Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Plafond Palais Garnier : Chagall vs Lenepveu
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Avr 08, 2023 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.lefigaro.fr/culture/patrimoine/faut-il-decrocher-le-plafond-de-chagalla-l-opera-garnier-20230407


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prisca



Inscrit le: 29 Oct 2021
Messages: 143

MessagePosté le: Dim Avr 09, 2023 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Curieuse histoire ! Et que se passerait-il si les ayants droit de Chagall réclamaient le maintien du plafond actuel ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1896

MessagePosté le: Dim Avr 09, 2023 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu’il y a une bonne vingtaine d’années, avait été évoqué la possibilité de démonter ce chef d’œuvre de Marc CHAGALL pour le mettre dans un musée à la hauteur de la peinture (destinée à être présentée de loin, à l’horizontale). Ce musée Chagall n’existe pas encore . . .


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1412
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Avr 09, 2023 11:50 am    Sujet du message: Couteau entre les dents, les Russki descendent du plafond Répondre en citant

Couteau entre les dents, les Russki descendent du plafond?

On peut imaginer que les ayant-droit ont jugé que la fenêtre d'opportunité pour un tel décrochage serait précisément l'actuel délire anti-Russe ... reste à trouver un cliché de Chagall, couteau entre les dents ... pardon, c'était le couteau (spatula) de peintre. Dommage.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Avr 09, 2023 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Honnêtement, je ne pense pas que ce soit cela la motivation. Qui sait encore que Chagall était russe, et juif? Il est devenu français et s'est passionné pour le catholicisme (même s'il ne s'est pas formellement converti). Le plafond de Chagall a, depuis son inauguration en 1964, suscité les controverses, mais est devenu aussi une attraction importante : bien des touristes étrangers viennent au Palais Garnier rien que pour voir ce plafond.

Au début des années 1960, le plafond originel de Lenepveu était très dégradé, pour de multiples raisons : encrassement et noircissement dus à l'éclairage au gaz, en service de 1875 à 1881, incendie de 1936, manque d'entretien durant la seconde guerre mondiale... Deux solutions étaient possibles: restauration à l'identique du plafond de Lenepveu, ou création nouvelle, pour marquer les esprits. La seconde solution a eu la préférence d'André Malraux et des fonctionnaires du tout jeune ministère de la Culture. On a tout de même préservé la possibilité d'un retour en arrière, le plafond de Chagall ayant été peint sur des segments de toile tendus sur des cadres, posés sur l'ancien plafond. Il est difficile de savoir ce qui reste de l'ouvrage de Lenepveu, théoriquement dans son jus de 1964...

La même question s'était posée à la fin des années 1990 pour le rideau de scène en trompe-l’œil : restauration à l'identique ou remplacement par un nouveau rideau, qui aurait dû être commandé à Olivier Debré. Au terme d'une rude bataille entre le ministère de la Culture et les Monuments historiques, ces derniers ont eu gain de cause, et l'ancien rideau a été restauré. Olivier Debré s'est consolé en réalisant les rideaux de la Comédie française et de l'Opéra de Shanghaï.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
keriluamox



Inscrit le: 24 Aoû 2017
Messages: 171

MessagePosté le: Dim Avr 09, 2023 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que l’opéra Garnier n’est pas classé monument historique ? Il me semble que dans ce cas, le Code du patrimoine impose que toute altération soit réversible, ce qui explique qu’on ait laissé possible — théoriquement ou pas — de retirer le plafond de Chagall pour que la salle retrouve son état classé.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Avr 09, 2023 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Classé en 1923, en tous cas pour les murs...La salle et la cage de scène ont pour leur part fait l'objet de diverses transformations pas franchement réversibles. On pense aux fameuses loges de face, mais aussi, au début des années 1980, les aménagements des studios Balanchine, Nouréev et Petipa (Lucien, et non Marius) sous la grande coupole, ou encore de la rotonde Chauviré qui a entrainé la "décapitation" de l'ancienne bibliothèque (à l'origine côté cour, au dessus de la rotonde du Glacier, puis transférée dans le salon de l'Empereur en 1882 à la demande de Charles Nuitter, contre l'avis de Garnier).

