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Notre-Dame de Paris (R. Petit, ONP Bastille 30/06-16/07/14)
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haydn
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Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2014 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je partage assez l'opinion de Jules, et j'aurais mauvaise grâce à prétendre que je me suis ennuyé, même si Notre-Dame de Paris est marqué par l'époque de sa création, et si l'on peut regretter certains aspects un peu caricaturaux de la chorégraphie...



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Dernière édition par haydn le Mer Juil 02, 2014 9:01 pm; édité 1 fois
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frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2014 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai précisé Jules que le public semblait apprécier ce ballet et je milite évidemment pour la diversité au ballet comme ailleurs. J'ai tenté, peut être maladroitement, d'expliquer pourquoi cette pièce me paraît médiocre. Mais je ne prétends nullement avoir raison.
Cela dit, on ne peut pas s'inspirer d'une œuvre jusqu'à en prendre le titre et refuser, comme vous le faites, que l'on s'interroge sur sa transposition scénique. J'ose une comparaison : Kenneth MacMillan s'est inspiré de l'œuvre de l'abbé Prévost pour créer l'Histoire de Manon, qui selon moi est son chef d'œuvre. Le succès de ce ballet, auprès des danseurs et du public, tient à mon avis, évidemment à la grande qualité chorégraphique de cette pièce qui impose un vocabulaire cohérent et un style, mais aussi à la qualité du livret, à la fois dans la multitude de personnages, tous très caractérisés, et d'une dramaturgie quasi parfaite. Je ne ressens rien de tout cela dans Notre Dame de Paris et je ressors sans avoir rien appris sur des personnages qui, malgré tout, font partie de notre patrimoine commun. Par ailleurs, je ne boude jamais mon plaisir, et voir Nicolas Le Riche sur scène suffit à faire ma soirée. Peu importe ce qu'il danse au fond. Et c'est vrai : je me suis toujours plus intéressé aux danseurs qui peuvent, s'ils sont de la qualité de Nicolas Le Riche, sauver n'importe quelle chorégraphie.


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frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2014 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et c'est tout l'intérêt de ce forum qui nous permet de débattre, de confronter nos goûts et nos opinions. Alastair Macaulay, qui fait autorité et à qui je ne saurais me comparer, assassine en 2 lignes venimeuses "Bella Figura" de Jiri Kylian que je tiens personnellement pour un de ses chefs d'oeuvre. À un certain moment, c'est la question du goût qui se pose et on a trop tendance à penser que le sien est forcément le bon.


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Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2014 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
certes Notre Dame est daté, comme Giselle ou La Sylphide

Shocked


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cymbales



Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 283

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2014 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois avouer me retrouver dans les opinions négatives exprimées sur ce ballet que j'ai découvert lundi soir et qui m'a profondément déplu. J'irai même plus loin que ceux qui la trouvent démodée car trop ancrée dans son époque : au fil des tableaux j'en suis arrivée à me dire que cela m'évoquait le cinéma expressionniste allemand des années vingt, sans en avoir conservé ni l'inventivité ni la force explosive. Ce Notre Dame de Paris ne m'a pas semblé daté parce que créé il y a 50 ans en prenant tous les tics de l'époque, mais parce que lors de sa création son esthétique était déjà vieille de 40 ans.

Vraiment rien à sauver là dedans, ni musique ni costumes ni dramaturgie ni chorégraphie, et malgré les performances admirables de Le Riche et Hoffalt, on ne m'y reprendra plus.
Je suis au final bien contente que Le Riche parte sur une soirée d'adieux spéciale plutôt que sur ce ballet (certes, bourrée de Petit ET de Béjart, mais j'essaie déjà par avance de m'en remettre).

frederic a écrit:
Par ailleurs, je ne boude jamais mon plaisir, et voir Nicolas Le Riche sur scène suffit à faire ma soirée. Peu importe ce qu'il danse au fond. Et c'est vrai : je me suis toujours plus intéressé aux danseurs qui peuvent, s'ils sont de la qualité de Nicolas Le Riche, sauver n'importe quelle chorégraphie.

