Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Concours de recrutement corps de ballet ONP 2014
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2014 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personne n'a écrit qu'il ne fallait pas intégrer les élèves de l'école, c'est tout à fait naturel et évidemment essentiel pour la préservation du style et de l'esprit. Mais il faut quand même noter que le nombre de postes était particulièrement élevé cette année (et il le sera encore dans les deux ou trois ans qui viennent sans doute) et permettait donc un certain équilibre du recrutement. Dès lors que l'on intègre huit candidats frais émoulus de première division, quelle est l'utilité du concours externe? Il suffisait de les engager tous dès le premier jour, cela aurait évité de la fatigue et du stress inutiles pour les autres le lendemain! Sans même évoquer la question des talents extérieurs que l'on ne veut pas forcément voir à l'Opéra (et je considère que le sang neuf est toujours nécessaire dans une aristocratie), il est tout de même terrible de voir les mêmes noms de surnu figurer sur les classements d'une année sur l'autre, jusqu'à ce que la date fatidique (24 ans?) finisse par les éjecter du système. Certains ont pourtant une expérience qui mériterait d'être reconnue, si l'on pense en des termes qui sonnent très "fonction publique".

Nous devisons là gentiment des résultats d'un concours - oui, c'est parfois cruel, etc, etc... Shocked (moi-même je suis le produit de ce système, je le précise) -, mais il me semble surtout que l'on touche là ses limites, voire - et c'est un avis personnel - sa totale obsolescence. Comment justifier aujourd'hui un système, qui plus est s'agissant d'artistes - ah bon? -, qui ne tient qu'à des impératifs budgétaires (2 postes une année, 8 une autre, et combien d'élèves de talent sacrifiés ces dernières années au nom de ce principe?) et non au talent, forcément variable d'une classe à l'autre, d'une génération à l'autre?

Quant à la sélectivité de l'école - nous parlons là du cursus interne -, je ne vois là rien que de très normal.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2014 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je partage assez l'avis de Marie-Ange : on dépense beaucoup d'argent pour faire fonctionner une école, dont l'objectif est de former des danseurs de haut niveau, éduqués spécifiquement au style français, dont il faut préserver la tradition - et qui ont de ce fait peu de chances de trouver du travail dans des compagnies étrangères -, alors la moindre des choses, c'est que l'on "rentabilise" l'investissement en embauchant en priorité les élèves issus de cette école. Le Bolchoï ou le Mariinsky ne vont pas non plus chercher, sauf à quelques très rares exceptions, leurs nouvelles recrues à la School of American Ballet ou à la Royal Ballet School. La question n'est pas que les élèves de ces établissements soient bons ou mauvais - l'enseignement y est sûrement excellent -, mais il s'agit de préserver un style caractéristique, et de ne pas le diluer en pratiquant une ouverture internationale trop large dans le recrutement.

La seule chose qui me chagrine un peu dans les résultats de ce concours, c'est de voir que des gens comme Mike Derrua, Loïck Pireaux, Niccolo Balossini et quelques autres encore, ne sont pas engagés, alors que pour le coup, ils ont été formés au style français, et que cela fait plusieurs années qu'ils servent loyalement la compagnie en tant que surnuméraires.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Georges



Inscrit le: 04 Juil 2014
Messages: 57

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2014 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Bienvenue Georges! Smile


Merci.

-----------------

Les années où on ne prend pas ou qu'une partie d’élèves de l'école, on critique la valeur de son enseignement, les années où c'est l'inverse, ce n'est pas normal, il faut embaucher des éléments extérieurs ... .

