelle Ciaravola, mais aussi contents pour Alice Renavand, qui est une artiste des plus douées et qui a toujours beaucoup de présence sur scène...
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Oct 18, 2004 4:14 pm Sujet du message: |
|
|
On trouve sur le site de l'Ircam une petite présentation de la soirée Preljocaj, qui est le fruit d'une coproduction avec l'Opéra de Paris.
La présentation est consultable ICI
On peut également télécharger (au format pdf/AcrobatReader) une brochure rédigée par Mauro Lanza, le compositeur de la musique du Songe de Médée, en cliquant ICI
Une courte biographie de Mauro Lanza peut être consultée ICI
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Oct 21, 2004 10:41 am Sujet du message: |
|
|
Alessio Carbone et Benjamin Pech (distribués sur d'autres spectacles) semblent pour l'instant avoir été retirés de MC14 / Ceci est mon corps. A suivre...
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Oct 26, 2004 6:11 pm Sujet du message: |
|
|
Distributions du Songe de Médée, sous toutes réserves :
5/1, 7/11, 13/11 (matinée), 15/11, 17/11, 18/11, 20/11
Gillot / Romoli / Abbagnato
Les représentations du 15, 17 et 18 novembre seront fimées
8/11, 10/11, 11/11, 13/11 (soirée), 14/11 (matinée), 21/11
Letestu / Hilaire / Renavand
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Nov 03, 2004 2:16 pm Sujet du message: |
|
|
Article d'Ariane Bavelier dans le Figaro, accessible en ligne cette fois
«Le thème de Médée s'est imposé», dit-il. Brigitte Lefèvre, directrice de la danse, avait demandé que Mc14/22 entre au répertoire. Cette pièce, composée en référence au verset de l'Évangile selon saint Marc, «Ceci est mon corps», qui est exclusivement masculin. «En contrepoint, je voulais donner une pièce de femmes, sans qu'il se crée une opposition entre la corporalité des hommes et la légèreté des femmes. J'étais donc en quête d'une femme d'autorité. Médée m'intéressait depuis longtemps.» |
Pour lire le texte complet, cliquez ICI
|
|
|
elise
|
Posté le: Mer Nov 03, 2004 11:04 pm Sujet du message: |
|
|
demain soir c'est la générale
_________________ elise
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Nov 05, 2004 8:01 am Sujet du message: |
|
|
Juste pour rire - mais l'anecdote est tout ce qu'il y a de plus vraie -, et là, ça ne portera pas préjudice aux danseurs d'en parler : Dans la loge voisine de la mienne, une dame bien mise et un monsieur élégant scrutaient le plafond. Le monsieur ne trouve pas vraiment l'oeuvre de Chagall à son goût, et la dame lui explique doctement : "tu sais, ils ont mis ce truc-là pour remplacer l'ancien, qui était abîmé. C'est dommage, il était beaucoup mieux, c'est Michel-Ange qui l'avait peint".
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Nov 05, 2004 8:25 am Sujet du message: |
|
|
Plus sérieusement, la présentation du spectacle dans Libération de ce vendredi 5 novembre, avec des commentaires de Marie-Agnès Gillot et Wilfried Romoli, les créateurs de Médée :
«J'ai entendu la musique, bout par bout. Angelin a la totalité en tête, dit Marie-Agnès, moi, je l'ai découverte au fur et à mesure. On l'écoute puis on la laisse tomber et, enfin, on pose les pas dessus. Ce n'est pas une jolie petite musique. Elle met dans des états, de rage par exemple. Elle raconte beaucoup et est tellement forte qu'il ne faut pas que le danseur en rajoute. Il faut savoir écouter mais aucune musique ne m'arrête.» |
L'article de Marie-Christine Vernay est ICI
P.S. On est heureux de contribuer à la diffusion de Libé dans les lointaines principautés du Bénélux... Dommage que Dansomanie ne touche pas de royalties 
|
|
|
Petite Etoile
|
|
|
Katharine Kanter
|
Posté le: Ven Nov 05, 2004 12:03 pm Sujet du message: Preljo a dit |
|
|
M. Preljo a dit. Le roitelet a dit :
"Avec l'infanticide, tu repousses le dernier tabou, tu supprimes le futur. Après cette fureur, tellurique, il reste le néant."