Malheureusement pour moi, cette saison, entre le Teshigawara et ce Notre Dame, m'a prouvé que non, justement, Le Riche, son charisme son talent et sa joie de danser ne peuvent pas sauver n'importe quelle chorégraphie.


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paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2014 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frederic a écrit:
On a posé la question: pourquoi Nicolas Le Riche a-t-il choisi ce rôle pour ses adieux? A vrai dire, il n'avait pas grand choix. La tradition veut que les étoiles partent en interprétant le rôle principal d'un "grand" ballet et on ne voit guère dans le répertoire de l'Opéra de Paris quelle pouvait être l'alternative.


je me suis posé la question à la sortie du spectacle lundi, et je n'ai pas trouvé la réponse. J'ai un moment pensé à Wuthering Heights, un de ses meilleurs rôles, mais ce n'est pas assez spectaculaire pour un adieu...


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Jules



Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 36
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2014 1:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Frederic, je vous entends bien. Je ne saurais mettre "Notre-Dame" en face de Bella Figura, qui touche au sublime... J'exprimais simplement un étonnement devant l'incapacité à se réjouir devant une pièce certes particulière - je prends Phoebus au second degré, et le clin d'oeil à Mondrian me fait sourire - mais qui se regarde agréablement, et qui est servie par l'artiste hors-tout qu'est Nicolas le Riche, par un Hoffalt déchaîné et une très belle Abbagnato. La levée de boucliers me surprend. Fin de saison, tout le monde râle ? Je ne défendrai pas Notre-Dame comme un chef d'oeuvre, mais...
Au risque de faire hurler, j'ai baillé devant certaines sylphides, je me suis mis en colère devant une création affligeante (hommes en pointes, et autres arbustes...), j'ai somnolé devant un Boléro très tendance et j'ai carrément dormi devant le réputé génial "Rain". Certains lacs m'ont transporté, d'autres m'ont donné envie de me noyer... Je n'en pouvais plus des changements de costumes de "La dame aux camélias" qui m'empêchaient d'apprécier le ballet (et certaines Marguerites aussi, d'ailleurs...), enfin je ne supporte pas "La Fille mal gardée", niaiserie absolue s'il en est, qui n'attire pas autant les foudres que Notre-Dame, bien au contraire : là aussi je renonce à comprendre. Au regard de la liste des désappointements, en classique, néo-classique ou moderne, eh bien Notre-Dame n'est pas mal du tout. Et transcendé par Le Riche, évidemment.
D'ailleurs ce personnage de Quasimodo, qu'il incarne magnifiquement, est parfait pour un dernier rôle. Danseur, acteur, interprète de haut-vol, sur quoi donc vouliez-vous qu'il parte? Sur la Belle au Bois dormant un 31 décembre ? Sur un ballet vu et revu de Preljocaj? Soyons sérieux. La relation qui s'est développée entre Roland Petit et Le Riche rend plus que jamais légitime un départ sur ce ballet.
Je vais retourner à mon silence, une intervention tous les 6 mois, c'est bien Wink


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Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2014 7:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jules a écrit:
Fin de saison, tout le monde râle ?

La fin de saison 2011-2012, marquée par la niaiserie de La fille mal gardée à Garnier, était une explosion d'enthousiasme et de bonheur, que ce soit en salle ou sur ces pages... Comme quoi, même les gros méchants parisiens blasés et grincheux peuvent s'amuser en fin de saison.


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frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2014 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jules, vous exagérez un peu! Il y a eu quelques critiques négatives dont la mienne mais aussi des compte rendus fort positifs comme celui de notre modérateur Haydn. Et nous n'avons guère ici encensé ni le Boléro de Sidi Larbi Cherkaoui, encore moins Rain de Anna Teresa de Keersmaeker. La fille mal gardée fait partie de ce répertoire "pour enfants" comme disent les Russes : ça n'a pas d'autre prétention que de de divertir et d'amuser et la chorégraphie de Frederick Ashton y parvient plutôt bien, mais je vous accorde que ce n'est pas une pièce majeure du répertoire. Quant à La Dame aux Camélias, on est au delà de l'overdose internationale. Et si vous m'avez bien lu, je pense aussi que Notre Dame de Paris était forcément le ballet d'adieux de Nicolas Le Riche. Je vous suis sur beaucoup de points, mais quelles que soient nos déceptions personnelles, je ne juge d'un ballet que pour ce qu'il est au moment de sa représentation sans le mettre en miroir avec le reste de la programmation. Encore une fois Jules, nous sommes ici JUSTEMENT pour exprimer nos points de vue contraires. Ne boudez pas, Jules! Continuez à venir ici et à défendre vos arguments que je considère, cela va de soi, tout aussi valables que les miens.


