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Saison 2014-2015 à l'Opéra de Paris
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haydn
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MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 12:28 pm    Sujet du message: Saison 2014-2015 à l'Opéra de Paris Répondre en citant

Un article du Figaro paru ce matin vient me permettre d'ouvrir ce sujet. On y apprend que les promesses de baisse des prix des places faites par Stéphane Lissner risquent fort de rester ... des promesses (qui n'engagent que ceux qui y croient, comme disait l’inénarrable Charles Pasqua) :

L'ONP annonce en effet des hausses de prix de l'ordre de 20% (!!) pour les représentations du vendredi et du samedi soir, théoriquement compensées par des baisses de tarifs du même ordre le samedi après-midi et le lundi soir. Sachant qu'il y a beaucoup plus de représentations le vendredi et le samedi en soirée que le samedi en matinée, calcul évidemment fait par l'Opéra de Paris, cela aboutira à une hausse très significative du prix moyen des places (et encore, la plus faible fréquentation certains jours est davantage liée à l'intérêt moindre du programme qu'à l'horaire...). A cela viendra s'ajouter une augmentation générale de 10% du prix des billets de 1ère, 2ème et 3ème catégorie.

Il est assez probable qu'on nous entonnera l'antienne bien connue du "célafotasarko", histoire de charger la barque au maximum tant qu'il est possible de mettre cela sur le compte de l'administration sortante...

Citation:
La décision a été prise à l'unanimité lors du conseil d'administration de l'Opéra de Paris, le 16 décembre. En 2014, les prix des places d'opéra, de catégories 1, 2 ou 3, vont augmenter de 10 %. Le taux de remplissage du Palais Garnier et de l'Opéra Bastille tourne autour de 93 %, ce qui est élevé. Mais le lundi soir, les salles sont clairsemées. Du coup, les places seront nettement plus chères les vendredis et samedis soir (+ 20 %), moment d'affluence, nettement moins (- 20 %) les lundis soir et les samedis en matinée.

Les raisons de ce changement de braquet sont simples: elles se nomment baisse de subventions et nécessité de faire rentrer de l'argent. «Comparativement aux autres grands opéras à l'étranger, nous ne sommes pas si cher», explique Christophe Tardieu, directeur de l'Opéra de Paris, «nous avons fait quelques sondages qui montrent que notre public était prêt à nous suivre».


Culture : la tentation de la hausse des prix, par Claire Bommelaer (Le Figaro)

On notera au passage que le Figaro a promu Christophe Tardieu "Directeur de l'Opéra". Le directeur est bien évidemment toujours Nicolas Joel, à qui succédera Stéphane Lissner cet été (Christophe Tardieu est directeur administratif et financier).


Question programmation, pour le moment, Benjamin Millepied a seulement laissé entendre que Giselle serait reprise, et qu'un nouveau ballet serait commandé à Boris Charmatz.



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sophia



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MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On verra bien si les distributions - et autres petits plus (invités, nominations...) - suivent la courbe des tarifs... Rolling Eyes


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Ornella



Inscrit le: 03 Mai 2013
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MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+ 20 %, ça va en refroidir plus d'un le samedi soir.




Dernière édition par Ornella le Lun Jan 06, 2014 1:18 pm; édité 2 fois
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paco



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MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 1:10 pm    Sujet du message: Re: Saison 2014-2015 à l'Opéra de Paris Répondre en citant

haydn a écrit:
«nous avons fait quelques sondages qui montrent que notre public était prêt à nous suivre».


laissez moi deviner le panel du sondage : Sa Majesté l'Emir du Qatar, quelques oligarques moscovites installés dans le 8e arrt de Paris, un tour-operator chinois, les membres historiques de l'AROP, quelques jetsetteurs qui de toute façon ne payent pas leur place car ils sont invités pour le marketing de l'ONP, etc. ....


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing


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PetitCygne



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Messages: 391

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne année de la part de l'ONP !

20 % c'est ahurissant !
Du coup, les places de catégories 1, 2, 3 prendront 30% les vendredis et samedis soirs ? Ou 10% en semaine et 20 le week-end ? Espérons que l'option retenue soit la deuxième même si c'est déjà inadmissible...

Comme le disait sophia on peut craindre que les distributions suivent les augmentations de tarifs, mais là ça deviendrait scandaleux : pour voir une distribution étoilée il faudra maintenant sortir 20% de plus ? Pour voir certaines Etoiles : une distribution Dupont-Hoffalt vaut-elle plus cher qu'une distribution Cozette-Paquette ?
C'est fou...


