Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Prix de Lausanne 2015 (2-8 février 2015)
Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Aoû 04, 2014 11:13 am    Sujet du message: Prix de Lausanne 2015 (2-8 février 2015) Répondre en citant

Les présélections du Prix de Lausanne 2015 auront lieu à Dresde (Allemagne), à la Palucca Schule, du 24 au 26 octobre prochain. La date limite d'inscription (envoi des vidéos, des certificats médicaux et payement des frais) est fixée au 30 septembre 2014.

Le Prix de Lausanne indique par ailleurs que parmi les candidats présélectionnés, deux se verront offert (critères non précisés : mérite, revenu des parents, éloignement géographique...?) le séjour (hébergement + voyage) à Lausanne durant toute la période du concours.


Les informations (en anglais uniquement) relatives aux inscriptions peuvent être téléchargée sur le site du Prix de Lausanne :

http://www.prixdelausanne.org/v4/index.php/fr/dresden-2013.html



Programme détaillé des présélections :


PRESELECTION

Participants must arrive at the Palucca Hochschule für Tanz Dresden / Palucca University of Dance
Dresden, on Friday October 24th at 8:30.
Each participant must prepare one classical solo, and one contemporary solo.


Friday October 24th, 2014
8:30 Doors open
Dresden October 24th to 26th, 2014
Preselection Dresden 2014 Version 16.07.2014 2/5
8:30 – 9:30 Registration
10:00 – 11:30 Ballet Class Juniors (with jury) – Center work for the girls will be on pointe. Rooms available for warm-up for the Seniors.
11:45 – 13:15 Ballet Class Senior (with jury– Center work for the girls will be on pointe. Rooms available for warm-up for the Juniors.
Lunch Break
14:15 – 15:45 Contemporary Class Junior (with jury) / Senior Rehearsal without teachers and coaches.
16:00 – 17:30 Contemporary Class Senior (with jury) / Junior Rehearsal without teachers and coaches.

Saturday, October 25th, 2014
9:00 – 9:45 Warm-up Junior
10:00 – 10:45 Warm-up Senior
10:00 – 11:30 Classical Variations Junior (with jury)
11:45 – 13:15 Classical Variations Senior (with jury)
Lunch Break
14:15 – 15:45 Contemporary Variations Junior (with jury)
16:15 – 17:45 Contemporary Variations Senior (with jury)
18:30 Announcement of Finalists

Sunday, October 26th, 2014
9:00 – 9:45 Warm up Finalists
10:00 – 11:30 Classical and Contemporary Variations Finalists
12:00 Announcement of Winners
13:00 – 20:00 Filming for the Prix de Lausanne Video Selection for the remaining Finalists


Variations :

Filles 15-16 ans

Giselle : Peasant pas-de-deux solo, Act 1

Swan Lake : First solo from the pas-de-trois, Act 1

Don Quixote : Cupid from the dream

Le Corsaire : Odalisques Pas de Tois – 2nd variation

La Bayadère : 1st soloist variation, either Act 2 or Act 3 (Kingdom of
the Shades)

La Bayadère : 2nd soloist variation, either Act 2 or Act 3 (Kingdom
of the Shades)

La Bayadère : 3rd soloist variation, either Act 2 or Act 3 (Kingdom
of the Shades)

Sleeping Beauty : Woodland Glade Fairy variation from Prologue

Sleeping Beauty : Lilac Fairy variation from Prologue

Paquita : First girl’s variation from pas-de-trois, Act 1

Paquita : Second girl’s variation from pas-de-trois, Act 1


Garçons 15-16 ans

Giselle : Peasant pas-de-deux, Act 1

Swan Lake : Solo from the pas de trois, Act 1

Napoli : First boy’s variation from the pas-de-six

Sleeping Beauty : Bluebird

La Fille mal gardée : Alexander Gorsky [sic]

La Sylphide : James Act 1

Coppelia : Franz Act 3

Les Sylphides : The Poet’s solo

Harlequinade : Male variation



Filles 17-18 ans

Giselle : Variation from Giselle, Act 1

Sleeping Beauty: Aurora variation, Act 2

Sleeping Beauty : Aurora variation, Act 3

Don Quixote : Kitri variation from the pas-de-deux, Act 3

Don Quixote : Queen of the Dryads, Act 2

Raymonda : Variation from Raymonda, Tableau du Rêve, Act 1

La Bayadère : Gamsatti variation from the grand pas-de-deux

Paquita : Lead variation Act 2


Garçons 17-18 ans

Giselle : Prince Albrecht Act 2

Sleeping Beauty : Prince Desiré Act 3

Don Quixote : Basilio variation from pas-de-deux

Le Corsaire : Variation from pas-de-deux

Nutcracker : Nutcracker Prince Act 2

La Sylphide : James Act 2, Bournonville

Paquita : Boy’s variation from the pas-de-trois

La Bayadère : Solor variation

Swan Lake : Black Swan Siegfried Act 3

Grand Pas Classique : Men’s variation



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Mer Aoû 27, 2014 8:29 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptite.danseuz