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paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2014 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tout le monde ici a loué la qualité des deux distributions et du corps de ballet, là dessus personne n'a masqué son enthousiasme.
Certains - dont moi- ont trouvé le ballet ennuyeux, mais le débat qui s'en est suivi, Jules, fait plutôt effet de loupe : ce n'est pas parce qu'on aime peu une oeuvre qu'on veut dire que le spectacle est mauvais et que l'on sort de mauvaise humeur du spectacle...


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marc



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Messages: 1157

MessagePosté le: Ven Juil 04, 2014 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la bourse de l'Opéra de Paris, il y a aujourd'hui 65 propositions de vente pour "Notre Dame de Paris", dont 4 qui correspondent aux adieux non officiels de Nicolas Le Riche. Je n'ai jamais vu ça. Effet coupe du monde de football ou désintérêt subi pour un ballet qui est loin d'être le chef d'oeuvre de Roland Petit ?

Pour ma part, je vends ma place du 8 juillet (j'en ai repris une pour le 16 juillet) et je suis très pessimiste quant à la possibilité de la vendre.

C'est une place optima à 110 euros. Je l'ai mise en vente sans succès à ce jour sur la Bourse de l'Opéra à 70 euros. Pour les dansomaniaques, je la céderais à moitié prix, soit 55 euros (mp).

C'est un billet électronique.





Dernière édition par marc le Ven Juil 04, 2014 9:31 am; édité 1 fois
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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Juil 04, 2014 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour renchérir, je n'ai eu, chez les balletomanes, qu'une seule demande pour ma revente de place du 5 juillet (postée ici même et sur Touitter), à un prix, je n'ose dire défiant toute concurrence, mais "raisonnable" pour Bastille.

La presse a l'air de s'en désintéresser aussi pour l'instant (aucune promo, aucune critique post-spectacle), alors que cela fait plus de douze ans maintenant que ce ballet n'a pas été dansé à Paris.


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paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Ven Juil 04, 2014 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
La presse a l'air de s'en désintéresser aussi pour l'instant .


Il y a un long compte-rendu très élogieux dans le Monde de mercredi soir (daté jeudi)


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masha



Inscrit le: 08 Juil 2009
Messages: 162

MessagePosté le: Ven Juil 04, 2014 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Pour renchérir, je n'ai eu, chez les balletomanes, qu'une seule demande pour ma revente de place du 5 juillet (postée ici même et sur Touitter), à un prix, je n'ose dire défiant toute concurrence, mais "raisonnable" pour Bastille.

La presse a l'air de s'en désintéresser aussi pour l'instant (aucune promo, aucune critique post-spectacle), alors que cela fait plus de douze ans maintenant que ce ballet n'a pas été dansé à Paris.


http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=9925

http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/07/02/nicolas-le-riche-donne-des-ailes-a-quasimodo_4449138_3246.html

http://spectacles.premiere.fr/Salle-de-Spectacle/Spectacle/Ballet-de-l-Opera-national-de-Paris-Roland-Petit-Notre-Dame-de-Paris-3836734/%28affichage%29/press

http://www.concertclassic.com/article/notre-dame-de-paris-lopera-bastille-taillee-dans-le-bronze-compte-rendu


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LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Ven Juil 04, 2014 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

A l'exception des médias "spécialisés" culture, je crois que ces jours-ci la presse se désintéresse d'absolument TOUT ce qui se passe en dehors des stades et vestiaires brésiliens... GROS soupir Rolling Eyes ... (mais "allez les bleus !!" quand même Wink )


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