Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Concours de promotion ONP 2014 [2015]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2014 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Confirmation :

    1 poste de Première danseuse

    1 poste de Premier danseur

    2 postes de Sujet femme

    2 postes de Sujet homme

    5 postes de Coryphée femme

    2 postes de Coryphée homme



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2014 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Début des épreuves :

3 décembre (Quadrilles hommes) : 10h00

6 décembre (Quadrilles femmes) : 10h00



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ari_SH



Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2014 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Habituellement simple lectrice du forum, je sors de l'ombre aujourd'hui pour me renseigner sur les manières d'obtenir une place afin de pouvoir assister au concours de promotion.

Savez-vous s'il est possible de demander un laisser-passer à la billetterie ou l'administration de l'Opéra ?
Quelqu'un a-t-il une place supplémentaire ?

Merci Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2014 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Binevenue Ari_SH

L'accès au concours de promotion se fait sur invitation. Les danseurs en reçoivent, en nombre limité, pour leur famille et leurs proches. Pair ailleurs, un contingent de places est attribué aux membres de l'AROP. Sinon, il y a toujours la solution d'attendre devant le théâtre le jours du concours, au cas où quelqu'un aurait des places inutilisées à céder.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ari_SH



Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2014 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Haydn de votre réponse.

Ne connaissant pas de danseurs personnellement cela risque d'être assez difficile cette année encore. Merci pour vos conseils je vais suivre ces pistes.
Sinon j'investirais dans un stand à la sortie de Garnier avec une urne pour inciter à des dons de place pour le concours. Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2014 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je transfère ici des messages initialement publiés dans le fil de discussion : Benjamin Millepied directeur du Ballet de l'Opéra mais qui ont davantage leur place dans celui consacré au concours de promotion :

sophia a écrit:
La prochaine étape espérée - et je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas en parler, Millepied ayant lui-même soulevé la question -, c'est pour moi la suppression définitive du concours - cette dépense d'énergie inutile qui tend à infantiliser les danseurs, discrédité qui plus est par l'abus des intérêts claniques -, avec des danseurs directement promus par le directeur, des danseurs qui sont avant tout le reflet, subjectif certes, de sa politique artistique.

LucyOnTheMoon a écrit:
Je n'ai aucun argument solide à opposer à la suppression du concours, mais j'ai quand même une petite inquiétude sur l'une des conséquences possibles, si l'on admet que les "20 ans de règne" de BL sont un peu une exception, et si l'on part du principe qu'il y aura un renouvellement un peu plus fréquent des directeurs du ballet. D'aucuns reprochaient ici à Lefèvre (à tort ou à raison ce n'est pas mon propos) d'avoir nommé Etoile un maximum de ses favoris avant son départ, ce qui de fait allait laisser peu de marges de manoeuvre à son successeur. Mais imaginez qu'il en soit ainsi non seulement avec les étoiles mais avec l'ensemble des solistes (premiers danseurs, sujets...). Alors certes on aurait un ballet "reflet de la politique artistique" du directeur en place, et je pense que l'idée est pertinente... mais si cela ne convient pas au directeur suivant, que faire ? On ne peut pas nommer soliste la moitié des effectifs, ni rétrograder les danseurs promus par les prédecesseurs... encore moins les renvoyer ou les pousser à la démission.

haydn a écrit:
L'argument peut se tenir, mais il y a des renouvellements réguliers de générations et chaque directeur a plus ou moins la possibilité d'imprimer sa marque.

Ceci étant dit, on n'est apparemment pas passé très loin d'une suppression du concours cette année, et il n'est pas sûr qu'il perdure encore bien longtemps. Si les danseurs étaient par le passé très majoritairement opposés à cette suppression (on l'a déjà dit, Nouréev s'y était cassé les dents), les mentalités et les positions paraissent changer aujourd'hui.

frederic a écrit:
Le concours est aussi lié à un fonctionnement endogène de la compagnie et de l'école. Par quoi le remplacer? Des nominations directes? On ne supprimerait pas du coup les effets de modes et les comportements claniques. D'ailleurs quelle que soit sa bonne volonté, Benjamin Millepied est déjà entré dans ce fonctionnement en écartant Laurent Hilaire et en prévision de Justin Peck et Christopher Wheeldon!

