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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Mar Mai 13, 2014 10:54 am Sujet du message: 43e Festival d'automne / Forsythe [12/09/2014 - 21/01/2015] |
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Florestianio a écrit: |
Le Festival d'automne consacrera une partie substantielle de sa 43ème édition (2014) à Wiiliam Forsythe, qui fera l'objet d'un "portrait d'artiste", de même que Romeo Castelucci et Luigi Nono.
La newsletter du Festival annonce les spectacles suivants :
Citation: |
William Forsythe / Limb’s Theorem / Théâtre du Châtelet / Maison des Arts Créteil
Jone San Martin / Conférence / Solo Legítimo/Rezo / Les Abbesses / Le CENTQUATRE-PARIS
Fabrice Mazliah / Ioannis Mandafounis / Eifo Efi / Les Abbesses
William Forsythe / Steptext / Neue Suite / In The Middle, Somewhat Elevated / Théâtre de la Ville
William Forsythe / Répertoire / Théâtre de la Ville / Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines /
L’Onde, théâtre-centre d’art Vélizy-Villacoublay /L’apostrophe / Théâtre des Louvrais-Pontoise
The Forsythe Company / Study #3 / Théâtre National de Chaillot |
Les autres spectacles de danse annoncés sont les suivants (je ne sais pas s'il s'agit du bon fil pour poster ces éléments, mais bon).
Citation: |
Jérôme Bel / Jérôme Bel / Théâtre de la Commune / Aubervilliers / Musée du Louvre / Auditorium /
La Ménagerie de Verre
Alessandro Sciarroni / JOSEPH_kids / Le CENTQUATRE-PARIS / Maison des Arts Créteil /
Théâtre Louis Aragon / Tremblay-en-France
Lucinda Childs / Dance / Le Forum, scène conventionnée de Blanc-Mesnil / Théâtre de la Ville
Maguy Marin / Création / Les Abbesses / Le Forum, scène conventionnée de Blanc-Mesnil
Alessandro Sciarroni / FOLK-S_will you still love me tomorrow? / Le Monfort / Théâtre Louis Aragon /
Tremblay-en-France
Claudia Triozzi / Boomerang ou le retour à soi / Théâtre de Gennevilliers
Jérôme Bel / Cédric Andrieux / Maison de la Musique de Nanterre
Alessandro Sciarroni / UNTITLED_I will be there when you die / Centre national de la danse / Pantin /
Le Monfort / Le CENTQUATRE-PARIS
Marco Berrettini / iFeel2 / Théâtre de la Cité internationale
Boris Charmatz / manger / Théâtre de la Ville
Xavier Le Roy / Sans titre (2014) / Théâtre de la Cité internationale
La Ribot / Juan Domínguez / Juan Loriente / El Triunfo de La Libertad / Centre Pompidou |
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Dernière édition par haydn le Jeu Sep 04, 2014 5:25 pm; édité 1 fois |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Mer Aoû 27, 2014 2:06 pm Sujet du message: |
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En prélude au Festival d'Automne, le Théâtre du Châtelet programme Limb's Theorem du 4 au 6 septembre prochain. Florestiano avait déjà signalé l'événement au printemps, lors des annonces de saison, mais comme la date approche...
Le théâtre du Châtelet a par ailleurs mis en ligne quelques photos et une vidéo promotionnelle, avec le Ballet de l'Opéra de Lyon, qui interprètera en tournée cette pièce célèbre du répertoire contemporain :
(photos)
(vidéo)
Infos : http://chatelet-theatre.com/fr/event/limb-s-theorem-william-forsythe |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Mer Aoû 27, 2014 2:53 pm Sujet du message: |
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A signaler (merci Sophia) cet entretien avec William Forsythe réalisé par Philippe Noisette pour le compte du Festival d'Automne, où il est aussi question de boursicotage et de gros sous :
Citation: |
On danse beaucoup Forsythe dans le monde. Cela vous inspire-t-il un commentaire ?
Effectivement, certaines années il ne se donne pas loin de quatre cents représentations de mes ballets. Lorsque l’on m’a donné ces chiffres, j’ai pensé : vraiment ? Est-ce possible ? Je devrais faire comme David Bowie qui a vendu des « obligations » sur les futurs revenus de ses œuvres ! Je pourrais gager In the Middle, non ? Mais j’ai peur que la danse ne soit pas aussi bankable ! |
http://www.festival-automne.com/news/william-forsythe-mot-a-mot_20 |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Mer Aoû 27, 2014 4:21 pm Sujet du message: |
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Je retiens plutôt ce passage : "Je suis obsédé par le "Grand pas" de Paquita de Marius Petipa, un proto-Balanchine ballet. Une pièce de pure chorégraphie, peut-être ce qu’il y a de plus extraordinaire à mes yeux. Toute la danse du XIXe siècle concentrée en un seul moment."
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frederic
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 976
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Posté le: Jeu Aoû 28, 2014 1:38 am Sujet du message: |
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Évidemment ce passage là! Pour ceux qui douteraient que William Forsythe est le plus classique des chorégraphes contemporains et pour confirmer ce que l'on sait quand on voit son œuvre: qu'il connaît sa grammaire sur le bout des doigts...