L'école coûte très cher, peu de ceux qui y rentrent rentrent au BOP et effectivement, les élèves et les danseuses et danseurs du bop ont un style "français" qu'il faut préserver.
Je ne sais pas si toutes les filles de 1 division ont eu un rôle dans le Palais de cristal, mais à ma connaissance c'est le cas des 3 premières et elles ont dû être jugées sur leurs prestations. Si elles ont démontré qu'elles avaient leur place dans le corps du ballet et qu'elles démontrent lors du concours un niveau digne d'être embauchées, c'est logique qu'elles raflent toutes les places disponibles.
Il y a deux concours, un interne réservé aux élèves de l'école et un externe pour tous, j'ai toujours lu qu'il n'y avait pas de répartition des places disponibles entre les deux, et comme les places du concours externe sont assujetties à la valeur des candidats de l'interne et de la politique de recrutement à l'instant du concours, il n'est pas possible de savoir à l'avance s'il faut annuler l'externe pour faute de place à distribuer.
Je rajouterai que participer à un concours c'est formateur.

Après, effectivement, les surnuméraires ne rentrent pas au bop par concours et certains sont des élèves de l'école, mais la règle du jeu d'un concours, c'est d'être classé tous en haut pour décrocher les postes disponibles, s'ils n'y arrivent pas... .
Si ce n'était pas un concours, mais un examen, ce serait différent.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2014 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soyons sérieux, les élèves de l'école ont toujours formé l'essentiel des troupes et il n'y a jamais eu une seule année où l'un ou l'autre parmi eux n'ait été engagé. Et encore une fois, il est bien normal qu'il en soit ainsi.
Pour le reste, je ne pense pas que la présence dans le corps de ballet de Melles Pagliero, O'Neill, Park ou de M. Carbone, pour ne citer qu'eux, mette ou ait jamais mis en danger le style français et sa préservation. Se méfier aussi d'un certain purisme prêt à justifier la fadeur et à lui donner le doux nom de "style". La vérité, c'est juste que certains ne veulent pas voir d'"étrangers" dans la maison.




Dernière édition par sophia le Sam Juil 05, 2014 4:56 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cymbales



Inscrit le: 06 Nov 2011
Messages: 283

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2014 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Georges a écrit:

Je ne sais pas si toutes les filles de 1 division ont eu un rôle dans le Palais de cristal, mais à ma connaissance c'est le cas des 3 premières et elles ont dû être jugées sur leurs prestations. Si elles ont démontré qu'elles avaient leur place dans le corps du ballet et qu'elles démontrent lors du concours un niveau digne d'être embauchées, c'est logique qu'elles raflent toutes les places disponibles.

On pourrait néanmoins penser que les danseurs qui ont des contrats de surnuméraire, a fortiori depuis plusieurs années, ont également fait preuve de leur aptitude à rejoindre le corps de ballet. Je considère que leur faire passer un concours annuel n'a rien de formateur, mais est au contraire inutile et infantilisant. On pourrait tout aussi bien leur proposer des contrats directement, s'appuyer sur un concours/examen pour les élèves sortant de l'école de danse, et des auditions/concours pour les candidats purement externes et inconnus de la compagnie.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lisaa



Inscrit le: 23 Mar 2012
Messages: 19

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2014 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Georges a écrit:
Mais cela montre la sélectivité de cette formation, sauf erreur, il me semble que du petit stage du documentaire, il ne restait scolarisés cette année que deux filles (1 et 2 div) et deux garçons (1 div) et de toutes les filles, seule Héloïse J. est rentrée dans le ballet et aucun garçon.


Il est vrai que la sélection est importante, ce qui est normal. Cependant, Antoine Kirscher, engagé l'an dernier, était dans le documentaire. Cela ne change rien sur le fond (une fille et un garçon sur dix-huit élèves).



_________________
"Danser, c'est parler en silence : c'est dire beaucoup de choses sans dire un mot.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Georges



Inscrit le: 04 Juil 2014
Messages: 57

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2014 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lisaa a écrit:
Georges a écrit:
Mais cela montre la sélectivité de cette formation, sauf erreur, il me semble que du petit stage du documentaire, il ne restait scolarisés cette année que deux filles (1 et 2 div) et deux garçons (1 div) et de toutes les filles, seule Héloïse J. est rentrée dans le ballet et aucun garçon.