Perle a écrit:
"La prochaine étape espérée c'est pour moi la suppression définitive du concours avec des danseurs directement promus par le directeur, des danseurs qui sont avant tout le reflet, subjectif certes, de sa politique artistique." écrit Sophia

Je n'ai pas non plus d'argument solide à opposer à la suppression du concours, mais ... au regard du fonctionnement de plusieurs compagnies, où les nominations sont finalement "le fait du prince", avec j'imagine les pressions des danseurs plus gradés ou les contraintes financières, je m'interroge chaque jour un peu plus ...

On distribue mais on ne nomme pas

sophia a écrit:
Les pressions de danseurs plus gradés ne disparaissent pas avec le concours, vous le savez bien. Parfois même, la composition des jurys ne fait que les mettre un peu plus en évidence. Il est en soi choquant que les danseurs soient jugés par leurs pairs - comme s'ils pouvaient être impartiaux!
Les contraintes financières sont là, dès lors qu'on limite le nombre de postes, quel que soit le talent des candidats du jour (à l'inverse, un tel système peut permettre la promotion de médiocres).
Bref, nul système ne supprimera ce que les balletomanes considèrent comme des injustices (et la danse est de toute façon art subjectif), mais il ne me semble pas qu'il y en ait - globalement - plus à déplorer ailleurs qu'à Paris.

Marie-Ange a écrit:
Pour faire ma carrière dans ce métier, n'est pas tant de subjectivité que ça, bien moins qu'en danse contemporaine, et finalement pas plus que les autres métiers.
Bizarrement, les danseuses qui ont connu les deux systèmes (concours et pas concours, soit après avoir quitté l'OdP soit Bordeaux en son époque concours etc...), souvent le concours est regretté... Sans doute devient-on raidasse avec l'âge...!!!

Jonquille a écrit:
Citation:
Il est en soi choquant que les danseurs soient jugés par leurs pairs - comme s'ils pouvaient être impartiaux !


Justement je pense qu'il vaudrait mieux maintenir le concours mais sans danseurs maison parmi les membres du jury.

paco a écrit:
le problème, c'est qu'en danse comme dans les autres disciplines artistiques, il y a :
- les "bêtes à concours" mais qui une fois passée l'accumulation de lauriers s'avèrent fort décevants dans la vraie vie artistique
- et ceux qui ne sont pas formatés pour "l'esprit concours" mais qui à l'inverse se révèlent de vraies personnalités sur scène

A choisir entre les deux, je préfère la suppression du concours et que l'on nous distribue de vraies personnalités

sophia a écrit:
Il y a aussi des bêtes à concours qui sont ou deviennent de vrais artistes - les choses ne sont pas aussi binaires (comme opposer virtuosité et art, c'est très français tout ça).

De toute façon, le concours de l'Opéra ne ressemble pas du tout à un concours international type Lausanne, où se distinguent d'emblée les potentiels gagnants (il y a toujours une petite marge d'erreur, mais bon). C'est bien cela le problème, car sauf cas très particuliers (quelques danseurs très au-dessus du lot, type Alu, Raveau ou Park l'an dernier, mais en général on connaît déjà leurs noms et leur potentiel, donc pourquoi leur faire perdre leur temps? Le pire, c'est de penser qu'ils puissent être "plantés"), il n'y a pas tant de différences que ça entre les uns et les autres. Les "moyens" se retrouvent donc livrés à la subjectivité, et plus qu'à la subjectivité, aux intérêts du moment, voire au discours qui, j'espère, a vécu : "elle est bien méritante cette petite, elle ne fait d'ombre à personne, on va la "monter" (pour sa dernière année)..." J'ajouterais que la variation libre, à l'Opéra, détruit à mon sens toute possibilité de jugement équitable (il me semble difficile de porter le même regard sur un(e) candidat(e) qui choisit une variation de Mats Ek et un(e) candidat(e) qui prend du Noureev ou du Lacotte).

Jonquille, par qui voudriez-vous qu'ils soient jugés? Convoquer un jury totalement extérieur, cela me semble bien délicat aussi.

