Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Saison 2015-2016 à l'Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 27, 28, 29  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hendiadyn



Inscrit le: 05 Déc 2011
Messages: 100
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2014 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça dépend : il y a certains tomes qui parlent (et critiquent) les splendeurs du Paris du Second Empire. La Curée, pour n'en citer qu'un.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2014 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
C'est à moitié du réchauffé, mais cet entrefilet dans un article consacré à Un Américain à Paris nous donne quelques petites indications supplémentaires sur le (ou les) Wheedon promis à l'ONP - dès la saison prochaine apparemment.

Citation:
Christopher Wheeldon sera à l'affiche à l'Opéra de Paris à partir de 2015, avec une pièce existante puis une création. "Peut-être d'après Zola, j'adore Thérèse Raquin et Au Bonheur des dames, d'ailleurs, on a une scène formidable dans An American in Paris qui se passe aux Galeries Lafayette, inspirée de l'univers des grands magasins du Bonheur des dames".

Source : http://culturebox.francetvinfo.fr/scenes/comedie-musicale/an-american-in-paris-au-chatelet-avant-broadway-202656


Comme apparemment ça doit être sponsorisé par les Galeries Lafayette, vaudrait mieux que ça ne soit pas trop critique, ce qui risque d'être difficilement compatible avec Zola... Mr. Green



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2014 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Enfin comme il était pas mal question de Zola dans les propos de B. Millepied


Pas dans les propos de Millepied, mais de Wheeldon... de l'ordre du possible, non du définitif.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2014 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
On peut toujours spéculer.

En tout cas, la création du Lac des Aulnes, sur une musique de l'oubliable Henri Maréchal, avait été assez houleuse, en 1907 :

http://www.revuedesdeuxmondes.fr/archive/article.php?code=57108


Il est passionnant cet article ! Voilà une époque où les critiques savaient éviter la langue de bois !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2014 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faut dire aussi que le critique en question était titulaire d'un Premier prix de piano du Conservatoire de Paris (il n'y avait à l'époque que la vénérable maison de la rue de Madrid)...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Camille_Bellaigue



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MikeNeko



Inscrit le: 27 Nov 2012
Messages: 556
Localisation: IDF

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2014 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui m'intriguait le plus est l'histoire de la partition qui n'a pas été jouée depuis plus d'un siècle... il y a bien une raison...
"grand" impose de la substance, et je ne voyais pas trop quoi d'autre. Cette oeuvre ayant été "zappée" au changement de direction, au minimum pour faire rupture, au mieux pour épargner un pauvre spectacle au public.

Je ne connais ce ballet que par l'argument et les costumes visibles dans Gallica (visibles ici)
Je ne suis pas un grand amateur de la lecture de partitions si ce n'est pas pour retrouver un air familier, donc bien que celle-ci soit disponible, je ne me suis pas prêté à l'exercice -je ne suis ni musicologue, ni même n'ai-je la prétention d'être musicien, je ne sais pas apprécier la qualité d'une oeuvre ainsi-.

On apprend peu de chose dans l'article sur ce ballet dans l'article de Camille Bellaigue... faisant expressément l'impasse dessus (parcourant les pages rapidement).
Une autre critique que j'ai dénichée, de la Revue Musicale:
Citation:
« Le Lac des Aulnes », ballet de M. Maréchal, a l'Opéra. — Le sujet de ce
ballet est la rivalité de deux magiciens, dont l'un prend les « enfants » du pre-
mier (papillons, libellules, esprits de l'air, etc., etc.) pour composer ses enchan-
tements et ses philtres. Mais il a une fille ; son adversaire a un fils, et vous
devinez que celui-ci est amoureux de celle-là. Cet amour atténue d'abord, puis
complique l'hostilité des deux sorciers, dont l'un, réduit à l'impuissance, brise sa
baguette et se précipite dans le lac des Aulnes. Crépuscule de la magie (comme
dirait Wagner) et avènement de V 'amour, tel est le titre symbolique qu'on pourrait
donner à ce poème. L'ensemble m'a paru un peu gris. Au premier acte, je cons-
tatais que le décor manque d'unité ; il a l'air d'être fait de pièces et de morceaux :
la couleur n'est pas d'une tonalité harmonieuse, et, des fauteuils d'orchestre,
on peut suivre la manœuvre des deux électriciens qui, sans prendre soin de
dissimuler leurs lanternes, projettent sur certaines parties de la scène des
taches de couleur un peu brutales. Le deuxième acte, au point de vue décoratif,
est très supérieur. Ces observations pourraient s'appliquer exactement à la
musique La partition de M. Maréchal — grand prix de Rome en 1870 —est bien
écrite, mais sans caractère original et saisissant ; c'est d'une inspiration un peu
lente, sans romantisme suffisant, et qui reste à mi-chemin, au lieu d'atteindre
au charme de la grande fantaisie. Elle fait un emploi fréquent d'un thème de
Schubert (ballade du Roi des Aulnes) qui s'harmonise peu avec le reste. Dans
le second acte, il y a d'excellentes choses, entre autres un « épisode chorégra-
phique » ; mais il n'était pas nécessaire d'annoncer sur le programme que cet
épisode est « fugué ». — S.