Il est vrai que la sélection est importante, ce qui est normal. Cependant, Antoine Kirscher, engagé l'an dernier, était dans le documentaire. Cela ne change rien sur le fond (une fille et un garçon sur dix-huit élèves).


Merci pour le correctif.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Georges



Inscrit le: 04 Juil 2014
Messages: 57

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2014 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cymbales a écrit:
Georges a écrit:

Je ne sais pas si toutes les filles de 1 division ont eu un rôle dans le Palais de cristal, mais à ma connaissance c'est le cas des 3 premières et elles ont dû être jugées sur leurs prestations. Si elles ont démontré qu'elles avaient leur place dans le corps du ballet et qu'elles démontrent lors du concours un niveau digne d'être embauchées, c'est logique qu'elles raflent toutes les places disponibles.

On pourrait néanmoins penser que les danseurs qui ont des contrats de surnuméraire, a fortiori depuis plusieurs années, ont également fait preuve de leur aptitude à rejoindre le corps de ballet. Je considère que leur faire passer un concours annuel n'a rien de formateur, mais est au contraire inutile et infantilisant. On pourrait tout aussi bien leur proposer des contrats directement, s'appuyer sur un concours/examen pour les élèves sortant de l'école de danse, et des auditions/concours pour les candidats purement externes et inconnus de la compagnie.


On rentre dans le corps de ballet par concours, point.
S'il suffisait de rester 3 années en tant que surnuméraire pour entrer directement sans la case concours c'est tout l'édifice qui se fissure.
On cite des surnuméraires issus de l'école de danse qui ne sont pas rentrés via les concours en 1 ére div, peut être qu'ils n'y sont pas rentrés par ce que l'on a réservé une place pour un danseur formé ailleurs, donc avec ce genre d'argument on se mort la queue.

L'opéra défend son style et a une école pour cela, école qui coute cher mais c'est normal.
Suivre sa scolarité dans cette école que ce soit à 8 ans dès le petit stage ou à 15 ans en entrant en 2éme ou 1ére division, avec pour certains la pension à plusieurs centaines de km de chez eux, si ce n'est avec une nouvelle langue et culture, sans être sur d’intégrer l'bop, cela demande beaucoup d'efforts et de sacrifices (pour la famille aussi).
Donc dire, ma fille tu as été sérieuse durant ta scolarité, tu as le niveau pour entrer dans le corps du ballet, tu as brillamment réussi ton concours (il n'y a peut être peu d’écart avec la première), mais tu es quatrième et l'on va donner la quatrième place à une danseuse venue de l’extérieur pour la simple raison qu'elle est bonne danseuse comme de le serra certainement bientôt..... .

Pour les étrangers voici le résultat de l'année dernière :
Classement des filles

1) Ida Viikinkoski, engagée

2) Roxane Stojanov, engagée

3) Clémence Gross, engagée

4) Marion Gautier de Charnacé

5) Eugénie Drion

6) Anaïs Kovacsik

La première n'est pas française.
Et l'on voit que les quatrième et cinquième sont deuxième et première cette année !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2014 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vais pas laisser ce débat se développer s'il doit prendre un tour malsain. La question n'est pas la nationalité, la couleur de peau ou je ne sais quoi encore, mais la formation : Ida Viikinkoski (finlandaise), qui était première l'an dernier, était passée par l'Ecole de danse, tout comme les suivantes (qui sont françaises).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2014 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
On rentre dans le corps de ballet par concours, point.


Et sans doute aussi par décret divin? Même Louis XIV n'y avait pas pensé. Laughing Le concours, il me semble, ne date que de Marie Taglioni (qu'on me corrige si nécessaire). S'il a été instauré un jour - et il n'y a pas si longtemps -, il peut être réformé, voire supprimé, un jour. Bref.