Jonquille a écrit:
Le directeur de la danse, de l'Opéra, les maîtres de ballet et des personnalités extérieures.

Gimi a écrit:
La proposition de JONQUILLE me paraît intéressante dans la mesure où les jurés extérieurs seraient majoritaires.

N.B. : le titre de ce fil est-il toujours d'actualité Question

haydn a écrit:
Je l'ai modifié mais peut-être devrions-nous discuter de tout cela dans le fil consacré au concours de promotion?

sakura a écrit:
Bonsoir, une idée pour la composition de ce jury de concours....
Comme les gens présents dans le public le sont sur invitation, on peut supposer que tous les danseurs ou anciens danseurs présents sont répertoriés (ou pourraient l'être) et un tirage au sort pourrait avoir lieu juste avant le début des épreuves.
On aurait un jury plus impartial puisqu'aucune magouille n'aurait pu être mise en place, un panel assez vaste puisque danseurs en activité et d'autres retraités, des plus ou moins gradés, et sans doute des étrangers si des invitations ont été faites.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2014 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'existe pas de jury impartial - impartial, il le serait tout au plus aux yeux de ceux qui sont satisfaits des résultats. Certes, on peut se dire que les petites combines seraient sans doute moindres avec un jury extérieur, moins impliqué ou moins directement impliqué dans les enjeux des promotions. On en a trop vu, en effet, de ces petites magouilles, visant à éliminer ceux qui pourraient faire de l'ombre et à promouvoir des médiocres ou, au mieux, des "méritants". Maintenant, ne juger que sur la prestation du jour, en convoquant un jury plus "naïf" (auquel je ne crois guère), ne serait-ce pas tomber de Charybde en Scylla? Bref, pour moi, c'est le principe même d'un concours interne appliqué à des artistes qui est mauvais. Il y a quand même des gens dans cette maison qui sont sujets et qu'on n'a jamais vu danser - ou presque - en-dehors du jour du concours. Je souhaite donc simplement que le prochain concours entérine les distributions de Benjamin Millepied. On en comprendra peut-être enfin la vanité.




Dernière édition par sophia le Sam Nov 29, 2014 10:32 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2014 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de jury impartial, je suis bien d'accord mais je ne comprends pas votre dernière phrase Sophia...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2014 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le concours est un rituel qui a son charme et son intérêt pour ceux qui ont la chance d'y assister, mais qui ne sert à rien et mobilise l'énergie des artistes dans une mauvaise direction (au lieu des spectacles, c'est la préparation du concours qui les préoccupe à ce moment fatidique de la saison).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2014 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la lettre I comme Icare qui a été tirée au sort pour déterminer l'ordre de passage des concurrents.

Déroulement des épreuves :


Mercredi 03/12/2014

    11h00 - 11h35 : Quadrilles hommes
    11h35 - 12h05 : Délibérations

    12h05 - 12h45 : Coryphées hommes
    12h45 - 13h15 : Délibérations

    13h15 - 14h15 : PAUSE

    14h15 - 14h50 : Sujets hommes
    14h50 - 15h20 : Délibérations



Samedi 06/12/2014

    10h30 - 12h30 : Quadrilles femmes
    12h30 - 13h00 : Délibérations

    13h00 - 13h30 : Coryphées femmes
    13h30 - 14h00 : Délibérations

    14h00 - 15h00 : PAUSE

    15h00 - 15h50 : Sujets femmes
    15h50 - 16h20 : Délibérations



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2014 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Administrateur, l'horaire ne serait-il pas modifié Question
Si vous pouviez actualiser - Merci beaucoup Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2014 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je n'ai pas d'informations plus récentes, mais il est possible que ça ait changé aujourd'hui (générale du concours, donc, des candidats peuvent encore se retirer). Si vous avez des renseignements plus récents, ils sont les bienvenus.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2014 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement, seulement l'heure de 10 heures sur les Contremarques Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2014 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh l'heureuse personne qui a déjà récupéré ses contremarques... Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2014 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Puisqu'on en parle... Si quelqu'un assiste au concours hommes mais pas au concours femmes, je veux bien récupérer son billet ! Je serai dans le quartier mercredi Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 2 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com