Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le Lac des cygnes [Opéra Bastille / 11 mars - 9 avril 2015]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 26, 27, 28, 29  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2015 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
... et une danseuse qui saute vraiment - miracle à l'Opéra!


Je rebondis sur votre conclusion, Sophia. Hier, j'étais accompagné par un ami qui n'avait jamais vu un ballet de sa vie. S'il a été séduit par la somptuosité du spectacle, il m'a fait cette réflexion qu'il avait été étonné qu'il y ait si peu de saut, qu'il s'attendait à beaucoup plus. Je lui ai répondu que les sauts, les pirouettes, le côté spectaculaire était plus dans la tradition russe que dans la tradition française. Il n'empêche, cet aspect, cette absence de saut, de pirouettes, de "prise de risques" dans le spectacle d'hier a frappé le complet novice qu'il était.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2015 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, mais quand on voit par ailleurs, chez certain(e)s, des entrechats se transformer en simples changements de pied, on peut aussi s'interroger sur ce qu'il reste des spécialités de la maison.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2015 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il arrive qu'une trop mauvaise distribution de solistes principaux casse littéralement l'ambiance d'une soirée. La sauce ne prend ni avec le chef d'orchestre ni avec le corps de ballet. Hannah O'Neill est une très belle danseuse mais, stylistiquement parlant, elle n'est pas une ballerine, ce que tout le monde savait d'avance. Benjamin Millepied a des défauts, mais n'exagérons pas non plus, et ne lui enlevons sûrement pas son sens du marketing; il a pu vouloir dans le choix de cette distribution éveiller le nom de l'OdP avec le sien de l'autre côté de l'atlantique.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaïa



Inscrit le: 09 Déc 2012
Messages: 44
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2015 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas non plus été très convaincue par Hannah O'Neill hier soir. Si sa technique est sûre, elle reste beaucoup trop femme à mon goût. Il faut dire que la beauté de son visage n'a rien de désincarné et attire immanquablement le regard. J'ai trouvé tout de même étranges ses mouvements de bras, pas dépourvus de moelleux mais qui partaient du coude plutôt que du dos, avec des poignets très (trop) sollicités, secoués parfois. Dans le 4e acte, je n'ai pas ressenti l'émotion qui m'avait emportée avec Héloïse Bourdon. Il manque de la détresse et un je-ne-sais-quoi de fragile, de touchant. Elle convainc plus en Odile, mielleuse et chipie, quoiqu'elle aurait pu aller plus loin dans la séduction. Ses fouettés m'ont semblé de bonne tenue, avec pour les premiers un rythme simple-simple-double assez plaisant.
Yannick Bittencourt n'a, à mon sens, pas su aller au-delà de la technique pour cette prise de rôle. On perçoit des intentions, mais on en reste là. Ses lignes sont toutefois très princières, il a un contrôle certain, de beaux grands jetés.
Quant à Karl Paquette, il est décidément un Rothbart idéal. Autorité, brusquerie, mais aussi complicité avec Odile, il ne lâche pas son personnage une seule seconde et reste sombre pendant les saluts. Une grande performance d'acteur. Je salue aussi la toujours parfaite Letizia Galloni, présente dans les 4 actes, superbe dans le pas de trois comme la danse espagnole. Et en effet, elle saute ! Elle arrive même à rendre agréable le final si ingrat du pas de trois.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2015 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gaïa a écrit:
Dans le 4e acte, je n'ai pas ressenti l'émotion qui m'avait emportée avec Héloïse Bourdon. Il manque de la détresse et un je-ne-sais-quoi de fragile, de touchant.


Il est vrai qu'à aucun moment je n'ai été ému par sa prestation et, de façon générale, par la représentation d'hier. J'ai également attribué ce manque d'émotion à la configuration même de l'Opéra Bastille, qui il faut le reconnaître n'aide pas beaucoup les danseurs à donner dans la subtilité, avec ce plateau écrasé en hauteur et éloigné de la salle dans une sorte de boîte à chaussures où tous les danseurs semblent sortis d'un monde de lilliputiens... Quelle hérésie de jouer une oeuvre aussi théâtrale, exigeant un souci du détail de la part de tous les solistes (et pas seulement du tandem principal), dans cette sorte d'aquarium géant...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2015 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gaïa a écrit:
Yannick Bittencourt n'a, à mon sens, pas su aller au-delà de la technique pour cette prise de rôle. On perçoit des intentions, mais on en reste là. Ses lignes sont toutefois très princières, il a un contrôle certain, de beaux grands jetés.

Pas au-delà de sa technique, plutôt, non ? Wink Parce que très franchement, on avait du mal à reconnaître la chorégraphie du Siegfried de Noureev. paco a raison quand il dit que M. Bittencourt a été très habile professionnel dans le maquillage de ses insuffisances et de ses infidélités spectaculaires à la chorégraphie, mais tout de même, c'est la plus grosse déception de la soirée pour moi (d'autant que j'aime beaucoup ce danseur en général).