Et pour reprendre paco je ne sais pas en ce qui vous concerne, mais je ne me souviens pas avoir été sondée...


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Ornella



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Localisation: Versailles

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PetitCygne a écrit:
Comme le disait sophia on peut craindre que les distributions suivent les augmentations de tarifs, mais là ça deviendrait scandaleux : pour voir une distribution étoilée il faudra maintenant sortir 20% de plus ?

Problème en cas de changement de distribution Laughing

Il y aurait donc un tarif normal, un tarif majoré et un tarif minoré ? Cela semble bien compliqué.


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Bernard45



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MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas sûr que le sondage dont il est fait question donne tort à la direction de l'ONP.
La catégorie Optima a été créée cette année pour les ballets : a-t-elle été boudée tant à Garnier qu'à Bastille ?
Il y a un public (on en pense ce que l'on veut) prêt à payer n'importe quel prix pour avoir les meilleures places (et être vu).
Les meilleures places aux Chorégies d'Orange sont à 240 € et elles trouvent preneur sans problème.
Il y a un public qui a de l'argent et pour qui, 20 € de plus ou de moins, n'est pas significatif.

Ce qui n'est évidemment pas le cas de tous, et notamment les lecteurs de Dansomanie qui vont à l'ONP par amour du ballet ou de l'art lyrique, et qui ont raison de se plaindre.


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sophia



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Messages: 22086

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, certes, certes, mais ne pas oublier que l'Opéra est un théâtre public, (ultra-)subventionné (franchement, leur baisse de 2%, on n'a pas trop envie de pleurer dessus...), que nous payons via nos impôts, et qui, me semble-t-il, n'a pas pour mission première d'être un loisir de riches et de touristes empackagés...


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PetitCygne



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Messages: 391

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, comme le dit sophia, la question de la comparaison avec les autres théâtres européens, russes, ou américains tient seulement si on parle à subventions égales. Ce qui, je pense, est loin d'être le cas. Donc ils peuvent bien se targuer d'avoir des places significativement moins chères à l'ONP, cela n'est en rien une justification pour augmenter de 20%, au contraire.


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haydn
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Messages: 26510

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour PetitCygne : il faudra évidemment attendre la publication de la brochure tarifaire pour savoir exactement à quoi s'en tenir, mais je pense que le calcul sera plus "subtil" :


Prenons un exemple fictif d'une place qui coûte 100 € cette année (avec un chiffre rond, c'est plus lisible) :


Tarif de base 2013-2014 : 100 €
Tarif de base 2014-2015 : 100 € + 10% = 110 €

Tarif "majoré" (vendredi-samedi soir) 2014-2015 = tarif de base 2014-2015 + 20% = 132 €, soit une hausse de 32% par rapport au tarif de base 2013-2014!

Tarif "minoré" (samedi après-midi, lundi soir) 2014-2015 = tarif de base 2014-2015 - 20% = 88 €, soit une baisse réelle par rapport au tarif de base 2013-2014 de seulement 12%, et pas de 20% comme on pourrait le croire de prime abord...


On verra bien si mon hypothèse est la bonne...



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Ornella



Inscrit le: 03 Mai 2013
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Localisation: Versailles

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

B. Millepied en mai 2013 :

Vous allez devenir maître de ballet de l'Opéra de Paris au moment où l'Europe traverse une grave crise. Ce contexte ne vous inquiète pas?
"J'en suis conscient, mais, dans le même temps, c'est souvent dans ce genre de périodes difficiles que des choses artistiques intéressantes se produisent. Alors, on verra! Sachant que c'est une institution avec de gros moyens, soutenue par le gouvernement, et que le niveau général dans la compagnie est le meilleur au monde..."

http://www.lexpress.fr/culture/scene/benjamin-millepied-a-l-opera-de-paris-j-aime-les-defis_1250389.html




Dernière édition par Ornella le Lun Jan 06, 2014 3:41 pm; édité 1 fois
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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

We are ze best... Il connaît déjà bien le discours! Laughing Confused


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MikeNeko



Inscrit le: 27 Nov 2012
Messages: 556
Localisation: IDF

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heu... pour le moment je ne vois que les places "d'Opéra" Smile
Le ballet sera peut-être épargné...


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alila



Inscrit le: 31 Déc 2009
Messages: 287
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, so much pour la democratisation du public de l'art lyrique et du ballet... Rolling Eyes


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