Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le Lac des cygnes [Opéra Bastille / 11 mars - 9 avril 2015]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 27, 28, 29  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2014 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je suis tout à fait d'accord, le dernier acte de la production de l'ONP est pour moi ce qu'il y a de plus réussi.

Pour ce qui est des corps de ballet, à Paris comme au Royal Ballet on devrait être très bien servi a priori, cela fait au moins deux ans que des deux côtés de la Manche je n'ai pas vu le corps de ballet en mauvaise forme.

Côté solistes en revanche, il est vrai qu'à Londres cet hiver, entre l'ENB et le RB il y a de quoi se rendre à peu près à toutes les représentations des Lacs proposés... Mais personnellement je ne boude pas ces pré-distributions parisiennes, très franchement, il y a 2 ou 3 soirs qui excitent un peu ma curiosité (et oui, je dois dire que si Alu et Dupont retrouvent l'osmose qu'ils avaient dans Daphnis, je suis preneur d'un Lac avec eux)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2014 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
sophia a écrit:
mais de là à aspirer au Lac londonien, qui doit être la pire production classique que je connaisse, il y a de la marge...


Oh oui Laughing

Très franchement, le Lac de Nureyev fait partie des plus acceptables aujourd'hui (exception faite de celui du Mariinsky), car celui du Bolchoi ne vaut pas mieux que celui du Royal Ballet (je le trouve même encore pire)


Question productions gratinées du Lac, il y a aussi celle de l'ABT, avec Hulk en guise de Rothbart, et qui semble avoir été concoctée dans les studios Disney... on en avait déjà parlé il y a quelque temps. En revanche, je ne suis pas d'accord avec Paco en ce qui concerne la production (Grigorovitch) du Bolchoï, que j'aime beaucoup, notamment pour les scènes de palais et les danses de caractère qui, elles, sont complètement ratées chez Nouréev. En revanche, c'est vrai, le 4ème acte de la chorégraphie Nouréev est magnifique, avec cette idée géniale des Cygnes qui viennent s'échouer en vagues successives sur les rives du lac (Onega, Ladoga, à vous de choisir selon votre imagination).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2014 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'abonde! Pour l'avoir vue beaucoup et plus que les autres versions, Le Lac de Grigorovitch, tant décrié par les critiques américains, m'enthousiasme toujours: j'ai eu la chance de voir Ossipova plusieurs fois dans les danses de caractère et c'était prodigieux. Mais rien ne remplacera evidemment le dernier acte de la version Noureev. Je ne l'ai pas vue depuis qu'Ouliana Lopatkina l'avait dansée il y a 3 ou 4 ans? (J'hésite!) mais tout m'avait paru un peu daté et même parfois poussiéreux, notamment le 1er acte. Mais j'ajoute qu'au fond, peu importe la version à 2 conditions: que la musique soit bien jouée évidemment et que la ballerine nous transporte. Auquel cas, tout passe, même la version du ROH vue pour la dernière fois en...2000 avec Sylvie Guillem et Jonathan Cope. C'était leur dernier Lac et c'était sublime.
Enfin, il y a toujours de possibles bonnes surprises: c'est un ballet dans lequel les danseurs et surtout la danseuse peuvent se transcender.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 12:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette captation, prise lors de la dernière reprise, en 2010, avec en l'occurrence avec Émilie Cozette en Odette : http://youtu.be/zfddYMP1ZUA

Attention, âmes sensibles s'abstenir, c'est à pleurer de beauté, on peut râler autant qu'on veut (et on ne s'en prive pas), mais là, faut reconnaître que le corps de ballet de l'Opéra est admirable et sert le génie graphique de Noureev à merveille.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano a écrit:
Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette captation, prise lors de la dernière reprise, en 2010, avec en l'occurrence avec Émilie Cozette en Odette


Non, là, Emilie Cozette est Grand Cygne. Il s'agit d'une captation plus ancienne, avec Agnès Letestu (qu'on ne voit pas dans l'extrait) et José Martinez, 2006 je pense.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, merci Embarassed

Compte tenu de la qualité de la vidéo (super méga HD), il y a fort à parier que ce soit 2005/2006 (la reprise d'avant, c'était en 2002).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 1:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
En revanche, je ne suis pas d'accord avec Paco en ce qui concerne la production (Grigorovitch) du Bolchoï, que j'aime beaucoup, notamment pour les scènes de palais et les danses de caractère qui, elles, sont complètement ratées chez Nouréev.


j'ai vu la version Grigorovitch lors de la venue du Bolchoi à Londres il y a deux ans, et je n'ai vraiment pas accroché. Outre des décors aussi laids et kitsch que la version du Royal Ballet, elle a pour gros handicap, à mon goût, de reléguer Siegfried à un rôle de comparse, ce qui crée un déséquilibre dramatique que je trouve gênant. Que Odile/Odette soit le personnage principal c'est normal, mais il faut quand même bien qu'il y ait un Prince pour que l'histoire ait un sens, or là il est complètement inexistant


