Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Les Ballets Ethery Pagava en spectacle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2006 2:36 pm    Sujet du message: Les Ballets Ethery Pagava en spectacle Répondre en citant

Les Ballets Ethery Pagava, dirigés par la célèbre danseuse qui fit sensation chez le Marquis de Cuevas, donnent une série de représentations d'un ballet inspiré de l'histoire des Chevaliers de la Table Ronde. Ce spectacle est particulièrement destiné au jeune public désireux de s'initier à l'art de la danse classique, et convient aux enfants à partir de 5 ans.



Les Chevaliers de la Table Ronde

du 10 au 22 janvier 2006

Mercredi représentations à 10h et à 15h

Samedi à 15h et à 19h

Dimanche à 15h

à

L'Espace Paris-Plaine
13, rue du Général Guillaumat
75015 PARIS
Renseignements : 01 40 43 01 82

Bus : PC, arrêt Porte de la Plaine ou Porte de Plaisance
Bus : 89, arrêt Général Guillaumat / Théâtre de la Plaine
Métro : Porte de Versailles ou Porte de Vanves

Chorégraphie : Ethéry Pagava
Musique : Jean Sibélius
Décors : Robert Préau
Lumières : Tariel Jordania

Voix off : Tristan Lourdin

Danseurs : Anna Pinto, Mikhaïl Avakov, solistes des Ballets Ethéry Pagava


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2006 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais remonter ce sujet juste pour signaler aux personnes intéressées que le spectacle paraît déjà rencontrer un joli succès, et qu'il n'y aura bientôt plus de places à vendre. Je ne sais pas si Ethery Pagava aura la possibilité de programmer des représentations supplémentaires.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2006 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La salle était en effet archi-comble pour ce spectacle destiné avant tout à faire découvrir la danse aux enfants. Un jolie salle située près de la Porte de Versailles à l'Espace Paris Plaine, qui mériterait d'ailleurs que la Mairie de Paris s'intéresse à elle d'un peu plus près et y fasse quelques travaux, ils seraient vraiment nécessaires...
L'approche pédagogique se lit d'abord dans la courte durée du spectacle: le tout dure environ une heure, ensuite dans le choix du sujet: une histoire mythique qui parle immédiatement à tous et enfin dans la diversité des musiques employées pour illustrer la chorégraphie: symphonies de Malher (des extraits de la 1ère et de la 2ème), du Sibelius, de la musique électronique et même une chanson signée Jacques Douai.
Le ballet est interprété par des danseurs professionnels dont on perçoit nettement l'expérience de la scène, -ils sont une dizaine environ-, et la chorégraphie, d'un néo-classicisme très professionnel, signée Ethéry Pagava, permet bien de mettre en valeur les qualités théâtrales des artistes. Un beau succès en tout cas couronné par de chaleureux applaudissements.
Le spectacle, objectif pédagogique oblige, fut suivi par une série de petits exercices permettant aux enfants de monter sur scène et d'exercer leur sens de la musicalité aux côtés des danseurs ayant participé au spectacle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EmilyAddict



Inscrit le: 13 Déc 2005
Messages: 31

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2006 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu aussi ce spectacle. c'était sympa même si c'était surtout destiné aux enfants. De plus j'avais un ami qui dansait dedans.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2006 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais moi-même le 21 / 01 dans la salle de l'Espace Paris Plaine pour assister à ces Chevaliers de la Table Ronde chorégraphiés par Ethéry Pagava.

Avant les commentaires, je vous livre ces souvenirs en image, un peu plus tardivement que d'ordinaire, car c'est Ethéry Pagava elle-même qui a choisi pour vous les clichés, et le temps de faire le tri, quelques jours ont été nécessaires. J'espère en tout cas que les photos vous donneront envie d'aller voir cet excellent spectacle. En raison de l'indisponibilité de la salle, il n'a pas été possible de programmer des représentations supplémentaires à l'Espace Paris Plaine, et il a fallu refuser du monde, mais la production va tourner en Province, et dès que les lieux et les dates seront connues, je les annoncerai ici. Et pour l'an prochain, Ethéry Pagava prépare une nouvelle chorégraphie à destination du jeune public.

































Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2006 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ces Chevaliers de la Table Ronde ont été pour moi une très agréable surprise, pour de multiples raisons.

D'abord, par le sérieux de la réalisation : il s'agit d'un vrai spectacle, avec des costumes soignés, des éclairages sophistiqués et réussis sur le plan esthétique, une chorégraphie classique mais efficace, et des interprètes qui sont des danseurs professionnels, au nombre desquels on trouve même un ancien du Mariinsky, Mikhaïl Avakov.

