Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Festivals et galas d'été 2014

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2014 11:03 am    Sujet du message: Festivals et galas d'été 2014 Répondre en citant

La saison des festivals de l'été 2014 semble mal partie, avec l'annulation hier soir, alors que le public était déjà là, de la soirée d'ouverture de Montpellier Danse, dédiée au Ballet Preljocaj. Le chorégraphe, qui est monté sur scène pour prendre la parole, a semblé un peu gêné aux entournures, partagé entre le soutien "obligé" aux intermittents du spectacle et la déploration des pertes de recettes de billetterie que le mouvement va engendrer :

Citation:
Le danseur et chorégraphe Prejlocaj est enfin monté sur scène. Embarrassé : «Je dis ici ma déception de ne pas jouer mais en même temps, je ne peux pas ne pas soutenir ce mouvement.» Puis se tournant vers les grévistes : «Regardez-les, ils sont très beaux. On ne va pas danser sur eux. (...) Il n’y a pas une démission des artistes. Nous, on voulait danser ; eux, ont une autre position, je la respecte.» C’est enfin, le président du festival, Michel Miaille, qui a pris la parole pour assurer que le festival ne serait pas annulé et que l’on verrait la suite au jour le jour.


Intermittents : l'ouverture de Montpellier Danse annulée, par Antoine Guiral (Libération)


Citation:
A 22 heures dimanche soir, alors que doit commencer le ballet d'Angelin Preljocaj, 150 personnes montent sur scène, munis de banderoles revendicatives. Selon des journalistes présents, les grévistes souhaitent un discours de Philippe Saurel, maire de la ville. Le public, lui, pose des questions, auxquelles les intermittents grévistes répondent... par le silence. Les spectateurs décident alors de quitter la salle, comprenant que le spectacle est compromis, raconte le «Midi Libre».


Intermittents : l'ouverture de Montpellier Danse annulée au dernier moment (Le Parisien)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Jeu Juin 26, 2014 6:00 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bernard45



Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 498
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2014 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est tentant, Haydn, de rapprocher l'article de Médiapart sur les salaires extravagants du staff de l'ONP, et les salaires de misère des intermittents du spectacle vivant.
Ainsi va la culture !

Je suis évidemment très inquiet pour Avignon. La semaine dernière, je n'ai pu obtenir la moindre place pour le spectacle avec M-A Gillot (le 18 juillet, seule date pour moi). Depuis ce matin, le téléphone ne répond plus à Avignon ! Sombre présage...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
eurydice



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 226

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2014 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Festival de Marseille a pu donner une représentation (sur les 2 prévues : la soirée d'ouverture a été annulée) de la Compagnie Vertigo (c'était magnifique, d'ailleurs); pour le reste, ce soir et demain annulés, ainsi que cette fin de semaine, et à voir au jour le jour pour la suite...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2014 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A Montpellier, en revanche, la seconde représentation d'Empty Moves, de Preljocaj, a été annulée comme la première la veille :

Citation:
Lundi après-midi, une assemblée générale a été organisée mais aucun vote n'a pu être organisé concernant la suite du mouvement. D'un côté, la direction du festival a refusé le scrutin arguant que les intermittents n'avaient pas respecté le résultat du vote la veille. De l'autre, les intermittents ont reproché à la direction d'avoir "tout verrouillé" et de ne pas "respecter le droit de grève".


Montpellier: le ballet d'Angelin Preljocaj annulé (Le Figaro)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2014 6:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Angelin Preljocaj toujours en position inconfortable, selon La Provence, après l'annulation de la seconde représentation d'Empty Moves à Montpellier Danse :

Citation:
Soutenir les intermittents tout en essayant de faire son métier, c'est toute la difficulté de la chose : "Je crois qu'on est dans une schizophrénie générale."

Le Pavillon Noir emploie 24 danseurs permanents, mais au besoin, n'hésite pas à faire appel à des danseurs intermittents du spectacle. Sur la création Empty Moves, sept danseurs sont permanents, un est intermittent. "Je ne sais pas ce qui va se passer par la suite, s'inquiète Angelin Preljocaj(avant la deuxième annulation de son spectacle, hier soir). Mais quoi qu'il en soit, la semaine prochaine, nous irons donner Empty Moves à Durham, aux États-Unis, dans le cadre de American Dance Festival."