Merci, Preljo. Merci en ce délicieux mois de novembre, printemps de l'humanité.
Après votre Sacre du Printemps en peep-show, on repasse le Ketchup !
Yummie Yum Yum ! Mais où sont les Hot Dog Buns ?
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Nov 05, 2004 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
Vous me permettrez de ne pas souscrire aux propos de Katharine Kanter, que je trouve tout a fait excessifs... Angelin Preljocaj est un grand chorégraphe, qui a bien évidemment aussi réalisé quelques oeuvres moins intéressantes. Pöur Médée, s'agissant d'une création, je pense qu'il faut juger après l'avoir vue, et non condamner quelque chose a priori, en fonction de partis-pris "idéologiques" (le mot est sans doute trop fort, mais je n'en trouve pas d'autre sur l'instant).
Le Parc avait en tout cas reçu il y a quelques années un accueil enthousiaste tant du public que de la critique. Aimer Preljocaj n'empêche pas que l'on puisse aimer AUSSI Bournonville, Petipa ou Coralli. La mission d'une institution telle que l'Opéra National de Paris est aussi de promouvoir la création, car les nouveautés d'aujourd'hui seront peut-être les classiques de demain. Evidemment, sur 100 oeuvres, l'Histoire n'en retriendra que 3 ou 4, mais pour ces 3 ou 4 là, il faut bien risquer tout le reste.
Là où l'on peut faire des reproches à la direction de l'Opéra de Paris, c'est de négliger l'autre partie de sa mission, qui est de préserver l'immense partrimoine hérité du XVIIIème et du XIXème siècle (c'est d'ailleurs vrai aussi pour le lyrique, et pas seulement pour le ballet). Seul Pierre lacotte a fait des recherches méritoires dans ce domaine, mais une Sylphide ou une Paquita ne suffisent pas à faire oublier tous les Gardel, les Vestris, les Perrot ou même les Noverre qui nous manquent tant...
|
|
|
sophia
|
Posté le: Ven Nov 05, 2004 4:25 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai beaucoup de mal à comprendre cette pudibonderie en matière esthétique dès lors qu'on se pique d'être un amateur d'art éclairé. Une oeuvre d'art n'est pas forcément censée exprimer -et ce, depuis la plus haute Antiquité- une beauté rassurante pour le spectateur, le lecteur ou l'auditeur. Je rappelle simplement -et ce n'est pas hors-sujet, puisque M. Preljocaj s'inspire de l'histoire de Médée qui appartient à l'univers de la mythologie grecque- que le plus vieux spectacle de l'humanité, en l'occurrence la tragédie, a partie liée avec la violence la plus extrême (quelques exemples pour la bonne bouche: Agamemnon assassiné à coups de hache par son épouse, elle-même égorgée par ses propres enfants, ça c'est dans "l'Orestie" d'Eschyle; Oedipe qui se crève les yeux, sa mère qui est aussi sa femme qui se pend, sa fille Antigone qui est emmurée vivante, ça, c'est chez Sophocle..., etc...). Quant au dieu tutélaire de la tragédie -ce "théâtre de la cruauté"-, Dionysos, ce n'est pas l'aimable dieu du vin couronné de raisins (limité à tort à Bacchus) que l'on voit dans les livres pour enfants , mais bien le dieu de l'instinct primitif, de la démesure la plus sauvage et des débordements en tous genres (soyons nous aussi pudibonds ). Tout cela pour dire que l'on a certes l'entière liberté de ne pas apprécier le travail de M. Preljocaj (qu'au passage je n'ai pas encore vu), mais qu'on ne peut lui dénier la qualité d'oeuvre d'art, au prétexte que sa création est empreinte d'une violence qui nous dérange.
|
|
|
|