Pour le reste, je suis en phase avec le retour de paco - pas la peine d'en rajouter, donc. Les mots très durs qu'il a contre le corps de ballet trouvent leur pleine justification dans ce qu'on a vu hier, mais il faut nuancer un peu : cela n'a pas été le cas tout au long de la série, et j'ai trouvé que le niveau des ensembles d'hier (hors acte IV, magnifiquement en place) s'est bigrement dégradé depuis les représentations de milieu de série que j'ai vues.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ornella



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 363
Localisation: Versailles

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2015 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"En raison d’un mouvement national interprofessionnel, la représentation du ballet Le Lac des cygnes du jeudi 9 avril 2015à 19h30 à l’Opéra Bastille est donnée dans une mise en scène réduite (décor unique, effets techniques simplifiés). Le ballet de l’Opéra dansera au complet, avec des costumes adaptés."

https://www.operadeparis.fr/annexes-billetterie/messages-aux-spectateurs/representation-du-lac-des-cygnes-du-9-avril


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1128
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2015 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ballet en version de concert en quelque sorte ! Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emilie1



Inscrit le: 29 Juin 2010
Messages: 272

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2015 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"avec des costumes adaptés" ???????


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bernard45



Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 498
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2015 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dorothée Gilbert a, un jour, dansé dans de telles conditions et elle ne s'en est pas plaint, loin de là !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ornella



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 363
Localisation: Versailles

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2015 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'y vais pas ce soir, mais je trouve toujours aussi aberrant :
- de prévenir les gens aussi tard (principe du préavis de grève...)
- de ne rembourser en direct que le soir-même.

Heureusement pour ceux qui se réjouissent de voir cette distribution, le spectacle n'est pas annulé, mais la compensation "-50% sur l'Anatomie de la sensation" me fait doucement rigoler.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
2001danse



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 92

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2015 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour plus de précisions :

--------------------------------------------------------------------------

Représentation du Lac des cygnes du 9 avril

En raison d’un mouvement national interprofessionnel, la représentation du ballet Le Lac des cygnes du jeudi 9 avril 2015à 19h30 à l’Opéra Bastille est donnée dans une mise en scène réduite (décor unique, effets techniques simplifiés). Le ballet de l’Opéra dansera au complet, avec des costumes adaptés.

La Direction de l’Opéra national de Paris présente ses excuses aux spectateurs et remercie ceux qui choisiront d’assister à cette soirée.

Aux spectateurs qui assisteront à cette représentation et en compensation des désagréments occasionnés, l’Opéra national de Paris propose, par place :
- une remise de 50% sur l’achat de billets pour le ballet L’Anatomie de la sensation à l’Opéra Bastille (du 4 au 16 juillet).

Offre dans la limite des disponibilités, accessible sur votre espace personnel ou par téléphone au 01 73 60 23 23, dès le 10 avril après-midi.

Aux spectateurs qui ne souhaitent pas assister à la représentation, est proposé le remboursement :

- Aux caisses de l’Opéra Bastille, uniquement le jour-même, à partir de 17h ;

- Par correspondance, dans un délai d’un mois maximum, après réception du (des) billet(s), des coordonnées personnelles, et d’un numéro de carte bancaire Visa, MasterCard, American Express, JCB avec date d’expiration ou d’un relevé d’identité bancaire (I.B.A.N. avec code B.I.C.).

Ces éléments sont à déposer auprès du personnel du Contrôle et de l’Accueil dans une enveloppe mise à votre disposition ou sont à faire parvenir avant le 9 juillet 2015 à l’adresse ci-dessous :



Opéra national de Paris - Service des Relations avec le Public
SC LE LAC DES CYGNES 09/04 - 120 rue de Lyon - 75576 Paris Cedex 12
Ou par courriel à: REGIERP@operadeparis.fr

Cas particuliers

- Les spectateurs de l’AROP s’adressent directement à l’AROP.
- Les spectateurs ayant acheté leur billet chez un distributeur (FNAC, agences de billetterie) se font rembourser directement par le distributeur.
- Les membres de Comités d’entreprise, d’associations, de groupes doivent s’adresser directement à leur représentant.
- Les spectateurs invités par un partenaire de l’Opéra national de Paris s’adressent directement à ce partenaire

Renseignements complémentaires au 00 33 1 73 60 23 23 du lundi au vendredi, de 9h à 18h, et le samedi de 9h à13h, ou sur le site Internet de l’Opéra national de Paris : operadeparis.fr.

--------------------------------------------------------------------------

J'irai quand même ce soir, pour Sae Eun Park et François Alu bien sûr ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2015 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce Lac sera résolument UNIQUE! Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2015 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

The place to be!...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1151
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2015 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle représentation malgré certains effets supprimés.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 26, 27, 28, 29  Suivante
Page 27 sur 29

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com