Une restauration (très) urgente, si tant est qu'il y ait encore quelque chose à restaurer, serait l'orgue de scène du Palais Garnier, tout de même construit par Aristide Cavaillé-Coll, et qui a servi pour la dernière fois lors du célèbre enregistrement de Faust par André Cluytens avec l'orchestre de l'Opéra de Paris en 1953 :

https://www.amazon.fr/Charles-Gounod-Faust-Coffret-CD/dp/B007SAP7RG

Cela aurait certainement un intérêt plus grand que de démolir le plafond de Chagall, qui fait maintenant un peu partie de l'histoire du bâtiment.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1896

MessagePosté le: Dim Avr 09, 2023 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
On a tout de même préservé la possibilité d'un retour en arrière, le plafond de Chagall ayant été peint sur des segments de toile tendus sur des cadres, posés sur l'ancien plafond.
    Pas tout à fait : les segments de toiles ont été marouflés sur des coques en fibres de verre, suspendues à une vingtaine de centimètres sous la coupole de cuivre peinte par Jules-Eugène LENEPVEU.
haydn a écrit:
La même question s'était posée à la fin des années 1990 pour le rideau de scène en trompe-l’œil : restauration à l'identique ou remplacement par un nouveau rideau, qui aurait dû être commandé à Olivier Debré. Au terme d'une rude bataille entre le ministère de la Culture et les Monuments historiques, ces derniers ont eu gain de cause, et l'ancien rideau a été restauré.
    C’est un peu plus compliqué : la toile du rideau peint par Auguste RUBÉ en 1874 étant en trop mauvais état, on a fini par demander à Émile BERTIN qu’en faire une copie en 1952 (corrigeant à cette occasion un “faux pli” dans le dessin originel). Bien après la commande en 1987 du rideau de la Comédie Française à Olivier DEBRÉ, ce deuxième rideau a été restauré par Silvano MATTEI en 1996 (un film a été réalisé, montrant son transfert piétonnier des Ateliers Berthier au Palais Garnier).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Avr 09, 2023 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci des précisions Gimi. Comme la discussion commence à se développer, j'ai créé un fil spécifique.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Avr 09, 2023 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ballerina a écrit:
À mon avis, aucune chance que le Chagall soit décroché , c'est un attrape touristes trop important.
Et n'ose penser à l'immensité de la restauration nécessaire pour le plafond originel !
Que je trouve bien plus beau et surtout plus adapté, le Chagall est puissant mais les couleurs me heurtent par contraste avec la salle.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2023 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je doute que le plafond de Chagall soit démonté un jour.
Pour ma part j'ai toujours trouvé l'oeuvre belle en soi mais discordante avec les teintes de la salle Garnier.
Comme (presque) tout le monde ici, je n'ai jamais vu le plafond de Lenepveu et j'adorerais le voir dans toute sa splendeur. (Bien sûr j'en ai vu les maquettes à Orsay et à la bibliothèque de l'ONP).
J'ai toujours détesté cette idée de dialogue entre les arts. À la comédie Française, on cache volontiers le rideau de Debré pour en mettre un rouge en velours, un noir, un Italien vieilli ou rien... Soit un renoncement caché. (C'est en fait selon les choix des metteurs en scène, ce qui signifie que les metteurs en scène n'aiment pas le rideau de Debré)
Quand on aime Garnier, on aime le plafond de Lenepveu qui est dans le même esprit.
Aujourd'hui le temps a passé. Chagall ou Lenepveu, les deux font parti de l'histoire ancienne de la peinture désormais. Un musée Chagall avec le plafond serait le meilleur compromis. Oui les touristes le photographient... Comme le reste d'ailleurs et surtout pour faire des selfies... C'est tout de même un piètre argument.
On redécouvre Lenepveu. Sa chapelle de l'église Saint-Sulpice vient d'être magnifiquement restaurée. Alors pourquoi pas rêver... Car les réalités économiques font que cela restera sûrement un rêve.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1896

