Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Ballet Biarritz - Hommage aux ballets russes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Azulynn



Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 659

MessagePosté le: Mer Déc 01, 2004 12:34 am    Sujet du message: Ballet Biarritz - Hommage aux ballets russes Répondre en citant

Représentation du 30 novembre, MALS de Sochaux

Hommage aux Ballets russes - un programme qui, je crois, tourne depuis assez longtemps. Thierry Malandain est à l'origine des différentes chorégraphies (Pulcinella, L'après-midi d'un faune, La mord du cygne et le Boléro) ; j'avais lu qu'il s'agissait d'une relecture contemporaine, mais franchement, j'ai trouvé cela plutôt néo-classique en général et j'ai passé une superbe soirée. Ce que j'ai trouvé admirable dans ces ballets, c'est le mélange de mime très touchant et de pas classiques détournés.

Pulcinella, sur la musique de Stravinsky, m'a tout particulièrement plu. La chorégraphie est fine, et remplie d'humour, tout en utilisant au mieux les possibilités des danseurs (possibilités à la fois chorégraphiques et théâtrales). Pour résumer : Pulcinella, malgré son amour pour Pimpinella, ne peut éviter de séduire la gente féminine, de Rosetta à Prudenza en passant par leur mère Tartaglia. Cette dernière, jouée par un danseur (Giuseppe Chavaro) est un miracle de drôlerie et de féminisation... Rosetta et Prudenza sont extrêmement légères, et campent à merveille des jeunes filles. Deux beaux rôles pour Pulcinella et Pimpinella, celle-ci était particulièrement à l'aise. Techniquement, j'ai trouvé tous les danseurs très au point, légers, et gracieux.

L'après-midi d'un faune est un solo de Christophe Roméro - la nymphe d'origine disparait au profit de son seul voile. Le danseur est très juste, et exprime à merveille le caractère de son personnage. Il est totalement crédible et joue comme un chat sur sa tanière... une boîte de Kleenex. Ses attitudes m'ont un peu rappelé l'Idole Dorée... Bref, beaucoup de force dans ce solo, et une chute qui donne une note d'humour à tout cela.

La mort du cygne (musique de Saint-Saëns) est peut-être ma pièce préférée du spectacle. M. Malandain fait danser trois femmes cygnes qui viennent chacune leur tour expirer sur scène, avant de s'envoler à nouveau. Là encore, je ne peux que louer les danseuses (Magali Praud, Rosa Royo et Nathalie Verspecht). Elles ont à la fois l'expressivité et la technique qui convient à leurs solos (dont je ne saurais juger du réel niveau, mais bref). Je crois que les qualificatifs "technicien sans âme", entendus ici ou là sur les forums, ne risqueraient pas de s'appliquer aux danseurs du Ballet Biarritz. Toutes trois sont légères, sobres, impeccables, et la chorégraphie se permet des mouvements qui les font vraiment cygnes (lignes cassées, les plumes qui s'agitent) à nos yeux. Là encore, Nathalie Verspecht est impressionante ! De superbes développés comme des rubans de miel, puis d'infimes mouvements des jambes, repliée en cocon, pleins d'émotion... Je n'ai sans doute pas tout vu mais je ne peux que m'incliner devant le résultat que j'ai observé.

Boléro, par contre, est une chorégraphie pour douze danseurs au sein de paravents transparents, dont ils finissent par s'extraire (victoire de la liberté, dit le programme...). L'unité entre les 12 était quasi-parfaite (un "corps de ballet" rêvé !), la cohésion très forte, mais j'ai trouvé cela moins inventif que les autres pièces proposées, plus classique/contemporain. Les trois autres m'ont apporté quelque chose de nouveau par rapport à la musique, au point de vue traditionnel que l'on a sur les ballets cités ; là, un peu moins. Toutefois, c'était incomparablement meilleur que Les trois boléros d'Odile Duboc (CCN de Belfort), sur la même musique. (Les CCN sont assez inégaux d'ailleurs)

En conclusion, un très, très beau spectacle, et des versions revisitées très intéressantes. Je ne connaissais pas Thierry Malandain, mais cela vaut véritablement le coup ; Si vous avez l'occasion, surtout, allez-y. C'est une bouffée de fraîcheur et de danse pure !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26659

MessagePosté le: Mer Déc 01, 2004 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Azulynn! Et la Mort du Cygne, on aimerait un jour la revoir dansée à l'Opéra de Paris, pourquoi pas par une artiste invitée, comme Mlles Zakharova ou Alexandrova!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azulynn



Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 659

MessagePosté le: Mer Déc 01, 2004 1:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques images en prime, du site du Ballet Biarritz :


La mort du cygne


Pulcinella (Pulcinella et Pimpinella)


L'après-midi d'un faune


Boléro

Tous copyright Ballet Biarritz bien sûr ! Il y a également des vidéos sur le site.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com