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Esther*
Inscrit le: 22 Oct 2014 Messages: 22
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Posté le: Lun Déc 29, 2014 5:52 pm Sujet du message: |
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Juste une petite précision, Léonore Baulac n'était en fait pas dans le corps de ballet lors de la représentation du 27/12 à cause d'une blessure.
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Gaïa
Inscrit le: 09 Déc 2012 Messages: 44 Localisation: Paris
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Lun Déc 29, 2014 7:26 pm Sujet du message: |
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Confusion peut être avec Jennifer Visocchi? De loin c'est possible. |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Mar Déc 30, 2014 1:00 am Sujet du message: |
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Je découvrais ce soir enfin - il était temps, puisqu'il s'agissait de sa dernière apparition - la prestation du couple Hugo Marchand / Mélanie Hurel dans les rôles principaux de Casse-Noisette.
Et je commencerai par un mea culpa. Jusqu'au concours de promotion de début décembre, je n'avais pas porté d'attention particulière à Hugo Marchand, danseur sur lequel je n'avais pas vraiment d'opinion, ni en bien, ni en mal. Eh bien, j'aurais justement dû lui porter cette "attention particulière", et heureusement que Benjamin Millepied l'a fait. Il faut dire que sous la précédente direction, sans être mis à l'écart, M. Marchand n'a pas non plus été outrageusement placé sous les feux de la rampe, et il trouve à présent en Drosselmeier son premier grand rôle de soliste. Peut-être que cette "révélation" quelque peu retardée lui aura été bénéfique. M. Marchand a fait preuve d'une étonnante maturité, et sa danse ne donne en rien l'impression qu'on a affaire à un débutant, certes doué, mais encore intimidé par le poids des responsabilités qu'on lui a confiées.
Le premier qualificatif qui me vient à l'esprit pour qualifier le travail d'Hugo Marchand, c'est "professionnalisme". Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Il a beaucoup d'assurance, il met sa partenaire en confiance - on s'attendait davantage au contraire, étant donné que Mélanie Hurel est une danseuse beaucoup plus expérimentée que lui -, il a une belle présence scénique - mais sans arrogance -, et une technique solide, à laquelle il manque tout juste un peu d'élévation (les coupés-jetés en tournant auraient pu être plus énergiques encore).
Il s'agissait, du fait de blessures et indisponibilités diverses, de la sixième représentation de M. Marchand dans le double-rôle du Prince et de Drosselmeyer, ce qui est considérable pour un danseur qui n'a aucune expérience d'un long ballet d'une soirée complète. Et là aussi, M. Marchand a été très professionnel. Alors que les VIP et la presse l'avaient sans doute tous déjà vu précédemment, il a abordé son dernière spectacle, avec sérieux et sans se déconcentrer. Son aplomb est remarquable, et il ne sacrifie pas tout le travail de pantomime du premier acte au seul profit de la beauté et de la virtuosité du second. Hugo Marchand n'est pas un danseur lisse, qui se contente d'exhiber un physique avantageux. Il y a chez lui aussi un vrai talent d'acteur.
Il faut maintenant qu'on lui permette de construire - sans précipitation inutile non plus - sa carrière, et s'il est bien conseillé et entouré, un bel avenir lui semble promis.
Dans les seconds rôles, je relèverai plus particulièrement le Fritz bondissant d'Adrien Couvez, et la très belle danse arabe d'Eve Grinsztajn et de Yann Chailloux. Si Letizia Galloni avait, dans cette même pièce, fait l'effet d'une bombe, elle n'avait pas en face d'elle un partenaire à sa mesure. Là, les choses étaient plus équilibrées, et le duo dégageait sensualité et harmonie.
Le corps de ballet a donné quelques signes d'égarement dans la Valse des fleurs, avec un placement parfois hasardeux, mais on arrive en fin de série, et les danseurs ont déjà une vingtaine de représentations dans les jambes. Par ailleurs les élèves de l'école de danse (deux groupes alternent d'un soir à l'autre) paraissent toujours très motivés et enthousiastes, et laissent une impression sensiblement meilleure que lors de la précédente reprise de Casse-Noisette. |
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Raymonda
Inscrit le: 03 Oct 2012 Messages: 109
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Posté le: Mar Déc 30, 2014 4:06 pm Sujet du message: |
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haydn a écrit: |
Par ailleurs les élèves de l'école de danse (deux groupes alternent d'un soir à l'autre) paraissent toujours très motivés et enthousiastes, et laissent une impression sensiblement meilleure que lors de la précédente reprise de Casse-Noisette. |
ils n'en sont que plus méritants car ils enchainent eux aussi répétitions et représentations depuis de longues semaines (Casse Noisette +démonstrations) et ils auront eu à la fois des vacances de la Toussaint et de Noël écourtées. Malgré la fatigue ils continuent à assurer comme de vrais professionnels !
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fandorine
Inscrit le: 29 Avr 2012 Messages: 376
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Posté le: Mer Déc 31, 2014 11:16 am Sujet du message: |
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haydn a écrit: |
Je découvrais ce soir enfin - il était temps, puisqu'il s'agissait de sa dernière apparition - la prestation du couple Hugo Marchand / Mélanie Hurel dans les rôles principaux de Casse-Noisette.