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2023 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerina a écrit:
À mon avis, aucune chance que le Chagall soit décroché , c'est un attrape touristes trop important.
Et n'ose penser à l'immensité de la restauration nécessaire pour le plafond originel !
    Oui et non, mais pas nécessairement : le plafond de LENEPVEU est constitué de 24 secteurs sphériques en cuivre boulonnés aux poutrelles de la Grande Coupole, celui de CHAGALL de 12 éléments suspendus par des tiges filettées au plafond précédent.
    On pourrait donc envisager un double démontage permettant de restaurer le plafond originel à plat (comme il a été peint), ce qui serait beaucoup plus rapide que de le faire in situ (comme les deux “nettoyages” effectués au début du XXème siècle et dans l’entre-deux guerres).
    Évidemment, en l’absence de la conque que constitue le plafond, l’Opéra Garnier devrait jouer relâche😡.
rothbart a écrit:
Je doute que le plafond de Chagall soit démonté un jour.
Pour ma part j'ai toujours trouvé l'oeuvre belle en soi mais discordante avec les teintes de la salle Garnier. [ . . . ]
Un musée Chagall avec le plafond serait le meilleur compromis. Oui les touristes le photographient... Comme le reste d'ailleurs et surtout pour faire des selfies... C'est tout de même un piètre argument.
On redécouvre Lenepveu. Sa chapelle de l'église Saint-Sulpice vient d'être magnifiquement restaurée. Alors pourquoi pas rêver... Car les réalités économiques font que cela restera sûrement un rêve.
    Le problème pour un musée Chagall qui accueillerait le plafond de l’Opéra, c’est qu’il devrait avoir une salle circulaire d’au moins 230 m2 et 15 m de hauteur, l’œuvre devant être vue à l’horizontal et de loin . . .
Un peu hors sujet, après transfert dans le fil “Plafond Palais Garnier”, haydn a écrit:
au début des années 1980, les aménagements des studios Balanchine, Nouréev et Petipa (Lucien, et non Marius) sous la grande coupole, ou encore de la rotonde Chauviré qui a entrainé la "décapitation" de l'ancienne bibliothèque
    Pour Charles GARNIER, la grande coupole n’avait pour but que de rendre lisible les fonctions de son opéra : au premier plan l’espace publique, au deuxième plan la salle de spectacle, au troisième plan la scène. Pour rendre le deuxième plan visible, il a donc créé une excroissance de 17 m de hauteur (sans compter Apollon) pour 32 m de diamètre qui ne servait que de cheminée pour les gaz du Grand Lustre, ce qui deviendra inutile après son électrification entamée en 1881.
    Ce volume, de quelque 13 500 m3, est resté à l’abandon jusqu’en 1957 et la création d’une première salle de répétition “Lifar” par l’architecte Pierre-Henri BAILEAU. Malheureusement, le plancher étant posé sur les poutrelles de soutien de la coupole de LENEPVEU, cette salle recevait la musique de la salle et, pire, les danseurs s’entendaient depuis l’orchestre. Cette unique salle de répétition à la dimension du plateau ne pouvait donc être utilisée pendant toute activité au niveau inférieur.
    Il faudra attendre 1982 pour, qu’à la demande de Rudolf NOUREEV, Jean-Loup ROUBERT (décédé le 31 décembre 2022) crée 3 salles de répétitions sur deux niveaux, en se désolidarisant de la structure métallique originelle et sous chacun des planchers qu’il a imaginés, incorporant près d’un mètre d’isolant acoustique. Sur les 800 m2 du niveau bas, deux studios de 220 m2 aux noms de Lifar (du moins c’est le nom que j’ai retenu lors de ma viste des lieux il y a 40 ans) et Noureev. Au niveau haut, une réplique du plateau, pente comprise, de 400 m2, au nom de Petipa.
haydn a écrit:
Classé en 1923, en tous cas pour les murs...La salle et la cage de scène ont pour leur part fait l'objet de diverses transformations pas franchement réversibles. On pense aux fameuses loges de face,
    Si on peut déplorer des modifications du bâtiment qui “défigurent” l’œuvre de Charles GARNIER, je pense que l’adaptation de locaux normalement inaccessibles au public ne relève pas du vandalisme comme les loges.




