Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Noëlla Pontois, dernier cours

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 12:16 pm    Sujet du message: Noëlla Pontois, dernier cours Répondre en citant

Dans une totale discrétion, l'une des plus grandes danseuses françaises du XXème siècle a pris sa retraite de professeur au ballet de l'Opéra National de Paris, le 31 décembre dernier.




Née à Vendôme le 24 décembre 1943 (d'où son prénom!), Noëlla Pontois entre à l'Ecole de danse de l'Opéra à l'âge de 10 ans, en 1953.

En 1960, elle est admise au sein du corps de ballet. En 1964, elle obtient le prix René Blum, et accède au grade de Première danseuse en 1966.

Le compositeur Georges Auric, alors Administrateur général de l'Opéra, la nomme Etoile le 18 mars 1968.

Elle prend sa retraite de danseuse en 1983, mais est nommée Professeur en 1987, fonction qu'elle occupera vingt ans durant.


Parmi ses rôles les plus marquants, on relèvera :

- Extase, de Roland Petit, créé en 1968 avec Rudolf Nouréev

- La Belle au bois dormant, qu'elle danse pour la première fois en 1967 à Londres, avec John Gilpin. Elle reprendra le rôle en 1971 et en 1974 (version Alonso) avec Rudolf Nouréev.

- Giselle, où elle fait ses débuts en 1968 avec son partenaire de prédilection, Cyril Atanassoff.

- Daphnis et Chloé, avec Georges Piletta, en 1969.

- Le Lac des cygnes, en 1974, avec Cyril Atanassoff.

- Scherzo fantastique, de Jerome Robbins, avec Jean-Pierre Franchetti en 1974

- Don Quichotte, avec Mikhaïl Barychnikov, en 1975

- Le Loup, de Roland Petit, avec Jean-Pierre Franchetti, en 1975

- Pétrouchka (Fokine, révison Golovine), avec Serge Golovine, Serge Peretti et Charles Jude en 1976.

- Ivan le Terrible, avec Cyril Atanassoff et Charles Jude en 1976.

- Les Mirages, avec Patrice Bart, en 1977.

- La Bayadère, avec Patrick Dupond et Patrice Bart en 1979.

- Serait-ce la Mort (Maurice Béjart, création), avec Michael Denard, en 1979.


Noëlla Pontois fait ses adieux à l'Opéra en mars 1983, mais y reviendra deux fois en qualité d'artiste invitée. En 1985 tout d'abord, avec Le Lac des cygnes, où elle dansa Odette/Odile aux côtés du tout jeune Manuel Legris, qui faisait ses débuts en Siegfried, puis en 1987, dans Raymonda, avec Rudolf Nouréev.



Noëlla Pontois et Cyril Atanassoff dans Giselle


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1127
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Haydn, j'ai vu Noella Pontois en étoile invitée dans Giselle au début des années 1990 mais n'ayant pas mes archives sous la main je ne saurais être plus précis.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était le 3 octobre 1991, lors d'une soirée exceptionnelle où l'on célébrait à la fois les 150 ans de la création de Giselle (1841) et la 150e représentation de Noëlla Pontois dans le rôle-titre. C'est Laurent Hilaire qui était Albrecht pour cette occasion.

L'année suivante elle était également revenue en invitée pour danser la Sylphide, à nouveau avec Laurent Hilaire pour partenaire.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noone



Inscrit le: 14 Juin 2005
Messages: 108
Localisation: france

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai vu aussi dans" la belle" version Hightower, au palais des congrès de Paris. L'adage à la rose est mon meilleur souvenir de cette soirée: Melle Pontois a tenu l'équilibre attitude pendant....2 princes Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2015 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tombé un peu par hasard sur ce pas de deux. La chorégraphie est ce qu'elle est mais quelle virtuosité de la part de Noëlla Pontois ! Et Denys Ganio quel partenaire...

https://www.youtube.com/watch?v=zwi_qOwwaRQ


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 378
Localisation: liege

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2015 12:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai vue dans le Lac des Cygnes dans la cour carrée du Louvre 😊
Dans les années septante je pense...
J'en garde un excellent souvenir, et j'étais passée par l'entrée des artistes et elle avait très gentillement signé mon programme!



_________________
Fanchon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cantalabute



Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 180
Localisation: Valence - France

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2015 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf erreur de ma part la toute dernière apparition de Noëlla sur la scène du Palais Garnier fut le 24 décembre 1993 (pour ses 50 ans !) dans le rôle de Louise, la grande soeur, étoile du ballet impérial, de Marie (ce soir-là sa fille Mitéki Kudo) dans la si belle version de Casse-Noisette due à John Neumeier. Son partenaire, Gunther, était Manuel Legris, Patrick Dupond était le maître de ballet Drosselmeier (sosie de Marius Petipa jeune !) et Lionel Delanoë Fritz, le frère de Marie ... la distribution de rêve qu'on ne peut jamais oublier : fabuleuse soirée Very Happy !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com