Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Notre-Dame de Paris (R. Petit, ONP Bastille 30/06-16/07/14)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Dim Juil 06, 2014 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme promis, retour sur la mémorable soirée du 5 juillet 2014.

Contrairement à l'avis que certains / certaines ont exprimé ici, je pense que partir sur Notre-Dame de Paris était, pour Nicolas Le Riche, un très bon choix.

D'une part, le danseur était lui-même très apprécié de Roland Petit ; le chorégraphe marseillais n'avait-il pas écrit Clavigo tout exprès pour lui et Clairemarie Osta?

D'autre part, Notre-Dame de Paris, qui n'avait pas figuré à l'affiche de l'Opéra depuis une bonne décennie, est un ballet qui lui permet de mettre en valeur à la fois ses qualités athlétiques et interprétatives, sans réclamer de prouesses techniques exagérées. Que n'aurait-on dit s'il était parti, comme cela a pu être suggéré, sur un ultime Albrecht, un Siegfried ou un Basilio? A 45 ans, un danseur, aussi bon soit-il, n'a plus le "jus" qu'il possédait à 25, et les persiflages du genre "Le Riche, ce n'est plus ce que ça a été, moi, mon bon monsieur, vous savez, je l'ai vu dans Giselle en 1998, là c'était autre chose..." auraient fusé de toute part.

En Quasimodo, Nicolas Le Riche tire sa révérence dans un rôle où il est indiscutable, et où il est en mesure de tenir la dragée haute aux étoiles des générations montantes.

Si le trio Alice Renavand / Stéphane Bullion / Audric Bezard avait surtout mis en exergue les allusions, pour ne pas dire les obsessions à caractère sexuel, qui parsèment le ballet de Roland Petit, d'Yves Saint-Laurent et de René Allio (la chorégraphie et la scénographie forment un tout indissociable), Nicolas Le Riche, Eleonora Abbagnato et Josua Hoffalt reviennent eux, mutatis mutandis, aux fondamentaux du drame hugolien. La qualité du partenariat Esmeralda / Quasimodo y est pour beaucoup. Eleonora Abbagnato et Nicolas Le Riche ont souvent brillé ensemble dans les ballets de Roland Petit ; les deux danseurs se connaissent sur le bout des doigts, et chacun peut à la fois anticiper et accompagner au mieux les réactions de l'autre.

Il faut savoir gré à Mlle Abbagnato de n'avoir pas campé une Esmeralda univoque, croqueuse d'hommes dépravée. Si cette conception du personnage est pertinente jusqu'au quatrième tableau ("la cour des miracles"), elle n'a plus de sens par la suite, ce que la flamboyante sicilienne a parfaitement compris. Elle a su montrer tout le dégoût que doit lui inspirer le triste et pervers Frollo, et faire preuve d'empathie, de compassion voire même d'une pointe d'amour envers le Bossu, incarné par un Nicolas Le Riche tout à la fois noir et mélancolique ; le danseur avait manifestement à cœur d'offrir à son vrai public une grande et belle dernière représentation.

Josua Hoffalt, lui, a séduit le public - qui l'a très largement ovationné, ce qui est une vraie performance, compte-tenu des circonstances particulières de la représentation - par une danse d'une grande virtuosité, des sauts superbes, et ce mélange d'élégance et de rugosité, caractéristiques de l'art d'un... Nicolas Le Riche, dont il devrait être un digne successeur (ni l'un ni l'autre ne sont des danseurs "nobles" au sens strict du terme, et du moins pour ce qui est des rôles classiques, sont davantage destinés à des emplois mêlant prestance et - relative - rusticité, tels Albrecht ou Basilio). La relève était là, sur scène.