Dernière édition par Gimi le Lun Avr 10, 2023 6:12 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2023 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui la création d'espaces de repetitions est une bonne chose.
Le massacre des loges non!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1896

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2023 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rothbart a écrit:
Comme (presque) tout le monde ici, je n'ai jamais vu le plafond de Lenepveu et j'adorerais le voir dans toute sa splendeur. (Bien sûr j'en ai vu les maquettes à Orsay et à la bibliothèque de l'ONP)
    Personne n’a vu le plafond de LENEPVEU depuis juin 1964 (il y a 59 ans). À l’époque (aujourd’hui aussi), peu de jeunes de 20 ans fréquentaient l’Opéra de Paris ”poussiéreux”. Seuls des près de 90 ans maintenant (ou plus) ont vu le plafond originel (sans vraiment le regarder).
    Ce n’est qu’à partir du 24 septembre 1964 que l’on a commencé à regarder le plafond, plus attiré par ses couleurs que par la polémique qu’il a suscité.
Gimi a écrit:
On pourrait donc envisager un double démontage permettant de restaurer le plafond originel à plat (comme il a été peint), ce qui serait beaucoup plus rapide que de le faire in situ.
Évidemment, en l’absence de la conque que constitue le plafond, l’Opéra Garnier devrait jouer relâche😡.
    En relisant l’article d’Ariane Bavelier du 7 avril dernier cité en haut de page :
    Sous l’œuvre du peintre russe s’en trouve une autre, peinte en 1875 par Jules-Eugène Lenepveu. Aujourd’hui, les ayants droit de ce peintre académique demandent que la peinture originale, classée, soit de nouveau visible. Un geste plus politique qu’il ne paraît”,
    m’est venue l’idée, puisque les ayants droit … demandent que la peinture … soit de nouveau visible, qu’à l’occasion du double démontage que j’ai “proposé”, ce soit l’œuvre de 1875 qui rejoigne un musée, celle de 1964 étant immédiatement remise en place, peut-être sous une coupole en cuivre préalablement façonnée, si des études la juge nécessaire pour la sauvegarde de l’acoustique de la salle (précaution dont je doute qu’on ait eu en 1964 avant de recouvrir lle cuivre d’un matériau moins réverbérant).
    Ces travaux devraient être réalisables pendant l’intersaison (comme en 1964) et éviteraient, en plus de son coût, une perte des recettes d’une saison (spectacles et visites) 😇.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
keriluamox



Inscrit le: 24 Aoû 2017
Messages: 171

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2023 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
En relisant l’article d’Ariane Bavelier du 7 avril dernier cité en haut de page :
Sous l’œuvre du peintre russe s’en trouve une autre, peinte en 1875 par Jules-Eugène Lenepveu. Aujourd’hui, les ayants droit de ce peintre académique demandent que la peinture originale, classée, soit de nouveau visible. Un geste plus politique qu’il ne paraît”,
m’est venue l’idée, puisque les ayants droit … demandent que la peinture … soit de nouveau visible, qu’à l’occasion du double démontage que j’ai “proposé”, ce soit l’œuvre de 1875 qui rejoigne un musée, celle de 1964 étant immédiatement remise en place, peut-être sous une coupole en cuivre préalablement façonnée, si des études la juge nécessaire pour la sauvegarde de l’acoustique de la salle (précaution dont je doute qu’on ait eu en 1964 avant de recouvrir lle cuivre d’un matériau moins réverbérant).


Mais s’il est classé, c’est sans doute comme partie du bâtiment, donc in situ. Ceci rappelle le conflit qui avait opposé il y a quelques années les ayants-droit de Cy Twombly et le Louvre au sujet du plafond réalisé par Twombly pour la salle des Bronzes, pensé selon les couleurs de la salle et les collections grecques qui y étaient exposées :

https://www.connaissancedesarts.com/musees/musee-louvre/musee-du-louvre-les-heritiers-de-cy-twombly-sindignent-de-la-renovation-de-la-salle-des-bronzes-11153302/
https://www.latribunedelart.com/quelques-precisions-sur-la-salle-des-bronzes-grecs-du-louvre
https://www.connaissancedesarts.com/musees/musee-louvre/au-musee-du-louvre-fin-de-la-discorde-autour-du-plafond-peint-par-cy-twombly-11167072/

Ah, si la succession Twombly pouvait obtenir de l’Opéra de sortir un peu plus souvent le rideau de scène de Bastille…


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com