J'en déduis que pour vous la présence des étrangers dans le corps de ballet (par "étranger", je ne faisais pas forcément référence à une nationalité, mais bien plutôt à une école) n'est pas légitime, sous-entendu, ils viennent voler le pain des nôtres. C'est bon à savoir. Il y a quelques grands noms du passé ou du présent qui peuvent ravaler leur salive. Cela ressemble en tout cas à une remise en cause du concours externe qui a priori donne sa chance à TOUS.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2014 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je ne me trompe pas le concours que Marie Taglioni a instauré, c'est le concours de promotion, pas celui d'entrée dans la compagnie, qui doit être bien antérieur (Révolution, il me semble). Du temps du Roi Soleil, la question ne se posait pas, les deux institutions (corps de ballet et école) étant confondues, et un artiste admis dans l'une intégrait automatiquement l'autre une fois formé, sauf imprévu.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pink Lady



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 307

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2014 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve aussi un peu rude d'annoncer 8 places, d'en pourvoir 6 dès le concours interne et d'utiliser le concours externe comme séance de rattrapage, comme si la décision n'avait pas pu être prise dès le premier jour.
Pour ce qui est du discours à "ma fille, tu as été sérieuse..." comme vous l'avez dit le concours n'est pas un examen, il ne suffit pas d'avoir été sérieuse pour réussir, si une danseuse qui a suivi sa formation ailleurs convient mieux, il n'y a aucune raison qu'elle ne soit pas prise. Les danseurs le savent mieux que n'importe qui, après avoir vu très jeunes des camarades renoncer à une carrière pour des critères physiques qui apparaissent tout aussi injustes. Les élèves de l'Ecole ont déjà la chance d'avoir bénéficié d'une formation d'exception dans des conditions particulièrement confortables, je ne vois pas en quoi on devrait en plus leur offrir un CDI sur un plateau - c'est peut-être aussi la mission de l'Ecole de promouvoir le style français en dehors des frontières de l'Opéra, et là il y a certainement un travail d'orientation à mettre en place (comme le suggérait Jean-Christophe Maillot dans une interview ici-même). Par ailleurs, si des danseurs étrangers excellent au style français, comme les exemples cités par Sophia, ils y ont entièrement leur place, et on devrait plutôt les remercier que les accuser d'avoir volé leur place.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Georges



Inscrit le: 04 Juil 2014
Messages: 57

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2014 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Citation:
On rentre dans le corps de ballet par concours, point.


Et sans doute aussi par décret divin? Même Louis XIV n'y avait pas pensé. Laughing Le concours, il me semble, ne date que de Marie Taglioni (qu'on me corrige si nécessaire). S'il a été instauré un jour - et il n'y a pas si longtemps -, il peut être réformé, voire supprimé, un jour. Bref.

J'en déduis que pour vous la présence des étrangers dans le corps de ballet (par "étranger", je ne faisais pas forcément référence à une nationalité, mais bien plutôt à une école) n'est pas légitime, sous-entendu, ils viennent voler le pain des nôtres. C'est bon à savoir. Il y a quelques grands noms du passé ou du présent qui peuvent ravaler leur salive. Cela ressemble en tout cas à une remise en cause du concours externe qui a priori donne sa chance à TOUS.


Pour la première partie du message, c'est un fait qui n'est pas le mien, c'est un concours, donc si pas d'accord, c'est simple, il y a d'autres compagnies.
Après, il peut y avoir une réforme et ne plus faire de concours d'entrée, mais ce n'est pas le cas aujourd'hui.
D'un coté, un concours, s'il n'est pas pipé, c'est égalitaire, l'entrée par cooptation est inégalitaire.