Je déduis de tout cela que j'ai probablement faux, car si l'on recoupe avec les ballets de la belle époque aux années folles (j'ai oublié le titre exact), tout indique une partition à ne pas ressusciter... et que donc la partition en question ne doit pas être une partition de ballet Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2014 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Faut dire aussi que le critique en question était titulaire d'un Premier prix de piano du Conservatoire de Paris (il n'y avait à l'époque que la vénérable maison de la rue de Madrid)...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Camille_Bellaigue


Si je comprends bien, Camille Bellaigue est l’aïeul à quelques degrés de Jacques Vendroux, qui commente le football sur France-inter depuis près d'un demi-siècle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2014 1:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

En parcourant le calendrier de l'Opéra de l'année 1907, je vois que le Lac des Aulnes a été systématiquement joué dans le cadre d'une soirée consacrée à l'opéra Samson et Dalila (lequel dure environ 2h45 entractes inclus). A l'époque les soirées "fleuve" étaient fréquentes, on jouait souvent un ballet lorsque l'opéra durait moins de 3 heures, ce ballet avait alors fonction de divertissement et durait entre 1h et 1h30. On le jouait soit entre deux actes de l'opéra, soit après l'opéra. Rigoletto, par exemple, était souvent, voire presque toujours, coupé par un ballet (ou suivi par un ballet). On a du mal à imaginer ces soirées fleuve aujourd'hui...

J'en conclus que ce Lac des Aulnes, malgré ses 2 actes, est probablement un ballet assez bref, sans doute un pur divertissement dont je doute qu'il fasse l'objet d'une résurrection.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ritournelle



Inscrit le: 13 Juin 2013
Messages: 577

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y aura aussi une création de Wayne McGregor la saison prochaine.
http://m.culturebox.francetvinfo.fr/scenes/benjamin-millepied-invite-pour-la-1re-fois-une-compagnie-etrangere-a-lopera-203676#xtref=http://t.co/i0nJh9ZDu0


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 1:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah! Jonathan Safran Foer? Écrivain remarquable. C'était son premier roman publié il y a 10 ans, absolument magnifique et qui se passe en Ukraine. De ma fenêtre, j'ai peine à imaginer qu'on puisse l'adapter pour le ballet mais qui sait! Reste que c'est un choix terriblement...new yorkais...tendance Brooklyn!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut déjà réserver pour la première à Manchester en juillet prochain : http://www.mif.co.uk/event/tree-of-codes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frederic a écrit:
Ah! Jonathan Safran Foer? Écrivain remarquable. C'était son premier roman publié il y a 10 ans, absolument magnifique et qui se passe en Ukraine. De ma fenêtre, j'ai peine à imaginer qu'on puisse l'adapter pour le ballet mais qui sait! Reste que c'est un choix terriblement...new yorkais...tendance Brooklyn!


Son premier roman, qu'avait encensé jusqu'à l'écoeurement la critique internationale, c'était Tout est illuminé. Tree of Codes est plus récent et n'a absolument rien à voir. A vrai dire, ce n'est même pas un roman, plutôt un jeu post-moderne - de mots et de papier - avec un livre de Bruno Schulz, La Rue des crocodiles. Un paroxysme de fumisterie et de snobisme pseudo-intello, mais dans lequel on imagine très bien un McGregor, lui-même assez fort en la matière, entrer.




Dernière édition par sophia le Jeu Nov 20, 2014 5:44 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah! J'avais mal lu et compris l'article! Merci de rectifier Sophia. Cela dit, je reste tout autant perplexe.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas votre faute, l'article de Culture Box est totalement sibyllin. Il faut aller sur le site du festival de Manchester pour en savoir un peu plus sur l'inspiration du chorégraphe.
Mais oui, soyons perplexe! Cool


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ritournelle



Inscrit le: 13 Juin 2013
Messages: 577

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2014 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La pièce existante de Wheeldon qui serait donnée la saison prochaine est Polyphonia. Ca serait pour la saison d'après (2016-2017) qu'il préparerait une création. (source FT).

Citation:
Wheeldon is also putting down some roots in Paris. His Paris Opera ballet debut was a long time coming but new director Benjamin Millepied has scheduled Wheeldon’s Polyphonia for next season, and a new narrative ballet is in the works for 2016-17. For the time being, however, Wheeldon is content with being a “lucky visitor” in musical theatre. “I hope they’ll let me stay,” he says with a laugh.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 27, 28, 29  Suivante
Page 2 sur 29

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com