Inscrit le: 12 Fév 2006
Messages: 139
Localisation: Allemagne

MessagePosté le: Lun Aoû 04, 2014 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aperçu que les variations seront ouvertes au public mais je ne peux pas trouver plus d'informations que ça pour le moment... j'espère que je pourrai me libérer pour aller y assister si possible.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2014 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les inscriptions au Prix de Lausanne 2015 se dérouleront du 1er au 30 septembre 2014.

Le règlement du concours et toutes les informations relatives au déroulement de la compétition et à la politique de santé du Prix sont à retrouver sur le site : http://www.prixdelausanne.org/v4/index.php/rules-regulations-and-procedure.html

A noter :

- pour les variations classiques : plus de Swanilda!!

- pour les variations contemporaines : maintien des variations de Richard Wherlock et Goyo Montero, remplacement de Jorma Elo par Louise Deleur


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1245

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2014 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un peu étonné du choix de cette chorégraphe inconnue et qui semble avoir un style néoclassique des plus "mainstream". S'ajoutant à Goyo Montero et Richard Wherlock, cette palette de chorégraphes ne me semble pas particulièrement alléchante.
Il est dommage que ces variations ne permettent plus aux concurrents de se mesurer aux variations difficiles, virtuoses de grands chorégraphes tels que Kylian, Neumeier ou même Wheeldon.
Alors bien sûr on sait bien qu'il est difficile de trouver des chorégraphes néoclassiques de qualité mais ils existent !
Le Prix de Lausanne semble vraiment peu créatif et innovateur à ce niveau-là. Ces variations s'appellent "contemporaines" (ce qui doit par ailleurs faire hurler de rire les gens du milieu de la danse contemporaine), alors pourquoi ne pas faire appel à de vrais chorégraphes venant du monde contemporain ? On nous dit que les jeunes danseurs ont une formation essentiellement classique soit, mais ils vont être amenés à danser ces chorégraphies dès leur première année de corps de ballet.
Pourquoi ne pas envisager des variations plus néoclassiques pour les 15-16 ans et plus contemporaines pour les autres ?
Pour mémoire une directrice artistique a été nommée il y a deux ans et elle n'a fait que continuer trop prudemment sur la voie tracée par la précédente commission artistique. Et plutôt beaucoup moins bien si on se penche sur cette liste de chorégraphes !
On a besoin de quelque chose de plus visionnaire et innovateur ! A ce niveau le Prix de Lausanne se repose beaucoup trop sur ses lauriers et sa réputation. Plusieurs démissions ont eu lieu ces derniers mois au sein de l'organisation, on va voir comment évolue la situation avec un nouveau président.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2014 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous êtes étonné par ce choix, moi aussi du reste, n'ayant pas plus entendu parler que vous de cette chorégraphe, dont la sélection d'oeuvres visibles sur Youtube me laisse pantoise, mais sans doute fallait-il, malgré tout, céder aux sirènes du politiquement correct des "women choreographers". Confused
J'ai cru comprendre qu'il leur était très difficile de trouver des chorégraphes qui acceptent de confier des "variations" au Prix gratuitement et durant au moins deux années consécutives. N'oublions pas que l'affaire implique de déléguer à chaque fois des coachs sur le terrain (on n'y a jamais vu Wheeldon du reste...). J'apprécie le fait qu'à Lausanne on n'abandonne pas les candidats à des variations libres de qualité très inégale et d'emblée discriminantes (il suffit de voir Varna), qui n'engagent souvent que la subjectivité d'un jury, mais il est vrai aussi que passer, en près d'une dizaine d'années, de Kylian, Neumeier (qui y a pourtant trouvé son compte, en recrutant grâce au Prix quelques éléments remarquables, tels Aleix Martinez) ou Wheeldon à des chorégraphes qui ne produisent au mieux que de bons exercices d'école (Jorma Elo restait à mes yeux le plus intéressant pour de jeunes danseurs), c'est très décevant. Le problème est qu'ils sont pris, plus que jamais, dans leur réseau d'écoles et de compagnies partenaires, nombreuses certes, mais hors de cela, point de salut. Sinon, la distinction entre "néo-classique" et "contemporain" (appellation le plus souvent impropre pour ce qu'on a pu voir jusqu'à présent), qui n'impliquent pas du tout le même travail de la part des candidats, n'a jamais été claire.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1245