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas que le Prince soit un simple comparse dans la version de Grigorovitch (il danse le pas de trois p. ex) comme c'est effectivement le cas au Mariinsky, plus dans l'esprit Petipa, en revanche, le vrai héros de ce Lac, c'est peut-être bien le Mauvais Génie, ce qui n'a rien d'étonnant chez Grigorovitch. J'ai pleuré quand je l'ai vue la première fois, tellement les cygnes du Bolchoï me semblaient irréels et j'adorais ses danses de caractère, tellement fougueuses, tellement pleines de vie, avec de vraies solistes à chaque fois. Après, cela fait un petit moment que je ne l'ai pas vue, je ne suis pas sûre de bien l'apprécier aujourd'hui. Quant à l'esthétique Virsaladze mise au service du Lac, avec ce décor de palais monumental qui vous écrase, et ses couleurs marronnasses qui n'arrangent rien, c'est pour moi aussi déplaisant - et ça vieillit aussi mal - que le décor nu et froid, façon hôpital psychiatrique, de Frigerio pour Noureev. Le bon compromis si l'on veut un Prince consistant et du drame, c'est la version Bourmeister dansée (et créée) au Stanislavsky, dans une mise en scène gothique troubadour. L'acte du Cygne noir en particulier, avec la musique qu'a reprise Balanchine pour le Tchaï Pas de deux, est sublime. J'ai souvent l'impression que la version Noureev, c'est un "truc à trois" où le Cygne est de trop... Cool D'ailleurs, pour l'anecdote, j'ai remarqué au travers des interviews que ce sont plutôt les garçons, à Paris, qui ont envie de danser ce ballet que les filles, qui n'en parlent quasiment jamais. Tout est dit!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime aussi beaucoup la version Bourmeister. Concernant les deux versions russes, curieusement mon "ressenti" est un bien meilleur équilibre Cygne/Prince dans la version Mariinsky que dans celle du Bolchoi. Peut-être suis-je mal tombé lors de la venue de cette compagnie-ci à Londres, toujours est-il que les 3 soirs d'affilée je n'ai pas vu une seule pirouette, pas un seul élan, pas le moindre mouvement chorégraphique esquissés par le Prince, même le solo n'était qu'une promenade figurative, bref je n'ai vu qu'un comparse dont on finissait par se demander pourquoi on lui distribuait des noms aussi prestigieux.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2014 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques détails sur les distributions du Lac des cygnes, où François Alu ne semble (erreur?) plus danser Rothbart. Laura Hecquet est quasiment assurée d'avoir une représentation. En Siegfried, F. Alu, Vincent Chaillet et F. Magnenet devraient avoir leur représentation également, comme prévu initialement (s'ils sont marqués "remplaçants", c'est pour des raisons de préséance hiérarchique).


Odette / Odile - Albisson ou Cozette ou Dupont ou Ould-Braham ou Pagliero, remp. Hecquet, Bourdon, O'Neill, Park

Siegfried - Bullion ou Heymann ou Hoffalt, remp. Alu, Chaillet, Magnenet, Bittencourt

Rothbart - Bélingard ou Bullion ou Paquette, remp. Carbone, Chailloux, Lorieux, Quer

La Reine - Boulet ou Gernez ou Peltzer

Pas de trois
Colasante ou Marine Ganio ou O'Neill ou Robert, remp. Boucaud, Hasboun, Galloni, Gorse, Viikinkoski
Grinsztajn ou Bourdon ou Guérineau ou Verdusen, remp. Barbeau, Phlibert, Vareilhes, Visocchi
Alu ou Louvet ou Marchand ou Madin ou Stokes ou Lorieux, remp. Contat, Kirscher, Mélac, Quer

4 Grands cygnes - Bourdon + Laffon + O'Neill + Robert ou Boucaud + Hasboun + Galloni + Gorse, remp. Viikinkoski, Fenwick, Gandolfi, Matéci, Stojanov

4 Petits cygnes - Marine Ganio + Guérineau + Philbert + Verdusen ou Kamionka/Visocchi + Barbeau + Mathis + Vareilhes, remp. Visocchi, Cogan, Catonnet, Joannidès

Czardas
Grinsztajn ou Robert ou Barbeau, remp. Philbert, Viikinkoski
Carbone ou Houette ou Mitilian, remp. Julien Cozette, Demol

Espagnole
Romberg ou Colasante ou Laffon + Hasboun ou Boucaud + Gorse, remp. Galloni, Fenwick, Gandolfi, Matéci
Chailloux + Bittencourt ou Charlot + Houette ou Lorieux + Meyzindi, remp. Louvet, Marchand, Contat, Quer, Mélac

Napolitaine
Hurel ou Marine Ganio ou Guérineau ou Verdusen, remp. Mathis, Vareilhes, Catonnet
Thibault ou Madin ou Stokes ou Valastro, remp. Bodet, Couvez, Gaillard, Vigliotti



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ritournelle



Inscrit le: 13 Juin 2013
Messages: 577

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2015 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A voir cette photo postée par Ludmila Pagliero, on dirait que Laetitia Pujol est aussi sur Le Lac des Cygnes. http://instagram.com/p/yppbm6h5lX/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2015 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais Amandine Albisson ne figure pas dans la liste reproduite sur l'étiquette des costumes...




_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ritournelle



Inscrit le: 13 Juin 2013
Messages: 577

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2015 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca doit être une vieille photo qu'elle a publiée. Désolée pour l'erreur!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ornella



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 363
Localisation: Versailles

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2015 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les distributions ont été modifiées il y a peu :

Héloïse Bourdon a 3 dates,
Laura Hecquet 2 (!),
Sae Eun Park, 1.

Jérémie Bélingard, Amandine Albisson et Myriam Ould-Braham ont disparu.
Comme annoncé, François Alu ne danse plus Rothbart.

http://www.operadeparis.fr/saison-2014-2015/ballet/le-lac-des-cygnes-rudolf-noureev?genre=2


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2015 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Ornella Smile



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 27, 28, 29  Suivante
Page 3 sur 29

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com