D'autre part, par l'engouement que ce ballet a suscité auprès du (très) jeune public, venu en nombre. Même les plus petits - qui ne devaient guère être âgés de plus de 3 ou 4 ans se sont passionnés pour les aventures du Roi Arthur, et loin des ors du Palais Garnier, les tarifs très raisonnables pratiqués à l'Espace Paris-Plaine ont attiré un public familial et de condition sociale souvent modeste. Personnellement, je pensais qu'il s'agissait d'un combat perdu d'avance, et que dans l'époque troublée que nous traversons, il était quasi impossible d'intéresser les jeunes générations - hors de certains milieux particulièrement favorisés - aux beautés de l'Art, et j'ai été très touché de constater que - heureusement - je me trompais ; l'initiative d'Ethéry Pagava, qui a consacré une grande partie de sa vie à la diffusion de la danse auprès des enfants, alors qu'elle animait le Théâtre du Jardin d'Acclimatation, avait un encore un sens, et pouvait produire des résultats. Mais à cela, nul ministre ne s'intéresse, et des compagnies comme celle d'Ethéry Pagava, doivent survivre avec des ressources financières des plus réduites.

Le ballet était accompagné de quelques brefs textes lus, de manière à garantir une bonne compréhension de l'argument par les plus jeunes, qui ne connaissaient pas forcément les arcanes de la légende arthurienne. A noter quand même, que l'infidélité de Guenièvre envers son Arthur a été pudiquement passée sous silence, histoire de laisser, pour quelques temps encore, leurs illusions aux enfants avides de belles histoires romanesques...

Ces mêmes enfants ont très positivement réagi au choix des musiques, pas forcément si faciles d'abord que cela, et qui comprenaient des extraits des 1ères et 2èmes symphonies de Gustav Mahler, de la 1ère symphonie de Jean Sibélius, et brièvement, de Roméo et Juliette de Tchaïkovsky. Preuve là aussi, que la belle musique peut émouvoir la jeunesse d'aujourd'hui, pourvu qu'on lui donne la possibilité d'en écouter...

Après le spectacle proprement dit, les enfants ont été conviés à monter sur scène, et se sont prêtés à des exercice de mime et de rythme que leur montraient les danseurs. Compte tenu de leur enthousiasme, on peut espérer qu'un certain nombre d'entre eux iront par la suite fréquenter des cours de danse ou de musique. Mais là aussi, la volonté - ou l'absence de volonté - des adultes peut décider de bien des choses...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EmilyAddict



Inscrit le: 13 Déc 2005
Messages: 31

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour les photos!!!! Elles sont bien.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Ven Juil 29, 2011 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce spectacle sera repris en janvier-février 2012 :

Citation:
La danseuse étoile Ethery Pagava, après avoir adapté D'Artagnan, La Légende de Mélusine et La Reine des neiges, présente un ballet inspiré de la légende du roi Arthur. Emporté à l'époque médiévale, le spectateur découvre les nombreuses épreuves de ce jeune homme pour conquérir sa célèbre épée, son royaume et sa reine, au mépris du danger.
Les danseurs-escrimeurs s'évertuent sur scène à reproduire la force symbolique de ce thème mythique de Chrétien de Troyes et d'autres auteurs du Moyen-âge, entre rebondissements, pas de danse et fées.


Avec Anna Pinto, Michail Avakov, Emmanuelle Huybrecht, Jian Yé et les jeunes danseurs des Conservatoires municipaux de Paris

Dès 4 ans et tout public
Métro: Porte de Versailles


Espace Paris Plaine
Du samedi 14 janvier au samedi 4 février 2012 :
- Mercredi, samedi et dimanche de 15:00 à 16:00

Tarifs d'entrée :
- Plein tarif : 8 €
- Enfants : 8 €
- Demandeurs d'emploi : 6 €
- Collectivités, Comités d'entreprises : 5 €



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2014 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nouveau spectacle pour le jeune (et le moins jeune) public des Ballets Ethéry Pagava :






    "LES MILLE ET UNE NUITS"
    Ballet-féerie
    Musique de Rimsky-Korsakov
    Chorégraphie Ethery Pagava
    Scénographie Tariel Lourdin


    Espace Paris-Plaine 13 rue du Général Guillaumat 75015 Paris
    du 13 décembre 2014 au 4 janvier 2015
    les mercredis,samedis,dimanches ,vacances scolaires tous les jours à 15 h
    Relâches les 24;25;31/12 et 1er/01


    Réservations
    Tél : 01 40 43 01 82
    Fax : 01 42 50 47 77
    espaceparisplaine@wanadoo.fr

    Tarifs 9 € : adultes, enfants
    Tarifs 6 € : centres de loisirs, collectivitée, abonnements
    Tarifs 7 € : demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, allocation parent isolé ou de l'allocation d'insertion
    et les usagers de + de 65 ans parisiens.

    http://www.brancion-paris15.asso.fr/theatre/



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com