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Pour ma part, j'ai découvert ce duo le 20 décembre en matinée. Des couples vus (Dorothée Gilbert et Mathieu Ganio 2 fois, Léonore Baulac et Germain Louvet), Mélanie Hurel et Hugo Marchand sont ceux qui ont le mieux su raconter une histoire. L'expérience de Mélanie Hurel a sans doute aidé le jeune danseur dans sa caractérisation de Drosselmeyer. Le premier acte m'a en tout cas semblé beaucoup plus court.
Pour un danseur avec peu d'expérience, la performance d'Hugo Marchand est effectivement assez bluffante. A aucun moment, on ne se dit qu'il va y avoir un couac. Sur les séries de Bayadère, Don Quichotte ou Belle au Bois Dormant des précédentes saisons, les morceaux de bravoure pouvaient être assez anxiogènes (même avec des étoiles ), et les débuts de Vincent Chaillet ou de Pierre-Arthur Raveau dans ce type de rôle étaient moins maîtrisés. Placée au 6ème rang, je n'ai remarqué aucune tremblote sur les portées pourtant périlleux et j'ai également été frappé par les réceptions particulièrement silencieuses (étonnant au vu du gabarit du danseur). Il me fait un peu penser à Denis Rodkin avec cette alliance de noblesse et d'élégance avec la puissance physique.
Mélanie Hurel est apparue un peu plus fébrile techniquement sur le Grand Pas de Deux, mais j'ai beaucoup apprécié l'évolution de son personnage: d'une adolescente un peu effacée au démarrage, elle se transforme en une jeune femme épanouie au 2ème acte.
A noter également sur cette matinée du 20 décembre, la belle performance de Florimond Lorieux dans la danse arabe: il est sur un petit nuage actuellement.
C'est peut-être injuste de porter au crédit de la nouvelle direction l'impression positive laissée par cette série de Casse-Noisette, mais le spectateur ressent une évidente joie de danser, un enthousiasme et un engagement sur le plateau qui donnent du peps au spectacle.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Mer Déc 31, 2014 12:34 pm Sujet du message: |
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Si quelque chose est à porter au crédit de la nouvelle direction, c'est en tous cas la mise en avant de Léonore Baulac, de Germain Louvet et de Hugo Marchand (ce dernier étant pour moi la vraie révélation de cette série de Casse-Noisette).
A signaler par ailleurs, ce portrait de Germain Louvet (natif de Givry, cité de la côte chalonnaise bien connue pour ses vins fins - si le danseur peut nous obtenir des tarifs intéressants sur le Bourgogne, on lui promet de ne dire que du bien de lui durant les dix saisons à venir) paru ce matin dans le Journal de Saône-et-Loire :
Citation: |
Si Germain Louvet fait référence à ces derniers mois, c’est que ce n’est pas tant son accession au grade de Sujet qui l’a marqué, mais le choix fait par Benjamin Millepied, le nouveau directeur de la danse à l’Opéra de Paris, de lui faire endosser le rôle principal de Casse-Noisette, en lieu et place d’un danseur étoile. « Même si j’avais un bon feeling avec Benjamin Millepied, je ne m’attendais pas forcément à ça. Le premier rôle d’un grand ballet classique, c’est un peu le must de ce qu’on peut attendre. Même si ça a été très rare sous Brigitte Lefèvre, qui a été 20 ans à la tête de la danse, mettre des danseurs en avant selon ses goûts plutôt que selon la hiérarchie n’est pas si rare que cela dans l’histoire de l’Opéra. Noureev l’a beaucoup fait par exemple. »
Les 29 novembre, 8, 12 et 17 décembre, Germain Louvet et Léonore Baulac (également promue Sujet début décembre) ont donc été le couple vedette de Casse-Noisette , au Palais Garnier : « Ce n’était prévu que pour deux représentations à la base, mais un danseur étoile s’est blessé et nous avons donc été amenés à faire deux représentations de plus. Nous avions été très bien préparés, bien mis en condition, mais il y avait tout de même un gros stress. Sur les quatre soirs, il y en a un où je me suis senti moins bien et c’était très dur dans ma tête, mais heureusement ça ne s’est pas trop vu. |
Un peu plus près des étoiles, par Christophe Roulliaud (Le Journal de Saône-et-Loire) |
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Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1317 Localisation: Paris
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Posté le: Jeu Jan 01, 2015 5:12 pm Sujet du message: |
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Apparemment, c'était la dernière de Karine Villagrassa hier.
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Ornella
Inscrit le: 03 Mai 2013 Messages: 363 Localisation: Versailles
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Ven Jan 02, 2015 12:45 am Sujet du message: |
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Si vous avez le bras long, Ornella, peut-être que pour le pinard...? |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Ven Jan 02, 2015 12:45 am Sujet du message: |
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Pour Aurélie, si vous étiez à la représentation, y-a-t-il eu quelque chose pour son départ? |
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Ornella
Inscrit le: 03 Mai 2013 Messages: 363 Localisation: Versailles
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Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1317 Localisation: Paris
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Posté le: Ven Jan 02, 2015 9:04 am Sujet du message: |
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haydn a écrit: |
Pour Aurélie, si vous étiez à la représentation, y-a-t-il eu quelque chose pour son départ? |
Je ne sais pas, j'ai lu ça sur Twitter.
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