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Sam Aoû 30, 2014 10:25 am Sujet du message: |
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Petit article de présentation (mais pour une fois sans vidéo, problèmes de droits?) du spectacle Forsythe, sur Culture Box :
Le Festival d'Automne à Paris rend hommage au chorégraphe William Forsythe (Culture Box / France TV)
Citation: |
"Forsythe est unique", tranche Yorgos Loukos, directeur de la Danse au Ballet de Lyon, qui travaille avec lui depuis trente ans. "Jusqu'à son arrivée, il y avait une sorte de division entre les classiques et les contemporains. Il a en quelque sorte fait la paix : il a réussi à allier des concepts parfaitement contemporains, avec un vocabulaire très classique parfois, avec des filles sur pointes par exemple, mais aussi en mélangeant un vocabulaire plus contemporain et des techniques de danse moderne", explique-t-il. "Il a bouleversé le tout", ajoute-t-il. |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Jeu Sep 04, 2014 5:21 pm Sujet du message: |
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"Forsythe, tsar de l'automne", dans Le Figaro.
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frederic
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 976
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Posté le: Ven Sep 05, 2014 11:18 am Sujet du message: |
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Ce Portait Forsythe du Festival d'automne est composé de manière absurde, sans colonne vertébrale, au gré des compagnies invitées. Mais le pire, c'est que le programme commet l'exploit de ne pas évoquer l'Opéra de Paris, qui fut une étape décisive dans la carrière de Forsythe avec France Danse et In the middle somewhat elevated. L'invitation de Noureev allait ouvrir les portes des grandes compagnies classiques à Forsythe. De cela, pas un mot! L'interviewer ne pose même pas cette question, qui paraît pourtant aussi évidente que nécessaire. Pas davantage n'est évoqué le programme Forsythe qui débute le 20 septembre à l'Opéra de Paris mais en revanche, on trouve la biographie dans cet opuscule, la biographie de... Benjamin Millepied, directeur de la danse à l'Opéra de Paris je crois, dont une œuvre, Sarabande, est au programme d'une des soirées Forsythe de l'Opéra de Lyon et dont on nous dit "qu'elle fait écho..." à une œuvre de Forsythe (sic).
Les bras vous en tombent et comme vous ne faites pas l'injure aux programmateurs ou à la direction du Festival d'Automne d'être à ce point ignorants, vous penchez pour la malveilance...ce qui est pire.
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serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
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Posté le: Sam Sep 06, 2014 1:04 am Sujet du message: |
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Cela ne parait tout de même pas inutile de dire deux mots des représentations....
Limb's Theorem est une oeuvre majeure comme on en voit pas si souvent à Paris et le Ballet de Lyon est véritablement en mesure de répondre aux exigences de cette chorégraphie extraordinairement complexe...
Et ce n'est pas "sold-out" !
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Sam Sep 06, 2014 8:15 am Sujet du message: |
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Frédéric n'a pas tort sur le fond, mais ce qu'il pointe n'est, me semble-t-il, qu'un avatar d'une éternelle guéguerre franco-française (France inter présente Yorgos Loukos comme "l'un des premiers à avoir descellé son talent" et ce dernier se garde bien du reste de prononcer le nom "Opéra", comme si celui-ci brûlait la langue).
Mais comme dit serge1, cela ne nous empêchera pas d'aller applaudir Limb's Theorem par le Ballet de l'Opéra de Lyon. Impatiente aussi de voir le Ballet de Dresde dans ce répertoire (Ballet de Dresde qui, au passage, va reprendre le chef d'oeuvre Impressing the Czar, en fin de saison je crois). Il est vrai, inversement, que la dernière fois que l'ONP a donné In the Middle, il n'y avait pas vraiment de quoi ressortir enchantés!
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serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
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Posté le: Sam Sep 06, 2014 10:17 am Sujet du message: |
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"Descellé" ou "décelé" ?
Sophia, vous n'y allez pas de main morte, Yorgos Loukos a probablement besoin d'être ramené à la modestie mais peut être pas à ce point là !
Mettre au point un ballet comme Limb's Theorem représente un travail titanesque pour une compagnie et même pour le Ballet de l'Opéra de Lyon, le vendredi 5, quelques détails étaient certainement perfectibles.
Dans la partie 1 en particulier, quelques répétitions supplémentaires n'auraient pas été de trop et on ne pouvait pas s'empêcher de remarquer des passages rapides à 2 ou 3 chez les filles coordonnés de façon brouillonne et des moments où les bras tendus avaient du mal à rester à l'horizontale dans des enchaînements rapides de pirouettes.
En revanche, Enemy in the Figure, probablement dansé beaucoup plus souvent était vraiment parfait... bien que, chez Forsythe, la perfection soit toujours plus un objectif qu'une réalité.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
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Posté le: Sam Sep 06, 2014 10:32 am Sujet du message: |
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2h15
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Sam Sep 06, 2014 12:04 pm Sujet du message: |
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Avant les commentaires de Sophia, ceux de la chroniqueuse du magazine en ligne "Toute la Culture" :
« Limb’s Theorem » : la magie mécanique de William Forsythe ouvre avec génie le Festival d’Automne, par Amelie Blaustein Niddam (toutelacuture.com)
Citation: |
Limb’s Theorem est un portrait de siècle mais il n’est absolument ni daté ni dépassé. Il est l’entrée dans une ère qui ne cesse de se déployer. On saisit du point de vue de la danse ce que le chorégraphe a apporté comme rigueur à toute l’école flamande. Les danseurs s’étirent dans des grands écarts verticaux vertigineux, les déhanchés sont poussés à l’extrême, les portés se font en tenant les danseuses sous les aisselles pour leur faire balayer le sol dans un geste d’envol. |
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LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
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