Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Manon [ONP Garnier 20/04 - 20/05/2015]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2015 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils paraissent en être encore au stade "expérimental" (quel intérêt pour eux d'en limiter l'accès?). Du reste, ils ne l'ont pas annoncé pas avec tambour et trompette.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2015 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas l'Opéra qui limite, c'est l'application périscope (développée par twitter) qui bloque... cela dit, la chose est normalement prévue pour être utilisée sur téléphone portable, et si vous commencez à regarder des heures de vidéo en streaming sur ce type de terminal, vous risquez d'exploser assez rapidement votre forfait data, et bonjour la facture. Il vaut donc mieux que la vidéo live ne dure pas des plombes...

Cela dit, je pense que l'Opéra se trompe de média là, ce n'est pas fait pour retransmettre une conférence de presse ou une séance de répétition in extenso, mais justement une brève séquence "live" de quelques minutes. Pour un streaming plus long, il y a d'autres moyens plus adaptés.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emilie1



Inscrit le: 29 Juin 2010
Messages: 272

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2015 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'opéra annonce sur son compte Twitter que quelques instant de la Première seront transmis sur Périscope ! A vos Iphone / Ipad !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2015 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les voilà en train de se lancer dans le dernier truc à la mode après avoir été à la traîne de la communication pendant des années (mais on survivait!)...
Sauf qu'on ne sait même pas comment ça marche et que tout le monde, loin de là, n'est pas appeulisé et/ou touiterrophage! Cool


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emilie1



Inscrit le: 29 Juin 2010
Messages: 272

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2015 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, comme pour la conférence de presse, ça n'a pas marché plus de 5mn...
Mais je réitère : je trouve cette initiative louable, notamment (et surtout) pour les provinciaux.
Mais, il y a encore des progrès a faire...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2015 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais Periscope c'est justement fait pour des mini-streamings de quelques minutes au plus - même plutôt quelques dizaines de secondes. Donc pas du tout pour une conférence de presse entière. Rien d'étonnant à ce que ça n'ait pas vraiment marché.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emilie1



Inscrit le: 29 Juin 2010
Messages: 272

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2015 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah d'accord, ceci explique alors cela !!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2015 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour une représentation, en plus, il y a un obstacle juridique car l'ONP ne peut pas diffuser plus de 2'59" d'extraits (la durée - autour de 3 mn, est sensiblement la même dans la plupart des grandes compagnies) sans être obligé de verser des droits aux artistes (danseurs et musiciens). C'est d'ailleurs pour cette raison aussi que les séquences diffusées dans les journaux télévisés, pour la promotion des spectacles, ne sont pas plus longues non plus.

Maintenant, il est vraisemblable qu'un jour ou l'autre, avec le développement de ces nouvelles technologies de diffusion via les réseaux sociaux - et qui sont maintenant à la portée de tout un chacun, avec un investissement minimal - ces questions devront être débattues. Et là, ça promet d'être explosif...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2015 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chaque fois que l'Opéra de Paris met à l'affiche la Manon de MacMillan, je me mets à espérer que ce sera l'ultime série, tant ce ballet est pour moi un épouvantable pensum. Je me fais violence, parce qu'il me faut bien avoir vu les représentations pour en parler aux lecteurs de Dansomanie, mais c'est vraiment sous la contrainte, je l'avoue.

On passera rapidement sur la partition mièvre et sucrée - il y a là de quoi envoyer un diabétique ad patres - de Massenet (enfin plus exactement un digest indigeste de pages célèbres du compositeur), qui sous-tend une chorégraphie à l'avenant. Manon est une désolante accumulation de clichés, de scènes vulgaires ou dégoulinantes de sentimentalisme bon marché, de pas de deux acrobatiques, qui ont davantage leur place dans un show de Holiday on Ice que sur une scène d'opéra... Du chef d’œuvre sulfureux de l'Abbé Prévost, il ne reste rien, ou presque. Même la situation historico-temporelle devient incertaine : l'affaire est censée se dérouler dans les premières années du XVIIIème siècle, mais des robes à crinoline et faux-cul évoquant davantage la Belle Epoque côtoient des habits et des perruques Louis XV. Le déshabillé vert de Manon est, lui, franchement Art déco, tandis que la scène du tripot se situerait plutôt dans le Second Empire finissant, lorsqu'une bourgeoisie de pacotille se vautrait dans la débauche en bradant joyeusement la France à la finance, avant de la sacrifier tragiquement à la Prusse.