Pour la deuxième partie, vous déformez mes propos.
Il est normal de privilégier les élèves venant de l'école du moment qu'ils ont le niveau du fait du peu de places disponibles chaque année.
Un(e) élève après quelques temps passés dans le corps du ballet sera aussi performant(e) qu'un danseur "étranger" pour reprendre ce terme après quelques saisons de surnuméraire, sauf si ce surnuméraire est exceptionnel, dans ce cas il passera le concours externe.
Après le bop a des membres ne venant pas le l'école et certains sont devenus étoiles il y a peu,..., donc c'est ouvert aux "étrangers" et ça ne pose pas de problème.

Ps : Marie Taglioni (23 avril 1804 à Stockholm - 22 avril 1884 à Marseille).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Georges



Inscrit le: 04 Juil 2014
Messages: 57

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2014 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pink Lady a écrit:
Je trouve aussi un peu rude d'annoncer 8 places, d'en pourvoir 6 dès le concours interne et d'utiliser le concours externe comme séance de rattrapage, comme si la décision n'avait pas pu être prise dès le premier jour.
Pour ce qui est du discours à "ma fille, tu as été sérieuse..." comme vous l'avez dit le concours n'est pas un examen, il ne suffit pas d'avoir été sérieuse pour réussir, si une danseuse qui a suivi sa formation ailleurs convient mieux, il n'y a aucune raison qu'elle ne soit pas prise. Les danseurs le savent mieux que n'importe qui, après avoir vu très jeunes des camarades renoncer à une carrière pour des critères physiques qui apparaissent tout aussi injustes. Les élèves de l'Ecole ont déjà la chance d'avoir bénéficié d'une formation d'exception dans des conditions particulièrement confortables, je ne vois pas en quoi on devrait en plus leur offrir un CDI sur un plateau - c'est peut-être aussi la mission de l'Ecole de promouvoir le style français en dehors des frontières de l'Opéra, et là il y a certainement un travail d'orientation à mettre en place (comme le suggérait Jean-Christophe Maillot dans une interview ici-même). Par ailleurs, si des danseurs étrangers excellent au style français, comme les exemples cités par Sophia, ils y ont entièrement leur place, et on devrait plutôt les remercier que les accuser d'avoir volé leur place.


Je n'accuse pas de voler une place.
Mais où est la justice de privilégier une personne de l’extérieur au détriment d'une personne de l’intérieur tout aussi compétente.
Il n'y a pas que l'opéra comme compagnie de danse.
Ce n'est pas moi qui ai établi cette règle du concours, ni du système de double concours pour privilégier les élèves de l'école.
Mais puisqu’il existe, il faut le respecter, sinon on se fait la guerre.
Si un élève de 1 div n'arrive pas a décrocher une place de CDI lors des deux concours, il peut rester à l'école s'il n'a pas atteint la limite d'age pour retenter l'année suivante. C'est peut être dur mais bon s'il n'y arrive pas il faut penser aux autres derrières qui sont tout aussi dignes que lui.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2014 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quoi que l'on pense, pouvoir passer par une école d'Opéra donne plus de chance d'intégrer ensuite le métier, mille fois tant mieux pour ces jeunes danseurs. Sauf coup de chance, l'audition privée est réservée aux danseurs déjà intégrés dans le métier, les autres passent par la case des auditions publiques avec 200 candidates au moins pour de petites compagnies voire 400 dans les grandes ou très renommées, avec son lot d'aberrations, telle la compagnie qui organise une audition par obligation administrative sans avoir de poste vacant ou avec une direction artistique qui ne prend que sur audition privée, celle qui fait déplacer 300 filles pour prendre ses trois habituées le temps d'un spectacle etc etc... sachant qu'en danse classique, une danseuse qui n'a pas de premier contrat avant 21 ans perd ses chances d'intégrer le métier, reste un temps minimal après une sortie d'école pour apprendre à discerner et viser le type de compagnie qui convient à chacune. Chez les hommes leur faible nombre sur le marché rend l'accès bien moins inquiétant. Ma pensée va une vue d'ensemble des us et coutumes d'un métier surchargé de prétendantes très capables d'entrer dans un corps de ballet, le facteur chance élevé à la puissance maximale.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com