Le plus à plaindre, lors de cette soirée, n'était cependant pas Quasimodo, mais le malheureux Florian Magnenet, qui a hérité du rôle ingrat de Phoebus, personnage ridiculisé par Roland Petit, qui ne laisse à l'interprète pas l'ombre d'une chance de se mettre en valeur, ne serait-ce que par la technique. M. Magnenet n'a rien a se reprocher, il a fait ce qu'on attendait de lui, et a eu bien du mérite à regarder stoïquement ses trois complices se faire applaudir par un public déchaîné.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2014 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je crois que Haydn a raison: ce furent bien 20 bonnes minutes d'ovation et nous sommes sortis de Bastille à 21h55! Pour ma part, j'ai déjà tout dit sur le ballet et les interprètes, mais il reste une certaine tristesse. C'est une époque de l'Opéra de Paris qui est révolue, et donc une grande partie de notre vie de balletomane. Assurément, le départ d'un très grand artiste.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2014 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Haydn pour les photos. Je suis content de voir que l'Opéra de Paris a fait ce qu'il fallait avant la soirée privée du 9 juillet. Mais il est vrai qu'avec les pressions de LucyOnTheMoon il n'avait pas trop le choix ! Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2014 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

frederic a écrit:
Non, je crois que Haydn a raison: ce furent bien 20 bonnes minutes d'ovation et nous sommes sortis de Bastille à 21h55! Pour ma part, j'ai déjà tout dit sur le ballet et les interprètes, mais il reste une certaine tristesse. C'est une époque de l'Opéra de Paris qui est révolue, et donc une grande partie de notre vie de balletomane. Assurément, le départ d'un très grand artiste.


C'est vrai qu'on tourne une page, à coup sûr concernant l'Opéra de Paris. Mais on aura encore bien des occasions de voir Nicolas le Riche danser, et pas plus tard qu'à la rentrée au TCE... Very Happy

Finalement je n'ai jamais autant vu Sylvie Guillem danser que depuis qu'elle a quitté le Royal Ballet...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2014 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

marc a écrit:
il est vrai qu'avec les pressions de LucyOnTheMoon il n'avait pas trop le choix ! Wink


Je ne pense pas y être pour grand chose... ou alors en tant qu'un élément parmi beaucoup d'autres inconnus qui avaient tous la même envie ! On s'en fiche un peu : ce qui compte c'est le résultat Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MikeNeko



Inscrit le: 27 Nov 2012
Messages: 556
Localisation: IDF

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2014 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'opération de notre lunaire Lucy était quand même un sujet de discussion pour les ouvreurs et ouvreuses à l'entracte Smile

Je n'étais en tout cas pas au courant du sac à surprises, et ça fait plaisir ! Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2014 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"sac à surprises" ????


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MikeNeko



Inscrit le: 27 Nov 2012
Messages: 556
Localisation: IDF

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2014 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le sac avec les petites étoiles, confettis, plumes etc pour doucher d'éclats les valeureux retraitants Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2014 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'y suis pour rien, je vous assure ! je n'ai fait que distribuer des tracts Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
PetitCygne



Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 391

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2014 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut expliquer à ceux qui n'étaient pas là le 5 l'opération menée par LucyOnTheMoon svp ? C'est à sa demande qu'il y a eu des confettis ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2014 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à PetitCygne : Voir MP


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
vivoune



Inscrit le: 03 Mai 2009
Messages: 12

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2014 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que je suis curieuse aussi ! J'aimerais beaucoup savoir ce que vous avez semble-il si bien organisé LucyOnTheMoon ! Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2014 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre une bonne fois à tout le monde : j'ai "tenté" d'organiser quelque chose, mais n'ayant eu aucune réponse à mes sollicitations je suis persuadée de n'avoir eu aucune part dans ce qui s'est passé samedi !! Il y a eu finalement quelque chose de formidable et c'est tant mieux Very Happy , mais je n'y ai aucun mérite !!! Et tant qu'on y est, je tiens à remercier publiquement Joelle qui a "oeuvré" tout autant que moi, mais qui je crois n'a pas eu de retour concret non plus... Seul quelqu'un de "l'intérieur" pourrait nous donner les clés du mystère...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2014 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les mercis ! Mais ce n'était qu'une petite pierre...

Je crois que nos messages non subliminaux ont quand même fini par atteindre leur but (même si nous n'avons pas eu de retour officiel), et c'est bien là le principal ! Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2014 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LucyOnTheMoon a écrit:
je n'y suis pour rien, je vous assure ! je n'ai fait que distribuer des tracts Wink



Notre amie Lucyonthemoon ferait une parfaite syndicaliste !!!! Wink Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 9 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com