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2014 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais pourquoi deux années de suite en fait ? Pourquoi pas des chorégraphes différents chaque année ? Vous faites bien de relever le besoin de trouver des coachs, mais là aussi beaucoup de gens sont honorés de travailler pour le Prix de Lausanne, et même bénévolement, c'est un faux problème. Non je crois qu'il faudrait simplement être un peu plus aventureux dans ce domaine qui est autant artistique que purement pédagogique.
C'est vrai qu'on a jamais revu Wheeldon à Lausanne Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2014 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il ne doit pas être si facile que cela de trouver des chorégraphes qui acceptent de travailler "bénévolement" (on leur offre tout de même le séjour à Lausanne dans un bel hôtel), et c'est assez logique qu'on aille les recruter là où la direction du Prix de Lausanne dispose de relais et d'entrées, c'est à dire du côté des écoles et institutions partenaires... Et si on changeait les chorégraphies tous les ans, le problème serait encore plus aigu.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1245

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2014 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas du tout ! Encore une fois il s'agirait d'amener un aspect plus artistique au concours. Vous ne pouvez quand même pas nier qu'il existe des chorégraphes plus excitants que les trois en question... Et le nom et la réputation du Prix de Lausanne ouvrent beaucoup de portes !
C'est un peu comme si au Festival d'Avignon, du temps de Vincent Baudriller et Hortense Archambault, l'artiste associé était resté le même pendant deux ans. Il faut prendre le temps de chercher et surtout choisir des variations qui vont amener quelque chose aux candidats ! Des variations qui vont développer leur curiosité ! Des variations qui sont actuelles !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2014 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être un jour Benjamin Millepied (ancien lauréat du Prix de Lausanne) acceptera-t-il de créer ou d'adapter quelques variations pour les candidats...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2014 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis vous dites "beaucoup de gens sont honorés de travailler pour le Prix de Lausanne, et même bénévolement"... J'en doute sérieusement. Le Prix de Lausanne a perdu sa relation avec les compagnies qui venaient y faire leur marché de jeunes herbes et le phénomène concours s'étant banalisé côté écoles, même un Prix de Lausanne n'a plus l'impact qu'il avait dans le métier. Ajouter que la chorégraphie d'école intéresse peu les chorégraphes de profession et peu y réussissent, leurs désirs sont souvent contrariés par des contraintes pédagogiques et insuffler un style de mouvement et de phrasé à faire l'intérêt d'un chorégraphe réclame beaucoup de temps d'apprentissage avec des élèves. Alors chorégraphier dans le vide d'une vidéo pour un concours où se voient des danseurs des quatre coins du monde en coup de vent, les intéressés bénévoles ne doivent pas se bousculer au portillon!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1245

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2014 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez raison Marie-Ange il faudrait peut-être penser à une formule où un chorégraphe est sur place et crée un solo pendant la semaine ce qui permettrait de voir comment un candidat se comporte dans un processus de création. Mais nous sommes en train d'avoir la réflexion que le Prix de Lausanne devrait mener pour avancer (à mon humble avis) Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2014 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2014 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Changement de style complet pour les nouveaux "visuels" (comme on dit dans l'affreux langage de la com') du 43ème Prix de Lausanne, avec deux affiches officielles, l'une classique, l'autre contemporaine.



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2014 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouverture des inscriptions au Prix de Lausanne 2015 à partir de ce matin, et jusqu'au 30 septembre 2014. Attention, le règlement a été modifié, à lire attentivement. Formulaire d'inscription en ligne en anglais uniquement :




Register for Prix 2015 and Preselection Dresden from September 1st to 30th, 2014


Les résultats des présélections sur vidéo seront annoncés le 10 novembre 2014.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2014 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant les pré-sélections de Dresde, qui auront lieu du 24 au 26 octobre, voici les résultats des pré-sélections sud-américaines, qui se déroulaient du 26 septembre au 3 octobre à Cordoba (Argentine).

Les gagnants sont deux Brésiliens :

Victor Gonçalves Caixeta, 15 ans, Escuela Vórtice Escola de Danças de Brasil
Marcos Vinicius Souza Silva, 17 ans, Escuela Basileu Franca / Gustav Ritter

La photo des finalistes :



Et l'affiche, avec Vinicius Silva, finaliste l'an dernier, en vedette :



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 1 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com