Mais venons-en aux interprètes. Pour les balletomanes habitués à la théâtralité flamboyante d'une Isabelle Ciaravola, la Manon fragile de Laetitia Pujol a de quoi déconcerter. L'interprétation qu'elle donne de son personnage n'est pourtant pas absurde : elle campe une femme amoureuse, passionnée, et consciente du tragique de sa condition de demi-mondaine. Evidemment, cette conception du rôle-titre coïncide davantage à l'argument du second et du troisième actes qu'a celui du premier. Laetitia Pujol s'est par ailleurs distinguée comme l'élément le plus solide techniquement, au sein du quatuor de solistes principaux. Ni Mathieu Ganio - toujours aussi élégant, mais acteur trop peu engagé -, ni Stéphane Bullion - fébrile dans la variation initiale de Lescaut - n'étaient absolument irréprochables. Alice Renavand a su, elle, s'imposer, en maîtresse de Lescaut, en faisant montre d'une réelle autorité et, comme à son habitude, de beaucoup de présence scénique. C'est elle qui a été le mieux applaudie lorsque le rideau est tombé, ce qui paraît mérité, même si son style est assez éloigné de ce qu'on attendrait dans une chorégraphie de MacMillan.

Benjamin Pech, malheureusement écarté de la plupart des rôles "dansants" en raison d'ennuis de santé, nous aura réservé une bonne surprise en Monsieur de GM, dont il a fait un personnage odieux à souhait, à la suffisance toute ... balladuresque (on lui aurait presque trouvé quelque ressemblance de traits avec l'argentier de Smyrne, le maquillage aidant).

Au nombre des seconds couteaux, on distinguera plus particulièrement Allister Madin, chef des brigands dont l'assurance faisait, à l'acte I, victorieusement pièce à Lescaut, ainsi que Lydie Vareilhes, pleine d'esprit et de charme en Marie-couche-toi-là travestie.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Mar Avr 21, 2015 12:24 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2015 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Précisons, cela est important, que mon opinion très tranchée sur la chorégraphie et la musique de Manon n'a nullement valeur absolue, et que les avis contraires sont les bienvenus!

Personnellement, j'ai toujours été surpris de l'engouement que suscite le rôle-titre de ce ballet auprès des danseuses. Je crois que si l'on demandait à toutes les artistes féminines de la troupe de l'Opéra de Paris quel rôle elles rêvent d'interpréter, elles répondraient "Manon" à plus de 90%, bien davantage en tout cas que Giselle ou Odette/Odile.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2015 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je lis les interviews de la "génération Millepied", j’y vois plus de rêves de Juliette que de Manon Wink
Pour ma part je vais encore faire l’impasse sur cette série, non par dégoût de la musique ou de la chorégraphie, loin de là, mais parce que j’ai encore en mémoire les adieux d’Osta, accompagnée par Le Riche, et souhaiterais rester encore un peu sur ce souvenir. Comme en plus je ne suis pas exactement une fan d’Aurélie Dupont, cela ne me frustrera pas de manquer ses adieux. Au contraire, les places étant comptées, je préfère ne pas en monopoliser une qui reviendra plus justement à un réel admirateur de la danseuse et du ballet.
J’apprécie vos avis, cher maître, mais je ne comprends pas que vous vous forciez ainsi à aller voir ce que vous n’aimez pas (passe si vous étiez payé pour cela, il faut bien vivre...)... ou alors avez-vous peur de ne lire que des compte-rendus positifs sur un ballet qui suscite chez vous un tel mépris que vous ne sauriez le supporter?😉


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2015 12:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben ce serait plutôt de ne pas lire de compte-rendu du tout qui m'inquièterait. Donc il faut bien que je commence par alimenter le débat. Wink



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ornella



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 363
Localisation: Versailles

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2015 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Chaque fois que l'Opéra de Paris met à l'affiche la Manon de MacMillan, je me mets à espérer que ce sera l'ultime série, tant ce ballet est pour moi un épouvantable pensum.

J'ai découvert ce ballet lors de la pré-générale (Pagliero/Hoffalt, Carbone, Zusperreguy, Saïz). J'étais réticente à le dire, mais je n'ai pas été emballée par ce ballet, et les interprètes n'étaient pas en cause. (Pour l'anecdote, j'avais juste devant moi les parents de Ludmila, et Aurélie Dupont était dans le public.) Je crois même qu'à certains moments, je me suis ennuyée. Je ne sais pas si c'est tout à fait le même registre, mais à titre de comparaison, j'avais adoré Onéguine et La Dame aux camélias (vus une seule fois jusqu'ici).

Je suis assez déçue qu'Aurélie Dupont fasse ses adieux dans Manon. Si ce n'était pour la voir une dernière fois, je ne pense pas que j'y retournerais... Mais qui sait, je l'apprécierai peut-être plus la seconde fois Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2015 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas fan non plus, loin de là, mais ce n'est pas non plus un ballet où l'Opéra brille particulièrement. Et sans une Ciaravola... Pour ma part, j'ai zappé cette première, dont la distribution ne m'attirait guère. J'irai voir Pagliero et Gilbert aussi, je pense.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2015 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant








_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 4 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com