haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Mar Déc 30, 2003 9:23 pm Sujet du message: Presse Magazine : c'est la revue, une deux, une deux! |
|
|
Danser et Danse de janvier 2004 viennent de paraître.
Danser est aux couleurs de l'Asie ce mois-ci, avec un gros dossier sur la compagnie de danse chinoise "L'Etoile rouge", en tournée en France actuellement, et dont le responsable, Zheng Bangyu, est aussi vice-président de l'Académie militaire des Arts de Pékin. A quand des galons et des brandebourgs à la Direction du Ballet de l'O.N.P?
En contrepoint, un autre reportage intéressant sur France Danse 03, une manifestation qui a permis à dix compagnies françaises de danse contemporaine de se produire au Japon au cours de l'année 2003. Pour clore ce chapitre consacré à l'Extrême-Orient, une monographie d'une page sur la danseuse transsexuelle Jin Xing, accompagnée d'une magnifique photo en couleurs.
Plus classique, un bon article de Mathieu Braunstein sur le Mime et un portrait du chorégraphe américain Antony Rizzi dressé par Dominique Crébassol.
Très terre-à-terre, mais bientôt de saison, la déclaration de revenus avec des conseils pratiques aux artistes chorégraphiques distillés par Agnès Irzine.
A ne pas manquer, deux pages (seulement, serait-on tenté de dire) à travers lesquelles Ghislaine Thesmar évoque de manière passionnante la personalité de Georges Balanchine, et un historique très bien fait du Bolchoï à l'occasion de la venue à Paris de la prestigieuse compagnie en janvier 2004. L'auteur, René Sirvin, doit sans doute s'exercer à faire le grand écart (normal, pour un critique de danse ) entre le lectorat Droite-Neuilly-Auteuil-Passy du Figaro et la tendance Gauche-Caviar-Bobo-Bléca de Danser-Télérama ; il semble y parvenir avec un talent certain .
Côté critiques de spectacles, c'est un peu maigrichon, et pas un mot sur les productions de l'Opéra de Paris. On ne leur donne plus de places gratis, à Danser
Danse s'ouvre sur un long article consacré à la Cigale, remontée à Saint-Etienne par Thierry Malandin et le Ballet Biarritz. Comme souvent chez Danse, il y a deux pages de narration de l'argument, et dix lignes de critique où l'on dit que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais cette fois, on ne s'en plaindra pas trop, car, s'agissant d'un ouvrage très peu connu de Massenet, Cain et Mariquita, créé en 1904 à l'Opéra-comique, un rappel historique et une description fouillée de la chorégraphie sont utiles et bienvenues.
T. Malandin et le Ballet Biarritz sont d'ailleurs gâtés dans ce numéro, puisqu'ils bénéficient d'un autre papier sur Création, au Grand Théâtre de Reims.
L'éditorial de Michel Odin, sur les déboires de la Deutsche Oper à Berlin, se veut polémique, et l'on y apprend que les danseurs y jouiraient d'une considération inférieure à celle des singes. Sans doute pour faire passer la pilule de cette comparaison simiesque, il est suivi d'un article abondamment illustré de photos sur Onegin, dans la chorégraphie de John Cranko, qui vient d'être remonté par la maison concurrente, la Saatsoper Unter den Linden. De la même veine, divers articles sur les "berliozeries" du Ballet de Nice, l'hommage à Balanchine à Zurich, Carmen (version Fontura / Chédrine) à Helsinki, Casse-Noisette à Vienne (on imagine le pire... ) Casanova (Mauro de Candia) à Hambourg et un compte-rendu du Concours International de Danse de Nyon, en Suisse.
Et pour la bonne bouche, deux critiques sur Ivan le Terrible, à l'Opéra Bastille. Ils ont apparemment eu quelques difficultés à concilier les points de vue, puisque Jêrome Frilley trouve qu'il s'agit d'une fresque grandiose, tandis qu'Aurélia Hardy nous ressort le couplet connu sur le "Kitchissime" [sic] à la sauce soviétique. Ils sont quand même d'accord tous les deux pour saluer la performance de N. Leriche, mais Aurélia Hardy encense E. Abbagnato alors que son confrère lui tape dessus. Ça a du être chaud, à la conférence de rédaction !
Dernière édition par haydn le Mar Déc 30, 2003 10:09 pm; édité 2 fois |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Jeu Jan 01, 2004 8:16 pm Sujet du message: |
|
|
Danselight vient également de paraître, avec en couverture, la Fille du Pharaon qui va être représentée par la troupe du Bolchoï au Palais Garnier en janvier. A l'intérieur, on trouve un historique succint de l'ouvrage signé Nine Flis, et plus intéressant, sur deux pages une interview de Pierre Lacotte, qui non seulement a remanié la chorégraphie de Marius Petipa, mais a aussi dessiné les costumes. En bonus, une photo en couleurs pleine page de la Zakharova dans le rôle-titre.
Petite gâterie, un article d'une page sur la toujours sublime et toujours oubliée des concours de promotion Céline Talon. On y apprend entre autres annecdotes qu'elle a découvert le yoga grâce à Jessica Sordoillet, la "vilaine" du célèbre feuilleton l'Age heureux... A quand Céline Talon sur le petit écran?
Côté critiques de spectacles, Guillem dans Carmen de Mats Ek à Lyon (ils ont adoré, on ne va pas le leur reprocher ), Don Quichotte à Milan avec Tamara Rojo (ils ont évité la première avec L. Pujol, on se demande bien pourquoi... ) et Jose Carreño ainsi qu'à Marseille, avec Mie Miyazawa dont le chroniqueur a moyennement apprécié la performance. Bien fait pour lui, il n'avait qu'à aller à la représentation du 9/11, où dansait Alexandra Cardinale . Pour compléter ce tour d'horizon, on trouve également des papiers sur Epouse et concubines au Châtelet, l'hommage rendu à Strawinsky par le Ballet du Capitole, Spartacus à Nice et le Lac des cygnes à Amsterdam.
Fidèle à sa politique éditoriale, Danseligth popose aussi les compte-rendus de deux compétitions de danse sportive, les International Championship à Londres et le Championnat de France "Dix danses" à Rouen.
Et last but not least, le résultat du grand concours de décoration d'enveloppes (si si...), avec dans le jury, Sonia Rykiel soi-même. Surprise, aucun motif à rayures ne figure dans les envois récompensés.
|
|