Pour faire simple, solidarité avec les intermittents oui, mais c'est mieux si ce sont les spectacles des autres qui sont annulés....


Aix : le Ballet Preljocaj empêché de danser à Montpellier, par Nadia Tighidet (La Provence)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2014 7:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rue 89, filiale web du Nouvel Observateur, revient sur les dessous de l'annulation d'Empty Moves, devenu Empty Stage sous la pression des événements. On sent aussi une certaine gêne pointer, entre soutien - positionnement idéologique oblige - aux grévistes, et inquiétude quant aux conséquences économiques des annulations de festivals dans des villes majoritairement gérées par la gauche...


Citation:
Concernant la possibilité de dialogue, si les assemblées générales de ce week-end étaient réservées au personnel du festival, Montpellier Danse rappelle que les intermittents et précaires extérieurs ont été conviés à une assemblée générale commune avant le début du festival.
Par ailleurs, Montpellier Danse dément toute pression de la part du gouvernement, reconnaissant néanmoins l’existence d’un « discours » du ministère de la Culture demandant de ne pas annuler les festivals avant leur lancement.

Au cours de la journée de dimanche, les partisans de l’annulation avaient d’abord convaincu le chorégraphe Angelin Preljocaj de renoncer à la présentation de son spectacle le soir-même.

Celui-ci avait accepté d’annuler la première en échange de la garantie des intermittents de ne pas perturber les représentations suivantes. Un accord que le Mouvement unitaire a refusé, et qui a entraîné l’organisation du blocage.


Montpellier Danse : de quel côté est le « déni de démocratie » ?, par Mathilde Goupil (Rue 89)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2014 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant





25 & 26 juillet 2014 – Des étoiles sous les étoiles
Les plus brillantes étoiles d’aujourd’hui et de demain du Ballet du Semperoper Dresde, du Ballet Royal de Flandres, du Houston Ballet II, de l’Ecole Supérieure de Danse Palucca de Dresde, et des finalistes 2014 du Prix de Lausanne et du Youth America Grand Prix.



Programme

1ère partie

« La Fille Mal Gardée »
chorégraphie de Marius Petipa, musique de Ferdinand Hérold, interprété par Johannes Goldbach.

« Bach » Pas de Deux de « New Suite »
chorégraphie de William Forsythe, musique de Johann Sebastian Bach, interprété par Julia Weiss et Raphaël Coumes-Marquet.

Variation Classique
chorégraphie de Marius Petipa, interprété par James Potter.

« Love, Fear, Loss »
chorégraphie de Ricardo Amarante, musique de Charles Dumont, interprété par Aki Saito et Win Vanlessen.

« James, La Sylphide »
chorégraphie d’August Bournonville, musique de Lovenskiold, interprété par Anthony Bachelier.

« New Sleep » de « New Suite »
chorégraphie de William Forsythe, musique de Thom Willems, interprété par Anna Merkulova et Jon Vallejo.


2ème partie

« Warum ? Darum ! »
chorégraphie de Matthias Markstein, musique Schuman, Fantaisie piece, Opus 12, interprété par Johannes Goldbach.

« Grey Area- Pas de deux »
chorégraphie de David Dawson, musique de Niels Lanz, interprété par Julia Weiss et Raphaël Coumes-Marquet.

« Axis Shift »
chorégraphie d’Anthony Bachelier, musique de Jun Miyake, interprété par Anthony Bachelier.

Extrait de « Vertigo Maze»
chorégraphie de Stijn Celis, musique de Bach, interprété par Anna Merkulova et Jon Vallejo.

« La Prima Vez »
chorégraphie de James Potter, musique « The New World » Renaissance Band, interprété par James Potter.

« In the Middle Somewhat Elevated »
chorégraphie de William Forsythe, musique de Thom Willems, interprété par Aki Saito et Win Vanlessen.


La distribution et le programme du gala, qui sortent un peu des sentiers battus, son assez tentants. Le prix des places, 45 €, lui, est malheureusement un peu moins attractif...


Infos - résas : http://www.lejardindesoules.com/25-26-juillet-2014-danse-classique-contemporaine


Pour ceux qui auraient des projets de vacances, Saint-Victor des Oules est un village pittoresque du Gard, à quelques kilomètres d'Uzès.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com